news

En route vers l’Ouest

Après avoir affiné des setlists de fous depuis le début de leur tournée américaine, Radiohead atteindra ce soir la Côte Ouest avec un concert au prestigieux Shrine Auditorium de Los Angeles avant San Francisco le 6 août. A noter qu’une 2ème date a été ajoutée à Los Angeles lundi 8 août.

Pendant ce temps-là quelques news ne vous auront sûrement pas échappé:

BBC 1 a proposé une liste de musiques du soir, propres à endormir son auditeur, concoctée par Thom Yorke, maître en matière de musique dormante, de jour comme de nuit…Daydreaming

www.bbc.co.uk/programmes/p042cl1j

Ce Thom bien inoffensif reste la cible de quelques fanatiques , sans doute des érotomanes dans leur phase de haine: malgré un effort d’imagination, on a peine à croire que Thom incarnerait l’Antéchrist!

http://consequenceofsound.net/2016/07/christian-ministry-says-thom-yorke-is-the-anti-christ/

Surtout qu’il verserait plutôt dans les religions orientales…la vidéo à venir illustrant « Beautiful people », le titre de Mark Pritchard sur lequel il pose sa voix venue d’ailleurs, le mettra en scène carrément en kendoka (sortie le 12 août)

http://www.sundance.org/blogs/mark-pritchard-thom-yorke-beautiful-people-music-video-next-fest

Mais c’est vrai qu’il côtoie de dangereux barbus!

http://msyorke.tumblr.com/post/148170223744/michaelstipe-thom-yorke-this-beautiful-artist

Cette tournée minimaliste est si dense et heureuse que les rumeurs de nouvelles dates en 2017 vont bon train, surtout après que le Devoir y ait fait allusion. Aucune confirmation du côté de Radiohead: Clive Deamer qui est autant fan que nous tout 2nd batteur qu’il est, et à qui un invité du Madison Square Garden n’a pas manqué de poser la question, a dit ne pas être au courant tout en ricanant qu' »avec Radiohead, on ne pouvait pas savoir »…lui semble partant!

Mais en novembre Jonny sera occupé par une nouvelle prestation live de Junun: ils se produiront le 4 novembre dans le cadre du festival Illuminations London au Troxy, un ancien cinéma devenu petite salle cosy de Londres:

http://www.troxy.co.uk/whats-on-2016/

Vous pouvez écouter sur NPR une très intéressante interview de Jonny où il parle essentiellement de l’enregistrement de AMSP :

http://www.npr.org/sections/allsongs/2016/08/04/488531531/all-songs-1-a-conversation-with-radioheads-jonny-greenwood

Pour finir, complétons notre liste des fans en ajoutant Cillian Murphy, l’acteur qui a adopté le Hitler’s Hairdo (un membre de la Karma Police? Nous on hésite à cause de la coupe de cheveux):

http://www.spin.com/2016/07/cillian-murphy-peaky-blinders-loves-radiohead-interview/

 

N’hésitez pas à relayer les infos: en fait on est en vacances dans des lieux où réseau est le plus souvent un gros mot!

 

Previous post

4 aout 2016, Shrine Auditorium, Los Angeles

Next post

AMSP côté Jonny : c’est un miracle

2 Comments

  1. valerie
    4 août 2016 at 20 h 41 min —

    J’ai rajouté dans le corps de l’article l’interview de Jonny sur NPR, à écouter pour avoir de très intéressantes informations sur la « méthode » de AMSP:
    http://www.npr.org/sections/allsongs/2016/08/04/488531531/all-songs-1-a-conversation-with-radioheads-jonny-greenwood

  2. valerie
    4 août 2016 at 21 h 16 min —

    En vrac, quelques informations tirées de l’interview: l’album a été, pour 80%, enregistré en 2 semaines…l’approche a été de varier pour chaque morceau les arrangements, par exemple, sur Daydreaming, le groupe a enregistré sans Thom la partie instrumentale et il a juste déposé sa voix sur la chanson (qu’il avait d’abord présentée au groupe avec seulement un rythme). Jonny se considère comme un arrangeur, et il parle pour tout le groupe: je ne me préoccupe pas de savoir quelle va être ma partie de guitare, nous faisons en sorte que le matériau apporté par Thom, et qui est déjà très bien en soi, ne soit pas ruiné par nos soins mais amélioré, nous sommes des orchestrateurs. Il révèle que pour Burn the witch, son idée était de commencer par une introduction de cordes au lieu du final plus habituel avec ces instruments et ce sont des plectres de guitare qu’il a fait utiliser aux violonistes du LCO. Il indique quels logiciels il utilise mais se dit toujours prêt à explorer d’autres possibilités de la guitare: il est même allé à un concert de Deep Purple en Italie qu’il a trouvé très intéressant car il dit ne pas bien connaître la musique de guitare après Led Zeppelin. A la suggestion d’autres groupes travaillant dans ce sens, Jonny réagit sur Boris: « le groupe japonais? Oui, Thom est obsédé par ça, il nous en passe tout le temps. » Ce n’est qu’un aperçu: cette interview est vraiment très intéressante sur le processus de création de AMSP.
    Visiblement, Thom s’est abstenu de toute promotion sur cet album, mais les réflexions de Jonny sont très instructives.

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.