les membres du groupe et leur univers

Joy Division

pour plus de détails : http://www.enkiri.com/joy/joy_division_f.html

L’histoire de Joy Division, groupe anglais de Manchester formé vers 1976 avec qautre amateurs réunis par un producteur qui veut faire de l’agent, est courte, puisqu’elle s’arrête en 1980 quand son chanteur se suicide, mais profondément intense. Issu du mouvement punk, Joy Division allait devenir en moins de 3 ans un groupe phare. Sa musique sombre, dramatique et excitante révélait l’urgence de la vie, la vraie.

Le groupe est un peu passé inaperçu dans son époque, mais est très reconnu aujourd’hui, comme un précurseur de la « cold wave » avec leur chef d’oeuvre « Closer » …comment 4 musiciens totalement amateurs ont pu être recrutés par un producteur prêt a tout pour faire du profit et ont pu écrire et composé le chef d’oeuvre « Closer » , pour beaucoup l’oeuvre ultime des années 80, et la chanson « Love will tear us apart ».

Joy division a su juste jouer simple sans artifices préférant les clubs anglais plutôt que les interminables tournées mondiales… à en faire pâlir de rage leur producteur… et s’entourer des bonnes personnes… notamment un ingénieur du son totalement maniaque et perfectionniste… Beaucoup de groupes de maintenant reconnaissent une grande importance dans l’existence de Joy Division.. notamment the Cure, Smashing Pumpkins, Moby ou encore Radiohead… Ils s’y retrouvent principalement dans les textes sombres et glauques du chanteur Ian Curtis, qui 20 ans après sa mort suscite encore beaucoup d’interrogations et de fascination.

En 2007, lors d’une webcast, le groupe jouait « Ceremony » :

En avril 2010, Thom Yorke reprenait avec son groupe « Atoms for Peace » « Love will tear us apart »

Previous post

Zero 7

Next post

Headless Chicken

No Comment

Leave a reply