matériel

Le matériel de Jonny Greenwood

Jonny est un touche à tout, un multi-instrumentiste (souvent de génie !), très porté vers l’utilisation de choses nouvelles, électroniques. A la base, il est entré dans le groupe parce que c’était le petit frère de Colin… et encore, il n’avait que le droit de jouer de l’harmonica, et puis au final…il est resté, jusqu’à devenir indispensable Traditionnellement, il est placé sur le côté droit de la scène, avec en fond tous ses « bidules » (décrits ci-dessous), ses claviers, les ondes martenot… devant lui ses pédales, et pas loin ses guitares. Jonny ne chante jamais. Depuis quelques années, Jonny est impliqué dans des projets de BO de films (The bodysong, There will be blood ou Norvegian wood). De formation classique, il est même devenu compositeur attitré de la BBC.

 

Les guitares

A la base, Jonny n’est pas forcément un joueur de guitare, ce n’est d’ailleurs par vraiment pour ça qu’il a été « engagé » dans le groupe. Fort de ses études de musicologie, Jonny est un touche à tout, qui a été contraint de se mettre à la guitare avec Radiohead, il a surtout appris sur le tas, pour les besoins du groupe, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’est très très vite montré doué. Dès Pablo Honey, on remarque qu’il peut envoyer de sacrés rifs de guitares, tout comme il peut la faire sonner tout en douceur… Sur les dernières tournées, on l’a vu jouer de la guitare avec un archet (un peu comme le fait si souvent leurs potes de Sigur Ros), notamment sur Pyramid song.

Sur certaines videos anciennes, vous pourrez voir Jonny portant une sorte d’atèle au bras. Le port de ce protège-bras lui fut conseillé après la sortie de The Bends pour parer à sa manière agressive de jouer. Jonny a affirmé que ces protections pus ou moins devenues une marque de fabrique. Depuis les tournées de 2002, on ne l’a plus vu en porter…

Contrairement à Thom, Jonny est très fidèle à ses guitares et utilise les mêmes depuis bien longtemps, surtout des deux telecasters.
Une petite précision générale concernant les Telecasters de Jonny, donnée par Plank sur son blog le 4avril 2007 :

Jonny’s Telecasters have standard maple / maple necks with no mods – although the necks feel very well worn in, Starcaster neck is also standard but is quite a lot thicker all over………
— Plank
Les guitares acoustiques
Lakewood M-14

Photo prise lors du concert privé pour Arte, 2003, pendant I Might Be
Wrong.

C’est a priori une des rares fois à cette époque où Jonny s’est servi de cette guitare, surtout prisée par Thom.

 

martin D-35

Préparée par Plank pour le live@Koko (1er mai 2006). :

« Today
I will be mostly fitting a Fishman rare earth pickup to Jonnys Martin
D35 Acoustic ready for The Koko show on Monday….Have tried several
pickups and these work well and are reliable.
 »

Avec la photo suivante en illustration :

Jonny l’a parfois utilisée à la période de l’enregistrement d’In rainbows.

Taylor Big Baby

Jonny l’utilise sur une photo postée sur le Dead Air Space, pendant la période d’enregistrement d’In rainbows en 2006.

Dead Air Space, 2006

Les guitares électriques
Fender Deluxe 85 rouge

En 1993, le magazine Fender Frontline consacre un long article au tout jeune groupe Radiohead. On peut le lire là : http://citizeninsane.eu/s1993-09FenderFrontline.htm

Au programme, des minauderies (la supposée histoire d’amour entre Thom et la chanteuse de Belly), quelques informations sur le groupe pas encore très connu, et une séance photo très « fender friendly », où a priori on demande à Jonny et à son frère de poser avec du matériel qui n’est pas du tout le sien…

Voici donc Jonny faisant la publicité pour une guitare décrite ainsi :

Jonny uses a Deluxe 85 solid-state amp for both stage and studio–with everything turned up to « 10 », of course. « He won’t touch anything with tubes in it! » chortles Colin. In combination Red Lace Sensors on Jonny’s Tele Plus it emits a distortion that’s a couple of notches beyond nuclear.
Fender Starcaster 1975

Jonny a dans sa collection une Fender Starcaster datant de 1975. Cette
guitare assez méconnue et très rare a été fabriquée dans les années 70
pour concurrencer les Gibson.

Jonny l’a acquise à l’époque d’Ok Computer, mais l’a utilisée intensément surtout sur la tournée pour Amnesiac.

Elle possède deux humbucker contrôlables
chacun en volume et en tone par deux potards. Le cinquième potard sert a
régler le volume général.

Petit commentaire de Plank, le technicien du groupe, sur son blog en 2006 à propos de cette guitare :

« here is pic of the old Fender Starcaster nestled next to Jonnys teles in a cosy guitar rack made for three……….. »

avec la photo d’illustration :

Il arrive que de temps en temps, Jonny joue de l’archet sur celle ci, en particulier pour interpréter Pyramid Song, et cela encore en 2010 !

Fender Telecaster plus

C’est la guitare que Jonny utilise le plus souvent.

Le modèle fut
fabriqué de 1990 à 1995. Une Telecaster Plus se distingue de la
Telecaster Standard par les micros, puique la Plus possède des
Lace-Sensor. Les modèles de micros sont des doubles rouges en humbucker
sur le chevalet et un bleu en position manche.

La Telecaster Plus de Jonny portait jusqu’en 2006 uniquement le sticker du manga japonais « les
attaquantes » (Attack No 1 en Anglais), mais en 2006, Jonny a décidé d’y ajouter un autre logo, celui de Honda, hésitant un moment à virer le vieux sticker, puis se ravisant.

Une photo de 2006, postée par Plank, le technicien du groupe sur son
blog… laisse apparaître l’ autocollant honda en plus :

Voici deux photos prises en 2006 en action, sur la première
uniquement l’autocollant honda et sur la seconde prise un ou deux mois après, on
voyait l’autocollant de la telecaster… La partie abîmée montre que c’est
bien la même guitare.

Plus d’informations sur la guitare :

http://en.wikipedia.org/wiki/Fender…

Elle fait toujours partie du matériel utilisé en 2012, pour preuve :

Fender Telecaster Standart

Jonny possède en plus de sa Telcaster Plus une Telecaster Standard sur laquelle il a
remplacé les micros par les mêmes que ceux présents sur la Telecaster
Plus.

Il a donc mis des doubles rouges Lace-Sensor en position chevalet
et un bleu en position manche. Il n’utilise que très peu cette guitare.

On peut la retrouver par exemple pour Exit Music (For A Film). Cette
Telecaster Standard porte un sticker qui n’est pas « Astroboy ».

Une photo de 1993 :

 

Il s’agit d’une série beaucoup plus confidentielle des années 60 (1965 pour être précis) : UCHU ACE

[http://www.animenfo.com/animetitle,1883,ideeyh,uchu_ace.html->http://www.animenfo.com/animetitle,1883,ideeyh,uchu_ace.html]

Gibson ES-335

Vers 2003, on a pu voir Jonny jouer de la Gibson ES-335, empruntée pour l’occasion à Ed.

Gibson Les Paul Studio Goldtop

Quelques infos (et une photo) donnée par Plank :

pic is of ’52 Goldtop – nice old guitar and expensive but way less so than the ’57

On l’a vue utilisée par Jonny sur quelques photos du Dead Air Space :

et sur la vidéo de la reprise de « The Headmaster Ritual » postée par le groupe début 2008.

 

Gretsch G6119-1962HT Tennessee Rose

Utilisée par Jonny en tournée 2006 :

Plus d’informations sur cette guitare :

http://www.musiciansfriend.com/guit…

non identifiée

ça date de 1993, Radiohead joue alors Creep dans « Top Of The Pops ».

Rickenbacker 360 Fireglo

Utilisée par Jonny pour jouer « The Daily Mail » au festival de
Glastonbury en 2011, et pendant les séances d’enregistrement de The King
Of Limbs.

Telecaster 1989

Cette guitare lui a été volée en 1995 après un concert à Denver.

On peut l’apercevoir les vieilles vidéos de 1993 -1994 :

Reading 1994 :

 

La voix

Vous pensiez que Jonny ne chantait pas ? C’est vrai… mais pour s’amuser en 1996, il s’est amusé à faire les choeurs avec Ed !

Remettons les choses en contexte… Nous sommes en 1996, le groupe n’est pas encore au faîte de sa gloire (mais y travaille)… Ils sont jeunes… et commencent à en avoir marre de la promo (ils s’y feront avec le temps…). Après le succès de Creep deux ans plus tôt, tout le monde attend le nouveau tube phare… et leur producteur Jonh Leckie les envoie faire une promo des émissions télés en 1996. Pour la France, c’est dans l’émission de Charly et Lulu que le groupe est invité… Le groupe s’en amuse en faisant n’importe quoi sur du play back :

Les effets

Les effets
Boss LS-2 Line Selector

Jonny s’en sert comme d’un selecteur d’ampli/boucle. Il enclenche le
marshall Shredmaster avec sa SD-1, et combine le tout avec la distorsion
renvoyée par l’ampli. L’autre ligne de son provient de son ampli Vox
AC30, utilisé pour avoir un son net. Il peut sélectionner
l’amplification voulue d’un simple clic sur le Boss LS-2. Elle lui
permet de travailler facilement avec tous les effets.

 

Boss RV-3 Digital reverb and delay

Elle est utilisée par Jonny Greenwood quand un petit effet de réverbération ou de retard
est demandé, comme sur Airbag, Morning Bell, ou In limbo en live ainsi
que The National Anthem en live également, et par Ed O’Brien parfois à la place d’une DD5.

Boss SD-1 overdrive

Cette pédale offre à jonny un overdrive, une distorsion plus délicate qu’avec le Shredmaster.
Il combine les deux pour toutes les parties « lead »

Digitech WH-1 Whammy

La pédale de Jonny a été modifiée et remplacée par la
Digitech XP-100 Whammy/Wah. Très classique, elle est utilisée par de
nombreux artistes.

Jonny se sert de son effet de changement de ton sur
l’intro de ’My iron Lung’, et monte d’octave à la fin de ’Just’ pour
obtenir cette note finale qui ’hurle’.

Elle est aussi pour pas mal dans
l’outro d’Airbag. plus de détails ici.

 

DOD 440 Envelope Filter

Il s’agit d’un effet assez ancien déjà que Jonny utilise par exemple
sur Paranoid Android ( quand après la partie lente on entend une
distorsion de guitare), ou sur Lucky (juste avant le refrain, en
collaboration avec d’autres effets).

Dunlop Stereo Tremolo

Le tremolo a deux boutons : ’speed’ et ’depht’, et ne sonne pas comme un tremolo classique.
Elle est utilisée sur Planet Telex et Bones par Jonny pour ajuster la vitesse, ainsi que sur Lucky.

A présent, elle est placée en haut de l’ampli mesa-boogie. Elle est utilisée pour les vieilles chansons comme creep ou you…

Electro Harmonix Small Stone Phase Shifter

Une pédale assez classique, couramment utilisée depuis les années 80
par de nombreux musiciens.

Jonny et Ed l’utilisent.

Facile à utiliser, on
l’entend sur the Tourist, Fake Plastic Trees Live, Lucky, High and Dry ,
Paranoid Android, Talk Show Host…

Les tableaux d’effets

C’est un art chez Jonny : prendre les sons, les triturer, les faire
sonner autrement, les bidouiller… et pour ça, plein plein de bidules
sont là pour l’aider ! Les effets sont posés sur deux tableaux : un pour
les effets qui jouent sur le temps, un autre pour ceux de distorsion. Il n’y a pas d’ordre établi, Jonny les range à sa façon !

 

Le schéma ci dessous date de 1997 [merci guitargeek]

 

Les tableaux en 2003 :

Photo de 2006 :

Photos en couleur des tableaux postée par Plank en 2006 (comme il le dit lui-même, la place et les effets changent souvent) :

 

En 2009 :

En 2010, le 14 janvier, lors du concert de soutien pour Haïti à Fonda :

et récemment :

Marschall Schredmaster

Jonny utilise cette pédale depuis le tout début du groupe, elle lui
sert pour la distorsion.

Elle a un 4-band EQ qui lui donne une grande
diversité de sons, et aussi un bouton ’contour’ qui permet de faire
passer assez facilement la distorsion d’un léger overdrive à un son
assez lourd, genre celui qu’on entend sur The Bends. Cette pédale permet
d’obtenir une distorsion plus marquée que celle obtenue grâce au Boss
SD-1.
plus de détails ici.

Commentaire de Plank en 2006 :

« A
question I am getting asked many times is whether or not Jonnys
shredmaster has been modified – the current one is standard apart from
the switch which gets replaced regularly. I made a version of the
shredmaster a few years ago but after a couple of tours the prototype
box was flattened due to being stomped on and that was it !! »

Roland FC-200 Midi Foot Controller

Pédalier de controle MIDI (et non pas un quelconque multi-effet !!).

Ce pédalier permet à Jonny de contrôler des séquences pré-enregistrées
sur son Mac et de les appeler à l’aide d’appuis successifs sur les
pédales correspondantes. Il l’utilise notamment sur l’intro de 15 step
pour les batteries du début de la chanson.

Ed l’utilise aussi parfois.

Roland Space Echo

Plutôt une console qu’une pédale… Il crée des effets de modulation
que l’on peut entendre par exemple sur la partie solo de Jonny dans Exit
Music.
Il sert de manière importante pour Homesick Subterranean Alien.

Stereo Boss FV-300H

Il s’agit d’une pédale de volume vraiment classique…

Ibook

L’ordinateur se retrouve crédité au
rang d’instrument pour Hail To The Thief. Il faut dire que Jonny en
utilise depuis déjà longtemps (Radiohead adore Apple, et ne s’en est
jamais caché).

Jonny s’est servi de son Ibook 12″en 2003 notammant pour
The Gloaming et à la fin de Go To Sleep, jouant avec le programme
Max/MSP pour Cycling74.

D’ailleurs regardez bien cette
photo de Thom au rhodes de 2007-2008, qui nous laisse à voir une bonne
partie de la panoplie des instruments de Jonny, et que voit-on dans le
fond, son vieil ibook !

Depuis 2008, les macs sont utilisés avec le logiciel Kontact3, et Jonny en a d’ailleurs plusieurs sur scène.

Kaoss Pad 1 Korg

Ce boîtier permet d’enregistrer une séquence de 5 a 7s, que l’on peut
mettre à l’endroit ou lire dans le sens inverse, et permet de faire du
scratch. ( en fait c’est comme un petite platine ), elle fait aussi
beaucoup d autre chose : Delay, reverb etc… mais Jonny ne s’en sert
pas…

A la fin d’Everything In its Right Place, il couple le kaoss pad
avec une pédale (je ne sais pas la référence ) qui permet de modifier la
tonalité du son et de jouer sur la voix de Thom Yorke.

Kontakt 3

Depuis la tournée 2008, Jonny et Colin Greenwood et leur technicien Russ Russell font tourner le logiciel Kontakt 3 sur ses mac portables en complément de Max/MSP.

plein d’infos là :

http://www.dolphinmusic.co.uk/artic…

Max/MSP de cycling ’74

Ce programme informatique permet (entre autres) de sampler et mettre
en boucle des séquences provenants de tout instrument branchés sur
l’ordinateur. Jonny s’en sert notamment sur The Gloaming mais surtout
pour le solo de fin de Go To Sleep, où sa guitare est samplée et les
sons reproduits aléatoirements dans un tempo lui aussi aléatoire. Un
patch permettant de s’approcher de l’effet de Jonny est disponible sur
le net sous le nom de« Max/MSP Stutter Patch »

Mutronic Mutator

Cet effet assez rare, et assez cher n’a été utilisé qu’une seule
fois, pour l’enregistrement studio de Paranoid Android. Jonny a
enregistré le solo final, puis l’a fait passé deux fois dans le mutator
en jouant avec les boutons, pour donner ce son assez inhabituel.

Radio

Elle est utilisée sur Climbing Up
The Walls ou The National Anthem et la son qui en sort passe à travers
les effets pour créer plein de sons. Jonny se cale sur une station
locale qu’il a repérée pendant les soundchecks. Il a une préférence pour
les radios d’information ou de musique classique. Ainsi en France, il
choisit régulièrement france inter

Claviers & Pianos
Les pianos
Celeste

Utilisé lors du concert acoustique à Maida Vale en décembre 2003, en gros cet
instrument donc j’ai oublié le nom français est une sorte de
glockenspiel frappé par des marteaux, comme dans un piano, avec des
touches, très commun dans les orchestres.

Fatar SL-161

A l’époque de the Bends, Jonny utilisait un Fatar SL-161, remplacé désormais par le CMS-161 (le SL faisait surement partie du matériel volé après le concert de Denver en 1995).

Le Fatar SL-161 est utilisé sur Planet Telex (pianoforte, jusqu’à 3:26), Street Spirit
(archi, à partir de 1:34), India Rubber, Talk Show Host et Bishop’s Robes
(à partir de 0:52).

Hammond XB-2

Une version digitale de l’orgue des années 80. Utilisé pour jouer Nude dans Meeting people Is Easy.

KORG Prophet V

Un clavier commun, souple et monophonique,
utilisé pour Talk Show Host ou Lift en live comme en studio.

Par exemple, ici pour jouer Lift au PinkPop en 1996 :

Il a servi à simuler le son de l’orgue, avec l’effet Electro-Harmonix
Microsynth (comme sur Motion Picture Soundtrack ou Everything in its
right place), mais il a rendu l’âme lors du concert à Oxford en 2001, si
bien qu’on ne l’a plus vu…

Rhodes Suitcase Piano Mark I 73

On voit Jonny jouer sur le  Rhodes Piano de Thom au début de cette vidéo :

Yamaha Upright U1

Il arrive à Jonny d’utiliser le Yamaha Upright U1 de Thom Yorke.

Jonny en joue sur « Life In A Glass House » chez Jools Holland en 2001.

Young Chang

Il est arrivé à Jonny Greenwood d’utiliser le Young Chang de Thom Yorke.

Les claviers
Akai MPC-60

Jonny Greenwood utilise de temps à autres l’ AKAI MPC-60 de son frère depuis l’enregistrement d’In
rainbows, comme on peut le voir sur cette photo postée sur le blog du
groupe :

Akai s3000XL

Les samplers utilisés pour jouer des sample du CMS-161 viennent d’un
Akai s3000XL.

Jonny en utilise même deux car l’un des deux est
totalement dévoué au Mellotron (utilisé en studio depuis la période Ok
Computer).

Lors de la tournée pour Ok Computer, ils étaient mis sur
scène sous les autres claviers de Jonny, mais à présent, on ne les
trouve plus sur la scène, ils sont probablement gérés par les roadies.

Dans un article de Guitar World de 1998 par Marc Randall, on pouvait lire ceci :

« The drum
track to « Airbag, » which was recorded, sampled with an Akai S3000 sampler and
then laboriously edited and manipulated over two days on the band’s Macintosh.
Yorke admits this technique was inspired by the work of DJ Shadow »

Radiohead a ensuite opté pour des samplers s5000.

Et voici l’emu :


et sa description en anglais :

 « A unit used by Jonny to acess sounds
or to filter and tweak those stored in the samplers »

Il en possède deux,
un pour chaque Akai S3000XL.

Analogue System RS8000 Integrator

Ce truc plein de fil que l’on voit Jonny utiliser sur Idioteque
s’appelle un RS Integrator Systems RS8000 Analog Synth.

Sur le board,
Jonny en a parlé en disant

« the synth making the drum sounds. It’s as random as……gbeoireubgloirsg »

Il permet en fait, en bougeant les sortes d’interrupteurs, de jouer sur la tessiture du son.

Présentation du produit sur le site d’Analog :

http://www.analoguesystems.co.uk/in…

Analogue Systems French Connection

Entre 2000 et 2001, Analog Systems, à la demande de l’interessé, a développé un émulateur d’ondes
martenots (l’appareil que Jonny convoitait étant trop cher, et trop rare…) et l’a proposé à Jonny pour la tournée 2001.

Petite précision de Plank, le technicien du groupe, à ce sujet, le 4 avril 2007 :

« Ondes
martenot type synth is a unit made by Bob from Analogue Systems in
Cornwall after we had quite a few sessions working out the
prototype……….I expect a lot of people know this already but these
are in production and can be configured in several different ways. link
below…
That weblink… http://www.analoguesystems.co.uk « 

Il possedait déjà un synthé qui reproduisait les sons
des ondes martenots (on peut le voir dans la prestation du Saturday
Night Live en 2000), mais il n’a pas du en être totalement satisfait.

Description du produit sur Modularsquare :

Basé sur le principe des Ondes Martenot, le French Connection est un
contrôleur unique pour l’exécution de « virtuoso ». En plaçant un doigt
par l’anneau situé sous le clavier, le joueur peut, sans à-coup,
glisser entre les notes en déplaçant la main de jeu de gauche à droite
et créer des vibratos. Des effets de Theremin sont facilement obtenus
en reliant une des sorties cv à un vco externe.

et la fameuse bague :

Présentation par le fabricant :

http://www.analoguesystems.co.uk/Re…

L’onde est créée
par un RS8000 integrator.

Il est utilisé sur How To Disappear Completly, The National Anthem, Where I End And You Begin, et un passage de Pyramid Song.

On voit clairement Jonny utiliser le French Connection sur cette video de 2007 :

Analogue Systems RS2000 Sequencer

Le RS2000 Analogue systems un séquenceur qui sert à
controler le RS8000.

Basically it makes impulses that fed into the
real synth trigger different VC0s that play like differents parts of a
drum kit.

A ce propos, des précisions de Plank, en juin 2006 :

« pic is of Analogue Systems units whilst being re configured before
the tour – a major time consuming job as all the modules have to match
up with the correct power supplies inside where space gets very
tight…………. »

Analogue Systems RS8500

Autre synthétiseur analogique, utilisé par exemple sur « Sit Down Stand Up », « The Gloaming » ou « A Punchup At A Wedding » en live.

Il a aussi été utilisé pour sample en studio quelques notes de“mild und leise” de Paul Lansky dans la chanson Idioteque.

ARP 2600

Utilisé par Thom, on a aussi pu voir sur quelques photos postée sur le Dead Air Space Jonny Greenwood s’en servir.

Dave Smith Prophet ’08

Fin 2011, on a pu voir Thom et Jonny utiliser un Dave Smith Prophet ’08 respectivement dans l’émission Saturday Night Live :

Jonny pour Lotus Flower :

Fatar CMS-161

C’est le modèle CMS-161 que Jonny a commencé à utiliser pour la tournée
Ok Computer pour remplacer les anciens claviers. Utilisé pour des chansons comme Lucky, Street Spirit, Exit Music,
Airbag…

five-octaves midi controller used to play sampled
sounds

The sounds from the CMS-161 are passes through a Small Stone
Plaser (le même que celui utilisé pour les guitares) pour Talk Show
Host.

Vous aurez l’occasion de l’aperçevoir sur cet enregistrement de From The Basement de 2008 :

Glockenspiel

Le glockenspiel est à l’origine de ces discrets mais si agréables petits sons de cloches que l’on retrouve sur certaines chansons.

Harmonium à pedale Putnam & Co.

Un très vieil harmonium datant des années 1850 et venant de Virginie comme le raconte Colin en 2000. Il faisait partie de l’équipement d’un studio où Pablo Honey a été enregistré et le groupe l’a utilisé sur Thinking about you. Quand le studio a fermé, le propriétaire l’a proposé à la vente au groupe, qui l’a acquis et utilisé à nouveau pour enregistrer « Motion Picture Soundtrack ».

It’s a harmonium from West Virginia from like the 1850s, that is actually on our first album, Pablo Honey, on a track called Thinking About You. And the studio closed down and the guy wanted to sell us the equipment, which was like a passing-on of this stuff. So I like the idea that it’s on our forth and first record. ” (KCRW, october 12th 2000)
— JOnny / KCRW 12 octobre 2000

En 2006, lors des sessions en studio avec Mike « Spent » Tent, plusieurs photos ont été postées sur le dead Air Space, dont celle-cin repérée par le site idioteque.it où l’on semble entrevoir le vieil haromium :

harmonium1

 

Moog rogue

C’est un petit clavier des années 70 utilisé pour créer de nombreux
sons de synthé par Johnny, Thom et Ed.

Vous pourrez voir Jonny l’utiliser (vers 1:52) sur la vidéo de
Meeting people Is Easy par exemple, sur la séquence où l’on voit le
groupe répéter ’Big Boots’.

Il a été parfois utilisé en live, comme au
début de la tournée espagnole de 2002 pour les premières performances
live de Where I End and you begin.

Johnny l’a aussi utilisé en studio pour l’enregistrement de 2+2=5.

Ondes Martenot

Jusqu’en 2011, malgré son énorme passion pour les Ondes Martenot, instrument électronique créé par Maurice Martenot en 1928, Jonny Greenwood n’en utilisait que des copies digitales (le « French Connection ») puisqu’aucun appareil n’avait plus été fabriqué depuis 23 ans…

Mais le luthier Jean-Louis Dierstein a réalisé de nouveaux instruments
et sa première réalisation a été faite sur mesure pour Jonny qui en a
pris livraison à Londres le 14 juillet 2011 (quel patriote ce Jonny !).

Coût de l’appareil : 11 000 euros ! Pour ce prix :

« like the last ondes Martenot model, it is composed from the keyboard, the double pedal and (new) the CV gate out (on the floor), the main and resonance loudspeakers (left, near the Fender Rhodes) and the metallic loudspeaker (on the table) »

http://www.thomasbloch.net/new_onde…

(photo copyright Thomas Bloch)

Roland PC-200 MKII

Il est parfois utilisé à la place du Fatar Keys par Jonny.

On peut par exemple le voir sur la vidéo de Myxomatosis de From The Basement de 2008.

 

Autres
Les amplis
Ampeg GV22 combo

Très occasionellement utilisé

Plank le 24 juillet 2006 :

« at the moment, Jonny is using a
standard 1998-ish Vox AC30 6-TB and a Fender 85, which is from
1988……….the 85 and studio 85 are the same !………..other amps
used in the studio are : Fender ’65 Twin reverb fitted with groove
tubes, a Selmer Truvoice and Bassman head from the early 60’s running
into a home made speaker cab, some Ashdown amps, a Marshall blues
breaker combo and an old Ampeg GV22 combo »

Fender ’65 Twin

Utilisé en Studio

Plank le 24 juillet 2006 :

« at the moment, Jonny is using a
standard 1998-ish Vox AC30 6-TB and a Fender 85, which is from
1988……….the 85 and studio 85 are the same !………..other amps
used in the studio are : Fender ’65 Twin reverb fitted with groove
tubes, a Selmer Truvoice and Bassman head from the early 60’s running
into a home made speaker cab, some Ashdown amps, a Marshall blues
breaker combo and an old Ampeg GV22 combo »

Fender Eighty Five / Fender 85 Studio

Pour les forts distorsions, Jonny utilise un Fender 85 depuis déjà assez longtemps, puisqu’il le possède depuis 1988 selon Plank, le technicien du groupe.

Une vidéo de 2004, qui permet de voir clairement les
instruments utilisés en 1994, où l’on aperçoit le tout premier Fender
85 :

Jusqu’en 1995, il a été utilisé pour tous types de son, mais suite au vol d’une partie de son matériel, Jonny en a profité pour acquérir d’autres amplis.

C’est donc depuis cette date l’ampli attitré du Shredmaster Marschall, il arrive aussi parfois qu’il soit utilisé pour le BOSS LS-2.

 

Jonny n’utilise par la reverb ou l’overdrive sur cet ampli, et il le règle avec un léger midsboost (treble 11, mids 1, bass 11).
Il règle le volume à un niveau assez faible, 9 ou 10.

Sur cette photo de 2003-2004, en haut le VOX, en bas le Fender.

Jonny en possède plusieurs modèles, dont un Fender 85 Studio, mais ce sont les mêmes… Plank le 24 juillet 2006 :

« at the moment, Jonny is using a
standard 1998-ish Vox AC30 6-TB and a Fender 85, which is from
1988……….the 85 and studio 85 are the same !………..other amps
used in the studio are : Fender ’65 Twin reverb fitted with groove
tubes, a Selmer Truvoice and Bassman head from the early 60’s running
into a home made speaker cab, some Ashdown amps, a Marshall blues
breaker combo and an old Ampeg GV22 combo »

Marshall blues breaker combo

Très occasionellement utilisé

Plank le 24 juillet 2006 :

« at the moment, Jonny is using a
standard 1998-ish Vox AC30 6-TB and a Fender 85, which is from
1988……….the 85 and studio 85 are the same !………..other amps
used in the studio are : Fender ’65 Twin reverb fitted with groove
tubes, a Selmer Truvoice and Bassman head from the early 60’s running
into a home made speaker cab, some Ashdown amps, a Marshall blues
breaker combo and an old Ampeg GV22 combo »

Selmer Truvoice

Très occasionellement utilisé

Plank le 24 juillet 2006 :

« at the moment, Jonny is using a
standard 1998-ish Vox AC30 6-TB and a Fender 85, which is from
1988……….the 85 and studio 85 are the same !………..other amps
used in the studio are : Fender ’65 Twin reverb fitted with groove
tubes, a Selmer Truvoice and Bassman head from the early 60’s running
into a home made speaker cab, some Ashdown amps, a Marshall blues
breaker combo and an old Ampeg GV22 combo »

Vox AC30

Depuis sa première acquisition d’un AC30 vers 1995, Jonny en utilise très souvent, en sortie de toutes ses pédales d’effet pour un son net sauf le Shredmaster, et les techniciens son du groupe, dont Plank, ont beaucoup travaillé dessus pour lui faire acquérir un son proche de celui du son « Vox » qui a fait sa renommée depuis les années 60.

Une photo prise le 6 août 1995 sur laquelle on peut voir que Jonny a « customisé » son nouveau jouet…

Il est bien sûr remplacé de temps à autres, car il n’a pas supporté toutes les tournées.

On peut ainsi citer un ‘62 vintage AC30, un Dave Peterson special (probablement un ‘98, Tesla ECC83, EL84’s, Watford Valves).

Les Hauts Parleurs sont des Celestion Alnico Blue.

Le Vox actuel est un AC30 standard, re-issue AC306-TB avec des valves mesa boogie.

Plank le 24 juillet 2006 :

« at the moment, Jonny is using a
standard 1998-ish Vox AC30 6-TB and a Fender 85, which is from
1988……….the 85 and studio 85 are the same !………..other amps
used in the studio are : Fender ’65 Twin reverb fitted with groove
tubes, a Selmer Truvoice and Bassman head from the early 60’s running
into a home made speaker cab, some Ashdown amps, a Marshall blues
breaker combo and an old Ampeg GV22 combo »

Les percussions
Maracas

Jonny utilisa les maracas sur Wicked Child (une très vieille
chanson) juste au début du groupe… Il faut dire qu’il avait été
autorisé à monter sur scène uniquement pour jouer de l’harmonica, à la
base, et qu’ensuite… il s’est mis à la guitare… l’harmonica était
amplifié par un micro… tenu par Jonny lui-même, les maracas étaient en
cuir.

Batterie

Il arrive que Jonny Greenwood se mette à jouer un mini-kit de batterie, comme par exemple sur les version live (trop rares !) de Down Is The News Up, comme sur cette vidéo du concert à Berkeley de 2006.

et pour le « fun » sur des photos des répétitions de 2006 :

Divers
Accordeon

Voilà ce que Jonny a déclaré dans une Interview de 2001 au magazine espagnol Mondosonoro :


« Exactly. we use whatever we can to get different sounds. I play the
accordion for example and I really enjoy it. or the trumpet which is a
great instrument. I think live we have different ways of creating a
sound that’s close to the albums overall but within the energy and
possibilities of a live show ».

Citron

Un Lemon Shaker est utilisé par Jonny pour jouer Reckoner, comme ici, lors de la webcast de 2007 :

Harmonica

Selon la « légende », c’est seulement pour jouer un peu d’harmonica sur le côté de la scène que Jonny Greenwood, le petit frère de Colin, fut intégré à On A Friday. On se rendit vite compte de son talent, et il put alors s’essayer à beaucoup d’autres instruments.

On entend un peu d’harmonica sur « I am a wicked child ».

Toutefois, il est revenu à l’harmonica à l’époque de l’enregistrement studio de Kid A, en cherchant un son original pour la fin de Kid A, en 2000. Dès 2001, l’instrument n’était déjà plus utilisé en live !

 

 

 

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No Comment

  1. David
    17 octobre 2007 at 1 h 35 min —

    Très bon travail, seulement j’ ai repéré une erreur. Dans la section jonny ( matériel) ce n’est pas un « korg prophet » mais un  » sequencial circuits prophet 5  » au dessus des ondes martenot.
    Encore une fois merci pour ce dossier très complet.

  2. Yaourt2030
    14 décembre 2007 at 16 h 04 min —

    le petit piano/percussion acoustique est en fait un celesta, (et ça coute super cher)

  3. Jérémie
    19 décembre 2007 at 10 h 18 min —

    Merci pour ce dossier superbe… en ce qui concerne l’Ondéa, je n’ai pas réussi à en trouver la trace sur le net, en revanche, une connaissance qui a eu la chance de faire la première partie de Radiohead a discuté avec le sieur Greenwood qui lui a montré un Persephone, d’une fonction à peu près semblable aux ondes Martenot (serait-ce ce son magnifique que l’on entend suivre la voix sur Bodysnatchers ? jme demande…) Voilà pour l’info, merci encore…

  4. Anonyme
    31 janvier 2008 at 14 h 35 min —

    Tite’ erreur, ce n’est pas un xylophone mais un glockenspiel… ^^

  5. Benduke
    2 février 2008 at 14 h 54 min —

    La pédale couplée avec le Kaoss Pad sur Everything in its right place et tout simplement la Whammy. On le voit sur certains live quand Ed et Jonny sont à terre en train de faire mumuse.

  6. Anonyme
    3 février 2008 at 12 h 14 min —

    jonny n’a pas de metal zone ….si ???

  7. Benduke
    3 février 2008 at 12 h 17 min —

    Non pas de Metal Zone.

  8. Augustin
    3 mars 2008 at 14 h 13 min —

    Bonjour, je suis ondiste et je tenais à apporter quelques précisions sur les ondes martenots.
    Tout d’abord, on peut jouer soit à la bague soit au clavier ce qui permet une plus grande variété de types de jeu. Ensuite, l’ondéa n’est pas une commande de jonny mais le résultat d’une collaboration entre les ondiste et un ingénieur afin de fabriquer un instrument fidèle en tous points aux ondes martenot. Il n’est absolument pas simplifié et n’a rien à voir avec la photo présentée(french connexion).

  9. Thomas
    13 mars 2008 at 0 h 04 min —

    Quel est le delay ou reverb utilisé par Jonny? Et sur une vidéo récente d’un live de In Rainbows, 15step je crois à une émission aux Etats-Unis (Jool’s Holland) Il semblait avoir quelque chose comme comme une grosse pédale genre multi-effets… Quelqu’un sait ce que c’est?

  10. Jo
    15 mars 2008 at 20 h 39 min —

    D’abord merci pour des renseignements si complets ! Je me demandais juste quel instrument utilise Jonny sur Videotape ? Sur une des versions de cette chansons il semble utiliser un synthetiseur etrange …. Si vous avez des infos je suis preneur en tout cas ! Et encore bravo pour le site !

  11. yohann
    19 mars 2008 at 17 h 38 min —

    C’est une boite a rythme Roland Tr909
    D’ailleur maintenant gratuite en format vst si tu cherche la même

  12. Maeva
    21 mars 2008 at 17 h 40 min —

    je pense que c’est le roland vc-209

  13. Maeva
    21 mars 2008 at 17 h 41 min —

    vc-290 (inversion des chiffres!)

  14. tu chauffes
    22 mars 2008 at 23 h 40 min —

    roland fc 200

  15. Levine
    27 mars 2008 at 17 h 48 min —

    Pour voir et ecouter l’ondea …
    cslevine.com/ondea

  16. SluggyBoy
    18 avril 2008 at 15 h 38 min —

    Je me suis renseigné sur la façon dont Jonny pouvait obtenir les effets de ses solo à la fin de « Go to sleep » en live (genre les espèces de notes en Delay tout hâché). Apparemment, le son passe par son iBook dans lequel est installé une version de Pure Data. C’est un logiciel assez tarré mêlant aléatoire et traitement sonore…

  17. Anonyme
    18 avril 2008 at 16 h 37 min —

    Rectification de mon com’ précédent : Pure Data, c’est la version open source gratuite de MAX/msp qu’utilise Jonny…

  18. mike
    11 mai 2008 at 23 h 48 min —

    Ou puis-je trouver la version VST s’il te plaît?
    Merci pour tout ce beau travail! 😉

  19. Petitrockeur
    12 mai 2008 at 10 h 15 min —

    La pédale tremolo n’est pas une pédale maison mais une Demeter Tremulator vintage : http://i16.ebayimg.com/08/i/000/ef/93/8e94_1.JPG

    http://en.wikipedia.org/wiki/Demeter_TRM-1_Tremulator

  20. yohann
    15 juin 2008 at 17 h 31 min —

    http://www.rebirthmuseum.com/
    desolé c’est trés tard j’imagine que tu as deja trouvé le liens voila

  21. anagram
    16 juin 2008 at 14 h 05 min —

    En fait c un pédalier midi avec lequel il pilote la boite à ryhtme …

  22. 17 décembre 2011 at 20 h 13 min —

    j’ai trouvé un schéma des pedalboards de greenwood de 97, mais bien plus complet, on voit le sens du signal. http://www.guitargeek.com/jonny-greenwood-radiohead-1997/
    Je pense que ça va en intéressé plusieurs :-))

  23. 20 mars 2012 at 20 h 31 min —

    J’adore tellement radiohead que la première guitare que j’ai acheté de moi même (je suis lycéen) est une telecaster. J’adore le son de ces guitares, c’est véritablement un bijou. Merci radiohead, merci Jonny !

  24. 2 janvier 2013 at 21 h 18 min —

    Sur weird fishes arpeggi quel est l’effet à la fin du morceau qu’utilise jon, il joue une superposition d’arpèges dissonants avec un rythme bizarre.. merci.

  25. 2 janvier 2013 at 22 h 30 min —

    C’est juste une superposition de partie de guitare samplées à l’aide de sa pédale akai headrush
    Il s’agit d’un délai qui fait également looper

  26. 12 janvier 2013 at 17 h 23 min —

    ok merci.
    A tout hasard, quel clavier petit pourrait l’affaire pour mettre quelques sons de clavier/synthe pour un groupe de reprises de radiohead (évidemment on peut pas investir dans des rhodes, nord lead, moog etc) . Je pensais au micro korg mais les sons feraient ils l’affaire avec un peu de w avec un peu de travail ? Le truc c’est qu’il faut qu’il soit transportable en métro (avec guitare en plus sur le dos)

  27. 12 janvier 2013 at 21 h 58 min —

    bonsoir à tous,

    je suis musicien dans l’Amnesiac quartet, groupe
    de cover jazz sur Radiohead.

    Avant d’investir dans un nordstage, j’avais un pc portable et une carte son type
    m-audio audiophile, un clavier midi et les plug-in electrik piano (N.I) et longelizarde pour le moog/prophet.

    notre premier album « tribute to Radiohead » à été enregistrer avec cette config, et ça sonne plutot bien. Meme si mon but est de revisiter Radiohead et de ne pas copier le sons, le rhodes donne
    vraiment une couleur Rock prog. à la Radiohead…

    tu peux t’en sortir pour pas trop cher si tu possède deja un pc portable ou un mac.

    Le nord stage est une sacrée machine, mais dès que je joue dans
    des scènes ou il y a du backstage, j’essaye d’avoir un vrai Rhodes.

    pour ceux que cela interesse, j’anime une jam session Jazz uniquement sur
    la musique de Radiohead un mardi par mois a partir de février à Paris sur la Péniche l’Improviste.
    Tous les musiciens sont les bienvenues.
    Je suis en train également de réaliser une sorte de « real book » sur Radiohead afin
    de faciliter sa diffusion pour la jam.

    bonne soirée
    Sébastien

  28. 13 janvier 2013 at 17 h 11 min —

    merci pour ta réponse. J’ai effectivement un mac avec carte son externe usb + un mini clavier nano key pour contrôler ca mais le problème c’est que c’est chiant à installer en répétition. Si il y avait un clavier qui a les bons sons, transportable et bien je l’allume, le branche à la console et basta.

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