les membres du groupe et leur univers

Supergrass

Supergrass est un groupe de rock anglais originaire d’ Oxford. Créé en 1992 à Oxford, le groupe comportait 3 musiciens, dont Gaz Coombes (guitare, chant), Mickey Quinn (basse) et Danny Goffey (batterie), qui ont été rejoints en 1997 par le frère de Gaz Coombes, Robert Coombes (piano claviers), dont l’arrivée est largement explicitée dans le clip de Sun Hits The Sky. Le groupe connait le succès au milieu des années 1990, en pleine période britpop. Ils sont connus comme les « pas beaux » les plus cools du milieu musical anglais.

Entre Radiohead et Supergrass, une très longue amitié, ponctuée de références mutuelles, de rencontres musicales, de scènes partagées…Vous trouverez sur le net, en fouillant bien, des photos des beuveries communes des deux groupes, originaires d’Oxford tous les deux.

En 2000, sur une une interview du site « Le Cargo » :

le cargo ! : parlons un peu de votre image. les journalistes anglais ont l’air de vous adorer . vous avez d’excellentes critiques. tout le monde a l’air de vous aimer… et pourtant vous ne jouez pas dans des salles énormes…
micky : oui, c’est vrai. il y a plusieurs facteurs qui jouent. on tend à avoir de bonnes critique, je pense, car nous sommes des grands fans de musique en général, on écoute beaucoup de musique, ça se ressent dans notre son et les gens qui font des papiers sur nos albums écoutent les mêmes disques que nous et nous aiment pour cette raison. un de nos principaux « problèmes » est que nous ne sommes pas un groupe qui se fait remarquer, et les gens qui nous aiment restent raisonnables. si vous prenez un groupe comme mansun, disons, ils ont des fans obsessionnels, des gens qui sont complètement obsédés par eux. ou radiohead, ces gens sont torturés et sont prêts à mourir pour radiohead ou ce genre de choses. je ne pense pas que nous attirions des gens comme ça. nous n’attirons pas le fanatisme, et nous nous ne prenons pas assez au sérieux. ce qui limite les capacités de vente d’albums, car les autres personnes ne nous prennent pas non plus au sérieux, donc n’achètent pas nos albums.

En 2001, Radiohead invitait Supergrass à jouer lors de leur festival à Oxford.

En 2002, lors de la fête donnée pour la sortie de « ‘Life on other planets’ », on comptait Ed et Colin parmi les invités.

En février 2008, Thom pointait sur le Dead Air Space vers une vidéo avec en commentaire :« yeah baby »

Sur celle-ci, on peut voir Supergrass, mais aussi Thom à plusieurs endroits.

 

Le 6 octobre 2014, Jonny Greenwood dévoile qu’il a travaillé avec Supergrass, reformé pour l’occasion, sur la réinterprétation totale d’un titre qui avait été testé en live en 2006 (sans grand succès apparemment) : Spooks.

Et quand un fan de Radiohead exprime son mécontentement, Jonny défend Supergrass : ce n’est plus la caricature qu’on a présentée à une époque !

Previous post

The Julie Dolphin

Next post

David Gray

No Comment

Leave a reply