news

Don’t fear the light!

Hier soir à la Philharmonie (et ce soir à Lyon), Thom Yorke a participé au concert que les soeurs Labèque ont consacré au minimalisme. Et il y a eu plein de surprises (espérons-en autant pour ce soir): d’abord, dans la première partie du concert, où ont été joués des morceaux de différents compositeurs dont Bryce Dessner et David Chalmin, présents sur scène, est soudain arrivé, en catimini, Thom Yorke lui-même pour ce qui était annoncé comme « une voix » sur le programme…et de repartir comme il était venu.

La seconde partie du concert était tout entière consacrée à un morceau spécialement composé par Thom (et retranscrit par Chalmin puisqu’il n’écrit toujours pas la musique). Un morceau très doux, très personnel, plus (c’est mon avis) que les morceaux de la première partie qui empruntaient tous strictement au répertoire des thèmes qui signent le minimalisme (tintinnabulisme à la Philip Glass, déphasage à la Steve Reich, répétition des périodes…). A la fin de ces trois mouvements, Thom est venu interpréter une nouvelle chanson intitulée « Gawkers », dans la veine minimaliste elle aussi. Le public, d’abord un peu intimidé par le lieu (bien que les concerts à la Philharmonie ne soient pas du tout guindés), s’est lâché à la fin du concert, applaudissant à tout rompre, ce qui a provoqué un rappel des musiciens pour accompagner Thom dans un « Suspirium » d’anthologie. Emotion, envol, rêve.

Que dire de l’enchantement de cette salle Pierre Boulez, magnifique, confortable, résonnante? Ce concert était un très beau moment. Et Thom avait l’air lui-même ravi et serein dans cet écrin: il reviendra en juillet pour y jouer Tomorrow’s Modern Boxes.

https://www.vanityfair.fr/culture/voir-lire/story/comment-thom-yorke-et-les-soeurs-labeque-ont-fait-chavirer-la-philharmonie/5509#1

 

https://youtu.be/U7PSmkj8J10

Previous post

GAWPERS

Next post

Radiohead sur Tubes & Co, sur France Inter

4 Comments

  1. Avatar
    9 avril 2019 at 9 h 44 min —

    Très belle chanson. Il va repartir en tournée pour Tomorrow…, j’espère tout de même un nouvel album.

  2. Avatar
    10 avril 2019 at 15 h 06 min —

    Merci Valérie pour ce petit compte-rendu. Ça avait l’air très beau.
    Petite question aux Lyonnais: comment s’est passé le concert le lendemain ? Aussi impressionnant ?

    • Avatar
      10 avril 2019 at 21 h 58 min —

      J’étais à Lyon et oui c’était vraiment superbe ce concert. Autant la première partie qu’évidemment la deuxième partie tout entière consacrée à Thom Yorke. Par contre, il ne s’est pas invité pendant le morceau de David Chalmin.

      En ce qui concerne la deuxième partie, j’ai aussi beaucoup aimé Don’t Fear The Light et je trouve Four Gawpers superbe. Et bon ce rappel avec Suspirium juste magnifique !

      Le son était également parfait dans cet auditorium de Lyon. Je me réjouis de voir ce que ça donne à la Philharmonie pour les 2 concerts de juillets (ça sera une première pour moi dans cette salle).

      Et en plus cerise sur le gâteau j’ai pu croiser Thom Yorke à la fin du concert 🙂

  3. valerie
    12 avril 2019 at 22 h 20 min —

    Merci Myxo pour ce compte rendu. Et je me réjouis de te retrouver. Merci à mes collaborateurs sur le site, plus experts que moi, qui ont réussi à trouver la faille dans notre anti-spam pour permettre à tous de participer.
    Petite info people: je loue Dajana de le suivre et de l’aimer. Cet homme mérite clairement d’être adoré: grand bien leur fasse!

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.