news

L’émotion du vendredi soir

Souvenez-vous: en 1998, R.E.M et Radiohead s’affichent ensemble aux Concerts for Tibet Free des 13 et 14 juin, à Washington. La veille, dans un petit club, Michael Stipe est venu chanter « Lucky » avec RH. Il invite Thom en retour pour faire les choeurs à la place de Patti Smith sur E. Bow Letter, la chanson écrite lorsque Stipe craignait, à juste titre, pour la vie de River Phoenix, entraîné sur la pente fatale de la drogue.

Et Thom transmet avec une intensité hallucinée le désespoir de cette chanson de fête qui finit dans la peur…It smells like fear…Kurt Cobain était mort lui aussi, moins d’un an après le jeune River Phoenix.

https://youtu.be/-0O_QD-UZ8M

Thom Yorke chantera encore cette chanson avec Stipe, et en particulier, en 2004, lors d’un concert à St James’ Church à Londres. Aujourd’hui R.E.M publie cet enregistrement avec d’autres perles réalisées pour la BBC.

https://youtu.be/oP5oXYzgvjk

C’est moins intense…mais c’est très beau, même sans les sandales de Thom et le dhoti de Mike.

Previous post

Suspirium

Next post

Has Ended

3 Comments

  1. 30 septembre 2018 at 1 h 09 min —

    « Et Thom transmet avec une intensité hallucinée le désespoir de cette chanson de fête qui finit dans la peur…It smells like fear… »

    J’aime cette phrase qui décrit tellement bien la vidéo de 1998, à chaque fois une grande claque.
    Sans doute une des plus belles chansons de REM et, lors de ce concert, comme toujours, Thom est habité. C’est tellement fort ce qu’il semble vivre sur cette scène qu’on ne peut pas douter qu’il y projette une partie de sa réalité.
    Même si les mots ne sont pas les siens, il leur donne sens et au bout du compte, le crescendo du vocal est comme un cri ou l’angoisse est palpable.
    Et l’accord des voix est parfait.

    La version de 2004, sans visuel, est plus lisse. Six ans ont passé, la période « meeting people is easy » est bien rangée dans le carton des souvenirs.

  2. The thief
    3 octobre 2018 at 10 h 23 min —

    Nouveau morceau issu de la BO de Suspiria : Has ended. Belle ambiance psychédélique qui me fait penser au Floyd période Syd Barret pour l’instrumentation et à Damo Zuzuki pour le chant

    https://www.facebook.com/6979332244/posts/10155448110377245/

Leave a reply