news

OK Minidisc

On vous en parlait la semaine dernière dans ces colonnes  et en lançant le débat sur le contenu de ces archives de travail de l’époque pré-OK Computer.

Pour les distraits ou ceux qui reviennent d’un long séjour en zone blanche (veinards!), un petit malin s’est vanté d’avoir piqué 18 minidiscs qui forment une partie des archives de travail de Thom Yorke entre 1995 et 1998 et avait lancé une offre de “rançon” de 150000$ au groupe avant sa diffusion sur la toile.
Une version “Lo-fi” a émergé et les spéculations inhérentes aussi.

Le groupe est sorti de son mutisme d’une fort belle manière, en reconnaissant le “vol” et en proposant ces sources, en bonne qualité cette fois, sur la plateforme Bandcamp moyennant une contribution d’1£ par archive (soit 18£ au total).

Thom Yorke a précisé que l’intégralité des sommes collectées allaient être redistribuées à l’ONG britannique “Extinction rebellion” :

we’ve been hacked
my archived mini discs from 1995-1998(?)
it’s not v interesting
there’s a lot of it

if you want it, you can buy the whole lot here
18 minidisks for £18
the proceeds will go to Extinction Rebellion

as it’s out there
it may as well be out there
until we all get bored
and move on

Thmx

Ce mouvement mondial (https://rebellion.earth/) de désobéissance civile, lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique (il a été lancé en octobre 2018 au Royaume-Uni).

Jonny a lui aussi communiqué via le compte instagram du groupe  en précisant les intentions non mercantiles du groupe et en confirmant les propos de Thom sur le contenu, très long et “tangentiellement intéressant” et disponible pour une durée limitée.


Pied de nez? coup de pub? chapitre 2 du “pay what you want”? un peu tout ça à la fois?

Les questions sont posées, et une essentielle, paradoxale même,  à l’heure de la musique dématérialisée: une officialisation d’un contenu pirate ou contenu officiel piraté?

 

https://radiohead.bandcamp.com/album/minidiscs-hacked

Previous post

Voler, c'est pas beau

Next post

Anima

9 Comments

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.