Dollars And Cents
Inspiration pour la chanson : début 2000 (un “jam” à Copenhague) / Alice Coltrane / Can
Travail en studio : 27 janvier – 8 février 2000
Premier live : 13 juin 2000 (Arles)
Sortie sur album : 4 juin 2001 (Amnesiac)
Sortie sur EP : 13 novembre 2001 (version live sur I Might Be Wrong)
le jeudi 27 janvier 2000
Ed parle pour la première fois de la chanson dans le journal en ligne (ancêtre du blog !) qu’il tenait alors. Il explique le morceau a été improvisé lors d’un « jam » à Copenhague. Tout part donc d’un délire.
En studio, le groupe tente de “rationaliser” un peu le délire : Thom a chanté, joué quelques notes, Jonny a ajouté quelques arrangements de cordes, et lui-même un peu de moog, mais on ne peut pas encore dire que la chanson ait un vrai « arrangement » digne de ce nom :
Ed expliquera un peu la même chose plus tard :
Ed évoque à nouveau la chanson. Le groupe est passé dans un autre studio et travaille sur Dollars & Cents, en particulier la partie percussion et guitare.
Influence revendiquée : le travail de production effectué par Holger Czukay, le bassiste-compositeur-producteur de Can, une énorme influence du groupe. Comme Can, radiohead veut essayer de capturer en studio l’essence du “jam”.
Autre influence, Alice Coltrane, dont on retrouvera dans la chanson un sample de « Journey In Satchindananda », ce qui n’est pas étonnant, vu que Colin a expliqué que le groupe l’ écoutait alors en boucle.
“So I had to put electrical tape strips where the notes I needed to play are. It was a rough attempt to copy what Coltrane did on her Journey in Sotchidananda and Ptah, the El Daoud albums. There’s something great about aiming to get the same effect on our songs.”
le vendredi 4 février 2000
Au lieu de s’enfermer en studio comme pour OK Computer (l’expérience avait été un peu traumatisante…), le groupe essaye des arrangements de corde dans une petite abbaye (la Dorchester Abbey, comme on peut le lire ci-dessus), avec l’aide de l’orchestre St John, dirigé par John Lubbock. Ed adore cette façon de travailler !
Maintenant que tout a été enregistré, c’est au tour de Nigel Godrich d’entrer en scène pour la partie mixage.
Le maître-mot : éviter la surproduction.
On n’y a pas beaucoup pensé au moment de les faire, car la plupart des chansons ont été enregistrées très spontanément, parfois dans de chaotiques jam-sessions. C’est par la suite qu’il a fallu trimer dur. Au mixage, on s’est un peu compliqué la vie, mais on a essayé d’éviter les pièges de la surproduction. Une chose est sûre, toutefois, ces nouvelles chansons nous donnent énormément de plaisir sur scène.
A peine une journée plus tard, tout le monde semble satisfait !
Et l’écriture des paroles dans tout ça ? Comme l’explique Thom, et comme on le comprend forcément à la lecture du texte fini, les paroles sont très influencées par le contexte économique de l’époque.
Thom: Well, that started out as a IO-minute piece of us mucking around, trying to do the Can thing. It just came out spontaneously. Lyrically, I like doing things like that – where whatever happens in the first take is what stays. When we did OK Computer all the vocals were first takes because (a) I couldn’t do it again afterwards and (b) it was about being in the moment. The lyrics are gibberish but they come out of ideas I’ve been fighting with for ages about how people are basically just pixels on a screen, unknowingly serving this higher power which is manipulative and destructive, but we’re powerless because we can’t name it. At the time, the whole global marketplace thing was a major preoccupation of mine. I was reading a lot of stuff about it and it really become a massive part of my writer’s block. It sounds daft now, but I couldn’t see the point in writing about personal feelings when there were other, far more fundamentally important things to talk about.
It was strange seeing you last year campaigning to drop the Third World debt. You looked more than slightly uncomfortable next to Bono and Bob Geldof…
Thom: I don’t think anybody was comfortable. I was sprawling on a pin, I’II tell you (laughs). Half the stuff that was going on, I was going, “l’m not so sure about this.” It took a lot of effort just to understand what the issue was. Having to do interviews – the amount of information I’d have to swallow and then spit out was just nightmarish. A lot of what gets called politics now is just fuckin’ cowboys and indians and doesn’t amount to anything. The really important issues in politics are the Third World debt and the relationship between the First World and the Third World, and trade laws, and NAFTA and GATT and none of this stuff is ever discussed as a political issue. It’s all in the realm of the economists and that is fucked up. Jubilee 2000 took a purely humanitarian angle on something that had always been considered out of the jurisdiction of the ‘charity’ arena. Yet it’s interesting because, in order to get the Jubilee 2000 message across, we had to basically not get into any of the surrounding issues. I’d start going off onto my rants about pixels on a screen and being a powerless political pawn and they’d all stort getting really twitchy behind the cameras (laughs). But I’m really proud I got involved. It was an incredibly privileged place to be in – to go to Cologne and see the realities of political manoeuvring, and to see that basically what gets fed to the press has absolutely no relationship to what goes on behind the scenes.
You must be thrilled by George W. Bush’s recent election?
Thom: I was chuffed to bits. I think it’s actually great, to be honest, because it’s going to radicalise people. People who’ve never been into politics are going to suddenly wake up and realise that they actually have to fuckin’ do something about it.
Thom est d’ailleurs un peu géné quand on parle d’argent…
That’s just a bullshit question. If “Dollars & Cents” is about anything, it’s about a force that is higher than god and less open to question. It’s also complete non-sense and should be read as such. Are you calling me a hypocrite? Money is bad? This is not about money at all. Money is a thing. What I’m talking about is much worse. But then I would say that now wouldn’t I?
Le groupe joue la chanson pour la première fois lors du concert aux Arènes de Arles.
Elle sera jouée plusieurs fois par la suite pendant l’automne 2000, comme ici à Toronto en Octobre 2000 (début à 43’50) :
le mercredi 27 septembre 2000
La page web « international police », est créée le 27/09/00 (c’est ce qu’on lit dans le code source) pour le site Radiohead.com. Ellefait référence à la chanson.
(elle ne sera mise en ligne que beaucoup plus tard !)
le lundi 4 juin 2001
La chanson figure sur Amnesiac, le nouvel album de Radiohead :
La tournée d’été fait la part belle aux nouvelles chansons, dont Dollars & Cents, que le public redécouvre en concert.
We’ve got quite a few songs that are pretty dark. (…) When we do Dollars And Cents live now, it sounds very dark and tense. We get loads of people on our Website saying the live version of Dollars And Cents is much better than the one on Amnesiac. The live one is just a lot faster.
en 2001
On trouve cette page, qui a pour titre « Investment Opportnities » sur le nouveau site radiohead.com
De même qu’un texte très similiaire sur cette autre page « Southseabubble ».
le mardi 13 novembre 2001
Sortie de l’EP « I Might be Wrong », où figurent des version live de 8 chansons de Radiohead, dont « Dollars and Cents » (jouée à South Park, Oxford le 7 juillet 2001)
2 Comments
[…] is much worse. But then I would say that now wouldn’t I?— Thom Yorke / Magnet, septembre 2001http://www.radiohead.fr/dollars-and-cents/« Mission.Nettoyer les rues.Stratégies:DialogueOuForceDialogue:Vous être mort si vous […]
[…] is much worse. But then I would say that now wouldn’t I?— Thom Yorke / Magnet, septembre 2001http://www.radiohead.fr/dollars-and-cents/« Mission.Nettoyer les rues.Stratégies:DialogueOuForceDialogue:Vous être mort si vous […]