news

Notre série d’été

Colin on BBC6: special South African Music

Pour sa dernière émission sur BBC6 pendant les vacances de Jarvis Cocker, Colin Greenwood  fait la promotion de l’action caritative qu’il soutient, Radio Children’s Foundation. La playlist est magnifique et Colin un très bon introducteur à la richesse de toutes ces musiques: nul doute qu’il pèsera de toutes ses forces sur ses copains pour qu’ils passent au Cap pour la prochaine tournée de Radiohead.

Vous pouvez écouter l’émission en streaming jusqu’à samedi soir là

Thom Yorke au programme de la saison 13 du Warehouse Project

the Warehouse Project est une série légendaire de concerts de musique électronique, née à 2006 à Manchester.

Thom Yorke fera définitivement partie de cette famille de DJ en apparaissant dans la prochaine saison de concerts, au cours d’une soirée forcément mémorable où se produiront une lignée de musiciens canal FourTet (elle sera d’ailleurs produite par FTet et Caribou): outre les 3 déjà cités, on y verra en effet Doom, Madlib, Floating Points, James Holden…n’en jetez plus!
Ce sera le samedi 2 novembre, entre la fin de la tournée américaine d’Atoms for Peace et les DJ sets programmés au Japon.

Thom Yorke, hypocrite or hero?

Ce titre ronflant du NME de cette semaine n’était que le préambule d’un article très modéré sur la question de Spotify: citant les arguments de Nigel Godrich et Thom Yorke, le NME fait état d’autres études en cours allant dans le sens d’une suspicion de collusion entre Spotify et les majors, qui recevraient en effet une rétribution non  fondée, comme pour les artistes émergents, sur le nombre de passages des chansons mais sur un global deal.

Les arguments opposés, ceux des responsables de Spotify tenus enfin de donner des chiffres et des réponses aux questions posées par les deux troublions, sont présentés également: “le modèle économique n’est pas encore stabilisé, il n’est viable pour l’instant qu’en Suède où 35% de la population est abonnée et où des groupes commencent à éditer leur album uniquement sur Spotify, qui pour l’instant perd énormément d’argent et promet de faire mieux”….

Faire mieux, c’est ce que Thom Yorke pense de Soundhalo dans son tweet de remerciement à tous ceux qui ont suivi la tournée européenne  et à ceux qui ont permis un respect honorable des droits (il a trouvé un nouvel avatar estival et enfantin à souhait):

27 Juil

thAnkyou to everyone who came to see us at the Roundhouse. it was nuts! & to the right honorable..

Aujourd’hui, il contribue quasiment à la playlist de Pol en nous conseillant d’écouter le nouvel LP de Serengeti, intitulé Kenny Dennis LP (hum, hum, il est sur Spotify!).

FourTet lui a annoncé tout cru la sortie de son nouvel album: “no pre order, no itunes stream, no spotify, no amazon deal, no last minute rick rubin”. Radical

Notre série d’été

Pour que l’été ne soit pas désert, nous vous avons préparé, Pol, Marjorie et moi, une petite (pour l’instant) série d’été à lire, à écouter, à méditer:

Récemment, les membres du groupe anglais Everything Everything déclaraient: “on ne peut plus faire de la musique de la même façon en Angleterre, on a tous beaucoup écouté Radiohead quand on était ados”. Ils sont nombreux à avoir fait de la musique après avoir succombé à OK Computer ou écouté Kid A dans l’autoradio de la voiture de leur père comme Robin Pecknold de Fleet Foxes. Et tous les fans de Radiohead reconnaissent aussi très souvent que leur musique leur a donné envie d’écouter plein de choses nouvelles, dans un éventail élargi de sons et de genres musicaux.
Pour relayer cette formidable envie de musique, nous vous proposons les témoignages de musiciens à qui nous avons demandé de raconter leur relation avec la musique de Radiohead: voilà comment une grande chaîne relie Radiohead à ses fans et ceux-ci aux musiciens qu’on a envie d’écouter aujourd’hui, voilà comment la musique circule.
N’hésitez pas à écouter les oeuvres de ces groupes qui ont bien voulu nous répondre: faites circuler, faites circuler…c’est ainsi que les auditeurs peuvent contribuer à aider les musiciens à créer et à continuer à vivre de leurs créations. Small vain contribution…

Bon été, bonnes vacances à tous.

Previous post

25 juillet 2013, Roundhouse, Londres, UK

Next post

A perfect Circle - #1 : Amnesiac Quartet

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.