les Smiths / Johnny Marr / Steve Morrissey
The Smiths est le nom d’un groupe de rock anglais créé en 1982 et séparé en 1987. C’était un quatuor musical de Manchester fondé autour de Johnny Marr (né le 31 octobre 1963) et de Steven Patrick Morrissey (né le 22 mai 1959), chanteur et parolier.
pour plus de détails : http://shoplifters.morrissey-solo.com/ ou http://mythis.morrissey.free.fr/
Au tout début de la formation du groupe (pendant les années 80), si Thom Yorke a pris la peine de contacter Ed o’Brien pour lui demander de bien vouloir jouer avec son embryon de bande, c’est -selon la légende – parce qu’il trouvait que le beau Ed ressemblait à … Morrissey, une de ses idoles de l’époque !
Ed O’Brien d’ailleurs, est très influencé lui-même par The Smiths. Il a appris à jouer de la guitare avec les disques des Pixies, et c’est à l’exemple que Johnny Marr qu’Ed s’est choisi une guitare à 6 cordes dans les années 80.
E- That’s probably because of two things that happened at the same time. I saw a poster of The Jam about 1979, a picture of the three of them: Paul Weller with his Rickenbacker was so amazing, he’s jumping and that image was really really strong. And the other thing was really The Police, Andy Summers, when I heard that it was like woah! I connect with that! And then it was listening to things like Johnny Marr.
S-That’s why you have a Rickenbacker?
E- That’s was why the first guitar I wanted after the record deal was a Rickenbacker, because of that, yeah
S- You mentioned Paul Weller of The Jam, Andy Summers of The Police, Johnny Marr, Peter Buck as being determinating to you to start to play the guitar. Is it because you wanted to be like them ?
E- I didn’t want to be like them, but I liked what they were doing, they were quite different players but I liked what they were doing. They weren’t like guitar solos, they were like space, great.
La musique des Smiths a toujours eu un grand impact sur les membres de Radiohead qui les cite régulièrement parmi leurs influences. A leurs débuts, en particulier en 1990-1991, ils voulaient tous ressembler, même visuellement à The Smiths, jusqu’à comprendre qu’il leur faudrait trouver leur propre style :
During this era, of course, the quiff was king (you’d literally take a photograph of Morrissey to the barber and say, I want it like that’) and if On A Friday resembled The Smiths visually, they had yet to find a foothold musically.
Ainsi, en janvier 1995, le numéro 4 de W.A.S.T.E courrier d’informations envoyé par le groupe aux fans raconte qu’au Mexique, Jonny Greenwood a joué le DJ à la radio et qu’il a passé des titres de “Blur, Suede and the Smiths on the ‘wheels of steel’”.
En 1997, il semblerait que Morissey faisait partie du parterre VIP venu écouter le groupe à New York, au faîte de sa gloire !
En 2000, le magazine “Total Guitar” consacre un numéro spécial à Radiohead. On demande à Ed quel guitariste est son idole… et il parle de Johnny Marr : il aime son son, il aime qu’il ne se perde pas dans de longs solos (lui non plus n’aime pas ça !).
The guitarists that influenced Radiohead
“Johnny Marr is a God, he is The Man,” enthuses Ed. “I went back to my Smiths records and realised that Johnny Marr is the most ego-less guitarist you’ve ever heard. I think that The Edge and Neil Young are great as well, but Johnny Marr above all. The first time I heard The Smiths, the guitars blew me away: everything he played was so beautiful, so understated, so technically amazing. And he never played any solos and I love that. I don’t like solos. I also love the textured way he played. I’ve subconsciously been ripping off Johnny Marr all the time, and not playing as well, either. He is the Don – he influenced all of my generation.
There were four of them: there was Will Sergeant from Echo And The Bunnymen, there was Johnny Marr, Peter Buck and The Edge. They kind of gave you new hope due to their unique sounds. And out of them, Johnny Marr is the one who gets the gold medal – just.”
And is that just his opinion or the general opinion in Radiohead? “That’s the general opinion of all guitarists in England,” he laughs. “No – actually I’m speaking on behalf of all 32 rock guitarists in Oxford.”
Et justement, qu’Ed dise ça en 2000 n’est pas sans raison. A cette époque, le groupe est en pleine réflexion… qui l’a mené en studio pour enregistrer la suite d’OK Computer. Si le groupe expérimente plein de nouveaux sons, il a aussi ressenti une volonté de se tourner vers les Smiths.
Ed O’Brien, dans Mojo en juin 2001 :
Il semblerait que la chanson Knives out soit particulièrement un hommage aux Smiths :
Thom a lui aussi revendiqué cette influence pour la chanson. Il explique par exemple qu’il s’exerce à la guitare avec des reprises, notamment de The Smiths… et que Knives out est leur hommage au groupe.
Covers, mostly. At one point, we were doing Stone Roses songs really fucking badly [laughs]. And we played songs by The Smiths, and Magazine, just jamming stuff. In a sense, Knives Out is our nod to The Smiths. Ed played Knives Out to Johnny Marr a while ago, and he liked it.
Ed O’Brien aurait même présenté l’embryon de la chanson à Johnny Marr, -son idole- quelque part en Nouvelle Zélande, et ce dernier en a été flatté :
Ed va rencontrer son idole Johnny Marr au détour du projet “7 World Collide”, au St James Theatre d’Auckland, New Zealand, les 2-6 April 2001.
En janvier 2003, Morissey, lui, ne s’est pas montré très emballé par le manque de joie des paroles des chansons de Radiohead… Il aurait même rebaptisé le groupe “Radiodead”…
Well I certainly envy the way they’ve been promoted, because I have never experienced that. With Coldplay, if you fail with that amount of promotion you must be pretty atrocious. They have been hammered into American society. The music bystifies me, because I don’t understand why I have the monopoly on the word “miserable.” Both of those bands sound very unhappy, with not a sign of a witty lyric. I might be wrong but I don’t understand how they’ve escaped that accusation. I can’t say I’ve enjoyed their records, no.
…In the driveway, he asked a favour. He wanted to modify a few things he said. “Please don’t have me say anything unpleasant about Coldplay and Radiohead,” he said. “There’s no point to it, it just looks silly and mean. They’re perfectly good bands, they’re just not to my taste.”
You called them Oldplay and Radiodead.
“I know. But I say a lot of things I don’t mean.”
And that was something I’d never heard from Morrissey before.
Dans l’édition de juillet 2003 de Spin, Ed fait un trait d’humour où il cite Morissey :
Plus sérieusement, il rappelle plus loin que tous les membres de Radiohead sont des fans inconditionnels :
En 2005, alors que le groupe est en studio, Thom poste un message sur le dead air space où il déroule des mots telle une poésie. Cela laisse penser que Morissey les inspire particulièrement :
sleepy
sleepy now
11pm
we are pulling out pins at the moment
and hair
then
stcratching heads a little
it is always a good scratch when you get uprethinking ‘ suit dont fit’
like a fast bad dreammorrissey stayed in the room im in
ooooo he was here for three months were here for six daysgoing out on bikes up hill with no gearstalking a lot about The Beat’yes im counterfeit
im not proud of it’watched chris cunninghams video with Aphex twin off the net ‘rubber jonny’
felt ill’you wouldnt even know it it came sat down next to you and talked into the microphone’thom
En 2007, Radiohead est en studio pour enregistrer le prochain album. De nombreuses photos sont postées par le groupe sur leur blog, le Dead Air Space. On y découvre plein de nouveau matériel, dont une 1957 Gold Top Les Paul… la même guitare que Marr a utilisé pour enregistrer “The Healers’ Boomslang” en 2003 !
En 2007 donc, Radiohead sortait “In rainbows” avec le système du “pay what you want”. Ca fait parler la planète entière qui donne son avis : on trouve pour les uns que c’est du génie, pour les autres un non respect des artistes… Jonny Marr lui est du premier camp. Il aurait déclaré sur la BBC :
En octobre 2007, Ed est le maître de cérémonie pour le ‘Q’s Lifetime Achievement Award’ remis à Johnny Marr :
Le même soir, Johnny Marr commente ses liens avec le groupe : il aime radiohead !
En novembre 2007, lors d’une webcast, le groupe concrétisait son respect pour The Smiths par une reprise de “The Headmaster Ritual” :
Ca prendra un peu de temps, mais en 2012, Johnny Marr va déclarer qu’il a trouvé la version très bien :
En 2009, Johnny Marr et Ed O’Brien se rencontraient à nouveau à l’occasion d’un concert de Charité, le 7 Worlds Collide II (la première édition avait eu lieu en 2001, et Ed et Phil participaient déjà). Johnny Marr participe donc à l’édition de 2009, il y joue des anciennes chansons des Smiths, quelques unes de ses nouvelles chansons, et participe à quelques reprises, dont une “Fake Plastic Trees” :
Une chouette photo où l’on voit Jonny Marr et Ed jouer ensemble. Notez la guitare du premier, une Fender Jaguar signature Johnny Marr :
En 2011, Une Fender Jaguar signature Jonny Marr intègre les guitares d’Ed… On le voit l’utiliser en concert à partir de février 2012 , ce que J. Marr lui-même note sur son compte facebook :
En 2011, deux fans interviewent Ed et lui demandent s’il écoute toujours les Smiths :
E- Humm, occasionally I listen to things like that, I don’t know, I mean, I might hear it on the radio but no, I wouldn’t play a Smiths record or aMorissey album nowadays, sometimes, very, very occasionally.
C- Do you think it didn’t age well?
E- No, once I was checking in a hotel and in the reception they played music, and they played This Charming Man by The Smiths and it sounded amazing you know, and maybe it is that I’ve heard this so many times, it’s not like it aged, I may wanna hear something else.
En 2012, Ed arbore une seconde fender jaguar Johnny Marr, finition metallique KO
No Comment