Scott Walker
plus de détails ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Scott_Walker_%28singer%29
Chanteur, songwriter et bassiste, Scott Walker a été une énorme source d’inspiration pour de nombreux artistes, dont les membres du groupe Radiohead.
En tant que chanteur du groupe les ’Walker Brothers’ dans les années 60, il avait connu le succès avec quelques tubes dont ’The Sun Ain’t Gonna Shine (Anymore)’ ou ’Archangel’ avant de se lancer à la fin des années 60 dans une carrière solo et avoir émigré en Angleterre. Ses premières chansons sont d’ailleurs des reprises de… Jacques Brel, plutôt des transcriptions, puisqu’ils les a arrangées à sa manière. Il a ainsi sorti quelques albums, s’est remis quelques temps ensuite avec son groupe originel…
Ses albums très sombres, portés sur l’instrumentalisation, et exprimant un degré d’ennui jamais abordé auparavant ont souvent rebuté les Américains, alors qu’il est devenu une vraie vedette en Angleterre. Scott animait même son propre show télévisuel.
Il semblerait que les membres de Radiohead soient très très fans du monsieur, et cela depuis toujours. Creep par exemple, n’est rien d’autre, au départ qu’une simple chanson écrite dans l’esprit de celles de Scott que le groupe jouait comme ça, en répétition… Depuis fin 1991, Radiohead est sous contrat avec EMI. Le groupe travaille donc d’arrache-pied, aidé de deux producteurs Sean Slade et Paul Q. Kolderie, pour sortir un bon premier album et enregistrer de nouveaux titres. Creep n’est pas alors vraiment considérée comme un titre de grand importance… C’est plutôt Inside My Head qui est alors au centre des attentions. Il semblerait qu’un jour, lors d’une répétition, le groupe ait joué spontanément Creep, et que cela a beaucoup surpris les deux producteurs, qui pensaient que c’était une reprise.
Kolderie a raconté dans le Magazine Q :
Colin est même un peu plus précis :
Yes, we weren’t going to do that. This time last year we were in the studio recording two songs with the two Americans and we set every thing up to record live. We were all standing in the studio room and they said why don’t you play something to check the recording levels on the mix on the desk and we thought what shall we play. We didn’t want to play either of the songs we were doing we wanted to play something different, so we played Creep and called it the Scott Walker song. We have a habit of calling songs after someone we like. Vegetable we called the Neil Young song. So we put it down and Jonathan didn‘t know what to play, (because l don’t think he liked the song very much) He played all this guitar stuff and they turned it and said man you’ve got to do that Scott Walker cover. We said it wasn‘t a cover and they said you‘ve got to do that song. So that ended up being the main song of the session and the other two songs became B sides.
En 1997, un journaliste demande à Thom quels chansteur il admire le plus… Quel est le premier nom cité ?
“Scott Walker, Michael Stipe, Elvis Costello – I like the way he’ll go from singing in a completely neutral, detached way to being really violent and alarming. P.J. Harvey’s the same. She’ll deliver a [verse] and then switch.
Dans le journal qu’il tenait sur le web, à l’époque de l’élaboration de Kid A, pour maintenir les fans au courant de l’avancée du travail du groupe, Ed mentionna une chanson qu’il appelait « JONNY’S SCOTT WALKER SONG » en la décrivant comme « very short and sweet ». On a jamais eu de précisions supplémentaires, et on a jamais entendu la chanson.
‘knives out’ sounding quite ‘smiths-esque’. especially phil who has got that mike joyce thing down to a tee. on to ‘optimistic’ -must record that soon before we lose it (remember ‘lift’?). ‘up on the ladder’ sounds pretty grim. ‘say the word’ (or c-minor song); great drum, bass and vocals – personally getting a bit anxious over it, as i can’t find anything that works with it, or rather i have an idea but can’t get the sound right. makes me a bit neurotic. finish on what i used to call the ‘jonny scott walker song‘ – very short and sweet.
last diary piece for a couple of weeks. how was it for you? i’m finding it a little difficult to set the right tone, but as i’m not a journo i guess that’s fair enough. hopefully this is going to be an ongoing thing throughout recording and maybe even touring, so it will get better.
A l’époque de la sortie de Kid A, Radiohead a été invité à jouer au festival Meltdown à Londres, le 1er juillet 2000, à la demande de Scott Walker :
Et on apprend d’ailleurs au passage que les membres de radiohead ont rencontré leur idole (Scott Walker) et que le courant est bien passé :
Thom: Oh God, I don’t know what to make of that record (laughs). It’s hardcore. Do you know Tilt was being made at the same time as The Bends in the same studio? We’d been in when he was out. Nigel was on both sessions. We finally met him at the Meltdown festival. He’s a top geezer – a really nice bloke. We did that gig for him basically. I was on-stage the whole time thinking, “Scott Walker’s in the audience. I don’t give a shit who else is here.”
En octobre 2004, Phil, Ed et Colin témoignent pour un reportage sur Scott Walker, “3Oth Century Man”. Ils expliquent qu’iils aiment tant Scott Walker pour la “sensibilité européenne” qu’il y a chez cet artiste américain à la voix si caractéristique.
(transcription partielle de l’interview : http://citizeninsane.eu/t2004-11ScottWalker.htm)
Un autre moment de l’interview nous en apprend plus sur le moment en 1995 où Radiohead, enregistrant “The Bends” s’est presque retrouvé en studio avec Scott Walker, travaillant sur “Tilt”. Le canadien Adrian Mack, éditeur du magazine Nerve Magazine raconte que c’est lui qui a donné envie au groupe de se réintéresser à Scott Walker:
Colin ne raconte pas cela à Stephen Kijak, le réalisateur du reportage, qui nous fait un d’ailleurs un résumé : les membres de radiohead aiment Scott Walter depuis l’enfance !
Le 4 juillet 2006, dans une interview accordée au magazine français Les Inrocks, Thom, qui parle de son virage musical (plus d’electro, moins de mélodies), avoue qu’il n’écoute plus de songwriters, et hormis évidemment, Scott Walker !
Scott Walker lui-même raconte un peu la même chose, il faut parfois se détacher de la voix :
Dans une autre interview il déclare même que Radiohead est son groupe préféré (sic !) et qu’il aimerait bien retourner les voir en concert :
Do you have much interaction with popular culture?
Maybe not as much as, I know what’s going on, I know what’s out there. I don’t go to a lot of concerts, but then I never have. If Radiohead’s on I’ll go and see them.
Who do you see as your own musical peers?
I can’t think of anyone who’s exactly doing what I’m doing. My favourite band is Radiohead cause in a sense although the music is different, in another way as far as mood goes or textures, there is some equivalence there. But I think that they’re incredible, the whole band, they played at the Meltdown festival that I curated over here, and everybody’s so good in it, it doesn’t seem to have a weak link. I’m very impressed by them.
Dans une interview de 2011, Ed cite toujours l’album de Scott Walker comme son album préféré !
En 2012, Nigel Godrich conseille à ses followers sur tweeter d’écouter du Scott Walker :
Scott Walker. Failing to disappoint… Check it out >>>>> Epizootics!http://t.co/9Po7gSqt
— nigel godrich (@nigelgod) 25 novembre 2012
Dans une interview de 2013 pour standartmagazine(à lire ici), Scott Walker cite Radiohead parmi ceux qui ont contribué à faire connaître son travail :
No Comment