news

Encore une petite question…

Comment s'appelle la dernière collision de galaxies enregistrée par le super-téléscope européen? Atoms for Peace…on voit pas bien le rapport avec le discours d'Eisenhower…ni avec autre chose d'ailleurs, mais ça fera plaisir à Thom qui adore regarder les étoiles…

http://www.wired.com/wiredscience/2010/11/atoms-for-peace/

Pour ceux qui ne sont pas au courant qu'une version instrumentale de Present Tense a été arrangée par Jonny pour la BO de Norwegian Wood (la piste 14 aussi est une version de tPT, c'est une BO quoi), le film de Tran Anh Hung, voici une amusante expérience musicale:

 


L'interview de Jonny dans la version italienne de Rolling Stone donne en fait des précisions sur les conditions de création du morceau:

Q: "NW est votre seconde BO. Est-il vrai que vous l'avez écrite pendant que vous travailliez sur le nouvel album de RH?"

JG: "Oui, j'adore faire comme ça. J'ai composé les parties instrumentales à partir d'espaces sonores du groupe pendant que j'étais avec eux."

Q:" Comment avez-vous procédé?"

Jonny explique alors que le travail s'est déroulé pendant de longs mois, à partir de ses souvenirs du roman de Murakami, puis pour des scènes précises du film que le réalisateur lui a montrées pour une illustration précise des expressions des acteurs. Il a écrit la musique au clavier, puis à la guitare et enfin sur ordinateur.

Q: "Est-ce différent d'écrire des chansons pour RH ou de la musique pour une BO?"

JG: "Complètement différent. On ne se réfère pas du tout à des images avec Radiohead."

Jonny justifie aussi son choix d'insérer des morceaux de Can dans la BO à la place du rock des années 60 dont parle le roman. L'imaginaire associé à ce type de musique était très éloigné de l'effet recherché. Et puis l'un des chanteurs de Can était japonais…

Q: "Est-ce que Can a influencé Radiohead?"

JG: "On a grandi avec Can!"

Q: "Il y a "You and Whose army" dans un autre film présenté à Venise, Incendies. Quelles sont vos relations avec les films qui utilisent vos chansons?"

JG: "En fait, aucune. C'est très rare que cela arrive et nous n'y prêtons pas spécialement attention."

Que les amateurs de Phil Selway n'oublient pas d'aller sur le forum pour profiter du petit cadeau concocté par Hunting_Wolf

Previous post

This is for Jonny

Next post

Des erreurs de traduction ou comment prendre des "vesciche" pour des "lanterne"

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.