news

Ingenue – Le clip

La très mélodieuse Ingenue a aujourd’hui son clip. Une vidéo qui fait écho à celle de Lotus Flower qui avait déjà beaucoup fait parler d’elle à l’époque. On y voit un Thom danser avec sa partenaire du moment et se lancer dans un ballet irrésistible. Une parfaite illustration des propos tenus régulièrement par Thom lors des récentes interview, évoquant l’aspect dansant de sa musique actuelle. Une musique qui parle au corps autant qu’au coeur et qui devient le terrain de jeu de toutes les libertés et facéties gestuelles que l’on voudra bien s’autoriser.

Vous savez maintenant quoi faire la prochaine fois que vous appuierez sur play.

Pour le clip c’est par ici.

Previous post

AMOK - Le verdict

Next post

Misbehaving beautifully

No Comment

  1. Avatar
    28 février 2013 at 16 h 55 min —

    Wow! Cest si beau ! :’-( Mon clip favori de tout les temps maintenant je crois…

  2. Avatar
    28 février 2013 at 16 h 57 min —

    D’ailleurs c’est pour quand les lessons de danse Thom ?! :’-))

  3. Avatar
    28 février 2013 at 18 h 02 min —

    Comment ça sa partenaire du moment? La danseuse professionnelle s’appelle Fukiko Takase, elle appartient à la compagnie du chorégraphe Wayne McGregor et, jusqu’à preuve du contraire, n’est pas du tout la nouvelle Yoko Ono!:-))
    C’est formidable de voir l’implication qu’il met dans cet album, qui devient une sorte d’album total: musique, arts visuels et en particulier numérique avec Tarik, et danse contemporaine.
    Pour le costume, ça me fait penser à quelqu’un, pas vous? http://www.youtube.com/watch?v=hXmnfIsqZhc

    …Yeah!

  4. Avatar
    28 février 2013 at 18 h 34 min —

    Je suis vraiment contente qu’il ait un clip (ET QUEL CLIP ! ) pour la chanson que je préfère sur cet album !
    C’est plein de poésie, c’est magnifique ! :’-))

  5. Avatar
    28 février 2013 at 18 h 35 min —

    Sa partenaire dans le clip je voulais dire… Bon après rien ne nous dit ce qui s’est passé ensuite 😉

    @Valérie : Ha t’es là finalement, je t’imaginais partie pour un moment (ouf !)

  6. Avatar
    28 février 2013 at 19 h 03 min —

    @Pol: oui, je viens de rentrer de ma tournée dans les Tristes Tropiques. Merci d’avoir veillé: je craignais qu’ils n’annoncent les concerts lundi…mais y’avait le clip d’abord, c’était attendu…L’espoir diminue pour Garorock fin juin car les Red Hot ont encore un nouveau concert vers le 22…Kiedis va bien finir par lui ficher la paix (il est jaloux c’est sûr: ses tatouages ne vieillissent pas si bien finalement! Et côté tenue, il est clair que le Californien peut toujours s’accrocher pour porter le trois-pièces, c’est l’inconvénient des muscles, ça fait catcheur quand on veut s’habiller convenablement!)

  7. Avatar
    28 février 2013 at 19 h 46 min —

    C’est magnifique, magnifique, j’ai mon petit sourire de bébé, c’est merveilleux ! J’aime mieux que lotus flower mais c’est que là, il est bien entrainé. J’aime beaucoup cette danseuse, son physique, sa présence. C’est incroyable d’oser faire ça, incroyable, la musique est parfaite maintenant grâce à ce clip. Oui, Pol, quelle liberté ! Je veux dire, il sait depuis tout jeune qu’il est assez disgracieux par rapport aux normes, par rapport à la codification des attitudes à la Justin T…, il a 44 ans, et voilà, il le fait, il le fait ! je suis tellement contente qu’il le fasse !

  8. Avatar
    28 février 2013 at 19 h 56 min —

    Mais ouais mais trop ! Il est génial ! C’est fou comme on a raison de l’aimer ! XD

  9. Avatar
    28 février 2013 at 20 h 38 min —

    mais carrément trop !!! :-)) Sérieusement, hein, non mais hé, regarder la différence entre les deux corps : l’un qui maîtrise, l’autre qui n’a que son naturel à proposer. Il fait ça, se mettre à côté d’un professionnel de la danse quand lui est comme nous, un danseur seul dans sa chambre. Le fou ! Le parfaitement fou ! C’est comme si elle se mettait à chanter avec lui en ne sachant pas chanter. Il nous en remontre ! Bon elle ne le dépasse pas d’une tête quand même, c’est fait exprès ?!

  10. Avatar
    28 février 2013 at 21 h 09 min —

    C’est dingue comment ce son me fait penser à myxomatosis …
    Sinon le clip est énorme …

  11. Avatar
    28 février 2013 at 21 h 37 min —

    J’ai réécouté l’album suite à la diffusion du clip. Je ne sais pas si c’était la volonté de Thom, mais je crois qu’il vient de nous fournir une clé, une recette miracle pour voir et apprécier l’album sous un angle nouveau. Je me suis pris une petite claque ce soir. :’-))

  12. Avatar
    28 février 2013 at 21 h 46 min —

    j’ai le coeur serré et je suis joyeuse en même temps, j’étais passé à côté d’Ingenue, mais ce clip la révèle en un sens, elle est magnifique.

  13. Avatar
    1 mars 2013 at 1 h 21 min —

    Il ne vole pas encore, mais c’est sur la bonne voie :’-))

    http://www.dailymotion.com/video/x2il02_fatboy-slim-weapon-of-choice-christ_music

  14. Avatar
    1 mars 2013 at 7 h 39 min —

    Je trouvais qu’ingenue aurait pu être un petit chef d’oeuvre mais qu’il me manquait qq chose … et bien voilà le déclic qui lui apporte toute une grâce et une sensualité supplémentaire. Donc mon duo de tête reste Byve et Ingenue qui me bouleversent totalement!

  15. Avatar
    1 mars 2013 at 9 h 00 min —

    Le clip est vraiment magnifique ! Hier en regardant le JT de 20h sur TF1, j’ai vécu un grand moment d’émotion ! Ils ont fait un sujet sur les Amok en France ! Coincidence ??

  16. Avatar
    1 mars 2013 at 11 h 30 min —

    Mais qui regarde le JT sur TF1 ??!!? :-/

  17. Avatar
    1 mars 2013 at 11 h 41 min —

    Trop trop classe ! Comme l’album d’ailleurs….

    Danser à côté d’une danseuse professionnelle il fallait oser ! Mais il se dégage de la maladresse des mouvements de Thom une grâce toute particulière…

    Pour le reste j’attends avec impatience des dates éventuelles de concert (dommage que la slovaquie soit si loin car la programmation est vraiment top).

    Et j’espère que mon CD m’attends dans ma boite aux lettres (je suis sur les pistes !)

  18. Avatar
    1 mars 2013 at 11 h 56 min —

    Avez-vous remarqué le joli loupé vers 2min50 ?
    _ Thom balance sa veste en même temps que la danseuse dans le but de shooter dedans par la suite. Parfaitement exécuté pour elle mais totalement foiré pour Thom car il l’envoie beaucoup trop loin, du coup il shoote dans le vide ou ne sait plus très bien s’il doit faire semblant de shooter dedans. Le plus fort c’est qu’ils l’ont gardé tel quel. Libre on vous dit, ça sent le truc réalisé en très peu de prises, peu importe le résultat, il fallait un minimum de calcul pour un maximum de libertés et de naturel. J’adore. :-))

  19. Avatar
    1 mars 2013 at 12 h 32 min —

    Si tu regardes la vidéo que j’ai postée où McGregor explique sa méthode de creative learning, tu n’es plus très sûr de ce qui est prévu ou non: il y a 3 phases de création, l’une qui part du chorégraphe qui impulse des idées aux danseurs, la deuxième est une construction de phrases par les danseurs qui interagissent sur le même thème et la troisième (mais ce n’est pas chronologique), est laissée à l’initiative de chaque danseur qui répond à l’autre dans un mouvement qui doit laisser la place au hasard, à l’improvisation (« random dance »). Ajoute à cela la mémoire de chaque danseur qui reconstruit l’ensemble des phases, et tu as ce drôle de rendu où tous les mouvements sont intégrés, ratés ou non dans leur exécution (il est clair que la danseuse elle maîtrise complètement son corps).

    Cette fonction de réponse d’un corps à l’autre rappelle bien sûr la manière dont la musique d’AMOK a été construite: chaque musicien offrant justement une réponse aux beats, aux phrases musicales créées par un autre. Je pense que la chorégraphie d’Ingenue est partie de la projection de ça: comment exprimer la création à la fois improvisée et techniquement maîtrisée de la musique? comment exprimer aussi cette fusion entre l’acoustique et le digital, ici représentée par le féminin et le masculin qui se mélangent, passent de l’un à l’autre, l’un prenant la position de leader sur l’autre alternativement. Le clip exprime ce que Thom Yorke a voulu faire sur AMOK, c’est une projection mentale de l’album. L’idée, un peu futuriste, me séduit complètement: des univers parallèles se dédoublent impliquant tous les sens pour donner à voir une idée obsessive, la fusion de l’homme et de la machine. A ce stade, il devrait se lancer dans l’opéra, c’est-à-dire dans le spectacle total, ce que Damon Albarn a gaspillé avec son projet sur Dee mais ce que Björk essaie de réaliser aussi avec Biophilia.

  20. Avatar
    1 mars 2013 at 12 h 37 min —

    Très intéressant, merci: je ne savais pas du tout que ce mot était employé dans ce sens aussi en France. Et Thom Yorke non plus je suis sûre. Les météores, les amoks sont des fulgurances ayant atteint la Radiohead en chef…souvenez-vous de Kid A et du 11 septembre: l’impression de déjà-vu qui a donné lieu à des théories abracadabrantes rappelait simplement que les artistes sont souvent plus réceptifs que les autres aux idées qui traversent fugitivement l’espace informatif qu’est le monde qui nous entoure, ça s’appelle l’intuition. C’est surtout l’attention.

  21. Avatar
    1 mars 2013 at 13 h 58 min —

    … Mais qui regarde TF1 ? 😐

  22. Avatar
    1 mars 2013 at 14 h 09 min —

    Je ne crois pas que ce soit un raté quand on regarde attentivement la manière dont ils s’y prennent avant de jeter leurs vestes au sol : la danseuse lève très nettement le bras au dessus de sa tête pour ensuite le redescendre verticalement alors que Thom fait un mouvement totalement différent en prenant l’élan d’arrière vers l’avant pour clairement balancer la veste au loin. On a une pointeuse et un tireur en somme… Mets pause au moment précis où ils s’apprêtent à le faire c’est flagrant.
    D’ailleurs Thom avance vers la caméra juste après, il aurait été gêné, alors que la danseuse met un shoot dedans et bouge sur place seulement. Je pense que tout ça est voulu.

  23. Avatar
    1 mars 2013 at 14 h 10 min —

    …toutes celles qui ne sont pas occupées à regarder Beckham sur Canal + nous faire cette révélation essentielle, le 28 février 2013 à 20h50: c’est bien son cul et pas une doublure qu’on voit dans la pub pour les slips machins (désolée pour la marque, trop occupée à regarder le…):-))

  24. Avatar
    1 mars 2013 at 14 h 14 min —

    Je ne regarde jamais Canal+ non plus, je n’aime pas Beckham, alors son cul… :’-))

  25. Avatar
    1 mars 2013 at 14 h 19 min —

    Tout dépend du degré de calcul mais ils ont très bien pu se dire simplement « On balance notre veste chacun de son côté puis on shoote dedans » sans davantage de précision. Elle l’envoie à ses pieds, lui loin et du coup elle shoote rapidement dedans pendant que lui est encore loin se dirigeant vers sa veste en shootant à moitié dans le vide. Refaire la scène ? A quoi bon puisqu’il n’y a aucune recherche de performance ni de précision. On ne saura probablement jamais ce qu’il en était mais je le vois comme ça et d’autant plus que c’est l’hypothèse qui m’amuse le plus. :’-))

  26. Avatar
    1 mars 2013 at 14 h 40 min —

    Finalement en lisant l’article de Valérie sur McGregor en se rend compte qu’on ne peut pas déterminer si telle ou telle séquence est réglée au millimètre ou improvisée, les critères de travail étant multiples… Ce qui est, je l’avoue, très intéressant, car ça nous permet une interprétation libre de ce que l’on voit. Le seul moyen d’en savoir plus serait de poser la question à Thom mais c’est justement ça qui briserait une partie de la magie ressentie au visionnage. 🙂

  27. Avatar
    1 mars 2013 at 15 h 36 min —

    Bon OK j’avoue, j’ai vu Beckham mais c’est parce que j’attendais Dexter ! De toute façon, moi préférer lui :

    http://www.youtube.com/watch?v=aMWkUB8eGu0

  28. Avatar
    1 mars 2013 at 16 h 42 min —

    Ce qui me plaît dans ce clip c’est le côté complètement décomplexé…

  29. Avatar
    1 mars 2013 at 17 h 31 min —

    Je voulais dire plein de choses à propos de ce clip, que j’ai enfin réussi à voir tôt ce matin car hier ça buggait grave. Je me suis réveillée ce matin en ayant encore en tête cette chanson, et donc ce matin, miracle, ce clip…. malheureusement, c’est trop intime tout ce qui me vient à l’esprit, alors je ne dirai rien, je garderai tout pour moi, comment partager toutes ces émotions, comment ?

    Je ne suis pourtant pas une fan transie, totalement décérébrée, et ayant perdu le sens commun, non, vraiment, mais alors là… enfin, reprends-toi Fanette !!

  30. Avatar
    1 mars 2013 at 18 h 09 min —

    Les filles, vous n’êtes qu’une troupe d’hypocrites! 😉 Voilà ce que je dis! Les fesses de Beckham quoi! Et vous allez me dire que vous êtes allée voir Skyfall parce que vous appréciez les paysages écossais? Ouh les vilaines menteuses! Au moins, dans la vidéo d’Ingenue, chacun peut y trouver son compte…et les muscles sont nettement plus saillants chez la demoiselle (« I’m weightless », c’est vrai) 🙂 OK, c’est l’heure de mon grog, je sors!

  31. Avatar
    1 mars 2013 at 19 h 23 min —

    Non trop de muscles … Et peu (ou pas ) de créativité … Désolée … 😛

  32. Avatar
    1 mars 2013 at 19 h 27 min —

    @Annie

    Bah c’est un footballeur quoi… 😉

  33. Avatar
    1 mars 2013 at 19 h 53 min —

    tu es jalouse de la danseuse, voilà tout, et tu n’oses pas le dire. Reprends toi donc, toute cette beauté est au delà des passions tristes ! :->:-P

  34. Avatar
    1 mars 2013 at 20 h 18 min —

    Que je te comprends FanieFanette , c’était une des chansons que je n’avais jamais entendues avant la sortie (contrairement à defaut ou JJaE ), et dès les premières notes , mon petit coeur a battu la chamade et la voix qui part avec la petite mélodie , alors là c’est indécent presque… Alors , quand en plus il y a un joli clip comme celui là , ça lui va bien le trois pièces dis donc , sinon hélàs ou heureusement je n’y connais rien en danse , et ça me touche quand même….
    Et ce petit sentiment de quarantenaire presque jalouse comme une ado, ça me rappelle presque mon envie de taper Emma Decaunes hah ! Mais là , non , j’admire et j’adore ! Il est beau notre hippie chic !

  35. Avatar
    1 mars 2013 at 20 h 35 min —

    « A thing of beauty is a joy forever! »

  36. Avatar
    1 mars 2013 at 20 h 45 min —

    :’-)):’-)):’-)):’-)):’-)):’-)):’-))

  37. Avatar
    1 mars 2013 at 20 h 58 min —

    Lors de la sortie du clip de « Lotus Flower » les ventes de chapeaux melon ont grimpées en flèche, en sera-t- il de même pour les costumes trois pièces ? 😉
    J’adore les forums de filles !!!!!! … Euh … Sorry … |-)

  38. Avatar
    1 mars 2013 at 21 h 03 min —

    Sauf que là les costumes coupés par un tailleur de Saville Row, c’est plutôt cher…http://www.gq-magazine.co.uk/entertainment/articles/2013-03/01/atoms-for-peace-video-thom-yorke-suit

    Le défi drague va être très dur à relever pour les mecs!

  39. Avatar
    2 mars 2013 at 15 h 18 min —

    Alors là je suis totalement sous le charme, je n’avais pas encore entendu l’album quand j’ai vu le clip, je suis restée scotchée, j’en eu les larmes aux yeux tellement c’est beau….. sa voix, un peu plus qu’un murmure, la musique d’une émotion…….. et quand au clip, MAGNIFIQUE y a pas d’autre mot, La maladresse de la danse de Thom qui fait écho à la grâce de la danseuse et cette émotion qui se dégage de la chorégraphie retranscrit l’émotion de la chanson tout est parfait Je suis amoureuse d’INGENUE |-)

  40. Avatar
    3 mars 2013 at 20 h 44 min —

    Personne pour donner son interprétation de cette choré?
    je ne m’intéresse habituellement pas à cette discipline, mais je suppose qu’ils ne gesticulent pas pour rien !;)

    Je pense que ce clip donne un jour nouveau aux paroles « un peu » obscures de Thom.
    C’est en ce sens que je suis assez d’accord avec ce qui a été dit au sujet du fait que Thom essaie d’accéder à un mode d’expression globale.

  41. Avatar
    4 mars 2013 at 19 h 20 min —

    Moi je suis pas très fan de danse, donc ça ne m’émeut pas autant que vous (voir pas du tout, moi c’est plus les clips à la there there que j’aime^^), mais par contre quelle magnifique chanson (et chant). Donc merci Thom 🙂

  42. Avatar
    4 mars 2013 at 19 h 40 min —

    Le clip de There There est unique, sûrement l’un des meilleurs du groupe, voir LE meilleur. A chaque fois que je le regarde j’ai à nouveau cinq ans et je m’émerveille. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais c’est l’effet qu’il me fait.

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.