Inspiration : 2001 – 2002 ?
Travail en studio : septembre 2005 – mars 2006
Ecriture des paroles : octobre 2005
Premier extrait (live) : 24 juin 2006
Deuxième extrait (live) : 14 mai 2008
Clip, single, version studio : 3 mai 2016
Sortie sur album : 8 mai 2016 (A Moon Shaped Pool)
première version live : 20 mai 2016 (version sans corde)
- 20 mai 2016, Heineken Music Hall, Amsterdam
- 21 mai 2016, Heineken Music Hall, Amsterdam
- 23 mai 2016, Zenith, Paris
- 24 mai 2016, Zenith, Paris
- 26 mai 2016, Roundhouse, Londres
- 27 mai 2016, RoundHouse, Londres
- 28 mai 2016, RoundHouse, Londres
- 1er juin 2016, Lyon, Théâtre Romain
- 3 juin 2016, Barcelone, Primavera Sound festival
- 17 juin 2016, Secret Solstice Festival, Islande
- 2 juillet 2016, festival Open Air, Saint Gallen, Suisse
- 8 juillet 2016, NoS Alive Festival, Lisbonne
- 26 juillet 2016, Madison Square Garden, New York
- 27 juillet 2016, Madison Square Garden, New York
- 29 juillet 2016, festival Lollapalooza, Grant Park, Chicago
- 31 juillet 2016, Osheaga festival, Montreal
- 4 aout 2016, Shrine Auditorium, Los Angeles
- 6 août 2016, Outside Lands Music & Arts Festival, San Francisco
- 8 aout 2016, Shrine Auditorium, Los Angeles
- 20 Août 2016 – Summer Sonic Festival – Osaka
- 21 Août 2016 – Summer Sonic Festival – Tokyo
- 11 septembre 2016 Festival Lollapalooza Berlin
- 30 Septembre 2016 Austin City Limits Festival
- 3 octobre 2016 Palacio de los Deportes Mexico City
- 4 octobre 2016 Palacio de los Deportes Mexico City
- 7 octobre 2016 Austin City Limits Festival
- 30 mars 2017, American Airlines Arena, Miami
- 1 avril 2017, Philips Arena Atlanta, Atlanta
- 3 avril 2017, Smoothie King Center New Orleans
- 5 avril 2017, Sprint Center, Kansas City
- 8 avril 2017, Key Arena, Seattle
- 9 avril 2017, Moda Center, Portland
- 14 avril 2017, Coachella Festival, Indio
- 17 avril 2017, Greek Theatre Berkeley
- 06 juin 2017, Oslo, Spectrum
- 09 juin 2017, Stockholm, Ericsson Globe /Stockholm Live
- 6 Juillet 2018 – United center – Chicago
en 2002
Dans le livret d’Hail To The Thief, au milieu des artworks peints par Stanley Donwood en 2002, on peut lire quelques expressions que l’on retrouvera plus tard dans les paroles de Burn The Witch (notamment “Avoid Eye Contact”, “Round Up” , “Burn The Witch” , “Cheer at the Gallows”), ce qui laisse à penser que la chanson était déjà à cette époque en gestation, ou du moins que Thom se servira de quelques bribes écrites avant 2002
En 2004, dans la partie (un peu foutoir) du site radiohead.com « Scrapbook », on trouvait une page ’Diet of Worms’ avec des textes qui figureront plus tard dans les paroles de Burn The Witch.
le vendredi 28 septembre 2005
Sur le Dead Air Space, le blog du groupe, Thom poste ce message, où il exprime sa joie d’avoir finalisé les paroles de Burn The (White ?) Witch :
le vendredi 30 septembre 2005
Sur le Dead Air Space, le groupe, en répétition en studio depuis le 19 septembre, poste une photo d’un tableau où sont inscrits le titre des chansons jouées pendant cette session. Burn the Witch figure en 18ème position !
le mercredi 8 mars 2006
Nouvelle session de travail. Le groupe poste à nouveau une photo avec la liste des chansons répétées. On y retrouve à nouveau Burn The Witch.
le samedi 24 juin 2006
Le groupe a délaissé pour quelque temps le studio pour partir en tournée.
Lors du second concert à Berkeley, Thom s’amuse avec le public, qui réclame Burn The Witch.
Juste avant Go Slowly, il joue quelques notes de Burn The Witch et explique immédiatement au public pourquoi il ne la joue pas en entier.
pour écouter ces quelques notes, voir : http://citizeninsane.eu/burnthewitch
Thom précise sur le Dead Air Space les paroles de la chanson :
le mercredi 14 mai 2008
Lors d’un concert à Saint Louis, le 14 mai 2005, le public réclame Burn The Witch et Radiohead en joue un très court extrait avant Videotape (à écouter sur citizen insane : http://citizeninsane.eu/burnthewitc…)
7 juillet 2008
Michael, le webmaster du site citizeninsane.eu pose de nombreuses questions à Ed sur les chansons. Il ne manque pas de lui parler de Burn The Witch, mais Ed reste très évasif… Il ne sait pas très bien quelle sera le sort de ce titre.
Michael: “Really? We have some lyrics, ‘this is a low-flying panic attack’, etc.”
Ed: “Yeah. Exactly.”
Michael: “Ok. But that’s something that you’ll try and record for the next…”
Ed: “Who knows? You never know…”
Michael: “So you have no idea…?”
Ed: “You don’t know. You don’t know if it’s like ‘Nude’, if it takes ten years to do. You just don’t know. It’s when it makes sense.”
C’est au tour de Colin de se faire longuement cuisiner par un fan, Sergii Kauk. On apprend que la chanson fait toujours partie de la “liste”…
Colin: We’ve done some work on that one as well, yes.
Sergii: Because it lacks orchestration.
Colin: I don’t know what it lacks, what it needs. I don’t know, it’s a tricky one. It’s quite difficult.
Sergii: So it’s in the progress…
Colin: It’s on the list.
Des fans demandent à Jonny si Radiohead va essayer de faire quelque chose des nouvelles chansons entendues en concert, souvent appréciées du public, mais un peu abandonnées. Si pour certaines une suite est à exclure, il y a un peu d’espoir pour Burn The Witch :
Nicolas Ormbrek. via email
We have a long history of writing songs and having them hang around unrecorded for years. “Nude” was a pretty old song – so was “The Daily Mail”. Sometimes it just sounds right during rehearsals for a recording, and so we record it. Other times it sounds all wrong. I hope we’ll get round to some of those – especially “Burn The Witch” and “Present Tense”, which could be great, if we get the arrangements sorted out.
Jonny répond de nouveau à un fan sur twitter : Burn The Witch est une chanson non enregistrée de Radiohead.
@Yokii908 unrecorded
— Jonny Greenwood (@JnnyG) 2 juin 2013
30 avril 2016
La chanson fait à nouveau la une de l’actualité. les fans britanniques, seulement eux et seulement ceux qui avaient été repérés sur W.A.S.T.E auparavant, ont reçu une étrange carte postale (par voie postale): annonce d’un événement live en Grande-Bretagne? prise en compte des doléances des fans n’ayant pu acheter de billets pour les concerts au Roundhouse? Titre du single en exclusivité? Les spéculations vont bon train…
Sur le carton, les paroles supposées de Burn The Witch !
1er mai 2016
Le groupe efface toutes ses publications sur leur compte twitter, facebook, google plus, sur le twitter de Thom Yorke, et le site radiohead.com renvoie désormais une page blanche.
3 mai 2016
La journée commence avec un teaser (sur le tout nouveau compte instagram du groupe) de ce que l’on pressent être le clip de Burn the Witch : un oiseau qui chante.
A 15h(heure française), nouvel extrait. Cette fois, c’est la sorcière que l’on découvre.
Les recherches (enthousiasmantes) des fans leur font vite trouver l’équipe à l’origine de ce clip en stop-motion qui rappelle à beaucoup d’Anglais le style de la série pour enfants (de 1957 !) Trumpton : le studio de Chris Hopewell aka jacknife :
A 17h00 (heure française), le clip entier est dévoilé.
Sur son compte instagram, Chris Hopewell donne plus d’informations sur la réalisation du clip :

L’aspect enfantin, hommage à Trumpton, se confirme : on sait Thom fan des séries de son enfance. En 2003, il expliquait regarder la série Bagpuss avec son fils et s’en être inspiré pour Hail To The Thief, c’est d’ailleurs éclatant dans le clip de There There (sur lequel Chris Hopewell et l’animatrice Virpi Kettu avaient déjà travaillé !).
Trumpton (1957) :
Mais qu’on ne s’y trompe pas, le propos n’est pas enfantin. Un peu comme avec No Surprises, ou The Bends, il ne faut pas s’arrêter à cette première naïveté. L’histoire qui est racontée (tant dans le clip que dans la chanson) est aussi un hommage appuyé et évident à un classique du cinéma anglais : “The Wicker Man” (en français “Le Dieu d’osier“) (1973).
On apprend dans la foulée que le single va sortir le jour même !
.@Radiohead‘s new single “Burn the Witch” will be officially released tonight https://t.co/gX8myLm4mC pic.twitter.com/ofj46tbVv7
— Pitchfork (@pitchfork) 3 mai 2016
vers 20h en effet, le single est vendu sur plusieurs plateformes. A noter, la chanson dans sa version “studio” ne laisse pas entendre les chants d’oiseaux qui ouvrent et finissent la version “clip”.
Les premiers retours sur la chanson sont généralement très enthousiastes :
4 mai
La sortie du (premier) single est saluée par un enthousiasme quasi général.
Billboard a réussi à discuté avec Virpi Kettu, animatrice qui a travaillé sur le clip avec Chris Hopewell. L’équipe artistique n’a été prévenue de la tâche que deux semaines plus tôt, et autant dire qu’ils ont très peu dormi…
Radiohead leur avait donné quelques pistes pour ce qu’ils voulaient faire ressortir dans le clip. L’animatrice, qui a écouté l’album, le trouve très sombre, et elle a l’impression que le groupe veut avec Burn The Witch parle de la crise des migrants, et des réactions agressives envers les musulmans… :
Assez vite, dans la presse, l’impression de kettu devient “le groupe dit que”… Rappelons que le groupe n’a rien expliqué alors sur la chanson !
Par contre, pour ce qui est de la référence au film the Wicker Man, il semblerait que ce soit une idée de chris Hopewell, qui avait bien su comprendre l’esprit du groupe. De toute manière, comme elle le rappelle, Thom est très directif.
Le site classic Fm s’est intéressé à la chanson et salue le génie de Jonny Greenwood :
First of all, and how often do we get to say this, Jonny Greenwood has elected to use col legno strings from the off. Grab your cheapest bows, everyone, because they’re going to get battered. Seriously, it’s a genius move. If you want to stretch the interpretation, using col legno (bashing the strings with the back of the bow) produces a sound recognisable as strings, but played in a strange, icky and disturbing way. And what could fit the song better?
(source)
Read more at http://www.classicfm.com/discover/music-theory/radiohead-burn-the-witch/#Xm2kfA6bSSQ33QpR.99
On vous conseille de lire la suite de la critique (brillante) de la chanson !
6 maiSur Twitter, le magasin Bull Moose Vinyl annonce une sortie ultra limité de Burn the Witch en vinyle 7” avec Spectre en face-b.
Here’s the deal on the Radiohead 7″. It’s only going to be in indie stores and not on any store websites. Apologies to our online friends.
— Bull Moose Vinyl (@BullMooseVinyl) 5 mai 2016
6 mai
Deux jours après Burn The Witch, Radiohead s’amuse à nouveau avec les fans puis sort une nouvelle chanson Daydreaming sur le même principe : teasings, puis clip / single en téléchargement à 17h. Les fans noteront, en plus de l’annonce de la sortie de l’album, une différence singulière :
Annonce de la sortie de Burn The Witch
Annonce de la sortie de Daydreaming :
Dans le cas de Burn The Witch, rien n’indique que la chanson fera partie du prochain album…
8 mai
Fin du suspense, avec la sortie de A Moon Shaped Pool, 9ème album du groupe. Non seulement Burn The Witch y figure, mais elle en fait même l’ouverture (quelle bonne idée) !
20 mai 2016
Première version live à Amsterdam, sans corde :
La chanson débute tous les concerts de la tournée 2016. Le dialogue que l’on entend au début de la version live est une interview de Nina Simone :
Release by the Estate of Nina Simone:
“Freedom”
Recording session: Documentary, excerpt from “Nina: An Historical Perspective” by Peter Rodis
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