news

Pas encore… (mais c’est une oeuvre d’art)

Dans un échange de mails avec un journaliste de DIY mag, Stanley Donwood a lâché quelques bribes d’information au sujet du futur LP9.

Au regard de son activité sur twitter, on le savait « très occupé en ce moment » car il travaillait sur l’artwork du futur album.
Il confirme d’ailleurs qu’il l’avait bel et bien écouté et que le groupe continuait son boulot de son côté dans le sud de la France (au studio la fabrique ndlr).

Le processus créatif autour du successeur de « The king of Limbs » est donc bel et en marche, et selon lui, c’est quelque chose de complètement inédit qui a été inspiré par les forts vents du sud de la France:

“I think it’s the one that no-one’s seen yet. It was made by the strong warm winds of southern France.”

Espérons que ce ne soit pas que du vent justement, mais bien du concret comme les dates annoncées la semaine dernière dans ces lignes.

Fais péter Stanley, on va te dire nous si c’est un bon cru!

Source: http://diymag.com/2016/03/21/radiohead-album-work-of-art-stanley-donwood
Crédits photographiques: http://www.streetartnews.net/2014/06/stanley-donwood-new-mural-bath-uk.html

pedalier_ed_2016
Previous post

Les pédales d'Ed

Next post

Beautiful People

22 Comments

  1. Joffrey
    21 mars 2016 at 16 h 19 min —

    Heu mais j’ai grandi à Beaucaire, à 20 minutes en bagnole, et j’étais même pas au courant 😀 J’espère qu’on aura pas des chants de cigales dans l’album, ni trop de mistral, j’écouterai ça avec un bon pastis.

  2. The thief
    21 mars 2016 at 17 h 05 min —

    Si je comprends bien c’est uniquement Stanley qui n’a pas fini son boulot. Une rafale de mistral aurait-elle tout emporté ?

  3. valerie
    21 mars 2016 at 20 h 41 min —

    Moi je comprends que c’est l’album qui n’est pas fini: donc c’est bien une tournée d’expérimentation des nouveaux morceaux à laquelle on aura droit cet été…Je sais que ça grinche, mais je ne peux pas m’empêcher de trouver qu’un grand groupe comme RH ait besoin d’expérimenter encore, en concert, de tâtonner, de chercher à se mettre en phase, n’est pas le signe d’une malheureuse tendance à la procrastination mais plutôt un signe d’éclatante envie de créer encore de la belle musique! Qu’ils soient encore hésitants comme des premiers communiants, c’est plutôt sympathique non? Bon OK, c’est aussi parce qu’ils ont besoin de cash pour payer les pédales de Ed et le séjour à la Fabrique (C’est Mondebourg qui peut être content: RH produit français monsieur!)

    • Laurent
      21 mars 2016 at 22 h 57 min —

      J’abonde complètement dans ton sens.

      Ça ressemble à ce qui avait été mené en 2006, juste avant In Rainbows: une tournée mixant festivals et endroits plus modestes et une sortie en octobre 2007.
      Des chansons d’abord découvertes dans lrurs version live ce qui ne m’ absolument pas gâché le plaisir de les (re)découvrir sur album.

      Pour celui là, plusieurs chansons sont déjà opérationnelles depuis 2012.

      • Avatar
        22 mars 2016 at 11 h 44 min —

        les deux premiers concerts de la tournée 2006, ceux de copenhague, étaient excellents dans un contexte similaire. plusieurs nouveautés pas finalisées, agrémentées de vieilleries/raretés pour « s’excuser » du côté un peu brouillon de l’ensemble.

  4. Avatar
    21 mars 2016 at 21 h 31 min —

    Et Thom Yorke nous invite justement aujourd’hui par tweet à aller (ré)écouter Wild Is The Wind interprétée par Nina Simone, en live s’il vous plaît. En effet, ça sent bon la chaleur de l’été sous le mistral et le pastaga,…. On verra bien comment ça a pu influencer la musique du groupe. Quelle impatience !

  5. Laurent
    21 mars 2016 at 23 h 20 min —

    En faisant un inventaire du « stock » on a:

    Spectre
    The daily mail
    Starcaise
    Silent spring
    Desert silent spring
    The present tense
    Identikit
    Skirting on a surface
    Cut a hole
    Ful stop
    Open the floodgates
    I froze up
    Lift

    Bien plus que de la matière première, du produit fini en plus dans tout ça, après c’est assez hétérogène

    • Avatar
      22 mars 2016 at 8 h 31 min —

      Je pense que Spectre ne sera pas sur l’album (par contre j’espère l’entendre en live), tout comme The Daily Mail et Staircase qui ont déjà été publiées. Identikit a été enregistrée en 2012 (avec Ful stop?) mais n’ont pas été sorties, pour autant ça m’étonnerait qu’ils les insèrent dans une version vieille de quatre ans, rapport à l’homogénéité. Je serais pas contre pas trop surpris de les entendre complètement revues.

      Par contre je crois pas qu’on aura encore à attendre trop longtemps, selon les dernières infos ils ont créé de nouveau une company, après celle de l’automne, et comme à chaque fois il y a un délai de 3/4 mois on peut espérer l’album juste avant le début de la tournée, ou au milieu de celle-ci, ce qui serait bizarre.
      Peut-être en sont-ils au mixage… Après tout Downwood dit l’avoir écouté c’est donc bien qu’il est fini, ou très avancé.

  6. Electron
    22 mars 2016 at 9 h 28 min —

    le feat de mark pritchard beautiful people.www.youtube.com/watch?v=Z6rW2GpQLQE bonne journée!!!!

  7. Avatar
    22 mars 2016 at 14 h 42 min —

    L’album sortira en mai.

  8. Avatar
    22 mars 2016 at 17 h 06 min —

    ok merci.

  9. Avatar
    22 mars 2016 at 19 h 29 min —

    Olaf a raison : l’album sortira en mai. Et j’ajoute : l’album est apparement fini, malgré les déclarations de Stanley…

    Sans rentrer dans les détails pour ne pas mettre dans l’embarras un ami, le single avec Pritchard sort aujourd’hui (un peu plus tôt que prévu) parce que Warp ne voulait pas qu’il soit noyé avec la sortie du prochain Radiohead, qu’ils savent être pour tout début mai…

    Donc pas de roadtest. C’était ma crainte moi aussi mais non…

  10. Avatar
    22 mars 2016 at 19 h 30 min —

    D’ailleur Nigel bosse déjà sur le prochain RHCP… LP9 est vraiment terminé…

  11. The thief
    23 mars 2016 at 14 h 57 min —

    C’est Stanley qui est en retard, il faut dire qu entre ses expositions et ses commandes de plus en plus nombreuses il a moins de temps a consacrer à ses potes.

  12. The thief
    23 mars 2016 at 17 h 59 min —
  13. Avatar
    23 mars 2016 at 20 h 03 min —

    au passage c’est pas parce que le disque est terminé que sa sortie est imminente… notamment si ils n’en sont pas complètement satisfaits 🙂

    • Avatar
      23 mars 2016 at 20 h 52 min —

      Théorie qui vaut ce qu’elle vaut : pour In Rainbows et TKOL, ils ont sorti l’album en version digitale très vite après qu’il ait été masterisé ; ce qui, pour TKOL, avec l’absence de tournée, leur a donné l’impression que l’album n’existait pas ; cette fois-ci, je pense qu’ils le gardent un peu sous le coude pour le sortir un peu avant les premiers concerts, histoire que ça soit plus concret, réel dans leurs esprits. On se rappelle qu’il leur suffit de la pochette pour le sortir digitalement, et Donwood a dit à DIY que sa pochette préférée était celle d’LP9, « made my the strong winds of southern France ». Les déclarations de Donwood en contexte sont ici : http://diymag.com/2016/03/22/radiohead-in-rainbows-new-album-lp9-stanley-donwood-interview

      La sortie de TKOL était surprenante (je me souviens que j’avais lu l’article ici sur Donwood qui évoque la Saint-Valentin sans comploter une seule seconde sur une éventuelle sortie) mais je me rappelle que le silence du groupe était déstabilisant, comme s’ils n’admettaient même pas qu’ils avaient sorti *quelque chose*.

      Beaucoup de spéculations sur du vent. Mais ça fait passer le temps.

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.