news

Que faisiez-vous il y a 16 ans?

Ce jour-là, le 21 mai, sortait OKComputer, qui allait déterminer pour certains d’entre vous la destination de leurs voyages à travers l’Europe ainsi que de nombreuses heures passées à scruter l’énigmatique pochette, à tendre l’oreille (plutôt les deux) pour déchiffrer les mystères distillés par Thom Yorke, à s’essayer aux riffs des Greenwood et à remplir des questionnaires stupides pour savoir…au fait, c’est quoi votre titre préféré d’OKC ? Moi, désespérément, c’est Let Down.

http://www.rollingstone.com/music/albumreviews/ok-computer-19970710

Parenthèses: si vous continuez à kiffer les mots inaudibles et les sussurrements consolateurs, sans compter les riffs de basse (seuls points communs qui résistent à l’analyse?), vous pouvez de nouveau vous procurer la version LP double deluxe d’AMOK ( site d’atomsforpeace.info) et des billets pour Londresfin juillet (site de tickettrust).

Previous post

Colin funky?

Next post

Radiohead à la reconquête de leur back catalogue?

27 Comments

  1. The thief
    22 mai 2013 at 18 h 54 min —

    Il y a 16 ans je n’écoutais plus que du jazz (Miles Davis, Masada, Mingus, Coltrane, Ellington, etc…) et du classique (Stravinski, Bartok, Debussy, etc…), j’ignorais tout de Radiohead et la première chose qui m’a mis la puce à l’oreille c’est la pochette de Stanley qui me faisait penser à Rauschenberg. Un copain m’a ensuite fait écouter l’album. On connait la suite.

  2. Annie
    22 mai 2013 at 21 h 17 min —

    Je me rends compte qu’il y a 16 ans je vivais dans une espèce de pauvreté culturelle !!! :euheuh: Wouah le choc quand j’y repense, et tout a basculé … avec « The Bends » acheté par hasard et (par curiosité) . On connait la suite également .

  3. murasaki
    22 mai 2013 at 22 h 18 min —

    Il y a 16 ans… j’étais même pas née! 8) Mais c’est vrai, OkComputer, c’est le premier album qui m’ait vraiment transporté, tous albums confondus d’ailleurs. La première fois que je percevais autant d’intensité dans la musique. Et le tout premier titre auquel j’ai prêté attention, ce fut Karma Police. C’est de là que tout est parti…

  4. Avatar
    23 mai 2013 at 9 h 33 min —

    Moi aussi j’étais dans la « pauvreté culturelle » il y a 16 ans, comme beaucoup d’adolescents je présume (sauf murasaki !!). J’ai honte mais attention : j’avais 13-14 ans et j’écoutais les spice girls. OUI, et pleins d’autres trucs de merde puisque j’écoutais NRJ :satisfait: Comment arriver à Radiohead après avoir acheté le CD deux titres de la musique officielle de la coupe du monde 98 de DJ Dario ? arf…. et ben heureusement mon beau père avait des CD de classique, la BO de Barry Lindon, et j’arrivais à saupoudrer mon inculture bof avec ça et les musiques de films (films de bofs quand même !). Ainsi quand Radiohead arriva, le monde bascula, mais il fallu attendre encore 8 ans.

  5. Avatar
    23 mai 2013 at 10 h 49 min —

    Je me souviens avoir fait 80 km aller-retour (en conduite accompagnée, merci papa !) pour aller chercher l’album à la Fnac la plus proche. J’ai longtemps évité Exit Music car elle était trop longue à commencer. Par la suite c’est devenu mon morceau préféré dans la catégorie chanson à frissons !

    @ Valérie, pour Let down, je me souviens bien de la critique de Rock and Folk (je crois) qui disait que ce morceau était l’erreur de parcours dans l’album. 16 ans après, je n’ai tout jours pas compris pourquoi.

  6. Avatar
    23 mai 2013 at 10 h 53 min —

    Il y a 16 ans, j’étais un bébé, j’avais deux ans et demi et donc je vous raconte même pas mes goûts musicaux :triste: . Mais 12 ans plus tard, donc quand j’avais environ 15 ans, Radiohead à changé ma vie :love: et surtout ce qu’il y avait sur mon mp3…

  7. Pol
    23 mai 2013 at 11 h 42 min —

    De mon côté il y a 16 ans j’étais partagé entre Nirvana et Offsprings, tout a changé l’année suivante quand j’ai découvert OK Computer, avec donc un an de retard, cet album qui a considérablement modifié mes goûts. Côté préférences, je met une option sur Let Down également, mais Exit Music et Paranoid Androit ne sont pas bien loin.

  8. Avatar
    23 mai 2013 at 12 h 58 min —

    16 ans, ça fait long, Je ne connaissait que Creep et entendait sur le BBC TOTP de meilleure album (Top of the Pop) un album OK computer était no. 1 pour 2 semaines en fin juin,Je me disais (Computer? non je vais pas écouter encore de techno! c’est l’invasion barbare de la musique électronique :mouais: ) J’ai redecouvert cet album en 2001 en regardant le clip de Paranoid Android, et là le twist de mon gôut musical. Je suis un très tardif par rapport aux autres. PA restera toujours ma préféré, pas loin Subterranian Home Aliens et Airbag. Enfin, ça reste de beau souvenir avec de regret amèr quand t’écoutes TKOL. 🙁

  9. Avatar
    23 mai 2013 at 13 h 15 min —

    Il y a 16 ans je suis allé au Virgin à Bordeaux acheter Ok Computer : j’ai écouté les 2 premières minutes d’Airbag, j’ai posé le casque et je suis allé à la caisse !
    Par contre, je dois perdre un peu la mémoire, parce qu’il me semblait l’avoir acheté le jour de sa sortie, et j’étais persuadé que c’etait en juin (genre 16 ou 17 juin)…

    • Avatar
      23 mai 2013 at 15 h 50 min —

      Ah pardon, et au niveau du titre préféré, dur à dire…. PA l’a été longtemps, mais bizarrement, et alors que je n’ai pas écouté OKC depuis plusieurs années, j’ai The Tourist qui me trotte souvent dans la tête en ce moment (comme quoi, cet album continue de faire son chemin en moi…)

    • valerie
      23 mai 2013 at 21 h 17 min —

      Oui, en France et en Grande-Bretagne c’était le 16 juin…mais les Japonais furent les premiers comme toujours! Cela fait plaisir de voir que vous suivez les actus et que vous vous souvenez de l’article de l’année dernière (bon, promis: j’attendrai les 20 ans pour refêter ça!)

      Merci à tous vos témoignages: j’ai toujours en tête d’écrire un jour la chronique de la Communauté et que vos souvenirs soient si proches dit combien vous êtes attachés à cette découverte! Mais nous continuons à construire des souvenirs…

  10. Avatar
    23 mai 2013 at 14 h 52 min —

    Il y a 16 ans, j’écoutais Noir désir, Bjork (qui passait en boucle sur ma chaîne), Nirvana.
    J’avais 27 ans …. gloups…. quand je lis que certains étaient à peine nés, voire carrément pas, gloups again !!! Même pas maman encore…
    Je me souviens avoir écouté Paranoid Android chez mon cousin, pour qui Radiohead étaient, et sont toujours, les Dieux absolus.
    Et définitivement, c’est PA qui me colle des frissons partout…

  11. marjorie
    23 mai 2013 at 17 h 20 min —

    Il y a 16 ans, je révisais pour le bac (j’étais studieuse), en particulier pour l’épreuve de grec ancien. Ok Computer ne révolutionna ma vie qu’un peu plus tard.

  12. Avatar
    23 mai 2013 at 19 h 01 min —

    Il y a 16 ans j’écoutais Talk Show Host sur la BO de Romeo + Juliet dans ma chambre de lycéenne, et je n’avais aucune idée de l’existence de OK Computer…

    Par contre, l’année dernière c’était à la mi-juin que la commémoration des 15 ans d’OK Computer avait eu lieu ici-même, je m’en souviens très bien car c’était la veille du drame à Toronto.

    http://www.radiohead.fr/?p=3977

  13. Avatar
    23 mai 2013 at 23 h 38 min —

    En 1997 j’étais moi aussi à Paris. Suite à un événement pas très facile dans ma vie je déprimais, donc comme pour Streetspirit, ce n’est pas une année mémorable pour moi.

    Ecouter RH m’aurait fait beaucoup de bien mais j’écoutais surtout de la musique classique à l’époque ! RH était pour moi un groupe parmi d’autres, dont j’avais entendu parler mais sans plus.

    Le grand choc je l’aurais 4 ans plus tard…..

    Moi aussi j’envie ceux qui l’ont découvert à 15 ou 18 ans, car je reste persuadée que les rencontres que l’on fait à cet âge (et c’est valable aussi pour les livres et les films) ont un impact que ne pourront jamais avoir les découvertes plus tardives !

  14. Avatar
    24 mai 2013 at 0 h 16 min —

    Il y a 16 ans j’en avais 7, et donc à mille lieues de découvrir cet univers intarissable qu’est celui de Radiohead.

    Comment ressortir une seule chanson de cet album, grâce auquel j’ai découvert le groupe, et qui fait partie de mes favoris (si pas LE favori) ? Let Down, qui était ma préférée au début, Paranoid Android, un des morceaux plus marquants des années 1990, The Tourist et son final en apothéose, ou encore Karma Police, première chanson de Radiohead ayant vraiment attiré mon attention et qui doit être la chanson que j’ai le plus écoutée, jouée et chantée ? Sans oublier le reste.

  15. Avatar
    24 mai 2013 at 10 h 35 min —

    Pour ma part je ne savais pas que c’était le même groupe qui avait sorti Creep, n’aimant pas le morceau je n’avais pas fait attention à l’époque au nom du groupe. Mais lorsque j’ai vu vu le clip quelques années plus tard de Parnoid Android puis celui de No Surprises ça a été comme un électrochoc pour moi.

    OK Computer à l’âge de 15 ans a donc été le 2ème disque que je me suis acheté (mon premier c’était Dark Side of The Moon de Pink Floyd) : et troisième coup de cœur lorsqu’en écoutant l’album je suis tombé sur l’incroyable ligne de basse de Colin Greenwood sur Exit Music!

  16. Avatar
    24 mai 2013 at 17 h 37 min —

    Il y a 16 ans, je n’étais même pas née (snif)… Donc j’ai découvert Radiohead il y a très peu de temps…
    Et pour répondre à la question, mon titre préféré d’OK Computer, je dirais que c’est Paranoid Android, le seul titre dont je ne me lasserai jamais! Mais j’aime aussi énormément Exit Music et Karma Police évidemment..

  17. Avatar
    24 mai 2013 at 19 h 56 min —

    Il y a 16 ans j’avais 3 ans… bon… voilà. Je me souviendrai cependant toujours du jour ou j’ai acheté OkComputer, en 2008. Le jour d’obtention de l’album qui changea ma vie! Car même 5 ans après je l’écoute toujours dans son intégralité et m’en lasse pas! Je n’arriverai pas à dire quel est mon morceau préféré mais je vais quand même citer Paranoid Android, Exit music, Let down, Climbing up the Wall et Lucky.

  18. Avatar
    25 mai 2013 at 12 h 10 min —

    Je devais avoir 17 ans quand j’ai acheter cette album la

    J’avais vu le videoclip de Paranoid Android et j’avais aimé et puis je regardait une émission a la télévision du Quebec qui faisait la critique des albums de musique et puis Ok Computer avait recu la note de 10 sur 10 et je me suis dit ah bon ca arrivait pas vraiment qu’un album avait 10 sur 10 surtout avec les éloges qui recevait (Emission Cimetiere du Cd)

    Il disait que dans plusieurs année on se souviendrait encore de cette album et je crois que c’est le cas pour plusieurs fan de musique en effet.

    J’ai acheter l’album et puis apres quelques écoutes je me suis dit ah bon suis décu il y a que les 2 chansons que je connais qui me plaisait. Je me suis alors dit bah ya au moins 2 toune que j’aime et vais réecouter pareil. J’ai appris a apprivoiser cette album qui au depart était sans doute pas du commercial comme j’écoutais normalement mon oreille était pas habitué et puis je crois que 1 semaine après cette album que je qualifiais presque de mauvais étais rendu pour moi un tresor précieux et mon album favoris.

    Je crois que je connaisait que Just venant de Radiohead avant car il se trouvait sur une compilation que j’avais. Mais en fait je connaisait deja sans connaitre car quand j’ai vu un special Radiohead peu de temps apres avoir acheter ok computer j’ai découvert un groupe qui m’avait deja tellement marquer. J’ai vu un special Radiohead peu de temps apres la sortie de Ok computer a la tv et j’ai decouvert qu’il était a L’origine de Fake Plastic trees le videoclip qui m’avait le plus marqué et que j’avais vu quelques année avant sans même savoir que s’etais eu.

    J’ai adoré l’album the bends la meme année et j’ai acheter Pablo honey également et quand je parlais de mon nouveau groupe préféré a l’école cette année la le monde me disait ah oui ceux qui ont fait creep mais comme j’avais pas encore entendu cette chanson la je connaisais pas encore 🙂

    En 1997 aussi je crois que j’ai débuter a aller sur internet via l’école et comme il avait bloquer l’acces a plusieurs tchat j’ai finis par en trouver un qui était pas bloquer et j’ai pu tchatter la première fois de ma vie cette année la. Il s’agisait d’un tchat sur Radiohead et comme il fallait un pseudo pour se connecter bien j’ai choisit Creep car je voulais pas trop me creuser la tete. Finalement j’ai garder se pseudo la sur internet même apres avoir appris un peu plus l’anglais et compris se que Creep voulait dire 😛

    Desfois je regrette de pas avoir connu avant mais bon 🙂

  19. Carock
    25 mai 2013 at 12 h 56 min —

    Il y a 16 ans, j’en avais 18 … j’avais ma place pour les voir à Werchter, et puis pour Forest, mais je ne me souviens plus du tout du tout qd comment j’ai découvert Radiohead. C’est fou, je sais que j’écoutais aussi Talk Show Host, que j’ai acheté la BO presque rien que pour eux, mais incapable de me souvenir … Et ça m’agace de pas me souvenir du point de départ …
    Mais 16 ans après, je suis tjs accro 😉

  20. Avatar
    25 mai 2013 at 18 h 25 min —

    Il y a 16 ans je terminais mes études de pharma à Paris, je rencontrais la personne qui allait partager ma vie pendant 14 ans et je connaissais The Bends, Fake plastic trees est une chanson qui ne me quitte pas depuis 18 ans, Talk show host m’avait scotché et qd j’ai écouté la première fois Ok Computer, je me disais avec des copines que cet album ferait partie des 10 albums les plus importants de ma vie, est-ce c’est le cas à présent, peut-être pas tout à fait mais c’est un album refuge. Mes titres préférés restent Let Down, No surprises, Exit music et Climbing up the walls.

  21. Avatar
    27 mai 2013 at 14 h 10 min —

    Il y a 16 ans j’avais un an pile (prenons la date de sortie française le 16 juin 1997 puisque c’est le jour de ma naissance). En fait j’ai découvert OK Computer comme premier album de RH en 2008, c’est une prof d’art plastique qui m’avait écouter Paranoid Android, au début j’aimais que le début de cette chanson. Puis je sais plus trop pourquoi j’ai réécouté l’album en 2010 et du coup aujourd’hui je connais la discographie totale et je suit atoms for peace je vais les voir en juillet. Avant j’écoutais que les beatles, que du rock 70’s/60’s, maintenant je me tourne vers l’électro, radiohead m’a vraiment permis de m’ouvrir à plein de nouvelles musiques. C’est aussi un peu grâce à eux que j’ai commencé la musique. Ça me surprend de voir qu’avant ma naissance on faisait déjà de l’aussi bonne musique !

  22. Avatar
    29 mai 2013 at 19 h 42 min —

    Il y a 16 ans hum… j’étais …

    En pleine jungle je chantais l’amour et la crasse

    Pour quelques joints, du soleil, du rhum et des passes

    J’avais la musique sous les ongles

    Et la langue bien pendue

    Je laissais s’exciter le monde

    Au fond de ma vallée perdue

  23. valerie
    29 mai 2013 at 21 h 54 min —

    Bernard Lavilliers?

  24. Avatar
    31 mai 2013 at 17 h 29 min —

    J’étais pas né :’)
    J’ai découvert cet album 10 ans après sa sortie (c’est pour dire xD)
    Et ma piste préférée est clairement The Tourist, j’adore vraiment la façon dont Jonny la décrit et surtout, ce contraste paroles/instrumentale sur les refrains me fait frissonner à chaque fois ~

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.