matériel

Le matériel de Thom Yorke

Thom Yorke est le chanteur du groupe Radiohead, et plus récemment d’Atoms For Peace. Il est également guitariste, pianiste et il lui arrive d’utiliser des percussions. Il a appris la guitare à l’âge de 7 ans, et dès 10 ans, il jouait dans des groupes, la chanson n’était pas forcément sa vocation, mais comme personne ne voulait le faire, il s’y est collé (et heureusement). En tant que leader, Thom est un peu « l’agent d’ambiance » du groupe, il est souvent survolté sur scène, saute dans tous les sens, danse, court… C’est aussi lui qui a poussé progressivement le groupe vers l’électronique jusqu’à se passionner récemment pour le DJing. Il a une voix assez aigüe, parfois sur le fil, mais superbe, comme en témoigne son premier album solo.

Les guitares

Contrairement à Jonny qui est très fidèle à son matériel, Thom s’offre régulièrement le plaisir de changer de guitares, toutes les recenser serait donc trop fastidieux.

En 1993, Colin se souvient d’un concert de 1990, à Banbury, où il ne restait plus qu’un seul fan dans le public à la fin, fan qui a fait un compliment très rigolo à Thom, sur sa façon de jouer de la guitare :

You played that guitar like it was your penis
— Lime Lizard, avril 1993

On peut néanmoins remarquer une constante : Thom est plutôt fidèle à sa marque préférée : ’Fender’, et en particulier au telecaster dont il possède plusieurs modèles.
Une petite précision donnée par Plank, le technicien du groupe, le 4 avril 2007 sur son blog :

Thom’s telecasters are rewired partly to keep things as direct as possible going through the least amount of controls and partly because a while ago they were always getting thrown around and the jack plug / socket would always get broken off – it is safer and neater on the front with an angled jack, also scratch plate cut to allow quick access for emergency repairs without having to remove everything – I think it takes about 2 mins to change a pot or socket rather than 10 …
— ’Plank’

Quelques photos des guitares de Thom Yorke :

 

 

Les guitares acoustiques
Alvarez / K. Yairi DY-87 C 12 cordes

Vue une seule fois, sur une vidéo de Nice Dream période The Bends enregistrée pour une prestation de Thom Solo chez MusicPlus in Montreal le 27 mars 1995.

Alvarez / K. Yairi DY-88 BK

C’est l’acoustique qui lui a remplacé la takamine volée en 1995 à Denver… Thom l’aimait bien et l’a souvent utilisée de 1996 à 1998, notamment sur Paranoid Android, Exit Music, Let Down, Karma Police, Electioneering, Climbing Up The Walls, No Surprises… En live, il l’utilisait plus particulièrement pour jouer Karma Police, depuis 1996 jusqu’à 1998, où il a préféré la Gibson Hummingbird.

Petites précisions de Plank, le technicien du groupe, en mai 2006 :

The old black acoustic with no soundhole was made by K.Yairi in Japan – I think model 88 »

 

En 2004, la guitare signée par tous les membres du groupe a été offerte à AUDIOSCOPE (http://www.audioscope.co.uk/home/in…) pour une vente en charité au bénéfice de l’association Shelter (pour aider les Sans Abris). Elle a ensuite été revendue sur ebay (Item #170108445960)  le 10 mai 2007.

Gibson B25

Apparue lors de la tournée Radiohead de 2012, cette guitare est un modèle vintage, sûrement datant des années 60. Elle est montée avec un pickup Fishman Rare Earth. Thom l’utilise en concert pour  Skirting On The Surface, ou de vieilles chansons comme Karma Police ou Paranoid Android.

Dallas, Mai 2012 :

Gibson Hummingbird

Une guitare que Thom utilise depuis 1997 à peu près, en complément ou en remplacement de la Yairi DY-88.

 

On le voit en jouer sur Karma Police dans Meeting people is easy par exemple. (Vers 17:11) L’extrait provient d’un passage du groupe dans l’émission Colbert Report :

 

Elle était souvent utilisée en concert à l’époque Ok Computer, un peu moins ensuite. Elle a été ressortie en 2006, notamment pour jouer  « The Clock », après que  Plank, le technicien du groupe,  l’a réparée, comme il s’explique sur son blog le 7 mai 2008 :

yesterdays big job was making a new nut for the Gibson Hummingbird acoustic which was on it’s last legs, sorting out the bridge / saddle is another problem as it’s made from one piece of ceramic which is pretty much impossible to cut……

On peut ainsi la voir sur la video de la reprise de « The Headmaster Ritual » par le groupe, lors de la webcast le 9 novembre 2007. En 2010, Thom l’utilisait encore pour Airbag ou True Love Waits en concert, même si la guitare est devenue à nouveau discrète.

En bonne guitare de complément, il est arrivé que d’autres membres l’utilisent : Ed, Jonny…

Hofner Classical Guitar

Utilisée une seule fois en 2009 lors de la prestation solo de Thom au Latitude Festival. Visiblement, c’est un modèle assez ancien.


hofner

Lakewood M-14

Ce modèle datant 1995 est la guitare acoustique qu’utilisa Thom après les Takamine de ses débuts (son dernier modèle a été proposé à une vente de charité en 2004) depuis 1999 puis après un petit lifting en 2006  jusqu’en 2011.

Elle est apparue en 1999, au Tibetan Freedom Concert d’Amsterdam, comme on peut le voir sur cette prestation d’Exit Music :

Elle a été surtout utilisée à la période Kid A pour enregistrer How To Disappear Completly, Knives Out, Amnesiac/Morning Bell, Go To Sleep, A Wolf At The Door…

En live, elle était utilisée entre 2000 et 2008 pour No Surprises, True Love Waits, How To Disappear, Karma Police, Paranoid Android, Fake Plastic Trees, Climbing Up The Walls…

 

Pink Pop, Karma Police, 2001 :

 

 

En 2006, elle a été quelque peu modifiée : un pickup rare earth Fishman lui a été ajoutée Description et photo de Plank, le technicien du groupe :

« Current acoustic and one used for last tour is a Lakewood M14 made in 1995, it is fitted with a Fishman rare earth blend pickup. This has proved to be a good reliable guitar. »

 

La même modification expliquée par Plank le 13 juin 2006 :

« More attention to Lakewood acoustic, preparing and cutting a new top nut and trying out a new Fishman pickup »

A partir de 2011, Thom ne l’a plus utilisée, et elle a été rangée parmi les guitares de Jonny.

Martin 000-18

La guitare est apparue dans les concerts vers 2003, pour I Might Be Wrong jouée au Réservoir, par exemple. Thom l’a définitivement adoptée à partir de 2009.  On la retrouve ainsi sur les photos prises en studio  pendant les sessions d’enregistrement d’ In Rainbows et The King of Limbs, pendant la webcast de 2009 sur la reprise de The Rip, sur des concerts de 2010 à 2012,   sur des prestations de Give Up The Ghost par exemple

Chez Jimmy Fallon en 2011 :

En 2013, Thom l’a quelquefois utilisée lors des concerts avec son groupe Atoms for Peace.

Martin D-35

Au départ, c’est une guitare de Jonny Greenwood mais Thom l’a utilisée à plusieurs reprises.

 

Préparée pour le live@Koko (1er mai 2006), Plank, le technicien guitare du groupe la détaille :

« Today I will be mostly fitting a Fishman rare earth pickup to Jonnys Martin D35 Acoustic ready for The Koko show on Monday….Have tried several pickups and these work well and are reliable. »

avec cette photo :

jmartin

et de fait, au live @ KoKo de mai 2006, Thom l’utilisera sur Arpeggi, Bodysnatchers, Fake Plastic Trees, There There, Gagging Order, Paranoid Android, Karma Police

(les photos sont belles, mais les vidéos…)

En 2006, Thom (comme Jonny) apparaissent sur quelques photos de l’enregistrement des chansons d’In rainbows avec la guitare.

En 2007, Thom l’utilise dans le live From The Basement, comme ici pour Go Slowly :

En 2008, on la retrouve également en live sur Jigsaw Falling Into Place :

Plus vue depuis 2009 environ

Non Identifiée 1

une bien vieille guitare acoustique sur une photo de 1988, prise lors d’un set à la London School of Economy

Non Identifiée 2

1993 pour celle-là :

Takamine Dreadnought acoustique

Elle a surtout été utilisée sur la tournée The Bends pour Thinking About You, High And Dry Fake Plastic Trees, Nice Dream, Bulletproof … I Wish I Was

 

On ne l’a plus trop revue depuis, on la suppose donc faisant partie du matériel volée à Denver en 1996… Thom a par la suite utilisée une autre Takamine, la EF261SAN.

 

Takamine EF261SAN

C’est une bien vieille guitare, que Thom Yorke n’a utilisée qu’au début du groupe. On la voit par exemple sur ces photos d’un set au Virgin Mega Store de Paris en novembre 1995 :

Par la suite, Thom l’a habillée avec un autocollant “Pro Choice” (voir la photo JBTV), puis un autre avec des flèches en 1996.

En 1995-1996, il l’a utilisée en concert pour jouer  High and Dry, Fake Plastic Trees, (Nice Dream), Paranoid Android, Karma Police, Electioneering, et Climbing Up the Walls.

 On l’a encore vue en 1997, notamment à Philadephie en août, et puis plus du tout.

En mai 2006, Plank nous le confirme sur son blog : la guitare est obsolète :

Takamine has not been used for some time now.

Taylor Baby Mahogany

une photo postée sur le Dead Air Space à l’hiver 2006, pendant les sessions d’enregistrements d’In Rainbows :

Thom%20Taylor

 

Taylor Big Baby

Thom l’utilise sur une photo postée sur le Dead Air Space, pendant la période d’enregistrement d’In rainbows en 2006.

Dead Air Space, 2006

Les guitares électriques
Danelectro 59 DC-12

Cette photo de Thom Yorke utilisant une Danelectro DC à 12 cordes a été prise lors des sessions d’enregistrement de ’in rainbows’, puis postée sur le dead air space en juin 2006.

La guitare n’a, a priori, n’a pas été utilisée en concert ensuite.

Epiphone Casino

La Casino qu’utilise Thom est un modèle de 1963, arrivée dans le matériel du groupe en mai 2007. En voici la description par Plank :

pic is of Ed’s very nice vintage Epiphone Casino from 1964, Similar to the 335 but fitted with P90 pickups, I think Paul McCartney was one of the first in the country to have one in December of that year, closely followed by John Lennon and George Harrison, and quickly became a classic guitar…

avec la photo :

casino

 

On l’a aperçue utilisée par Thom pour la première fois en 2010, lors du concert en faveur d’Haïti, puis à nouveau lors du set pour « From The Basement », sur separator.  En 2010-2012, on a aussi pu la voir sur  Lucky,  et parfois pour  Packt Like Sardines In A Crushed Tin Box.

 

 

Thom a continuer à l’emprunter très régulièrement pour ses concerts avec Atoms for Peace, comme ici, le 23 février 2013 au Poisson Rouge en 2013 sur Black Swan :

Comme Ed a du la réclamer, Thom s’en est acheté une autre, d’une autre couleur :

casino2

Fender Jazzmaster Noire

Thom a commencer à utiliser régulièrement un modèle de Jazzmaster noire base ‘63 à partir de 1996 et à la période Ok Computer. Elle a été au fil du temps quelque peu modifiée (voir la description précise de Plank, le technicien du groupe, à la fin de cet article), mais Thom lui est toujours resté fidèle. Il l’utilise toujours.

En 1996, on la voit sur les prestations live d’I Promise, comme ici à Mansfield. Thom Yorke s’en sert particulièrement pendant l’enregistrement studio de deux chansons d’OK Computer : Lucky et Airbag. Pour les tournées qui suivront la sortie de l’album Ok computer, il l’utilise par exemple sur Airbag et Lucky (en 1996-97 particulièrement), ou  Street Spirit (1996-1998).

La voici en plus grand. La photo a été postée par Plank (avec une description que vous trouverez ci dessous) sur son blog en 2006 :

« No1 Jazzmaster was built in 1963, with black ash body, maple neck with edge bound rosewood fingerboard and dot markers……………….extra tone controls and switches have been stripped out, now wired through gibson selector switch, 1 vol and 1 tone with .05 cap…………..Standard bridge has been replaced by one from a Mustang which has fixed height saddles that are stronger and more stable than originals……..but retaining original overall height adjustment on either side…………………….. Jazzmaster2 is a recent re-issue, wired in the same way but fitted with Kent Armstrong pickups that are nearer to the originals……………….pic of Jazz1…….1st setup and show day in Toronto………..  »

En 2009-2010, Thom l’utilise pour les concerts d’Atoms for Peace, sur The Eraser,The Clock, And It Rained All Night, et Harrowdown Hill

 

En 2013, elle a suivi Thom dans sa tournée avec Atoms for Peace, sur What The Eyeballs Did, The Clock, And It Rained All Night, ou Harrowdown Hill.

Fender Jazzmaster Tortue

En plus de la jazzmaster noire, une autre version, couleur tortue, s’est ajoutée en 2002 sur la tournée en Espagne et au Portugal. Comme sur la noire, Thom a mis un petit autocollant du symbole de la paix. Elle a été utilisée pour Lucky et Lift.

On ne l’a pas revue ensuite, la noire étant sa préférée.

Quelques infos de Plank, le technicien du groupe, en 2006, à propos de ces deux jazzmaster (en gras, la description de la tortue):

« No1 Jazzmaster was built in 1963, with black ash body, maple neck with edge bound rosewood fingerboard and dot markers……………….extra tone controls and switches have been stripped out, now wired through gibson selector switch, 1 vol and 1 tone with .05 cap…………..Standard bridge has been replaced by one from a Mustang which has fixed height saddles that are stronger and more stable than originals……..but retaining original overall height adjustment on either side…………………….. Jazzmaster2 is a recent re-issue, wired in the same way but fitted with Kent Armstrong pickups that are nearer to the originals……………….pic of Jazz1…….1st setup and show day in Toronto………..  »

Fender Stratocaster

Utilisée une seule fois, lors de la reprise d’ « I’m set Free » du  Velvet Underground’s “I’m Set Free”  avec Beck, le 26 février 2002 à Los Angeles .

setfree

Fender Telecaster Deluxe modifiée de 72

La fender Telecaster De 72’ de Thom Yorke est noire. Habillée du logo apple, elle est déjà utilisée depuis longtemps, a priori 1995  (après le vol d’une partie du matériel du groupe en 1995) ; Vers 2003, elle a été « ré-habillée », puis en 2006, customisée et réparée par Plank, bricolée avec un manche de Stratocaster et un préampli actif par exemple. En studio, elle aurait été utilisée pour enregistrer Planet Telex, ou 2=2+=5 ; en live, on peut la voir vers 1995-1996 sur quelques prestations de Just ou Planet Telex, de 2+2=5, d’I Will, ou d’Arpeggi (vers 2006). Thom Yorke a cessé définitivement de l’utiliser en 2007.

Elle a été utilisée pour la première fois le 5 décembre 1995, au concert de la Luna à Bruxelles. On notera qu’elle était alors non customisée.

La Luna, 1995 (The Bends)

La Luna, 1995 (The Bends)

 

Petite description du modèle de base :

« Dans les années 70’s ,Fender a sorti une Télécaster qui aurait pu rivaliser avec les Lespaul Gibson — 2 Humbuckers , 2 volumes , 2 tonalités et un son qui décape….Cette période CBS a donc créé une Télécast avec un manche de Strat et fixation 3 points — Ce modèle a été produit de 1973 à 1978 sans grand succès,d’où la Rareté ce l’instrument — Celle-ci est de 1975 , couleur Walnut (Noyer) — Elle fut fabriquée aussi en Noir et naturelle — Le son est très incisif et les micros délivrent un son à mi chemin entre une télécaster et un Lespaul »

 

et du modèle de Thom (dont je ne retrouve plus la source)

 » Another vintage model from the 70s with a standard pick-up configuration (single-coil in the bridge and humbucker in the neck), a large pickguard and a neck with 21 frets just like the Telecaster Deluxe. It also has the same modifications made on the Deluxe plus the saddles in the bridge turned to nowadays American Standard. Thom uses his Telecaster Custom on Talk Show Host, The Tourist and Where I End and You Begin.

 

Très vite, elle va être habillée de 3 stickers :

– le logo Appel coloré

– un logo X-Girls (Qu’est ce que X-Girl ? Réponse : http://www.x-girl.jp/)

– un troisième petit autocollant (un hibou ?) en haut à gauche.

 

Vers 2003, le logo pomme est recouvert avec une bande bleue, et un petit autocollant panda « I Miss You » :

En 2006, Plank, le technicien du groupe, qui explique que c’est d’ailleurs sa guitare favorite, la soigne et la répare :

« the
2 tone knobs have been removed to put the pick-up selector and the
output jack, one of the 2 volume knob has been pulled out and the
remaining one has probably beenturned to a master volume knob.
 »
— http://www.stringsreunited.com/plankarchive.shtml

Autre explication des modifications communes aux télécaster de Thom (le 4 avril 2006) :

Thom’s telecasters are rewired partly to keep things as direct as
possible going through the least amount of controls and partly because a
while ago they were always getting thrown around and the jack plug /
socket would always get broken off – it is safer and neater on the
front with an angled jack, also scratch plate cut to allow quick access
for emergency repairs without having to remove everything – I think it
takes about 2 mins to change a pot or socket rather than 10 …….
— http://www.stringsreunited.com/plankarchive.shtml

Mai 2006 :

Pic here is main Tele T1 after todays tlc, the bridge saddles and intonation need constant attention as the guitar is 28 years old and all the screw threads are worn. A drop of silicon sealer stops them vibrating loose but you can get through it if you need to make further adjustments. A great guitar – if I had to pick one, this is my favourite 🙂
tele72

— http://www.stringsreunited.com/plankarchive.shtml

Parmi les autocollants, on reconnaîtra un petit nouveau, le « No Star Wars », une cause pour laquelle Thom s’était engagé.

Le site The King Of Gear en fait cette description :

The holes in the pick guard where the tone knobs previously resided were then filled filled by the pickup selector and output jack. The hole near the top of the guitar where the selector used to be is covered by a sticker. It is equipped with original stock Fender wide pickups. Sported a vintage Apple sticker bellow the bridge for many years. Thom also added a bridge cover taken from a Fender Precision bass.

et avance qu’elle a été utilisée en studio pour l’enregistrement de Planet Telex (à vérifier), 2+2=5 et peut-être reckoner / en concert pour Just et The Bends (en 1996), My Iron Lung (à partir de 1996), et au début de l’année 2006 pour Weird Fishes.

Effectivement, c’est bien elle que l’on retrouve sur cette vidéo prise à Bonnaroo en 2006 :

ou sur Arpeggi, à Wolverhampton, 2006 :

Depuis 2006, Thom n’utilise plus la guitare car il lui préfère la 64 SG.

Fender Telecaster japonaise

Une guitare arrivée dans le matériel du groupe vers 1996, a dans un premier temps était décorée d’un autocollant astroboy.

Modifiée fin 1996 ou 1997, elle servait lors de  la tournée OK Computer pour les chansons avec forte distorsion, comme The bends, Pearly*,  Electioneering, ou The Trickster.

 

Une documentation

« A yellow and very worn-looking model of Fender Telecaster. It features 2 humbuckers, the output in the place of the tone knob, a different pick-up selector and a 21 frets neck with a Strato-like headstock. »
— source ?

Et pour preuve, on voit la guitare utilisée pour Pearly* dans Meeting People is easy (photo et info trouvée sur idioteque.it).

Une photo (source ? date ?) de l’état de la guitare à cette époque :

thoms70

Une photo de 2003, lors de la tournée australienne, où la guitare serait la telecaster japonaise repeinte en noire :

2003australie

En effet, selon le site The King of Gear, elle a été remodifiée à partir de 2003 – 2004  :

By 2004, the body of the guitar had been refinished in black, over/onto which Thom painted/carved artwork and added another sticker. At that time, it featured a pickup with a white cover in the bridge, possibly a Lace Sensor Humbucker. As of circa 2008, the white bridge pickup had been replaced wtih a ‘57 Gibson PAF Humbucker.

 

Fender Telecaster plus

Thom Yorke a utilisée au moins une fois la Fender Telecaster Plus de Jonny Greenwood, lors du concert privé donné pour la chaîne ARTE pour Music Planet2Nite 2.

La guitare en action :

Fender Telecaster Standart

Thom a surtout utilisé cette guitare dans les premiers concerts de la tournée Pablo Honey. Il lui a ensuite préféré en concert à partir de 1994 la Thinline Telecaster de la même couleur. Elle fait peut être partie du matériel volé en 1995 à Denver.

telestandard

Fender Telecaster Sunburst modifiée de 72

De même que la première Telecaster modifiée de 72, Thom a acquis celle-ci vers 1996, et il l’a immédiatement customisée. Elle a été habillée pendant très longtemps d’un autocollant Apple.

tumblr_majpf8TOeU1qa1wxx

En 1997, un nouvel autocollant fait sont apparition, petit autocollant noir et blanc avec une télévision (que l’on voit bien un peu plus bas sur la photo de Plank). On peut voir la guitare en action sur cette vidéo qui date du 19 décembre 1997 :

 

L’habillage de cette guitare a souvent varié : sur cette photo qui date de l’époque « No Star Wars » (2003-2004) , le sticker  est ovale et violacé, avec un dessin et un texte en japonais .

Par la suite, cette guitare a encore été modifiée (elle était vieille et abîmée).

Voici ce qu’on pouvait lire sur le blog de Plank, le technicien du groupe, le 22 mars 2006 :

 « Here is pic of Thoms tele custom on the bench ready to be routed for tele deluxe pickup, this is needed as original bridge pickup wildly different from humbucker in front, it will now be a good sub for Tele1. Open pic in new window for more detail.« 

En mai, la guitare était terminée, voici donc la photo plus la description :
« Well is it a tele custom or deluxe now ?? All back together and sounding good ! My favourite style of guitar really although ’60s Custom shop edge bound (Andy Summers) takes some beating. I’m wondering if it will make a few more live appearances, we’ll see….. »

Effectivement, en 2006, on ne l’a pas revue sur scène.

Fender Telecaster Thinline

Ressortie d’un modèle Telecaster Thinline de 69. Thom Yorke possède cette guitare depuis bien longtemps (au moins 1991), comme en témoigne la photo suivante. Elle a régulièrement été customisée par des autocollants et a connu quelques changements de couleurs.

Et en 1993, habillée des autocollants qui font alors la promotion du groupe :

Le détail des changements sur le site The King of Gear :

« Thom removed the pickguard from this guitar when he added a humbucker pickup in the middle position. He then switched through a few different pickups. Later, he removed the middle pickup and added a standard telecaster pick guard, making it sometimes hard to distinguish as a thinline(as the pickup covers part of the F-hole. Used on My Iron Lung. It can be seen clearly during Live at the Astoria. »

Une photo de 1994-1995 :

Elle a 3 pickups au lieu de 2, un double pick-up ayant été ajouté au milieu. C’est ainsi qu’elle a été utilisée pour le concert à l’Astoria de 1994 que l’on peut regarder en DVD (vers 0:50, sur cette vidéo de « The Bends », on vient très bien la thinline). Vous remarquerez qu’elle est alors totalement noire.

Thom l’aurait utilisée en studio sur You, Anyone Can Play Guitar, Ripcord, I Can’t, Lurgee, Blow Out, The Bends, My Iron Lung.

Par la suite, le double pickup a été oté.

Une photo de 1994, au festival de Reading :

Elle a été volée en octobre 1995, après un concert à Denver.

Fenix Telecaster Thinline

Thom Yorke utilisait cette guitare aux débuts du groupe, comme en attestent ces vieilles photos de presse datant probablement de 1993 :

 

fenix

Il utilisait aussi à cette époque une Telecaster Thinline qu’il modifiait régulièrement, ce qui a du la rendre un peu instable. La Fenix était donc là en secours.

Elle a peut-être été volée en 1995, comme une partie du matériel, ou remisée quelque part.

Gibson ES-125

Ce modèle de 1958 a été acquis vers  1998-1999.

Elle a souvent été confondue avec :

– la ES-125 T (avec qui elle diffère par la taille + l’autocollant)

– avec une ES125 qu’elle n’est pas. C’est Plank qui a induit cette erreur lui-même en la désignant ainsi sur son blog, puis en se corrigeant.     

standard including original pots ! The only addition being Schaller strap-locks to replace the original strap buttons which tend to let go if subjected to much movement …………..and as usual, fitted with a switchcraft mono jack socket after the original fell apart.”


La ES-125 a été utilisée en live sur Go To Sleep  (2003-2004) , Street Spirit (depuis  la tournée de 2000 jusqu’à 2007), Let Down (en 2006), Optimistic (2000-2001).

La guitare en action, lors d’une prestation de « Go To Sleep » chez Jool Holland :

Let Down, Wolverhampton, 2006 :

Gibson ES-125 T

Modèle de 1957. Elle est apparue dans le matériel de Thom vers 2000. Description de Plank sur son blog :

« A very old vintage model from the 50s featuring a typical P-90 »dog ear » pick-up. Adopted by Thom since 2000, it’s now the guitar used for the songs with clean or slightly distorted sounds like Street Spirit, In Limbo (up to 2001), Optimistic, Wicked Child and There There. An ES-125 (different bridge and bolder body) is used on Go To Sleep.« 

On apprend donc du technicien du groupe que Thom l’utilisait au départ pour les chansons au son assez clair, avec peu de distorsion comme Street Spirit ou In Limbo (à partir de 2001), Optimistic, Wicked Child, There There…

Plank nous précise également que Thom Yorke utilise aussi parfois une Gibson ES-125, que l’on pourrait presque confondre avec la ES-125T. La différence est essentiellement la taille, et l’autocollant « peace » que Thom a mis au sommet de la ES-125 T comme on peut le voir sur les photos ci-dessous.

Une photo de Glastonbury en 2003 :

Radiohead-KW12

Par la suite, Elle a surtout été utilisée pour There There et Spooks, comme on peut le voir sur cette video de 2006 :

 

Un long commentaire de Plank au sujet de la ES-125T sur son blog en mai 2006 :

« the guitar used by Thom on ’there there’ and ’spooks’ is a late 50’s Gibson ES125 semi acoustic, fitted with original P90 pickup and short scale………. The ES prefix comes from the 1940’s when the first electric guitars started to appear and this stood for ’Electric Spanish’ , a term used by Gibson which was applied to quite a few models and is still used today………. The 125 is also used as the spare for it’s bigger brother an ES150, which is used for Street Spirit. They are standard including original pots ! The only addition being Schaller strap-locks to replace the original strap buttons which tend to let go if subjected to much movement …………..and as usual, fitted with a switchcraft mono jack socket after the original fell apart…………………The bridge on both guitars needs checking frequently as they are often played enthusiastically (?) making them move and throwing out the intonation……….I have found that using a small amount of double sided tape on the underside of the bridge helps keep things in place…………………………….. Another useful contact for Amp service and repair in the UK is John Kelly, very knowledgeable, helpful and friendly, he has been working on valve amps since the 60’s and is based in North London, his contact number is 0207 359 8001. pic is ES-125T« 

Une photo plus récente :

125G

La guitare a également trouvé sa place dans les concerts d’Atoms for Peace, comme ici à New York le 5 novembre 2010 :

Gibson ES-150

Utilisée en 2000
pour Street Spirit.

Voici ce qu’en dit Plank, le technicien du groupe, en mai 2006 :

The 125 is also used as the spare for it’s bigger brother an ES150,
which is used for Street Spirit. They are standard including original
pots ! The only addition being Schaller strap-locks to replace the
original strap buttons which tend to let go if subjected to much
movement …………..and as usual, fitted with a switchcraft mono jack
socket after the original fell apart…………………The bridge on
both guitars needs checking frequently as they are often played
enthusiastically (?) making them move and throwing out the
intonation……….I have found that using a small amount of double
sided tape on the underside of the bridge helps keep things in place…

et voilà la guitare en action au festival de Bonnaroo en 2006 :

Gibson ES-330 Sunburst

Ce modèle a peu à peu remplacé dans les concerts à partir de 2007 les autres Gibson acquises vers 1998/2000.

Atoms for Peace - Wang Theatre, Boston - 8 April 2010

On a pu la voir en action à partir de 2007 pendant 2+2=5. Ici encore en 2009 au festival de Reading :

Sur (Nice Dream) en  2008 à Prague :

sur Little By Little pendant le concert pour  » from the Basement  »

Elle est apparue très souvent dans les concerts Radiohead de 2011, et dans les shows solo de Thom Yorke pour Atoms for Peace dès 2010, sur  Reckoner, Black Swan, Atoms For Peace, Feeling Pulled Apart By Horses, Judge, Jury  and Executioner, Lotus Flowers, Staircase, The Present Tense,  Love Will Tear Us Apart(Joy Division cover), Street Spirit, I Might Be Wrong…

Gibson ES-330 Sunburst Cerise

Elle a été utilisée par Thom en complément/remplacement de l’autre ES-330. lors du Festival Big Chill en 2010, sur Black Swan :

cerise

Gibson Les Paul Standard Goldtop

C’est une guitare qui appartient à Jonny, mais que Thom a utilisé à l’occasion en 2008/2009 sur Talk Show Host et The Tourist.

lespaul

Gibson SG N°1 ‘64 Cerise

La Gibson SG que Thom Utilise actuellement est un modèle de 1964 qu’il a acquis fin 2006. Depuis 1995, il avait un peu abandonné les Gibson SG.

La guitare était équipée pour le tremolo, mais Thom l’a retiré.

Selon The King of Gear  :

« Generally used in standard and drop D tunings on tour.« 

 

Thom pendant l’enregistrement d’In Rainbows :

SGcerise

 

Dans la vidéo de  « from the basement », récemment donc, on peut aussi la voir.

Gibson SG Standard Reissue III

Très utilisée à l’époque Pablo Honey (ceci dit moins que l’autre SG standart), la première Gibson cerise SG de Thom Yorke, une Standart SG 61’ (re-issue) a servi à l’enregistrement de How Do You, Prove Yourself et Stop Whispering, de Just.

A priori, elle a été un peu customisée :

Selon The King of Gear  :

the position of the pickup selector and position of the input jack attest to its model/year of origin show that it’s either a Standard Reissue II or III, and the knobs (speed knobs) show that it’s a Standard Reissue III.

Puis, en octobre 1995, elle a été volée.

yorkeSG

Sur les vidéos du festival de Reading de 1994, on peut voir par exemple voir Thom l’utiliser sur Just (vers 44:03), elle porte alors un autocollant Hollywood.

 

Thom en possède depuis 2008 un autre modèle, une SG de 1964.

Ibanez knockoff Stratocaster

Sur les photos les plus anciennes de ce qui était alors les prémices du groupe, on peut voir Thom jouant sur une guitare bien abîmée… une Ibanez knockoff Stratocaster (selon le site « The King of Gear« )

Photo de 1988, prise lors d’un set à la London School of Economy

On n’a jamais revu cette guitare par la suite, donc soit Thom l’a revendue pour en acheter une mieux, soit il l’a remisée quelque part…

Rickenbacker 330 Fireglo (2 modèles)

Thom utilise deux Rickenbacker 330, finition Fireglo. Aucune des deux n’a été modifiée. Plank, mai 2006 :

Thom’s Rickenbackers are standard 330’s with no mods………..

 

Les deux ont été emportés pour les tournées de 1997 à 2009, et remerciées dans le livret d’OK computer puisqu’elles sont mentionnées dans la liste des instruments :

Rickenbacker Instruments

 

– la première est arrivée, à la période OK Computer, une fois l’enregistrement terminé, mais un peu avant le début de la tournée. On la voit par exemple dans Meeting People Is Easy, quand le groupe tente d’enregistrer une version de « Big Boots »

ou pour jouer Lucky (parfois entre 1997 et 2006)  et The Bends surtout en 1998 (puis en 2006-2009), ici par exemple avec Mickaël Stipe :

En 2004, on l’a revue sur The National Anthem, idem en 2006.

Thom, concert à Sydney en 2004 :

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En 2006, Thom a décidé de la décorer avec un petit sticker « No Star Wars ».

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Open Pick, Amterdam, 9 mai 2006 :

– la deuxième a servi pour the national anthem (drop D Tuning) en 2000, comme lors du concert à Londres :

Rickenbacker 360/12 Jetglo

Thom fait parfois joujou avec la Rickenbacker 360/12 (noire) Jetglo d’Ed, par exemple ici sur le live à Camden (organisé un peu dans l’urgence, d’où le fait que Thom ne joue pas sur sa guitare habituelle) en 2003 :

Les basses
Basse Fender Mustang Blanche

Utilisée pour les shows solo de Thom, en particulier pour interpréter  Harrowdown Hill.

Thom Yorke playing on Friday at the Big Chill 2010

Fender Coronado

Utilisée en complément de  la Fender Mustang Blanche pour interpréter en solo Harrodown Hill.

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par exemple au Latitude Festival :

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Fender Precision 77

Il arrive à Thom Yorke d’utiliser la Fender Precision de Colin Greenwood, comme
en témoigne cette photo postée par le groupe sur son blog en 2007. Il
semblerait que Thom s’en soit servi pour enregistrer The National Anthem
(avec en complément la pédale Big Cheese distorsion) et Pyramid Song !

Guild M85

Cette basse appartient plutôt à Jonny depuis 2006 (qui ne l’a utilisée en live qu’en 2011), mais Thom l’a utilisée pour les version live de The Amazing Sounds of Orgy.

Les accessoires pour les guitares
Cordes

En 1997, un journaliste a demandé quelques précisions à Thom sur les cordes qu’il préférait… La réponse vaut le détour :

When asked about strings, he replies: « I use them. »
— NME, 31 mai 1997

Le site The King of Gear avance ces informations :

 

Cordes pour les guitares acoustiques :

 Ernie Ball Earthwood 13-17-26-32-42-52

 Martin SP 11

 

Cordes pour les guitares électriques :

 Dean Markley 10-46

 

Cordes utilisées à l’époque In Rainbows pour les Fenders :

 Ernie Ball Regular Slinkies 10-46

 

Une photo prise pendant la tournée d’Atoms for Peace tour :

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Mediator

source : http://thekingofgear.com/thom#guitars

Mediators Dunlop Nylon Standard .60mm, .73mm, and .88mm(?)   Les .73mm sont a priori ses favoris, mais il utilise aussi régulièrement les  .60mm.  Les .73mm ont été très utilisés à l’époque In Rainbows era, les  .60mm sur la tournée  Atoms for Peace.

 Green Dunlop Tortex Standard .88mm Picks  Les médiators de l’époque  2000-2001.

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 Blue Dunlop Tortex Standard 1mm Picks

 BareKnuckle Pickups Picks Utilisés en 2002

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 Dunlop Max Grip .88mm Très utilisés pour la tournée Atoms for Peace

 

 

Les effets

Le tableau des effets
Le tableau des effets de Thom Yorke

Evidemment, avec le temps, la gamme des effets utilisés par Thom Yorke s’est étoffée / sophistiquée / adaptée au virage musical du groupe.

1993-1995 : époque Pablo Honey
A priori, Thom utilisait deux effets : Turbo Rat et Fender Twin Reverb. A cette époque, il arrive régulièrement que Thom ne fasse que chanter, comme sur Creep / Inside My Head / Anyone Can Play Guitare…. (il ne joue pas  de la guitare), et donc a moins besoin d’effets.

1995, Fake Plastic Trees @ Jools Holland, une ou deux pédales

1995, Fake Plastic Trees @ Jools Holland, une ou deux pédales

Rock Am Ring, 1994, Creep : On ne voit qu'une seule pédale d'effets !

Rock Am Ring, 1994, Creep : On ne voit qu’une seule pédale d’effets !

 

1996 : époque The Bends

Avec The Bends, Thom s’impose comme guitariste et donc a besoin d’une nouvelle palette d’effets.

A priori : Turbo Rat – Roland RE201 Space Echo – Fender Twin Reverb, Peavey 212 Chorus

 

1997 : OK Computer

Avec OK Computer, Thom ne se contente plus de jouer un peu de guitare acoustique par ci-par là, désormais, il ajoute du « gros son » et son tableau d’effets s’étoffe donc une nouvelle fois.

Ce schéma (sur guitargeek) résume les effets utilisés par Thom en 1997

Ce schéma (sur guitargeek) résume les effets utilisés par Thom en 1997

 

2000/2001 : KID A

Avec Kid A, l’electro est d’actualité, il faut donc adapter les effets.

Selon The King Of gear :

Boss TU2? – Boss PSM5 – Marshall Shredmaster – Turbo Rat – Turbo Rat – Tech 21 XXL – Boss PS2 – Boss DD5 (connected to the Boss FV5U for tap tempo)
(Pedals powered from the Boss PSM5)

2003 – Epoque Hail To The Thief

Guitar – ProCoTurbo Rat – Boss DD5 (connected to the Boss FV5U for tap tempo) – Boss RV3/5 – Boss LS2? – Marshall Bluesbreaker -Amp

2004-2005 : Tour de rodage avant la sortie d’In Rainbows

EHX Tube Zipper – Boss LS2 – Boss ? – EHX Holy Grail

tumblr_m6nw41TzgH1qa1wxx(source : The King of Gear)

mi-2006 : enregistrement en studio

ProCoTurbo Rat – Boss (?) – Boss LS2 – EHX Tube Zipper – Tech 21 XXL

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fin 2006 : en concert

 

 

2006 BBC / de gauche à droite : Fulltone Fulldrive 2 Mosfet, Boss LS-2 Line Selector, Bixonic Expandora, Electro Harmonix Holy Grail Reverb,  Telenordia TK-23 Kompressor,  Boss Chromatic Tuner TU et sur le coté, Voodoo Lab Pedal Power 2

2006 BBC / de gauche à droite : Fulltone Fulldrive 2 Mosfet, Boss LS-2 Line Selector, Bixonic Expandora, Electro Harmonix Holy Grail Reverb, Telenordia TK-23 Kompressor, Boss Chromatic Tuner TU
et sur le coté, Voodoo Lab Pedal Power 2

2006 / MXR Dyna Comp, Boss LS-2 Line Selector, Boss MT-2 Metal Zone ou Boss CS-3, Boss DD-3, Pro-Co Rat, MXR Dist+, Boss FS-5U,

2006 / MXR Dyna Comp, Boss LS-2 Line Selector, Boss MT-2 Metal Zone ou Boss CS-3, Boss DD-3, Pro-Co Rat, MXR Dist+, Boss FS-5U,

 

début 2008 : tournée Radiohead

 

2008 - Saitama Super Arena (10 mai)

2008 – Saitama Super Arena (10 mai)

Live @ London

Live @ London

Juin, à Nîmes : Board 1 Boss TU2 - ? - ? - ? Board 2 Tech 21 XXL - MXR Distortion+ - Fulltone Fulldrive 2 - Marshall Shredmaster - Vox AC30 ; Roland FS-5U (Powered by a Voodoo Labs Pedal Power 2)

Juin, à Nîmes :
Board 1 : Boss TU2 – ? – ? – ?
Board 2 : Tech 21 XXL – MXR Distortion+ – Fulltone Fulldrive 2 – Marshall Shredmaster – Vox AC30 ;
Roland FS-5U (Powered by a Voodoo Labs Pedal Power 2)

début 2008/10 : tournée In Rainbows/From The Basement/Atoms for Peace Tour

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A priori, deux tableaux :

tableau 1
Guitar – Boss TU2 – Telenordia Kompressor – Boss LS-2 (disconnected) –  Fulldrive 2 Mosfet – Bixonic Expandora- EHX Holy Grail Reverb – Vox AC30 OR Board 2 (Powered by daisy-chain from the Boss TU2)

tableau 2 (seulement utilisé en concert avec Radiohead) ,  Proco Turbo Rat – ? – Boss LS2 (Powered by a Voodoo Labs Pedal Power 2)

Orpheum Theater show, 4/10/09

Orpheum Theater show, 4/10/09 Guitar – Boss TU3 – MXR Distortion+ – Telenordia Kompressor(Green LED) – Telenordia Treble Booster(Red/Orange LED) – Rehoused Bixonic Expandora – Vox AC30

 

2010
24 janvier 2010, Haiti Benefit Show

24 janvier 2010, Haiti Benefit Show

Un show solo, 2010

Un show solo, 2010

2011-12 : live Radiohead

thom utilise à cette époque 2 tableaux distincts :

– un premier pour la voix : Voodoo Labs Pedal Power 2+ : Line 6 DL4 – Akai Headrush E2(loops sur des titres comme Lotus Flower) – Radial Engineering Direct Box /  A gauche du tableau : Boss FV300L, Boss AB2.

– un second pour la guitare :  Guitar – Boss TU3 – Telenordia Kompressor – Telenordia Treble BoosterCrowther Hotcake Line 6 DL4 – EHX Holy Grail – EHX Small Stone Nano – Board 2 (Pedals powered from a Voodoo Labs Pedal Power 2+)

2011-2012

A noter pour la tournée en Europe, le Telenordia Treble Booster a été retiré du board.

Un autre  effet pour la guitare :

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Tech 21 XXL – Fulltone Fulldrive 2(some shows) – Turbo Rat – Amp (Pedals powered by a Voodoo Labs Pedal Power 2+)

 

2013 : répétitions avec Atoms for Peace

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source : the king of gear

Pour la voix :  Two Voodoo Labs Pedal Powers : Line 6 DL4 – EHX Memory Man with Hazarai- Akai Headrush E2 – Boss RE20 (on guitar board)

Pour les guitares (cf. photos) :

tableau 1 : Guitar – Boss TU3 – Telenordia Kompressor – Telenordia Treble Booster Crowther Hotcake – Death By Audio Interstellar Overdrive? – EHX Holy Grail – EHX Small Stone Nano –

tableau 2 : (Pedals powered from a Voodoo Labs Pedal Power 2+)

2ème tableau :  EHX HOG – ? – Amp
(Pedals powered by a Voodoo Labs Pedal Power 2+)

 

2013 :club AMOK
Guitar Board 1: Guitar - Boss TU3 - Telenordia Kompressor - Telenordia Treble Booster - Crowther Hotcake - Death By Audio Interstellar Overdrive - EHX Holy Grail - Board 2 (Pedals powered from a Voodoo Labs Pedal Power 2+) Thom has has a dual footswitch pedal which he may use to trigger samples. Guitar Board 2:  TC Electronic Nova Reverb -  TC Electronic Nova Reverb - EHX HOG - Boss TU3 - Amp (Pedals powered by a Voodoo Labs Pedal Power 2+)

Guitar Board 1:
Guitar – Boss TU3 – Telenordia Kompressor – Telenordia Treble Booster – Crowther Hotcake – Death By Audio Interstellar Overdrive – EHX Holy Grail – Board 2
(Pedals powered from a Voodoo Labs Pedal Power 2+)
Thom has has a dual footswitch pedal which he may use to trigger samples.
Guitar Board 2:
TC Electronic Nova Reverb – TC Electronic Nova Reverb – EHX HOG – Boss TU3 – Amp
(Pedals powered by a Voodoo Labs Pedal Power 2+)

 

2013

source : The King of gear

Two Voodoo Labs Pedal Powers : Boss FV300L Line 6 DL4 - EHX Memory Man with Hazarai- Akai Headrush E2 - TC Electronic Nova Reverb - Boss RE20 (on guitar board) Guitar Board 1: Guitar - Boss TU3 - EHX Small Stone? - Boss RE20 - Telenordia Kompressor - Telenordia Treble Booster - Crowther Hotcake - Death By Audio Interstellar Overdrive - EHX Holy Grail - Board 2 (Pedals powered from a Voodoo Labs Pedal Power 2+) Guitar Board 2: Little Lehle II ? - MXR 10-band EQ  - MXR 10-band EQ  - EHX HOG - Boss TU3 - Amp (Pedals powered by a Voodoo Labs Pedal Power 2+)

2013 – tableau des effets pour guitare

Two Voodoo Labs Pedal Powers : Boss FV300L Line 6 DL4 – EHX Memory Man with Hazarai- Akai Headrush E2 – TC Electronic Nova Reverb – Boss RE20 (on guitar board)
Guitar Board 1:
Guitar – Boss TU3 – EHX Small Stone? – Boss RE20 – Telenordia Kompressor – Telenordia Treble Booster – Crowther Hotcake – Death By Audio Interstellar Overdrive – EHX Holy Grail – Board 2
(Pedals powered from a Voodoo Labs Pedal Power 2+)
Guitar Board 2:
Little Lehle II ? – MXR 10-band EQ – MXR 10-band EQ – EHX HOG – Boss TU3 – Amp
(Pedals powered by a Voodoo Labs Pedal Power 2+)

 

Les autres joujoux electro
Shure PSM 700 beltpacks / casque dual-driver Firehouse 6500

Phil et Thom Yorke sont relié à l’ ingénieur du son grâce au boîtier
sans fil ’Shure PSM 700 beltpacks’ (qui permet à l’ingénieur d’apprécier
la meilleure fréquence pour qu’il n’y ait pas d’interférence) et au
casque dual-driver Firehouse 6500.

Simple- Texte Voice generator

Thom a créé la voix qui récite le texte de Fitter Happier sur son
Macintosh en utilisant le Simple- Texte Voice generator… Il a choisi la
’voix’ qui s’appelle Fred.

Yamaha séquenceur QY70

Ce petit séquenceur sert sur toutes les chansons electro. Apparemment,
Thom l’utilise un peu comme un carnet de poche pour mémoriser les petits
sons qu’il trouve sympa, comme on le voit dans Meeting People Is Easy,
dans une séquence où le groupe est en Australie, et que Thom joue des
sons qui font furieusement penser à l’intro de Sit Down Stand Up
quelques années plus tard…

Claviers & Pianos

Dans les premières années du groupe, le piano était assez anecdotique. En 1997, Thom, seul chez lui sur un piano a enregistré une chansonette How I Made My Million, puis quelques notes ont été intégrées à Fitter Happier, puis dans les années 2000, le piano est devenu l’instrument central de chansons comme Pyramid Song, You And Whose Army, Cuttooth, Sit Down Stand Up, Sail To The Moon, Backdrifts, We Suck Young Blood, Punchup At A Wedding, Fog (Again), I Want None Of This, All I Need, Videotape, Down Is The New Up, Last Flowers, 4 Minute Warning, Codex, The Daily Mail…

Le piano a donc intégré la scène des concerts, et c’est régulièrement qu’on voit Thom (et parfois Jonny) en jouer. C’est toujours un moment attendu par les fans, car cela sonne le début d’une chanson douce et agréable.

Les pianos
Kemble U1 silent

Description du piano par Plank, le technicien du groupe, en juillet 2006 :

the stage piano is a Kemble U1 silent which is basically the insides of
Yamaha piano, built in to a case constructed and assembled in Germany,
it works well and is useable as a normal acoustic piano or , with the
centre pedal locked in, it lifts a bar across so the hammers don’t
strike the strings and will trigger a sampled Concert Grand which can be
sent to headphones or mixer / pa system……………We use a
combination of all possible outputs and use mic / transducer and sample
all blended together which works well and sounds better than ever

 

Un message laissé sur le forum Mortigi Tempo par l’utilisateur Plastic Plates :

Just in case anyone was curious about the piano. I was onstage in
Bristow and took this shot while I was tuning it. It surprised me that
it wasn’t a Yamaha. Guess I expected almost all Rock/Pop artists to play
Yamaha.

This is a nice Kemble piano, responsive action, great tone. I’ve seen a
few Kemble pianos in my career and they seem to be a very nice piano.

There were pickups mounted (taped to the plate) under the strings for amplification and digital sampling as well.


Et donc justement une photo de 2008 du concert de Bristow :

Rhodes Suitcase Piano Mark I 73

Un piano électrique commun, utilisé depuis la tournée OK Computer pour Let Down, Paranoid Android
et Karma Police (avant que le groupe n’adopte enfin un vrai piano en
2000).

En studio, on l’a utilisé pour Subterranean Homesick Alien.

Par la suite, on a continué à l’utiliser pour l’enregistrement de Kid A avec Morning bell et Everything in its right place.

Thom lui
préfère le piano à présent.

Il a parfois servi à simuler le son de
l’orgue (comme sur Motion Picture Soundtrack ou Everything in its right
place)

une photo de l’intérieur de fender rhodes postée sur le blog de Plank :

et une photo de Thom en jouant sous un angle intéressant

Le novation est régulièrement posé dessus.

Yamaha Upright U1 (Thom Yorke)

A priori, le groupe l’utilise depuis bien longtemps, mais il a commencé à être très sollicité vers 2000. Après le succès fou et la tournée démente d’OK Computer, le groupe, très attendu, prend une pause pour essayer de composer des nouveautés. Thom va s’enfermer dans une grande maison, avec un piano et un carnet où il note tout ce qui lui passe par la tête…

You also admitted that you had always wanted to become famous. Seventeen years later, have your feelings changed?
I guess it depends what you’ve become famous for. Fame for fame’s sake, or for working your nuts off at what you do. Also when I was a kid, I always assumed that it was going to answer something – fill a gap. And it does the absolute opposite. It happens with everybody. I was so driven for so long, like a fucking animal, and then I woke up one day and someone had given me a little gold plate for OK Computer and I couldn’t deal with it for ages. I moved down to Cornwall, went out to the cliffs and drew in a sketchbook, day in, day out. I was allowed to play the piano and that was it, because that was all we had in the house. I did that for a few months and I started to tune back into why I’d started doing it. That’s how I remember it anyway. I remember having nothing in the house, except a Yamaha grand piano. Classic. And the first thing I wrote was ‘Everything in Its Right Place’.

Lire l’interview : http://www.dazeddigital.com/music/article/15601/1/splitting-atoms-thom-yorke

— Dazed, Interview de 2013

 

 

Le piano a fait son apparition sur scène en 2000, quand le groupe s’est mis à jouer pyramid song fréquemment, et You And Whose Army ? De même, il est depuis cette date utilisé pour Karma Police (au lieu du rhodes), de même que le Young Chang.

Il est utilisé d’abord par Jonny vers 2000 sur Karma Police et Life In a Glass house, lors de la seule version live de la chanson (jools 2001 vers 1:45), mais aussi en studio, par Thom et Jonny :

 

Pyramid SOng, Live @ Paris, 2001 :

 

 

Lors des tournées de 2003, Thom jouait, avec face à lui une photo (que l’on voit ci dessous en tout petit) de Sid James (un acteur), habillé en roi, probablement tirée de Carry on Henry, dans le rôle de Henry Viii.

Il a été revendu, car abîmé, vers 2006, comme l’explique Plank, le technicien du groupe :

haven’t had time to get pics of the touring / recording Yamaha U1 piano but it is for sale for about £2500, the case has plenty of knocks and scratches but is mechanically sound, having been tuned and serviced continually since new.

 

En 2013 il a fait partie d’une vente aux enchères  sous cet intitulé :

« Lot 328W

Radiohead: A Yamaha U1 piano, used for studio and live work,

Sold for £3,750 (€4,730) inc. premium »
image

Young Chang (Thom Yorke)

Le Young Chang est un vieux piano coréen que Thom affectionne particulièrement. Thom préfère se servir d’un vieux modèle parce que les nouveaux modèles n’ont pas une qualité satisfaisante (et sont fabriqués en Chine, dixit Plank !).

En 2001, utilisé en live sur Pyramid SOng lors d’un passage dans Tops of the Pops (où l’on peut voir le piano sous tous les angles !) :

Selon Plank, le technicien du groupe, en juillet 2006, le Young Chang utilisé depuis bien longtemps était en piteux état… les touches craquaient, bref, il fallait penser à le remplacer :

live piano has been problematic up until now, the old Young Chang which has been used for ages has a great tone but the action is very tired, producing small creaks and clicks which is frustrating whilst recording…… I am presently searching for a replacement action for this but they are hard to find as most new ones are now produced in China and are different to the original…………

en septembre 2006, Plank cherche toujours :
Main piano has been Yamaha U1, the other piano used for recording is an old Young Chang which was made in Korea with the original Yamaha tooling, the new ones are made in China and are quite different………………….

Le piano a finalement été réparé, comme le raconte toujours Plank, le 15 novembre 2006 :

A good day today, made better by hearing the old Young Chang piano sounding good after many hours have been spent working on it, repairing broken and worn hammers and shafts that have become tired after a few years wear and tear, a great piano !!

Il a été utilisé pour l’enregistrement, mais aussi parfois en live, comme en 2011 pour la session « From The Basement » :

Une photo postée sur le blog du groupe, pendant l'enregistrement d'In Rainbows

Une photo postée sur le blog du groupe, pendant l’enregistrement d’In Rainbows

 

Les claviers
Arp 2600

(signalé par le webmaster d’idioteque.it) On ne le voit que sur une photo de 2006, datant de l’enregistrement d’In Rainbows

Clavia Nord Lead 3

Utilisé par Thom Yorke lors des sessions d’enregitrement d’In Rainbows.

Dave Smith Prophet ‘08

Fin 2011, on a pu voir Thom et Jonny utiliser un Dave Smith Prophet ’08 respectivement dans l’émission Saturday Night Live :

Thom Pour Staircase :

Moog rogue

Thom a utilisé le Moog Rogue à l’époque the « Amnesiac » pour The Amazing Sound Of Orgy( vers 2:43,), Kinetic (1:28) et Cuttooth (4:15).

Novation Bass Station

Sur Myxomatosis, Thom utilisait en 2002 un clavier en bandoulière. Il
s’agit en fait du Bass Novation de Colin (mais avec une bandoulière en
plus !)

Depuis, il a continué à s’en servir, sur Backdrifts et Kid A par exemple, en guise de controleur de midi.

Roland MC 505

Roland SH-101

Sequential Circuits Prophet 5

Au départ, le synthétiseur analogique polyphonique Sequential Circuits Prophet 5, un grand classique des années 80,  semble avoir intégré le matériel du groupe pour être utilisé par Jonny. C’est lui que l’on voit l’utiliser sur un extrait de Meeting People Is Easy (1998) où il essaye désespérément de faire sonner Big Boots.

big botts

images

En 1999, le synthé est de retour, et va sauver le son du groupe, en train d’enregistrer des chansons de KID A/ Amnesiac., et en particulier ‘Everything in Its Right Place’.

Le groupe a déjà commencé à tester la chanson, mais ça ne sonne pas encore bien… et Thom a alors une idée, passer d’un piano classique à un synthé. Il s’isole avec Nigel, les deux changent le début chanté par un début joué au synthé, et pour parachever le tout, ajoutent des effets  (de distorsion) et hop, ça va convaincre tout le monde :

Colin : “[Nigel] didn’t think much of ’Everything In Its Right Place’ when he heard it, and he didn’t think it was gonna be any good. But then Thom was banging it out on an upright piano, you know. And then he and Thom like stayed up late one night in this big country house we rented out in England and did it on a keyboard. And Nigel like used to do pro tools and scratch the sound waves and made all these mad sounds that no one had done before. And it was amazing.
— Colin / KCRW, 2000

A priori, il semblerait que le son du Sequential Circuits Prophet 5 ait été programmé pour sonner un peu comme celui d’un Rhodes, et ça donne une belle intro à la chanson :

Et puisque le Sequential Circuits Prophet 5 a su être si salvateur, tant qu’à faire, autant le réutiliser ailleurs. C’est le cas sur Packt Like Sardines In a Crusch Tin Box  (vers 0:36),  I Might Be Wrong (vers 0:58), Hunting Bears (0:32), Kinetic (1:49), Worry Wort (riff principal)…

En 2001, le groupe a emmené en tournée le synthé, puisque Thom l’aimait bien. On le voit en jouer sur Motion Picture Soundtrack par exemple. Exemple sur le live @ Paris en juin 2001 :

La lune de miel sera de courte durée puisque lors du concert spécial à Oxford du 7 juillet 2001,  en dernier rappel le groupe joue le début de ‘Motion Picture Soundtrack’… puis s’arrête, Thom dit alors «  »Dat is Kaput ya? » il rit, reprend « ...forget that, let’s try something a bit older »  et joue à la grande surprise du public « Creep » occultée des setlists depuis bien longtemps ! On peut penser que le Prohet 5 a rendu l’âme ce soir là.

Sequential Circuits Prophet 5 n°2

Un premier clavier Prophet 5 avait été bien utile au groupe en  1999/2001… mais il avait rendu l’âme lors du concert spécial à Oxford le 7 juillet 2001 (du moins c’est ce qu’on croit deviner).

En 2006-2007, alors que le groupe enregistre In rainbows, il semblerait que Nigel Godrich ait mis dans les mains de Thom un nouvel exemplaire du synthé.

Sur cette photo postée sur le Dead Air Space le 25 janvier 2006, on voit un Prophet 5 en arrière plan, à droite sur l’étagère :

source : http://www.radiohead.com/deadairspace/070125/January-25th

(source : http://www.radiohead.com/deadairspace/070125/January-25th)

Il semblerait que ce soit le son du Prophet qui serve à faire la ligne de basse tellement entêtante d’All I Need.

 

Fin 2011-Début 2012, Adam Buxton, un proche du groupe, se promène un peu partout avec une « nuit spéciale », proposée aux fans dans différents Odean / Salle de ciné., le « Bug Radiohead Show » . Toute la nuit / soirée, Adam présente des vidéos, des extraits souvent inédits des enregistrements… Sont ainsi dévoilées les coulisses de l’enregistrement d’All I Need. On retrouve sur la vidéo en question la même étagère sur la photo précédente, avec toujours le Prophet 5, qui a changé de place :

 

Sinclair ZX Spectrum

Utilisé pendant l’enregistrement d’Ok Computer, pour fournir des petits
sons électroniques, comme sur Fitter Happier, ou Let Down.

Autres
Les amplis
Fender Twin’s VOX AC30s

des infos plus précises postées sur le blog de Plank en mai 2006 :

« Thom’s
main Amp is an AC30 special, hand built by David Petersen about six
years ago – a great amp similar to the ones built by him for Brian
May…………… Using standard new issue Vox blue speakers and a mixture of old
Mullard, Tesla and Phillips valves which are again special items burst
tested and supplied by Watford Valves, these guys are the best without
doubt – you can find loads of good valve / tube info on their website…….
www.watfordvalves.com&he….
amps were built from the bones of new AC306TB combos, completely
stripped out and hard wired right through with no pcb, tone controls
stripped out and using 2 vol controls only and 2 channels, 1 normal and
one boost……………..these are very powerful amps which we run at about 4 out
of 10 and angled up slightly so as not to take the heads of the front
row at shows !!……………. made a start on the precision bass body and
quickly remembered to go and buy a new dust extractor as the old one has
given up – which is the firrst job tomorrow morning !!
 »

et le 24 juillet 2006 :
« Thom »s two AC30 specials date from 1999 and are modded the same way running with Harma valves at present« 

De l’ampli VOX customisé « cablé à la main » donc, et en finition blanche.

Fender Twin Reverb

Marshall JMO-1 preamp

Les percussions
Batterie

Depuis 2006, Thom s’installe à la batterie, sur bangers’n’mash, en duo avec Johnny.

tambourins

Thom s’éclate aussi parfois avec les tambourins (ça lui donne l’occasion de faire des petits danses bien drôles ! , bon ok… pas sur cette photo).

et franchement, ça n’est pas nouveau, parce que déjà dans les sets du
prémisse du groupe en 1988 à la London School of Economy, on trouvait
Thom aux tambourins (cute le gilet, non ?)

Divers
Micro Electro-voice PL20

Il s’agit de cet énorme micro que l’on peut voir sur les vidéos de From The Basement, ou sur scotch mist.

Micro Shure Beta 87

Microphone utilisé en concert par Thom Yorke et par Ed O Brien

Oreillettes

En 2008, on a régulièrement vu Thom avec ces oreillettes, qui lui donnait de face un air un peu extra-terrestre.

En 2012, pour la tournée « The King of Limb », elles sont de retour !

 

pantalon rouge skinny

Comment ça pas un instrument ? Ca fait pourtant partie de la panoplie de scène de Thom Yorke !

Thom Yorke porte régulièrement un jean rouge skinny taille basse en concert et hors concert depuis 2008 environ, ce qui lui permet de « mettre en valeur » ses crazy dances…

Déjà dans les années 90, Thom aimait ça, mais c’est désormais une obsession.

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12 Comments

  1. Avatar
    Jérémt
    18 janvier 2008 at 1 h 23 min —

    Bravo pour les recherches, c’est vraimen bien recherché (surtout pour les photos) par contre que des erreurs sur les guitares de Thom Yorke. Il n’a qu’un seule Telecaster de luxe il a en effet changer des autocollants puis rajouter à une époque un capot de Présision bass sur le chevalet. Mais tu peux remarque l’unique télé delux ecar la plaque au des potard est coupée en deux puis refixer par des vis (or originellement la plaque est unique). La Guitare suivante est à la base une Télécaster Custom effectivement je ne l’ai pas vu modifiée en Deluxe, mais a prior cela semble juste (il en a 1 également) La télé japonaise, a été modifiée il a mis un manche de Stratocaster puis à rajouter 2 micros Humbucker. Il s’en est servis pour composé « electroneering » Les Jazzmaster Haaaaa ! Il en a 3, et oui une de 63-65 (par là) noire avec plaque blanche et oui le binding (liseret) blanc est bien visible sur le manche (Fender à rajouter en 66 les incrustation carré), ensuite une noire avec plque Tortoise effectivmeent mais qui n’a pas le binding autour du manche et dernierement je l’ai vu (2007 – In Rainbows) avec une de 70-75 par là blanche avec le dos du manche et de la tete couleur caisse (blanc) et plaque Tortoise. La rickenbacker rien a dire et tu n’a pas préciser qu’il a commencer sur une Gibson SG couleur « cherry » puis en 2007 une autre couleur (Bleue bizarre). Sinon il a comme tu dis aussi deux Gibson 1 ES 125 et une ES 125T (T = thinline) et normalement coté électrique on a fait le tour. Non il aurai (cf Blog 2007) utiliser une Danelectro (Danelectro je n’y connais rien pour le modèle) et c’est tout il me semble. bonne continuation. Jim

  2. Avatar
    liryc9
    7 mai 2008 at 12 h 17 min —

    qui saurait me préciser la marque et le modèle du micro « gris » utilisé par thom lors de scotch mist ou des émissions tv ?
    c’est un micro qui date au moins des 70’s car je l’ai déjà remarqué lors de concerts de led zeppelin…
    merci !!!

  3. Avatar
    Machineareves
    8 mai 2008 at 19 h 45 min —

    C’est un Electro Voice RE20

  4. Avatar
    Anonyme
    13 juin 2008 at 16 h 23 min —

    Attention !

    Vous vous êtes trompé sur la marque de la guitare acoustique, ce n’est pas une Takamone mais une Takamine ^^, et je crois si je ne dis pas de bètise que c’est l’ancetre de la Takamine TAN 10C, il faut chercher sur cette piste.

    Et sinon, pour la K. Yairi (et non Yari) qui est une marque annexe de Alvarez, j’ai un lien sympa où on peux l’acheter : http://www.alvarezgtr.com/prod_page.php?SeriesID=9&ItemID=201

    Voila 😉

  5. Avatar
    In RaInBoWs 2008
    2 juillet 2008 at 22 h 02 min —

    Belle recherche, assez complette, je possède la même Gibson es 125-T quelle tuerie c’est ma guitare préféré, elle est de 58′, sinon je lui prendré bien sa guitar martin! pti’ veinerd!

  6. Avatar
    5 avril 2010 at 12 h 24 min —

    sympa l’article
    je sais pas si je me trompe mais il me semble que thom utilise une ProCo Turbo rat, peut etre qu’il utilise ensuite une ProCo Rat apparement on le voit bien sur une photo de la rangée de pédale (sur la 1ere d’ailleurs, c la turbo rat qu’on voit, je l’ai, je reconnais les potars qui sont + fin que la Rat) , ce sont 2 pédales différentes … mais nickel sinon, merci pour ces infos

  7. Avatar
    19 septembre 2010 at 17 h 49 min —

    Est ce que quelqu’un sait quel est le looper utilisé par Thom (par exemple quand il joue en solo harowdown hill ou black swan) ?

  8. Avatar
    21 septembre 2010 at 10 h 29 min —

    Je pense que le looper utilisé est le AKAI Headrush même si je n’en ai pas la certitude. Cela me paraît fort probable puisque Jonny l’utilise de plus en plus (Weird Fishes et Bangers & Mash) et Thom l’a donc sûrement déjà utilisé au sein de Radiohead.

  9. Avatar
    15 juillet 2011 at 11 h 11 min —

    Je pense qu’il y a une erreur dans la nomination de la guitare acoustique de Thom !
    il ne s’agit pas d’une takamine mais d’une Martin, qu’il a utilisé dans le live réservoir de 2003 et plus récemment dans Give up the Ghost (voir le from basement) ! Je n’ai rien trouvé sur cette martin, je dirais une 000 18 ! quelqu’un en sait-il plus ?

  10. Avatar
    15 juillet 2011 at 21 h 40 min —

    Laurent pourra sûrement vérifier et corriger: avec tout le matos qu’on a vu dans FTB TKOL, une mise à jour du matériel ne s’imposerait-elle pas? Il semble qu’il y ait tout de même pas mal de choses nouvelles (voice box?), un tas d’engins que nos connaisseurs-maison doivent pouvoir identifier.

  11. HiddenAMK
    17 août 2016 at 14 h 49 min —

    Si j’en crois les photos postées sur Instagram, La voix de Thom sur AMSP a été enregistrée avec un Shure SM57 et un Electro-voice RE20.

    • Avatar
      22 août 2016 at 12 h 02 min —

      Ca fait bien longtemps que Thom utilise le RE20 en rehearsing, au moins depuis les sessions webcam pendant l’enregistrement de Kid A, puis tous les From The Basement, donc j’imagine que c’est une habitude en répétition et pour maquetter. Par contre pour enregistrer les voix définitives sur album ça m’étonnerait fortement, car pour avoir des aigus aussi fluides ce micro ne vaut pas grand-chose, même avec un excellent préamp… Et ça m’étonnerait encore plus que Nigel & lui n’utilisent pas tout bêtement des Neumann, comme tout le monde 😉

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