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Super Collider

Travail en studio : 30 septembre 2005 (sous le titre “Solutions”)
Premier live : 1er avril 2008 (quelques notes sur la BBC)
Premier live (concert) : 6 juin 2008 (Dublin)
Travail en studio : 2010-2011
Sortie sur single : 16 avril 2011 (single ‘The Butcher’)

 

Selon le NME, le titre pourrait renvoyer à “un langage de programmation utilisé par les scientifiques et les artistes qui travaillent sur le son”.

C’est en effet ce que nous résume wikipedia dans sa fiche concernant SuperCollider :

[quote cite=’wikipedia’]Dans une ancienne version :

“SuperCollider est un logiciel libre de composition musicale. Il s’agit d’un environnement et d’un langage de programmation pour la synthèse audio en temps réel et la composition algorithmique. Il est développé pour linux et mac os 9, osX, et depuis peu, une version beta vient de sortir pour windows. La programmation se fait en C et C++”

En 2015 :

SuperCollider est un environnement et un langage de programmation pour la synthèse audio en temps réel et la composition algorithmique. Il est disponible pour toutes les plateformes et distribué sous licence GPL. Sa particularité de permettre la modification de code à la volée en fait un des principaux langage de live coding[/quote]

 

Un ami du groupe, Christian Vogel a également utilisé ce nom :

[quote cite=’chronicart.com’]De plus, Super Collider est aussi le nom du groupe-projet électro entre « Cristian Vogel, autant connu pour sa minimal techno complexe et cérébrale que pour ses albums de funk abstrait et ravageurs et de l’étrange Jamie Lidell, vocaliste et époustouflant bricoleur de matières digitales ». [/quote]

 

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] 30 septembre 2005 [/button]

Thom poste sur le Dead Air Space une photo d’un tableau avec des noms de chansons. Il s’agit des titres que le groupe a répétés en septembre en studio du 19 au 30. On peut y lire “Solutions” (en 3ème position), qui est alors le titre de “Supercollider”.

firstblackboard

 

Ed O’Brien l’a confirmé au webmaster de citieninsane, du 8 juillet 2008. Il explique aussi que c’est Graham Stuart qui a mené l’enregistrement, et que le groupe n’était pas encore satisfait…

[quote cite=”Ed O’Brien / “]Ed : Yeah ! It’s been kicking round… we were rehearsing it in 2005 in our rehearsal studio, and we did a version of it in 2005, when we recorded on our own. Self-produced, with Graham Stuart. And it just wasn’t very good. But it’s a great song.
W : Was it called Super Collider then ?
Ed : No, it was called Solutions.

[/quote]

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] 1er avril 2008 [/button]

Après presque deux ans et demi de travail, le groupe semble content de ce qu’il a réussi à faire et va donc tester la chanson en concert.

Le 1er avril, Thom en joue quelques notes lors d’un passage sur la BBC, au début d”Everything In Its Right Place’.

Vous pouvez aller écouter ça sur le site citizen insane : http://www.citizeninsane.eu/supercollider.html

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] juin 2008 [/button]

Le 6 juin 2008, la chanson est jouée à Dublin :

On l’entendra alors 4 fois en 2008, lors de la tournée européene de Radiohead en 2008. C’est toujours Thom seul au piano qui interprête Super Collider.

une vidéo de la version du 7 juin 2008 (merci à Gio-D)

 

A Paris, le 10 juin, Thom essaye un nouvel accord, qu’il ne retentera plus ensuite :

Dernière version le 01 juillet à Amsterdam…

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] 2010-2011 [/button]

Pendant les sessions d’enregistrement de The King of Limbs, le groupe travaille sur Supercollider.

 

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] 16 avril 2011 [/button]

Pour le “disquaire day”, Radiohead sort un vinyle en édition très limitée avec deux faces-B assez rares, The Butcher et Supercollider.

[quote cite=”Ed O’Brien / FM Reactor, 16 mars 2012″]Interviewer: But does Radiohead work thinking about albums, EPs, singles, songs?

Ed: The thing is with an album is that it involves a certain mindset. And it means you gotta get down and record a collection of songs. And it involves a level of focus and a level of commitment that’s good but it’s not a very easy thing to do. When we do “The King of Limbs”, let’s focus on that. And the music we are doing between album is different, it’s a different kind of attitude. Oh we’ll do a bit of this. “Supercollider” is very different from “The Daily Mail”. “Supercollider”, dunno if you know that one, but that was for Record Store’s day release. It gives you the opportunity, it’s like the old b-sides. We love that b-sides mentality. You know, when we were doing b-sides on “The Bends”. We did, sort of, “Bishop’s Robes” and “How Can You Be Sure?”. And then on “OK Computer” there was “Polyethylene”, “Killer Cars” and “Maquiladora”, all those songs. And that’s really… B-sides are really important because it’s the time you are free… Cause making the album is quite heavy, it’s quite a weighty thing, you know, you’ve got to be really on it.[/quote]

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] fin mai 2011 [/button]
Le groupe enregistre une version pour un épisode de Live From The Basement :

[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] 2012 [/button]
La chanson est jouée régulièrement dans les setlists de la tournée 2012, comme ici à Santa Barbara le 12 avril :

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Amatrice du groupe, surtout en concert. Travaille sur ce site depuis 10 ans.

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