news

Colin funky?

Colin a les clés de la maison Radiohead pendant que Thom répète puis tourne, que Phil enregistre FamilialLeCampingCar, qu’Ed plante vert et bio et que Jonny concurrence Pat Metheny.

Le 16 mai dernier il était à Manchester pour participer au spectacle d’Adam Buxton qui présente les vidéos qu’il a éditées pendant les sessions d’enregistrement d’In Rainbows dans son Bug Special Radiohead: environ 620 sectateurs de RH se sont donc rassemblés jeudi dernier pour écouter les commentaires désopilants qui accompagnent ces extraits de films tournés par Nigel Godrich dans le but apparemment de produire un DVD de « making of » qui aurait pu être attaché à la sortie de l’album et qui est finalement resté  sur l’étagère d’Adam qui les montre de temps à autre (à Los Angeles en février, ce mois-ci à Manchester): rien de nouveau hors la promesse en l’air qu’il fait à chaque fois d’éditer proprement l’ensemble du tournage…on peut comprendre qu’ils attendent de sortir ça quand ils seront tous à la retraite pour assurer leurs fins de mois, ça ne presse pas!

Pour relancer l’intérêt, Adam Buxton invite régulièrement les frères Greenwood, Nigel ou Ed à faire la claque…mais il s’avère que Colin était particulièrement endormi la semaine dernière et que rien n’a filtré de ses interventions (pas de projet, Thom en tournée, bla bla bla). A part ce commentaire un peu acerbe (mais je n’ai pas le contexte précis): précédemment, Nigel Godrich avait avoué à Adam Buxton que HTTT était l’album qu’il aimait le moins de RH et qu’il considérait en particulier qu’il y avait trop de guitares là-dedans. Ce à quoi Colin aurait répondu, interrogé par Adam sur le même sujet: « et pourtant, les guitares, c’est bien notre job. » Il n’y a que ceux qui y étaient qui peuvent dire si cette remarque était faite sur le ton du regret: Colin a souvent été le lien entre les membres du groupe quand la communication était en berne, s’inquiète-t-il de voir la tendance Nigel-électro-Thom l’emporter ? Il a aussi expliqué que le riff de Staircase était de lui, qu’il s’était inspiré de Giorgio Moroder, le pape du disco, ce qui avait plongé Jonny dans l’hésitation car il ne connaissait pas du tout ce musicien! Est-ce un indice pour renforcer l’opinion du NME pour lequel RH est devenu un groupe où tous les musiciens rivalisent les uns avec les autres inspirés par des univers complètement différents? Pure spéculation.

Il semble aussi que les photographes pensent que Colin aurait le même pouvoir de promotion que Thom pour les DJ: vous pouvez lire en ligne sa recension d’un livre d’une photographe, Cuny Janssen,  consacré aux…arbres du Mont Yoshino!

http://www.aperture.org/pbr/pbr004colin-greenwood-on-cuny-janssen-yoshino/

Il n’y a pas eu de commentaire en revanche sur le livre co-écrit par Stanley Donwood où l’on retrouve ses dessins de chemins creux et qui bénéficie du dernier lien sur le DAS: on ne suit plus guère, on attend les tweets angelinos de Thom!Cool

Enfin, Colin et son copain d’Oxford Gaz Coombes de Supergrass, ont joué tous les deux dans un clip du duo de hip hop Away Team, co-produit par Courtyard Management: ce titre datant de 1999, le clip est sans doute ancien, si quelqu’un a plus d’informations, n’hésitez pas à les communiquer:

 

Previous post

Thom paie ses impôts

Next post

Que faisiez-vous il y a 16 ans?

2 Comments

  1. valerie
    23 mai 2013 at 22 h 13 min —

    @marjorie: c’était en janvier son voyage en Afrique du sud, je l’avais relayé en effet…avec une interview marrante où il essaie de faire écouter un titre de RH aux jeunes gens…qui se bouchent les oreilles d’horreur!

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.