chansons

Idioteque

Travail en studio : 31 janvier 2000 – février
Prise de contact avec Lansky : mai 2000
Premier live : 1 septembre 2000 (Newport)
Sortie sur album : 2 octobre 2000 (Kid A)
“Clip” : fin 2000

 

[wpbusinessintelligence id=”2″ type=”table” iframe=”n”][/wpbusinessintelligence]
 

Le mot “Idioteque”, qui sert de titre à cette chanson, est un mot totalement inventé et qui pose question… Avec l’album Kid A, Radiohead voulait quelque chose de nouveau, d’inédit. Thom en a dit :

This is the happiest song we’re ever written
— Thom / Juice, 2000

Des instruments assez étonnants sont utilisés, pour Ed, de drôles de Maracas, mais surtout pour Jonny, les ondes Martenot, instrument déjà ancien, et dont l’utilisation demande une dextérité et une précision extrême….

 

31 janvier 2000

Il semblerait que ce soit Jonny et non Thom qui soit au départ du travail musical de cette chanson. On peut situer le début du travail sur cette chanson en studio le 31 janvier 2000 à partir d’un extrait du journal d’Ed, qui ne cite pas nommément la chanson, mais ce qu’il en dit et ce que l’on sait collent très bien :

thom and jonny did some drum programming
— Ed O'Brien / 31 janvier 2000, journal en ligne

Thom nous donne la version abrégée : Jonny avait enregistré une longue piste d’une cinquantaine de minutes sur son DAT et a demandé à Thom de l’écouter, ce qu’il va faire avec beaucoup d’étonnement… et 40 secondes du milieu de la piste vont l’époustoufler… Thom va les “couper” et la ligne musicale de la chanson sa se faire sur ce son samplé.

Idioteque wasn’t my idea at all; it was Jonny’s. Jonny handed me this DAT that he’d… he’d gone into our studio for the afternoon… and, um, the DAT was like 50 minutes long, and I sat there and listened to this 50 minutes. And some of it was just “what?”, but then there was this section of about 40 seconds long in the middle of it that was absolute genius, and I just cut that up and that was it…

Lire en ligne : NPR, 12 octobre 2007

— Thom Yorke / NPR, 12 octobre 2007

 

Jonny raconte à peu près la même histoire, sauf qu’il nous précise qu’il ne s’agissait pas d’un simple DAT, mais bien plus une boite à rythme fabriquée à partir de vieux composants. Ce qui intéresse le multi-instrumentiste à cette époque, c’est bien plus le rythme, l’expérimentation que la mélodie.


The starting point for that was trying to build a drum machine out of very old Star synthesizers. Kind of using the same things that the Roland technicians would have had in 1978 or whatever. To decide how to make something sound like a snare drum out of white noise, and how to create the sound of a bass drum or kick drum out of filters. So it was like, we basically built a drum machine.
— Jonny Greenwood / KCRW, 12 octobre 2000

 

For a long while during the Kid A sessions, he was totally uninterested in melody, just into exploring texture and rhythm. The result was tracks like Kid A’s ‘Idioteque’, which sounds like two-step Garage with a PiL/”Death Disco” twist, but is actually “an attempt to capture that exploding beat sound where you’re at the club and the PA’s so loud, you know it’s doing damage”
— The Wire / juillet 2001

 

L’idée était de  créer une sorte de chaos… pour saturer un peu un son “trop blanc”, “trop vide”, il écoute donc pendant qu’il travaille et enregistre un vinyle en bruit de fond, et la radio… c’est tout ça qui sera enregistré et présenté à Thom, sûrement le 31 janvier donc.

And I played a record on top at random and had a radio playing and was just trying to generate all this chaos all over this drum pattern.
— Jonny Greenwood / KCRW, 12 octobre 2000

 


I built a drum machine. It came out of old components. Something just generating white noise, and something that was kind of opening and closing the white noise. It was sounding quite good and I had a rhythm going, but I needed some chaos. And so I shamelessly put on some records on the turntable and tuned a radio in and just wanted to fill it up because it was far too empty.
— Jonny Greenwood / Mixing It, 20 janvier 2001

 

De tout ce “chaos”, c’est donc une base de 40 secondes environ que Thom Yorke décide de couper, conserver… et de sampler . Une mélodie de 4 notes lui a bien plu.

 

7 et 8 février 2000

Le groupe part de cette base et travaille quelque jours sur la chanson.

Nigel wants to mix ‘dollars and cents’ now that there are strings on it. he goes upstairs to work on it. downstairs work continues on thom and jonny’s drum thing from last week. late night worries and weird symbiosis going on.
— Ed O'Brien / 7 février 2000, journal en ligne

 

more work on t+j’s drum thing. did some playing this afternoon.
— Ed O'Brien / 8 février 2000, journal en ligne

Jonny est alors convaincu qu’il vient de créer quelque chose d’intéressant.


And I gave Thom a recording of this, about half an hour long, and he cut it into pieces and repeated certain sections. There’s this melody in it, it’s really beautiful, I can’t remember how I made it, cause I was playing keyboard as well, and I thought this must be something I have played. It’s only four notes.
— Jonny Greenwood / Mixing It, 20 janvier 2001

 

24 février 2000

Le travail sur la chanson en studio continue. C’est bien joli tous ces sons, mais il va bien falloir en faire quelque chose de cohérent…

thom did some work on a track upstairs, which sounded great. lots of editing on the computer to make the track in question more coherent.
— Ed O'Brien / 27 juillet 1999, journal en ligne

 

Mais finalement, alors qu’il se passe à nouveau les mêmes disques qu’il avait écouté pendant sa session d’enregistrement, Jonny reconnait la composition de 4 notes isolées par Thom : le sample que le groupe est en train d’utiliser n’est pas de lui, mais un extrait d’une compilation de compositions élétroniques avant-guardites de 1976 : “First recordings-electronic music winners” . Jonny avait acheté le disque (tiré à 7000 exemplaires, ce qui est beaucoup pour l’époque) dans un magasin de vinyles d’occasions aux Etats-Unis.

league-of-composers-electronic-music-winners-e1349407311787

 

Thom cut it into sections and ended up having a sample of the record I was playing which was this compilation of electronic composers. They had some competition in 1972 to see who was writing the best modern electronic music in a classical style.
— Jonny Greenwood / KCRW, 12 octobre 2000

 

Les 40 secondes proviennent en particulier d’un morceau d’un jeune étudiant : Paul Lansky, “Mild und Leise”, créé en 1973, dont voici la première partie de composition (écoutez bien à partir de 0’45) :

And it was only a few days later when we’d finished the song and spent days on it, that I put the same record back on and these four notes came out clearly, so I had to track down Paul Lansky. And the record was interesting because it was made in 1974 when he was a student. And I wasn’t sure what he was doing now, I didn’t even know if he was still a musician or anything. This was a student competition record, ‘who can make the best electronic music in 1974’.
— Jonny Greenwood / Mixing It, 20 janvier 2001

 

Et tant qu’à faire, le groupe utilise un autre sample provenant toujours du même disque, extrait de “Short Piece” d’Arthur Kreiger (vers 1’09) que l’on retrouve en introduction de la chanson :

( Les deux samples seront crédités.)

 

Mai 2000

Jonny va écrire courageusement (car il a un peu honte) à Paul Lansky pour lui expliquer sa démarche… Il a d’autant plus honte qu’entre temps, Paul Lansky est devenu professeur de musicologie à l’université de Princeton. Ce dernier n’a jamais entendu parler de Radiohead, mais il va apprécier l’initiative et ce qu’il entend.

La suite, c’est Paul Lansky qui la raconte lui même  en 2005 dans The Music and Art of Radiohead (chapitre 11):

Capture d’écran 2013-04-27 à 16.58.06

Capture d’écran 2013-04-27 à 16.59.50

Capture d’écran 2013-04-27 à 17.02.20

Le professeur donne volontiers son accord pour l’utilisation du sample, et fournira même de nombreuses informations à son sujet :

mild und leise was composed in 1973 on an IBM 360/91 mainframe computer.   I used the Music360 computer language written by Barry Vercoe.  This IBM mainframe was, as far as I know, the only computer on the Princeton University campus at the time.  It had about  one megabyte of memory, and cost hundreds of thousands of dollars (in addition to requiring a staff to run it around the clock).  At that point we were actually using punch cards to communicate with the machine, and writing the output to a 1600 BPI digital tape which we then had to carry over to a lab in the basement of the engineering quadrangle in order to listen to it.  Here is a photo of me in the lab a few years later.

lansky81small2

The piece came out on a Columbia/Odyssey LP in 1975 or so as a result of a contest run by the International Society for Contemporary Music (ISCM). It was called Electronic Music Winners  (I’ve occasionally seen it for sale on Ebay), and Jonny Greenwood came across it in a used record shop when the band was on tour in the United States recently  I think it sold about 7000 copies, which is a lot for a classical recording.  (Kid Awill sell that in the first 10 seconds of its release!)

If you’re interested in my more recent music, HERE is my current discography.  Most of these CDs can be purchased at Amazon.com (some under Popular, some under Classical), or at other online sites.  (HERE are some sound samples).

See if you can guess which part of mild und leise was used in which Radiohead song on Kid A.   Hint: the sample occurs in the first few minutes of mild und leise.  It’s a very “electronic” piece, quite unlike my later work, but at that time it was hard to do much else.  It uses FM synthesis, which had just been worked out at Stanford, and later became the staple of Yamaha’s DX7 series of synthesizers, and also a special purpose filter design program written  (in Fortran IV) by Ken Steiglitz.  Oh yes, the harmonic language of the piece is related to George Perle’s 12-tone modal system.  George and I had been collaborating for the past four years or so on theoretical developments in this system.  The piece is based on the ‘tristan chord’ and its inversions, hence the title.  I worked out a multi-dimensional cyclic array based on this chord as the harmonic basis of the piece, but that’s the boring part…  I still (sort of) like the piece.

source : Site internet de Princeton

— Paul Lansky / Site internet de Princeton

 

Et concernant la structure musicale du passage (toujours dans The Music and Art of Radiohead (chapitre 11) :

Capture d’écran 2013-04-27 à 17.03.59

courant 2000

On ne sait pas bien quand les paroles d’idioteque sont collées à la partie musicale que le groupe a travaillé en studio en premier (on sait que Thom Yorke a l’habitude de noter sur un carnet plein de petites phrases qu’il réutilise ensuite pour ses chansons). Quelques pages sont ajoutées au site radiohead.com, avec quelques étranges textes, qui contiennent souvent des paroles des futures chansons …

Deux en particulier font référence à Idioteque :

ENTERTAINMENT FOR THE GENERALS!

Capture d’écran 2013-04-27 à 15.15.58

– De même, on retrouve “‘women and children first” sur la page gladiamanothing 

 

 

 

1er septembre 2000

C’est une des rares chansons de l’album qui n’avait pas été jouée lors de la tournée méditerranéenne de l’été 2000 (mise en place justement pour tester les nouvelles chansons !), puisqu’elle sera jouée pour la première fois en live le 1er septembre 2000 à Newport (soit à peine un mois avant la sortie de Kid A….).

Voici une des premières versions, le 19 septembre à la télé française :

 

2 octobre 2000

L’album KID A sort dans le commerce. Idioteque, sa huitième piste,  est la chanson qui fait le plus sensation.

Dès le départ, le public est aussi étonné qu’enthousiasmé… Pour preuve, le commentaire d’un site de l’époque :

Another song that fans had no clue about, Idioteque can be seen in two ways: A blatantly stupid attempt at making a cheesy dance song (hence the name), or genius. What Idioteque essentially is, is a dance song, beats, and all. This, of all the songs on the album, is the experimental one that stands out as much as Electioneering did on OK Computer. It will either be your favorite song, or your most hated. However, it can’t be ignored.

Octobre 2000

Paul Lansky est invité par le groupe à venir voir Radiohead  en concert en  octobre 2000.

And he came last night, saw the show and was very excited, and was describing the songs in a very interesting way. It was really nice to meet him.
— Jonny Greenwood / KCRW, 12 octobre 2000

 

Après le concert, a lieu la rencontre :

Thanks for your note. You are, of course, right about the location of the sample. I like the effect they get in idioteque by combining sustaind and percussive sounds.
My other early computer piece is at
www.music.princeton.edu/paul/artifice.mp3
and I’ve got links to sound samples, discography etc on the Radiohead page, in case you’re interested.
Heard the Roseland concert last night. Was an event to remember.
paul
— ”source

 

fin novembre 2010

Radiohead a publiquement exprimé sa volonté de ne pas faire de promotion pour la sortie de KID A, pas de clip, pas de single… à peine quelques “blips” (des mini-animations sonorisées).

Toutefois, une vidéo, enregistrée par Grand Gee aux AIR Studios de Londres, lors d’une session pour Radio One, et diffusée le 14 décembre, est utilisée ensuite  par les chaînes télé pour faire la promotion de la chanson. Une version noir & blanc de la performance sera diffusée lors d’une webcast, et dans l’épisode 2 de The Most Gigantic Lying Mouth Of All Time.

 

Previous post

Dollars And Cents

Next post

I Might Be Wrong

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.