news

Radiohead à la reconquête de leur back catalogue?

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Phil Selway : Bon anniversaire Phil !Kiss

Hier, Henri Dutilleux est mort: c’était un musicien qu’écoutait beaucoup Jonny Greenwood.

Hier aussi, Flea a twitté que ça allait de mieux en mieux: c’est tout ce qu’on leur souhaite! Tongue Out

Capture d’écran 2013-05-24 à 07.01.54

Et le titre de cet article alors? On y vient.

Après une longue procédure, la Commission européenne a autorisé l’une des 3 majors, Warner, à racheter Parlophone, l’une des dépouilles d’EMI, afin d’éviter qu’Universal soit en position de monopole. Ce n’est pas complètement une bonne nouvelle: la concentration est entérinée par la Commission… C’est la 2ème fois en 10 jours que les gros gagnent définitivement sur les petits (la Cour suprême américaine vient de donner raison à Monsanto contre un fermier qui voulait rester propriétaire de ses graines).

Mais quelque part, c’est peut-être un bon signe: en fait, pour éviter cette position de monopole, les géants du disque doivent vendre une partie des back catalogues. Sur les rangs des acheteurs peuvent se positionner de nouveaux acteurs, comme XL Beggars group, qui distribue Radiohead… et peut-être Radiohead eux-mêmes.

Avant, il était impossible d’acheter quoi que ce soit à EMI qui tenait serrée la boucle du sac à trésor: quand Radiohead a quitté EMI en ne renouvelant pas son contrat, ils avaient essayé de négocier un départ sans bavure en rachetant leur back catalogue, mais ils avaient échoué. La somme de 20 millions de livres avait été avancée (et EMI avait faussement prétendu que c’était le prix demandé par le groupe pour renouveler leur contrat et qu’ils avaient refusé, ce qui avait mis Thom Yorke dans une fureur noire… encore un jour où il est allé faire le tour du pâté de maison pour se calmer…en fait il avait dit sur le Dead Air Space que cette fourberie lui avait fait rater son Noël!) et il y avait de quoi en effet mal digérer la dinde.

Décembre 2007

Capture d’écran 2013-05-24 à 07.29.57

 

Et alors? Et alors? Et bien si Radiohead était propriétaire de l’ensemble de son catalogue (depuis 1992), non seulement plus personne ne pourrait sortir sans leur en parler des compilations foutraques, mais ils pourraient aussi eux-mêmes sortir des démos, des titres non encore édités et enregistrés pendant ces années-là ( on sait qu’ils ont gardé la main sur le matériel archivé): à nous les Radiohead Lost Tapes sur le modèle de Can! Enfin, comme ils sont des hommes d’affaires avisés, ils garderont ça pour compléter leur rente quand ils seront vieux et qu’ils réaliseront que leurs enfants comptent bien profiter jusqu’au bout des papets pour vivre en héritiers bien choyés. Donc c’est pas demain mais…ça ouvre des perspectives… ou pas, parce que Warner, c’est peut-être pire qu’Universal, et qu’ils vont sortir illico presto un DVD super compil avec la vidéo de « Pop is dead » en 3D! Money MouthEurghh!

Previous post

Que faisiez-vous il y a 16 ans?

Next post

Fellow Twitts

2 Comments

  1. Avatar
    24 mai 2013 at 15 h 52 min —

    Pop is dead en 3D !!! Le comble de l’horreur ! Beurk…rien que d’y penser j’en frissonne…
    Sinon, oui,ce serait bien qu’ils soient propriétaires de leurs biens, ce qui en soi serait logique hein…( encore un truc abérrant de notre sympathique société, on ne peut même plus semer ses graines, faut les acheter tous les ans à Monsanto ! )

  2. valerie
    24 mai 2013 at 21 h 14 min —

    Quand Thom écrit sans fautes d’orthographe ni de syntaxe, c’est qu’il est vraiment fâché!

    Ce soir il sera en mode DJ avec Nigel dans une soirée privée à LA: so classy!

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.