Idioteque
Travail en studio : 31 janvier 2000 – février
Prise de contact avec Lansky : mai 2000
Premier live : 1 septembre 2000 (Newport)
Sortie sur album : 2 octobre 2000 (Kid A)
“Clip” : fin 2000
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Le mot “Idioteque”, qui sert de titre à cette chanson, est un mot totalement inventé et qui pose question… Avec l’album Kid A, Radiohead voulait quelque chose de nouveau, d’inédit. Thom en a dit :
Des instruments assez étonnants sont utilisés, pour Ed, de drôles de Maracas, mais surtout pour Jonny, les ondes Martenot, instrument déjà ancien, et dont l’utilisation demande une dextérité et une précision extrême….
31 janvier 2000
Il semblerait que ce soit Jonny et non Thom qui soit au départ du travail musical de cette chanson. On peut situer le début du travail sur cette chanson en studio le 31 janvier 2000 à partir d’un extrait du journal d’Ed, qui ne cite pas nommément la chanson, mais ce qu’il en dit et ce que l’on sait collent très bien :
Thom nous donne la version abrégée : Jonny avait enregistré une longue piste d’une cinquantaine de minutes sur son DAT et a demandé à Thom de l’écouter, ce qu’il va faire avec beaucoup d’étonnement… et 40 secondes du milieu de la piste vont l’époustoufler… Thom va les “couper” et la ligne musicale de la chanson sa se faire sur ce son samplé.
Lire en ligne : NPR, 12 octobre 2007
Jonny raconte à peu près la même histoire, sauf qu’il nous précise qu’il ne s’agissait pas d’un simple DAT, mais bien plus une boite à rythme fabriquée à partir de vieux composants. Ce qui intéresse le multi-instrumentiste à cette époque, c’est bien plus le rythme, l’expérimentation que la mélodie.
The starting point for that was trying to build a drum machine out of very old Star synthesizers. Kind of using the same things that the Roland technicians would have had in 1978 or whatever. To decide how to make something sound like a snare drum out of white noise, and how to create the sound of a bass drum or kick drum out of filters. So it was like, we basically built a drum machine.
L’idée était de créer une sorte de chaos… pour saturer un peu un son “trop blanc”, “trop vide”, il écoute donc pendant qu’il travaille et enregistre un vinyle en bruit de fond, et la radio… c’est tout ça qui sera enregistré et présenté à Thom, sûrement le 31 janvier donc.
I built a drum machine. It came out of old components. Something just generating white noise, and something that was kind of opening and closing the white noise. It was sounding quite good and I had a rhythm going, but I needed some chaos. And so I shamelessly put on some records on the turntable and tuned a radio in and just wanted to fill it up because it was far too empty.
De tout ce “chaos”, c’est donc une base de 40 secondes environ que Thom Yorke décide de couper, conserver… et de sampler . Une mélodie de 4 notes lui a bien plu.
7 et 8 février 2000
Le groupe part de cette base et travaille quelque jours sur la chanson.
Jonny est alors convaincu qu’il vient de créer quelque chose d’intéressant.
And I gave Thom a recording of this, about half an hour long, and he cut it into pieces and repeated certain sections. There’s this melody in it, it’s really beautiful, I can’t remember how I made it, cause I was playing keyboard as well, and I thought this must be something I have played. It’s only four notes.
24 février 2000
Le travail sur la chanson en studio continue. C’est bien joli tous ces sons, mais il va bien falloir en faire quelque chose de cohérent…
Mais finalement, alors qu’il se passe à nouveau les mêmes disques qu’il avait écouté pendant sa session d’enregistrement, Jonny reconnait la composition de 4 notes isolées par Thom : le sample que le groupe est en train d’utiliser n’est pas de lui, mais un extrait d’une compilation de compositions élétroniques avant-guardites de 1976 : “First recordings-electronic music winners” . Jonny avait acheté le disque (tiré à 7000 exemplaires, ce qui est beaucoup pour l’époque) dans un magasin de vinyles d’occasions aux Etats-Unis.
Les 40 secondes proviennent en particulier d’un morceau d’un jeune étudiant : Paul Lansky, “Mild und Leise”, créé en 1973, dont voici la première partie de composition (écoutez bien à partir de 0’45) :
Et tant qu’à faire, le groupe utilise un autre sample provenant toujours du même disque, extrait de “Short Piece” d’Arthur Kreiger (vers 1’09) que l’on retrouve en introduction de la chanson :
( Les deux samples seront crédités.)
Mai 2000
Jonny va écrire courageusement (car il a un peu honte) à Paul Lansky pour lui expliquer sa démarche… Il a d’autant plus honte qu’entre temps, Paul Lansky est devenu professeur de musicologie à l’université de Princeton. Ce dernier n’a jamais entendu parler de Radiohead, mais il va apprécier l’initiative et ce qu’il entend.
La suite, c’est Paul Lansky qui la raconte lui même en 2005 dans The Music and Art of Radiohead (chapitre 11):
Le professeur donne volontiers son accord pour l’utilisation du sample, et fournira même de nombreuses informations à son sujet :
The piece came out on a Columbia/Odyssey LP in 1975 or so as a result of a contest run by the International Society for Contemporary Music (ISCM). It was called Electronic Music Winners (I’ve occasionally seen it for sale on Ebay), and Jonny Greenwood came across it in a used record shop when the band was on tour in the United States recently I think it sold about 7000 copies, which is a lot for a classical recording. (Kid Awill sell that in the first 10 seconds of its release!)
If you’re interested in my more recent music, HERE is my current discography. Most of these CDs can be purchased at Amazon.com (some under Popular, some under Classical), or at other online sites. (HERE are some sound samples).
See if you can guess which part of mild und leise was used in which Radiohead song on Kid A. Hint: the sample occurs in the first few minutes of mild und leise. It’s a very “electronic” piece, quite unlike my later work, but at that time it was hard to do much else. It uses FM synthesis, which had just been worked out at Stanford, and later became the staple of Yamaha’s DX7 series of synthesizers, and also a special purpose filter design program written (in Fortran IV) by Ken Steiglitz. Oh yes, the harmonic language of the piece is related to George Perle’s 12-tone modal system. George and I had been collaborating for the past four years or so on theoretical developments in this system. The piece is based on the ‘tristan chord’ and its inversions, hence the title. I worked out a multi-dimensional cyclic array based on this chord as the harmonic basis of the piece, but that’s the boring part… I still (sort of) like the piece.
source : Site internet de Princeton
Et concernant la structure musicale du passage (toujours dans The Music and Art of Radiohead (chapitre 11) :
courant 2000On ne sait pas bien quand les paroles d’idioteque sont collées à la partie musicale que le groupe a travaillé en studio en premier (on sait que Thom Yorke a l’habitude de noter sur un carnet plein de petites phrases qu’il réutilise ensuite pour ses chansons). Quelques pages sont ajoutées au site radiohead.com, avec quelques étranges textes, qui contiennent souvent des paroles des futures chansons …
Deux en particulier font référence à Idioteque :
– ENTERTAINMENT FOR THE GENERALS!
– De même, on retrouve “‘women and children first” sur la page gladiamanothing
1er septembre 2000
C’est une des rares chansons de l’album qui n’avait pas été jouée lors de la tournée méditerranéenne de l’été 2000 (mise en place justement pour tester les nouvelles chansons !), puisqu’elle sera jouée pour la première fois en live le 1er septembre 2000 à Newport (soit à peine un mois avant la sortie de Kid A….).
Voici une des premières versions, le 19 septembre à la télé française :
2 octobre 2000
L’album KID A sort dans le commerce. Idioteque, sa huitième piste, est la chanson qui fait le plus sensation.
Dès le départ, le public est aussi étonné qu’enthousiasmé… Pour preuve, le commentaire d’un site de l’époque :
Octobre 2000
Paul Lansky est invité par le groupe à venir voir Radiohead en concert en octobre 2000.
Après le concert, a lieu la rencontre :
My other early computer piece is at
www.music.princeton.edu/paul/artifice.mp3
and I’ve got links to sound samples, discography etc on the Radiohead page, in case you’re interested.
Heard the Roseland concert last night. Was an event to remember.
paul
fin novembre 2010
Radiohead a publiquement exprimé sa volonté de ne pas faire de promotion pour la sortie de KID A, pas de clip, pas de single… à peine quelques “blips” (des mini-animations sonorisées).
Toutefois, une vidéo, enregistrée par Grand Gee aux AIR Studios de Londres, lors d’une session pour Radio One, et diffusée le 14 décembre, est utilisée ensuite par les chaînes télé pour faire la promotion de la chanson. Une version noir & blanc de la performance sera diffusée lors d’une webcast, et dans l’épisode 2 de The Most Gigantic Lying Mouth Of All Time.
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