news

Jonny Greenwood parle de sa musique

Nouvel article dans Variety: si vous en trouvez d’autres, ajoutez-les en commentaires, je ferai plus tard la mise à jour de l’article en les rassemblant ici (enfin, si quelqu’un d’autre que moi consulte encore ce site, c’est l’endroit le plus désolé du net?)

http://variety.com/2018/music/news/radiohead-to-phantom-thread-jonny-greenwood-oscar-academy-award-nominated-1202698373/

 

Previous post

Et une nouvelle à prendre avec des pincettes!

Next post

Un nouvel entrain!

11 Comments

  1. The thief
    18 février 2018 at 17 h 04 min —

    Mais non tu n »es pas seul à consulter ce site Valérie. Je viens régulièrement y jeter un œil mais c’est vrai qu’on y rencontre pas grand monde.

  2. 18 février 2018 at 19 h 59 min —

    Oui salut Valérie (et à toi également The Thief), je viens très régulièrement aussi, c’est juste que je poste plus trop depuis pas mal de temps (je viens de ré-initialiser mon mot de passe tellement ça faisait longtemps que je n’avais rien écrit ici) ! Tout ça pour dire que pas de commentaire ne veut pas dire pas de visite ni de plaisir à lire les news ! Mais du coup, promis, je vais faire en sorte de réagir davantage sous les articles, et j’espère que les camarades présents ici aussi. Ce serait dommage que vous perdiez votre motivation… et je comprends que ça puisse être pénible de rédiger des news et faire vivre le site sans retour concret derrière. Salutations à tous !

  3. valerie
    19 février 2018 at 20 h 06 min —

    Merci de votre soutien! Non, c’est juste que parfois je m’interroge un peu sur la vie de la communauté: c’est ça qui m’intéresse beaucoup (j’ai toujours un peu l’idée d’écrire là-dessus): comment suivre un groupe de musique devient une chronique d’une communauté qui n’est reliée que par des goûts musicaux communs et peut-être par d’autres valeurs, celles qui parlent à travers la musique. Le positionnement de Facebook est dévastateur: on transforme un espace d’échange d’idées en échange d’infos…et cela déteint sur notre type de page Internet…la chronique devient actualité, mais plus rien ne passe entre les « fans ». il y a eu une époque pas si lointaine où la sortie d’un film de PTA avec musique de JG aurait suscité des réactions, passionnées ou pas, mais on aurait su ce que la communauté en pensait…Ou alors on ne pense plus rien. [sigh]

  4. 19 février 2018 at 20 h 37 min —

    On est là ! Je viens checker plusieurs fois par semaine. Je suis le premier désolé du manque d’activité. Et tu as raison de taper sur FB. Beaucoup de forums sont morts aux champs d’honneurs à cause de cette merde.
    Je n’ai pas d’idée mais je suis partant pour suivre n’importe quelle voie qui ranimerait cette communauté.
    Et merci pour tous tes efforts.

  5. 19 février 2018 at 21 h 46 min —

    Oui tu as raison Valérie… un peu comme si on venait ici uniquement pour les infos, et une fois celle ci obtenue, au revoir, dans un sens c’est effectivement ce qu’il semble se passer. Ca peut parfois ressembler à une forme d’égoïsme, dans le sens où on prend sans rien rendre en retour. Il y a aussi peut-être d’autres raisons à cela : déjà un effet d’entraînement, moins de réactions il y a, moins on a envie d’y participer, peut-être aussi parce qu’il n’y a pas lieu de « discuter » quand la discussion n’est pas lancée. Il y a aussi une actualité liée au groupe pas si dingue en ce moment (même si oui, Phantom Thread) ou encore tout simplement le « manque de temps ». Mais tu as grandement raison d’insister sur l’idée de « faire vivre la communauté », valoriser les échanges : déjà l’idée est belle (pas que pour Radiohead.fr d’ailleurs, au sens plus large aussi), mais aussi, au fond, c’est à ça que devrait servir ce site. Les news, finalement on peut les trouver ailleurs (du moins les « grosses », celles qui dépassent notre fan base hardcore). L’intérêt c’est d’échanger autour, ce que n’apportera jamais un article « presse généraliste » qui relaterait la même information… on fera gaffe, promis !

  6. valerie
    19 février 2018 at 23 h 28 min —

    Y’avait aucune critique dans mon propos bien sûr! On a été sur une bonne lancée pendant les tournées, on était même parti pour l’écrire ce livre sur les fans…et puis on s’est éteint et on s’est contenté, Thomas et moi, de faire vivre la page FB (très consultée mais où rien ne se dit), et celle-là pour ne pas perdre le fil (mais j’ai eu un moment de doute, je l’avoue). Je vois que c’est un peu pareil pour d’autres communautés (je fais des infidélités à RH)…pourtant il y a beaucoup à dire sur ces expériences-là, surtout quand ça dure depuis très longtemps, que le groupe devient une partie de l’histoire de chacun parce qu’on le suit depuis 10, 20, bientôt 30 ans. Peut-être aussi qu’est venu le moment de synthétiser tout cela, d’en extraire le sens…Je vais peut-être donner une seconde chance à cette idée de livre…

  7. 20 février 2018 at 9 h 00 min —

    Salut, du coup j’ai crée un compte, par solidarité. 😀

    J’aime beaucoup la BO de Phantom Thread, mais dans le film je l’ai trouvée assez mal utilisée, surtout au début où ils en ont mis trop.

    Sinon, Jonny a dit sur twitter que sa BO pour le film de Lynne Ramsay, You Were Never Really Here (que je suis pas allé voir au ciné, pour le coup), sortait le 9 mars prochain en digital : https://twitter.com/JnnyG/status/965643065166835712

  8. 20 février 2018 at 16 h 05 min —

    Et ben du coup, en lisant cela, je me suis aussitôt reconnecté pour poster un truc !
    Comme je l’ai déjà dit par le passé, je traine au contact de cette communauté depuis…. le salon « Radiohead » de Caramail (si si je rigole pas… !)
    Malgré ça je ne poste plus beaucoup depuis bien longtemps… mais ce n’est pas pour ça que je ne lis plus en revanche ! Je pense que beaucoup de gens continuent de consulter en revanche… j’avoue même que malgré ma « non activité chronique » sur ce site, j’avais eu un gros pincement au cœur quand j’avais lu que le site allait être abandonné et que l’on passait sur une page FB…. j’étais même à deux doigts de prendre mon ptit courage à deux mains pour proposer mon aide… et puis le site est reparti de plus belle, et ça m’a rassuré…. 🙂
    Maintenant, si je devais m’interroger sur ce qui a fait que j’ai peu à peu moins poster ici , je dirai que la première raison a été le manque de temps (lié à la paternité à l’époque, même si c’était ya un bon moment maintenant !), mais peut être aussi à une certaine perte de repères, j’ai longtemps cotoyé les « anciens » du site, les pionniers, et je me suis rendu compte qu’ils avaient ptet un peu disparu eux aussi des radars, en même temps que moi…
    Enfin, au delà des considérations d’ordre personnel, je dirai qu’effectivement les réseaux sociaux ont fait du mal à ce genre de site communautaire, mais je pense qu’il existe des solutions pour y remédier…..
    Valérie, tu évoques l’idée du livre, qui est une idée géniale, mais avant cela je me demande si le salut de ce site (et de cette communauté) ne passerait pas par une belle « reconstruction »…. alors attention, là je passe pour le mec qui a des grandes idées pour rénover sa baraque mais qui n’en a pas les moyens intellectuels et/ou financiers ! Mais après tout, je m’adresse à une communauté, dont je pense faire un peu partie même si je n’y suis pas très actif, alors voilà je le dis : je pense que le site a besoin d’un bon coup de pinceau, et de nouvelles idées, et je pense qu’il serait intéressant d’ouvrir un post à ce sujet, pour que tout le monde y glisse ses idées, même les plus farfelues ou complexes, et que nous y réfléchissions ensemble, puisqu’après tout, c’est ce qui est censé faire la force d’une communauté…
    La bise à tous

  9. 20 février 2018 at 18 h 46 min —

    En tous cas c’est cool de tous vous lire de nouveau ici !
    Et Valérie, cette histoire de livre… tu parles d’un projet à partir du questionnaire que l’on avait rempli à une époque ?
    Et sinon, quelqu’un a vu le PTA du coup ?

  10. 20 février 2018 at 20 h 11 min —

    Bonjour à tous. Moi aussi je viens régulièrement sur le site, même si je ne laisse pas toujours de commentaires. Et je pense effectivement que partager les mêmes goûts musicaux, c’est forcément partager aussi d’autres valeurs. On ne peut pas être tous sensibles à la musique de Radiohead sans avoir d’autres points communs.
    Je suis allée ce WE voir Phantom Thread au cinéma, dans un premier temps uniquement pour la musique, pour entendre ce que Jonny peut produire dans un autre contexte, une autre dimension, et aussi parce que le film avait de bonnes critiques. Je n’ai pas été déçue, ni par l’un, ni par l’autre. Le jeu des acteurs est exceptionnel, et l’histoire, même si la fin manque un peu de densité, est une explosion de lenteur qui sied totalement au registre passionnel évoqué.
    Quant à la musique, ce n’est bien sûr pas exactement ce que j’aime écouter, mais elle a été écrite en fonction de l’époque et il faut reconnaître que le piano, souvent utilisé, est en totale osmose avec l’intensité des émotions et des personnages. C’est un poison envoutant qui se distille tout au long du film.
    Un excellent moment !

  11. Laurent
    21 février 2018 at 22 h 46 min —

    far away so close…

    mais non, on est juste pas très loin, la preuve, un frétillement de la page des tournées du groupe et des BOF de John la mèche (barbu!!), et les claviers se débloquent.

    On en a déjà parlé, mais les temps ont changé et les réseaux à base d’oiseaux et des « murs d’auto-lamentation et de commerce » ont pris le dessus, et ils sont devenus une norme.

    On s’en fout, on en a pas nécessairement besoin, vous en êtes la preuve.
    Il (nous) faut retrouver un « modèle » ou plutôt un nouveau vecteur d’expression de cette communauté francophone.

    Comme l’a écrit Greg au dessus, exprimez-vous, soyez créatifs et osez proposer, cet espace est là pour ça.

Leave a reply