matériel

le matériel d’Ed

Ed est guitariste, mais s’occupe de pas mal des effets donnés au son… Il lui arrive aussi de se retrouver devant le micro, pour assurer les choeurs, ou pour chanter avec Thom. Sur scène, il se place généralement à droite, avec ses guitares, et ses pédales d’effet.

 

Une interview vidéo où Ed explique son parcours de musicien :

http://www.fender.com/news/a-conversation-with-radioheads-ed-obrien/?utm_campaign=Fender+Guitars&utm_content=sf33938177&utm_medium=spredfast&utm_source=twitter&sf33938177=1

Les guitares
Une vie sur les guitares d'Ed vers 2007-2008 :  Rickenbacker 360, Gibson ES335, Fender Eric Clapton Signature “Sustainer” Strat 1, Gibson ES330, Fender Telecaster, 70’s Fender Strat, Fernandes Native Pro, et la "Plank" 2.

Une vue sur les guitares d’Ed vers 2007-2008 : Rickenbacker 360, Gibson ES335, Fender Eric Clapton Signature “Sustainer” Strat 1, Gibson ES330, Fender Telecaster, 70’s Fender Strat, Fernandes Native Pro, et la « Plank » 2.

les guitare acoustiques
Gibson Hummingbird

Il arrive à Ed d’emprunter la Gibson Hummingbird de Thom… notamment pour jouer en live « 4 minute warming ».

source : idioteque.it

source : idioteque.it

Live @ Boston :

Une guitare classique

Une guitare dont joue Ed aperçue au détour d’une photo sur le Dead Air Space :
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les guitare électriques
Fender Jaguar signature Johnny Marr

Une guitare qu’Ed a reçu de Johnny Marr lui-même… un honneur car Ed en est un fan depuis toujours (cf. notre article sur The Smiths) . Les deux hommes avaient collaboré ensemble au projet 7 world Collide en 2009.

Johnny Marr & Ed - 2009

Johnny Marr & Ed – 2009

Apparue sur la tournée 2012 le 27 février, au concert de Miami ; mais il semblerait qu’Ed l’ait utilisée en studio un peu avant, notamment sur Little By Little, Weird Fishes, Morning Mr Mapgie, Cut A Hole, Identikit, Separator, Bloom, Supercollider…

MeetingInTheAisle

Le 7 mars, Johnny Marr commentait lui-même sur sa page facebook :

marr

Vidéo officielle de présentation de la vidéo par Fender :

et présentation complète : http://www.fender.com/fr-FR/product…

Fender Jaguar signature Johnny Marr n°2

Ed en possédait déjà une blanche depuis 2011, en 2012, il en étrenne une deuxième, à la finition métallique KO.

Ed O’Brien à San Jose, 11 avril 2012 - Photo de Dan Honda

Ed O’Brien à San Jose, 11 avril 2012 –
Photo de Dan Honda

Fender Stratocaster blanche

aperçue à l’occasion de quelques photos de l’époque 2005-2007 :

Plank, le technicien du groupe, a dans un premier temps posté la photo de la guitar sur son blog le 1er mars 2006, avant d’en parler un peu le 14 mars 2006, notamment pour détailler les changements opérés dessus :

pic is of an unusual early 60’s Strat…….

strat

— 1 mars

Guitar servicing day today – amongst other things, checking out the sustainer units and trying to find some spares, also setting up Ed’s old strat which is getting a fair amount of use at the moment- a nice one but a bit heavy as were a lot of the late 70’s Fenders – I remember the day it was bought brand new and white….the nut was bone for a long while but now has a brass one fitted which has more bite to it……
— 14 mars

Fender Stratocaster blanche 70’s

On ne l’a vue que pendant la tournée 2006, sur les performances live de Go Slowly, Down Is The New Up & Spooks.

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Fender Stratocaster blanche 70’s

A priori, il s’agit d’un modèle vintage, datant de la fin des années 70, de couleur blanche. Ed s’en est beaucoup servi à l’époque de The King of Limbs. Il l’utilise en guitare principale lors de la première partie de la tournée 2012, sur Bloom, Little By Little, Lotus Flower, et Separator.

Par la suite, il l’a remplacée par une nouvelle Telecaster et la Jaguar Johnny Marr.

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Fender stratocaster signature Eric Clapton n°1

Une des premières guitares d’Ed, utilisée aux débuts du groupe. Ed s’en servait alors de deuxième guitare . Elle a été volée en 1995, après un concert à Denver, avec tout le matériel du groupe..

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Fender stratocaster signature Eric Clapton n°2

Dans les années 90, Ed avait déjà une Fender Stratocaster Eric Clapton, mais elle a, a priori, été volée en 1995 à Denver. A partir de 1996, Ed l’a remplacée, car c’est pour lui une valeur sûre, au point de la posséder en plusieurs exemplaires !

Ed en possède au moins deux modèles, noir chacun, qui se distinguent entre autres par les autocollants… Ce sont des modèles des années 90, de Signature Eric Clapton. On pourrait être tenté de croire qu’il s’agit de la même guitare avec les autocollants qui ont changé, mais non, puisque ces deux photos ont été prises lors du même concert en 2002, le 30 juillet à San Sebastian.  Le même constat peut être fait si on observe finement l’enregistrement du concert de 1998 pour le Tibet.

Sur la première : un autocollant peace / un mickey « fuck’em » (voir détails plus bas)

Sur la deuxième un autocollant « Ed » (celle-ci est très rarement utilisée).

Le modèle n°2 (avec le mickey) est une valeur sûre d’Ed depuis longtemps :

Explication de Plank, le technicien du groupe, sur son blog :

Ed Clapton strat has Fernandes sustainer on neck and bridge pickups and gold lace sensor in centre

Une autre précision donnée le 15 novembre :

Infinite sustain……powered by 9 volt batteries, the Fernandes sustainer unit generates a magnetic field, which causes the strings to vibrate………… The sustainer circuit produces magnetic pulses via the neck driver pickup, causing the strings to vibrate which are in turn picked up (!) by the bridge humbucker………..resulting in infinite sustain, which works well…… As well as all the instructions being printed in Japanese, it is tricky to retro fit as there is very little room inside the Strat to fit the circuit board and it may be necessary to rout a cavity for the battery……Fernandes do make a guitar with the unit already fitted..

Avec celles-ci, Ed utilise des cordes en Nylon 88mm.

une photo postée par Plank en juillet 2006.

on voit également bien la guitare sur une photo prise par le groupe lors d une session d enregistrement d’In Rainbows en 2006 :

webcast de 2007

tournée 2012 :

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Fender stratocaster signature Eric Clapton n°3

Ed en possède au moins deux modèles, noir chacun, qui se distinguent entre autres par les autocollants… Ce sont des modèles des années 90, de Signature Eric Clapton. On pourrait être tenté de croire qu’il s’agit de la même guitare avec les autocollants qui ont changé, mais non, puisque les deux photos de l’article Fender stratocaster signature Eric Clapton n°2 ont été prises lors du même concert en 2002, le 30 juillet à San Sebastian. On peut faire le même constat sur le concert pour le Tibet en 1998, ed utilise les deux :

la n°3 sur street spirit

la n°3 sur street spirit

la n°2 sur airbag

la n°2 sur airbag

Le modèle n°3 est plus rarement utilisé que le n°2, elle ne set qu’à quelques sons alternatifs en live. Dans les deux cas, les guitares ont été acquises semble-t-il par Ed en 1996.

 

– En 1998, selon le site The King Of gear : « By 1998, Ed had added a sticker and switched the white pick guard for a clear one. »

Pour ce qui est sticker, on distingue une tête sur fond bleu.

En 2001, le sticker est remplacé par un Sticker Ed :

– En 2001, toujours selon The King of Gear : « Ed had modded the guitar to the same specs as his Sustainer Strat to function as its spare, as he used it for a performance of The National Anthem that year. »

 

Le 10 octobre 2012, sur cette photo des guitares prise avant le concert Austin City Limits (source :  ACLTV.com), on peut reconnaître la guitare, bien rangée au milieu des autres grâce à son autocollant bleue :

ed-o-brien-radiohead-live-gtrs-2012-10-10

Fender stratocaster signature Eric Clapton n°4

En 2012, Ed a acquis pour la quatrième fois, une Fender stratocaster signature Eric Clapton, du moins, elle semble neuve. Le pickup Lace sensor est toutefois étonnant sur une nouvelle guitare (il a été changé ?). Elle est utilisée pour jouer Separator et Paranoid Android.

Rappelons que la première acquise vers 1990 avait été volée en 1995, que les deux suivantes étaient utilisées depuis 1996…

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Fender Stratocaster Sunburst 1955

Plank  poste dans un premier temps la photo sur son blog :

pic is of nice old Sunburst Strat which incidentally was wired by Mary in September 1955 – it’s odd to play a guitar such as this, knowing that it was around before the Beatles had even started out………………
— 4 décembre 2006

 

Le lendemain, il nous raconte comment il en a découvert l’âge  :

A fair bit of time spent out of the cubicle today, dealing with paperwork, receipts and keeping up with the never ending equipment and PAT testing list, also checking out some more guitars, a ’69 black Les Paul Custom and I guess more notably, the old 1955 Strat – it’s only when you start to look closely at the old ones that you realise how many small differences there are between them all and the telltale marks inside that can indicate their true age. When dismantling and checking out the Strat, I found a small piece of masking tape stuck in the bottom of the control cavity with, ’ Mary 13th September 1955’ written on it in pencil.
In the early days, women were employed by Leo Fender to do the wiring and they would sign each one themselves…..I guess Mary would have never thought that 51 years later her name may be mentioned in an article on the internet, spinning around a world full of technology and many thousands of electric guitars of all shapes and sizes..,I wonder where she may be ?………….
The early necks also had the date written in pencil on the end, a few years later this would be done with a rubber stamp.
There are also serial numbers on the pots, all of these things can pinpoint fairly accurately when they were made and also that they are
the genuine article.
— 5 décembre 2006

 

Elle est très rarement utilisée par Ed !

Fender telecaster de 79

Elle est apparue dès les tournées de 1999. Elle est couleur crème-blond et n’a pas été customisée à l’exception d’un :

« switch button between the tone knob and the volume knob ».

Elle est utilisée sur I Might Be Wrong et Knives Out. Comme ici en 2001  au Rock Am Ring:

C’est une guitare que Plank a filé à Ed :

This is a ’79 tele belonging to Ed – it’s the first time out on tour for a few years. I remember the day it was bought in 1979 and was actually white to start with. It belonged to Steve from play dead until he passed it on to me about 6 years ago. Picture taken today in the middle of restringing and setting up by Adam 

Photo prise lors du concert à San Sebastien du 30 juillet 2002 :

En 2008, on peut la voir sur quelques chansons jouée lors du Live From The Basement, comme ici pour Optimistic :

 

En 2011, Ed l’a mise aux enchères sur ebay pour soutenir l’association The Joseph Foote Trust. La guitare est partie pour £9,549.00. A ce prix là, elle a été signée par tous les membres du groupe :

Fernandes Native Pro

A priori acquise vers 2003, du moins c’est à partir de cette date qu’on a pu voir Ed en jouer en concert. A partir de 2006, elle a remplacé la Les Paul Black Beauty, notamment sur Myxomatosis.

Il l’a également utilisée pour l’enregistrement en studio d’ All I Need et de Myxomatosis.

Une photo postée sur le dead air space le 15 avril 2007 (pour souhaiter bon anniversaire à Ed !) :

fernandesnativepro

Sur All I Need @ Live From The Basement, en 2008 :

qnd

Selon The King of gear :  » In 2012, Ed took to only stringing the bottom three strings of the guitar, and on those using extra heavy strings. He is very likely using some sort of drop tuning on those songs, when using this setup at least. »

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Fernandes Retrorocket Pro

Selon le site The KIng of Gear :

 » Used in 2007 as a spare for his Native Pro, and strung the same way. »

A mon avis, il y a confusion avec la Strastocaster Fender Sunburst de 1955 dont Plank parle sur son blog :

Une Fernandes Retrorocket Pro (photo su site de Fernandes)

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et la stratocaster dont parle Plank (et dont il a posté la photo sur son blog) :

 

Le lendemain, il nous raconte comment il en a découvert l’âge  :

Gibson ES-330 TD

Ed l’a utilisée assez fréquemment en studio et en live depuis 1998 environ. C’est un modèle qu’il avait l’air d’affectionner.

 

Il s’en sert depuis 1998 sur Talk Host Show ou Fake Plastic Trees :

 

Elle est encore utilisée en 2008 sur Nude, lors du Live From The Basement :

 

En 2010, on a pu la voir sur des prestations de Weird Fishes.

Gibson ES-335

Voici la photo de la Gibson de Ed, postée en 2006 par Plank, le technicien du groupe :

Elle fut utilisée par exemple sur scatterbrain, you and whose army, a wolf at the door… par exemple ici en 2003 :

http://www.youtube.com/watch?v=jSLT…

Et une photo postée sur le Dead Air Space, le blog du groupe, en 2006, prise pendant les sessions d’enregistrement d’In Rainbows :

Gibson Les Paul

Les Gibson Les Paul sont très utilisées par le groupe : Ed possède un modèle de 57′ (voir fiche), Jonny de 1952.(voir fiche).

En 2011, lors du concert surprise à Glastonbury, on a pu voir Ed utilisée un autre modèle sur The Daily Mail, soit une nouvelle, soit une des deux précédentes customisée.

 

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Gibson Les Paul Black Beauty 69

Elle est apparue sur la tournée de 2002 (la photo ci-dessous a été prise lors d’un live à San Sebastien le 30 juillet 2002), pour Myxomatosis par exemple. Ed ne l’utilise plus… Il lui préfère depuis 2003 une Fernandes Native Pro.

Une description très sommaire de Plank, le technicien du groupe, sur son blog :

also checking out some more guitars, a ’69 black Les Paul Custom
— 5 décembre 2006

 

Gibson Les Paul GoldTop 57

Ed O’Brien l’utilise depuis la session d’enregistrement d’In Rainbows (2006). C’est un modèle de 1957, que Plank, le technicien du groupe, a eu le plaisir de se procurer dans un « boot sale » :

pic is of some old guitar I found at a boot sale 🙂
— 11 novembre 2007 / Blog de Plank

lpg

Il la teste en en 2006. Impressionné par le son, il l’a donnée à Ed :

Whilst out and about yesterday, I had the pleasure of looking at and playing a genuine 1957 Gibson Les Paul Goldtop, surely one of the best guitars ever made, it just sounds and feels great!, now very rare and a tiny bit expensive……………Gibson are doing a vintage old stock ’57 re-issue, which is meant to follow the original very closely – I hope to try one out next week – it will be nice to be able to do a comparison with the real thing to see just how good they are……………….. time to go as all has gone quiet next door, except for a large buzzing noise……………. pic is of ’57 Goldtop. 🙂

 

— 1 novembre 2006 / Blog de Plank

 

et peut de temps après,  sur le blog du groupe, le 5 décembre 2006 :

2006-12-05 Ed Gibson (visit sunny somerset)

Jonny utilise un modèle un peu similaire de 1952 qu’Ed utilise sur cette photo :

 

Gretsch modèle non identifié

Vue au détour d’une photo postée sur DeadAirSpace, alors que le groupe enregistre à  Londres.

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Guitare trafiquée par Plank n°2

Cette guitare a été « fabriquée » par Plank, le technicien préféré du groupe, à partir de plusieurs autres guitares. La caisse semi-acoustique vient certainement d’une rickenbacker, et le manche d’une gibson.

Une photo de 1997-98 :

Une description en anglais qui doit dater de cette époque  :

« It seems to be armed with Dual Red Lace Sensors both in the neck and in the bridge, a tone and a volume control, a pich-up selector ans a bridge with whammy bar ».

et une description de Plank lui-même sur son blog, le 4 avril 2007 :

« Eds plank has an 80’s Kahler standard trem fitted – I think they have just started making these again – not to everyones taste as they have a very light feel…. »

Ed en joue sur des chansons comme Just, My Iron Lung, Climbing Up The Walls, des vieilles chansons principalement !

tournée 2001-2002

 

et parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même, Plank, qui en a un peu marre de lire tout et n’importe quoi, nous apporte lui-même des précisions sur son blog en avril-mai 2006 :

 » I have read several articles over the last few years about the guitar I made for Ed, hopeful this will help settle any misunderstandings… Pictured here is the mk 2 version of Eds custom built guitar which I made from scratch throughout 1994 in my friend Pauls workshop, not from spare parts !! I had made a few before this but it was the first attempt at our own design although it is getting very hard to be different as most variations on the classic designs have been done many times. Lets face it Leo Fender got it right 50 years ago with the telecaster ! The neck through body section is 3 splices of rock maple glued together with centre section spun round to aid stability. The body sides are mahogany, these are routed out to approx 10mm from sides and back, the face is birds eye maple, these are planed and glued together before attaching to centre section. Fingerboard is ebony with mother of pearl markers although the original was done with abalone. Scale length is 25 11/32 which is slightly shorter than Fender scale. »

et bonus, il poste la photo :

Le 14 mars 2007, Pour le plaisir, Plank poste une nouvelle photo :
pic of plank ED2 in the sun! 🙂
plank

Guitare trafiquée par Plank n°1

Selon The King of gear :

A custom guitar built by Ed and the band’s guitar tech Plank. This original Plank had only one f-hole. Stolen along with the rest of Radiohead’s gear in the 90’s.
— The King Of Gear

 

Elle fait partie a priori du matériel volé en 1995 à Denver

Sur le live @ Reading en 1994, Ed l’utilise beaucoup, sur You, How Do You, Stop Whispering, Anyone Can Play Guitar, Prove Yourself, I Can’t, High And Dry, Fake Plastic Trees, Nice Dream, My Iron Lung, Just, Black Star, Street Spirit…

Rickenbacker 360 Fireglo

A priori, on peut lire qu’Ed en possède deux modèles… mais on n’est pas sûr… Quoiqu’il en soit, le modèle en question est 360 fireglo à 6 cordes de couleur rouge. Ed l’utilise déjà depuis assez longtemps, pour Karma Police, The Bends, No Surprises…

Sur Creep, au Tibetan Freedom Concert de 1998 :

creep

2001, San Sebastien

date ?

 Une photo prise par Danny Clinch:

vers 2001-2002

vers 2001-2002 ?

Même époque, photo de Daniela Del Percio :

tumblr_lj6g02wkmi1qicidzo1_5002009, Reading Festival :

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Une photo de 2012 :

2012

2012

Rickenbacker 360 Yellowglo

Ed possédait un modèle 360 Yellowglo qui lui a été volé en 1995 à Denver…

C’était sa plus vieille guitare, et il l’utilisait beaucoup en live. Elle était jaune, « with a black pickguard, standard features » et décorée de plein d’autocollants. Il  l’utilise lors du tournage des clips de Creep ou Anyone Can Play Guitar.

clip de creep

clip de creep

En 1994, l’autocollant avait disparu :
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Rickenbacker 360/12 Jetglo

Ed en a fait l’acquisition fin 1995-début 1996, en remplacement de la 360 Yellowglo volée à Denver.

Le modèle 360 JetGlo à 12 cordes de couleur noire est utilisé par Ed pour Airbag sur presque toutes les tournées, parfois pour How To Disappear Completely. En 2011 et 2012, elle a servi en concert pour Staircase.

époque OK Computer ?

époque OK Computer ?

1997 ?

1997 ?

2001-2002 ?

2012 / Source : flickr, girllilikoi

2012 / Source : flickr, girllilikoi

les basses
Lakland 44-64

La basse n’est pas l’instrument de prédilection d’Ed mais on l’a vu utiliser une  Lakland 44-64 dans un contexte spécial, le concert pour le 7 World Collide :

Selon The King of Gear :

« Fitted with a Darkstar pickup. In “Three Tone Translucent” finish. Used for Seven Worlds Collide. »

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Les effets
les effets

Tout comme Jonny, Ed est passionné par les effets -il en utilise généralement deux plateaux- , on le voit s’en donner à cœur joie sur plein de chansons.

1993-94

Au début du groupe, c’est plus sommaire : il n’y a qu’un seul tableau, mais déjà bien organisé.

1995 – époque » The Bends »
1995, live @ Jools Holland

1995, live @ Jools Holland

1997-1998, Epoque OK Computer

Le succès est venu, les moyens aussi ; les chansons sont de plus en plus complexes. Il faut donc toujours plus d’effets ! Ed a désormais deux tableaux pour les ranger.

we’ve got shitloads of pedals.(…)

But ask for precise details of the effects the band use, and Ed becomes slightly cagey; « it’s a bit difficult, because you learn tricks as you go along and you don’t want to give them to everyone. Especially with us, because we’ve got so many boxes and noises and things, and with all the orders of pedals and stuff, all that makes such a difference to the sound. »
So, no Radiohead trade secrets will be given away here, but the basic effects unit in Ed’s rack is a Korg A2 multi-FX, although it’s fallen out of favour for the more analogue sound of OK Computer.
« I used it a lot on The Bends, stuff like « Planet Telex » – almost all the guitar is through that, all very synthesised. »
Next up is a Digitech Whammy pedal – « everyone seems to have one of thoose, but they’re great. » Then there’s an old MXR phaser pedal, Jim Dunlop tremolo, a Companion Distortion pedal, Electro Harmonix Small Stone and Electric Mistress, plus Roland Space Echos and « all the usual » Boss pedals.
The thinking behind the use of so many standalone pedals is simple – it opens the doors to sonic experimentation big-time. « It’s how you use them, in what order you put them, » as Ed puts it. « Out in America we pick up loads of stuff from second-hand stores, funky old pedals. We’ve got a great fuzz pedal – the bass on « Exit Music », the distorted bass at the end was a 60’s Japanese fuzz pedal that I picked up in LA. It’s a great pedal. 60 bucks for this thing – you put it on a guitar and it sounds like Telstar.
« Or Jonny at the end of « Paranoid Android », the phased solo thing, that’s through a Mutator – he did the part then fed it back through the box and played with the settings. »
Another good example is the background sound in the verse and intro to « Lucky » – it sounds like a typical O’Brien creation. Ed: « I remember fiddling around in the soundcheck – we were in Japan – and putting together a different pedal order and actually hitting the strings above the nut on the headstock. The pedals that I did it with, and the delay that was going on. It was one of those moments – ‘Yeah, this is pretty cool.’
« A lot of it is just when you’re relaxed, just trying to do something different, you get loads of sounds. Some of them don’t work, but you have to just keep on making them and see what happens. Lucky was certainly a sound I hadn’t heard before. It was interesting because the song itself was there, but that sound just puts it in a different context, into a different space. »

— Ed / Total Guitar, novembre 1997

 

O’Brien says about 80% of the album was tracked live. « I hate doing overdubs, because it just doesn’t feel natural. There’s something weird about playing in the control room to a backing track. Something special happens when you’re playing live; a lot of it is just looking at one another and knowing there are four other people making it happen. »
While Yorke keeps his rig lean and mean, Greenwood and O’Brien experiment with tone toys and bi-amp setups.  (…) O’Brien runs a Rickenbacker 330 through Mesa Dual Rectifier stacks, abetted by a Korg A- I multi-effect, Morley Phase 100, DigiTech Whammy/pitch shifter, CryBaby wah and an E-Bow.
— Guitar Play, octobre 1997
1998, Tibetan Freedom Concert

1998, Tibetan Freedom Concert

 

2001-2002, Epoque Kid A/ Amnesiac

En 2001, on voit apparaître des photos bien plus précises permettant de reconnaître les effets, qu’Ed collectionne en énorme quantité !

2002-2003, Epoque Hail To The Thief

En 2002-2003, une vidéo de la webcast nous permet de bien apercevoir  les tableaux :

Le site The King of Gear avance cette composition :

Board 1
EHX Holy Grail – Boss DD5 – Boss DD5 – Boss PN2 – Akai Headrush – Line 6 DL4 – Digitech Whammy WH4 – Boss DD5 (with Boss FS-5U tap tempo) – Boss LS2

Boss FV300H

Board 2
Boss TU2 – Lovetone Ring Stinger – Lovetone Meatball – MXR Micro Amp(?) – Boss GE7 – Crowther Hotcake – Voodoo Labs Sparkle Drive – Boss DD5 (with Boss FS-5U tap tempo) -DOD440

2006-7, Tournée avant In-Rainbows

février 2006, répétition studio (photo postée sur le blog du groupe)

 

quelques changements envisagés en collaboration avec Plank en juillet 2006 :

« Ed’s device that we keep trying to come up with new battery ideas for is a Boss SP-303 which is a phrase sampler / re sampler, 8 mono samples can be triggered at once and loops built up…………as mentioned before – we power this from a combination of PP3’s and D cells and fitted with a radio transmitter so Ed can be mobile with it, then routed through pedals »

 

Selon The King of Gear :

juillet 2006

juillet 2006

Board 1:
Boss TU2 – MXR DynaComp – Voodoo Labs SparkleDrive – Crowther Hotcake – Cry Baby Wah – MXR Phase 90 – Boss DD5 (with Boss FS-5U tap tempo) – Boss LS2

Boss FV300L

Board 2:
Akai Headrush E1 – Line 6 DL4 – Digitech Whammy IV – EHX Deluxe Memory Man – BOSS FC-200(sending signals to his Sound Sculpture Switchblade to activate his rack units)

 

décembre 2006, une photo postée sur Dead AIr Space, le blog du groupe

décembre 2006, une photo postée sur Dead AIr Space, le blog du groupe

 

Dead Air Space, décembre 2006

Dead Air Space, décembre 2006

date incertaine, a priori, une photo provenant du blog du groupe également :

9 novembre 2007 : Webcast « Thumbs Down »
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2007, Thumbs Down

Selon the King of Gear :

Board 1:

Boss TU2 – MXR DynaComp – Voodoo Labs SparkleDrive – Crowther Hotcake – Cry Baby Wah – MXR Phase 90 – Boss DD5 – Boss LS2

Boss FV300L

Board 2:
Akai Headrush E2 – Line 6 DL4 – Line 6 DL4 – Digitech Whammy IV – EHX Deluxe Memory Man – BOSS FC-200 (sending signals to his Sound Sculpture Switchblade to activate his rack units)

Ed appears to have two DL4’s stacked on top of eachother, but slightly tiered, such that he can access the footswitches of either.

 

Nouvel an 2007, webcast « Scotch Mist »
2007, webcast 'Scotch mist'

2007, webcast ‘Scotch mist’

Selon The King of Gear :

Board 1:
Boss TU2 – MXR DynaComp –
Voodoo Labs SparkleDrive – Crowther Hotcake – Cry Baby Wah – MXR Phase 90 – Boss DD5 – Boss LS2

Boss FV300L

Board 2:
Akai Headrush E2 Line 6 DL4 – Digitech Whammy IV– EHX Deluxe Memory Man

 

2008/2009 : enregistrement d’In Rainbows

Selon The King of Gear :

Board 1:
Voodoo Lab Pedal Switcher – Voodoo Lab Pedal Switcher
Boss TU2 – Voodoo Labs SparkleDrive – Crowther Hotcake – Cry Baby Wah Boss DD5 (with Boss FS-5U tap tempo)  – MXR DynaComp– EHX Memory Man w/ Hazarai – Boss LS2

Boss FV500L

Board 2:
Voodoo Lab Pedal Switcher – Bypass Switcher(for the Deluxe Memory Man)
Unknown brown pedal –Line 6 DL4 – Digitech Whammy IV – Akai Headrush E2 – EHX Deluxe Memory Man – EHX Memory Man w/ Hazarai

2009 : 7 worlds Collide

Tableau 1 :

Boss TU2 – MXR DynaComp – Ibanez TS808 Tubescreamer – Crowther Hotcake – Cry Baby Wah Boss DD5 (with Boss FS-5U tap tempo) – Digitech Whammy IV – Line 6 DL4 – EHX Deluxe Memory Man – Ernie Ball VP Jr

All pedals save the Whammy and Deluxe Memory Manare powered off of a single Voodoo Labs Pedal Power 2+.

 

janvier 2010

Au concert de charité pour Haiti de janvier 2010, on a pu voir une nouvelle configuration et de nouveaux effets :

2010, Radiohead, Concert pour Haiti

de gauche à droite et du plus loin au plus près :

– un Booster CatalinBread Super Chili Picoso (avec le piment rouge)

– un Compresseur, le COMP-1 Compulator de Demeter

– un Overdrive Boss OD-2 modifié par Analogman

– une Wah-wah Dunlop Cry baby

– un Delay DL-4 de Line 6

– un Tremolo Boss TR-2

– sans doute un accordeur

– un octaver Whammy Digitech

– un Synthé polyphonique / Générateur d’octave Hog de Electro-Harmonix

– un Delay Memory man en version Deluxe (et vintage)

– et sur le côté du pedal train, un autre delay, le Boss DD-5

Enfin, de part et d’autre une pédale de volume (sans doute pour pouvoir gérer les 2 lignes séparément.

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2012, Tournée The King of Limb

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2012, Coachella

Ed introduit un nouvel élément : pour « Everything In Its Right Place« , Ed utilise un tableau d’effets particulier, placé sur une table. Les effets qu’on y trouve (dans le désordre) : Line 6 DL4, Digitech Whammy, BOSS LS2, BOSS TU2, Strymon Timeline, EHX Deluxe Memory Man, BOSS LS2, EHX 2880, BOSS FV500. (source : The King of Gear).

A priori, cette réorganisation fait suite aux dégats occasionés par l’effrondrement de la scène au Canada…

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2014

Le 26 juin, Ed a décidé de réorganiser son tableau d’effets.

Avant, ça donne ça :

edpedal2014

et pour se faire aider, il a fait appel à l’équipe TheGigRIg :

juillet 2014, la réorganisation est effective, et qui plus est, documentée :

edpedal2014july

2016
Ed a fait à nouveau appel à Daniel Stenhardt de Gigrig, un technicien américain réputé pour la conception de pédaliers de guitare, et inventeur d’un système de routage de pédales d’effets pour guitare. On le voit d’ailleurs allongé à côté des pédaliers qu’il a réalisé pour Ed à l’occasion de la tournée 2016 sur la photo ci-dessous :

pedalier_ed_2016

 

Une autre photo postée sur la page facebook de GigRIg :

source : https://www.facebook.com/thegigrig.page/photos/pcb.982375088464655/982374688464695/?type=3&theater

source : https://www.facebook.com/thegigrig.page/photos/pcb.982375088464655/982374688464695/?type=3&theater

Description complète sur le site The King of Gear :

Here is a full alphabetized list of all pedals that Ed is using (not including TheGigRig auxiliary units):

BOSS DD5
BOSS FV500
Diamond Tremolo (Custom Blue)
Digitech Whammy V + Molten Voltage Molten MIDI 5
Dinosaural Opticompressor OTC-201
Electro-Harmonix HOG2 + HOG2 Foot Controller
Electro-Harmonix Deluxe Memory Man 1100-TT
Fulltone Clyde Deluxe WahFulltone OCD
JHS Angry Charlie Distortion V2
MXR M117R Flanger
Radial Engineering HOTSHOT ABo (not connected)
Sonic Research Turbo Tuner ST300
Strymon Timeline
TC Electronic DITTO X4 Looper (#1)
TC Electronic DITTO X4 Looper (#2)
ThorpyFX Muffroom Cloud Fuzz
Wampler Tumnus
Xotic EP Booster

These are the TheGigRig units that Ed is using (not including power distribution):

TheGigRig G2
TheGigRig G2 Bank Manager Footswitch
TheGigRig Cinco Cinco Patch Bay (#1) (Molten MIDI 5 is velcro’d onto it)
TheGigRig Cinco Cinco Patch Bay (#2) (on the expansion board)
TheGigRig QuarterMaster QMX2
TheGigRig HumDinger (velcro’d onto Cinco Cinco #2)

The QuarterMaster is currently not hooked up to anything, but it probably will be used to incorporate rack units (like his Korg A2) and perhaps his Fulltone Tape Echo.

Autres
les claviers
Moog rogue

Ed a utilisé le Moog Rogue en studio pour Dollars And Cents (sur“why don’t you quiet down”)

les amplis
Vox AC30

On apprend grace à Plank qu’Ed utilise lui aussi, comme Jonny Greenwood, ce modèle :

mai 2006 :

« Ed
uses 2 Mesa Boogie Dual rectifier Trem-o-verb combos, both from 1995-6,
they are slightly different but both run with standard Boogie 6L6 /
ECC83’s……….also two of the first modded 1996 Vox AC30 specials
from Dave Petersen, running Watford Valves original Mullard / Tesla
ECC83 / EL84’s as described earlier »

mesa/boogie Dual rectifier Term-o-verb

Un point sur les amplis d’Ed fait par Plank en mai 2006 :

«  Ed
uses 2 Mesa Boogie Dual rectifier Trem-o-verb combos, both from 1995-6,
they are slightly different but both run with standard Boogie 6L6 /
ECC83’s……….also two of the first modded 1996 Vox AC30 specials
from Dave Petersen, running Watford Valves original Mullard / Tesla
ECC83 / EL84’s as described earlier »

Ils
sont très bons pour ce qui est des sons saturés. Comme on le voit sur
la photo, Ed utilise principalement le noir (le premier à gauche),
l’autre (en dessous) n’est plus utilisé.

Batterie, percussions
batterie

Sur la chanson ’There There’, Ed, ainsi que Jonny, joue de la percussion :

multiguiro

Pour le second refrain d’idioteque

Divers
Micro Shure Beta 87

Microphone utilisé en concert par Thom Yorke et par Ed O Brien

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No Comment

  1. Anonyme
    16 juin 2008 at 19 h 38 min —

    Il me semble voir une electro harmonix deluxe memory man sur la photo tu devrais jeter un coup d’oeil .

  2. anagram
    25 juin 2008 at 11 h 45 min —

    Il a aussi un Roland SP404 (sampler) qui lui permet de lancer des samples de claviers en live (vu sur le dernier album et sur le premier soir de Nîmes)

  3. ben
    29 décembre 2008 at 16 h 44 min —

    Et on peut voir aussi l’adrenalinn, pédale de roger linn.

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