chansons

Electric counterpoint

1987
Electric Counterpoint est une œuvre musicale de Steve Reich composée en 1987 pour une guitare électrique accompagnée d’une bande magnétique pré-enregistrée.

Cette œuvre est née de la commande de la Brooklyn Academy of Music de New York d’une composition pour le guitariste de jazz Pat Metheny pour le Next Wave Festival. Steve Reich compose la pièce durant l’été 1987, avec l’aide technique de Pat Metheny, pour s’adapter aux particularités de la guitare électrique. Elle fait suite à la série de compositions, pour solistes et bande magnétique pré-enregistrées d’eux-mêmes, initiée avec Vermont Counterpoint pour le flutiste Ransom Wilson en 1982 et New York Counterpoint pour le clarinettiste Richard Stoltzman.

Reich écrira en 2000 une seconde œuvre pour guitare électrique, Electric Guitar Phase, mais qui sera une simple transposition pour cet instrument de Violin Phase de 1967.

Electric Counterpoint est composé de trois mouvements joués attacato:

Fast ~7′
Slow ~4’20 »
Fast ~3’30 »

L’œuvre est pré-enregistrée pour dix guitares électriques et deux guitares basses, le musicien jouant la onzième guitare en direct contre la bande. Il existe également une version intégrale pour 15 guitares (douze guitares électriques, une guitare acoustique, deux guitares basses). Les techniques reprennent les principes de pulsation développés par Reich depuis 1976, sans décalage de phase, et de canon à plusieurs voix (de trois à huit). L’exécution de l’œuvre dure environ 15 minutes.

11 septembre 2011
Jonny interprète le morceau lors d’un concert à Cracovie dans le cadre du festival sacrum profanum 2011.

2 décembre 2012
Jonny reprend à nouveau le morçeau avec le ACO Underground (un collectif electro acoustique avec lequel il a collaboré pour la B.O. de There Will Be Blood) à The Standard de Sydney.

13 juin 2013
Jonny est en studio avec Graeme Steward et Plank, où ils enregistrent une reprise destinée à être publiée par le label NoneSuch.
capture 2013-07-07 à 19.48.59
6 juillet 2013
Nouvelle reprise de Jonny lors du Open’er festival :

Previous post

11 septembre 2011, Cracovie, Tinning Plant of ArcelorMittal Poland

Next post

Jonny, tout seul comme un grand

No Comment

Leave a reply