news

Voler, c’est pas beau

Retour de ce mystérieux fan-voleur qui a fait les beaux jours d’Atease du temps où il était l’objet de l’exécration de la fanbase dès qu’il faisait miroiter qu’il avait des tonnes de chutes de studio sous le coude et qu’il en vivrait s’il le voulait (il a déjà fait le coup d’ailleurs, il en vit peut-être déjà?): sur Reddit, un vilain chapardeur se dit prêt à vendre des inédits de studio d’OKC.

Ne tombez pas dans le piège. Allez plutôt voir gratuitement sur Archive.org sous le tag « Radiohead », vous en entendrez pour vous combler. Mais un peu de réflexion dans tout ça: une oeuvre, c’est ce qu’a voulu l’artiste. Ce qui ne paraît pas sous contrôle de l’artiste, n’a pas à être connu, c’est même une pollution très pernicieuse de l’oeuvre. Cela n’a de valeur que du point de vue de l’étude de l’oeuvre, de son histoire, de sa génèse mais cela n’appartient pas à l’oeuvre finie. Vous auriez voulu qu’OKC soit plus long? avec plus de titres? que la première version de Nude soit publiée à cette époque? C’est votre addiction qui parle, et si les 5 ne l’ont pas voulu, et même si l’1 des 5 ne l’a pas voulu, c’est leur choix. La finitude de l’oeuvre fait aussi sa beauté.

https://www.rollingstone.fr/radiohead-ok-computer-demos-rancon/

Pour mettre fin au chantage, le groupe a décidé de mettre sur Bandcamp l’ensemble de ce qui avait fuité, que vous pouvez acquérir pour la bonne cause et pour 18£, ça ira à Extinction Rebellion le mouvement écolo radical qui s’est développé également en France d’ailleurs. Pour ce qui est d’utiliser les médias numériques, Radiohead est toujours le plus fort, le voleur n’a qu’à rentrer chez lui la queue basse…

https://radiohead.bandcamp.com/

Previous post

Jonny Greenwood remporte le prix Ivor Novello de la meilleure musique de film

MD111
Next post

OK Minidisc

11 Comments

  1. The thief
    8 juin 2019 at 16 h 26 min —

    Je suis d’accord avec toi Valérie, tout ça naaprtient pas à l’œuvre finale voulue par l’artiste. Mais documente sa genèse tout comme les dessins préparatoires d’un tableau de de Vinci, Rembrandt ou Picasso documentent la genèse de l’œuvre finale. Je trouve seulement que Radiohead devrait parfois faire confiance à l’intelligence de ses admirateurs qui savent faire la différence entre l’œuvre définitive et ses ébauches, ils auraient pu ainsi proposer une réédition de OKC avec un peu plus que 3 inédits et les faces B que tout le monde connaît mais aussi des alternates takes ou des demos pour documenter une œuvre qui a déjà 20 ans.
    Sans parler du livret et des lyrics qui sont passés à la trappe.

  2. The thief
    9 juin 2019 at 8 h 32 min —

    Ce que tu dis confirme pour moi ce que je pense de OKNOTOK

    • Laurent
      9 juin 2019 at 11 h 29 min —

      Je suis 100% d’accord avec toi, c’est un peu de leur « faute », la sortie de 2017 aurait été tellement plus riche

  3. Avatar
    9 juin 2019 at 12 h 06 min —

    Cette histoire de vol de mini-disques, sais pas jy crois pas trop.
    Ou alors c’était la matière sur laquelle le groupe a bossé pour sortir la White Cassette dOK_NotOK. Jai pas assez écouté encore pour savoir si on retrouve ces morceaux parmi les 18 disques.
    Mais je sais pas… Avec eux, faut tellement s’attendre à tout.
    Disque 17, 21minutes28 => une merveille. Rarement ressenti autant de frissons. Ce titre pouvait pas rester dans l’anonymat d’un studio d’enregistrement. C’était pas possible.
    Pour terminer si on avait eu la même chose pour KidA/Amnesiac, je pense que je serais pas aller bosser le lendemain pour tout me frapper lol.

  4. Laurent
    9 juin 2019 at 12 h 09 min —

    Sur l’objet du délit en lui-même.

    ça c’est toujours produit depuis l’histoire moderne des disques ces « vols », les plus gros ont même des versions collectorissimes en vinyle de leurs albums.
    Ils en avaient déjà fait les frais pendant l’enregistrement de Hail to the thief, (et d’ailleurs à l’époque je pensais que c’était une excellente promotion, sauf que les versions des morceaux étaient bien des versions « presque » définitives)

    Sur le contenu en lui même

    Les gros amateurs de concerts pirates (que je fus) connaissaient déjà une partie du « matériel ».
    Exemple
    Le mythique « Big ideas » qui deviendra « Nude » en 2007 avait une sacrée valeur en conditions live (cf. le concert de san francisco de 1998), alors qu’elle est particulièrement chiante (car non aboutie) dans ces rushs, et la version définitive (celle d’IR en 2007) est magnifiée par la basse et la guitare des 2 Greenwood.
    La même chose se retrouve aussi avec True Love Waits, où là en revanche on a presque à faire à deux chansons différentes, on perçoit ici dans ces documents les tests/recherches et là encore, la version définitive (2016) est finalement la plus fidèle à la version « démo ».

    Et on pourra y trouver d’autres choses édifiantes comme par exemple une version beta d’ Exit Music qui est un mélange avec Life in a glass house…

    Bref, sauf à voir se transformer en etymologiste de leur discographie (ce qu’un fan ++ est un tant soit peu) l’intérêt de cette sortie pirate est dispensable d’un point de vue musical, elle aide à confirmer et comprendre qu’ils sont productifs et perfectionnistes, et que j’attends avec impatience ce qu’ils nous réservent pour l’anniversaire de KidA/Amnesiac.

    Enfin, le vieux routier radioheadien que je suis, a reçu une belle cure de jouvence, car ce « témoignage d’une époque » et surtout l’effervescence de la communauté, me renvoient une vingtaine d’années en arrière où le bouillonement du groupe faisait bouillir des fans grâce au web. LA créativité qui produit de la créativité en somme.

    Life goes on

  5. The thief
    10 juin 2019 at 16 h 08 min —

    J’ai pas écouté ces 18 heures (je suis pas très doué pour ce genre de truc) mais les quelques morceaux publiés sur la white cassette m’auraient déjà bien comblé en 2017, surtout cette sublime version piano de motion picture.

  6. Avatar
    11 juin 2019 at 13 h 38 min —

    Visiblement le groupe vient de décider de mettre lui-même à disposition des fans ces 18h contre 18 livres en faveur d’une oeuvre caritative :
    http://www.radiohead.bandcamp.com

  7. Avatar
    11 juin 2019 at 20 h 01 min —

    Bonne nouvelle!!

    https://lp.ca/hH31Ti

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.