concerts

9 juillet 2013, Lotto Arena Antwerp BELGIUM

une photo du public publiée par le groupe Owiny Sigoma Band sur sa page facebook :

1006004_470631433022135_1628012557_n

 

Début du set d’Atoms For Peace : 21h30

 

2. Default :

3. The Clock :

4. Ingenue :

5. reverse Running :

Harrowdown Hill :

The Present Tense :

Feeling Pulled apart by horses :

rabbit in your headlight :

Present Tense multicam:

Previous post

"The best currently rock brothers"

Next post

10 juillet 2013, Zénith de Munich

33 Comments

  1. Carock
    9 juillet 2013 at 13 h 56 min —

    Allez, dans 7h c’est notre tour 😉

  2. valerie
    9 juillet 2013 at 21 h 43 min —

    Bon, ça y est, c’est reparti pour un concert qu’est drôlement moins cher (y’a de l’inflation en France ou le Zénith s’en met plein les fouilles? On serait tout de même curieux de comprendre les différences de prix des places). Bizarrement, Owiny Sigoma Band n’assiste pas au concert: ils remontent immédiatement dans le bus pour aller à Munich…ils pourraient prendre un peu de la graine d’AfP, moi j’ai trouvé qu’il y avait plus de Fela et de Tinariwen chez TY que chez eux :euh:

  3. valerie
    9 juillet 2013 at 21 h 47 min —

    4. Ingenue
    Flea a l’air de porter en peignoir??? Et Thom porte une chemise blanche qui porte l’inscription « Welcome to Peace »??

  4. valerie
    9 juillet 2013 at 22 h 31 min —

    1er rappel et c’est…The Present Tense! Oh les veinardes!

  5. valerie
    9 juillet 2013 at 23 h 08 min —

    On dirait que ça s’améliore à chaque concert! ce 1er rappel plus intimiste, plus émouvant, ça a manqué à Paris où le concert était survolté du début à la fin! ça promet pour la suite, c’est le principal!

  6. Carock
    10 juillet 2013 at 10 h 04 min —

    Tu peux ajouter Feeling pulled appart by horse entre The Present Tense et Rabbit 😉

    http://www.youtube.com/watch?v=foOJS3VrGmE

    Et Flea avat l’air de porter un peignoir de loin 😉 mais il est revenu avec un t-shirt et tjs cette longue « jupe » fendue :youpi:

    The Present Tense : http://www.youtube.com/watch?v=vKg0uADb_Lo :love:

  7. Avatar
    10 juillet 2013 at 12 h 29 min —

    Super concert (le premier de ma vie où j’ai vu Thom Yorke :bave:) ! On était placé juste devant moi et mon frère, il y avait des anglais des français des wallons des flamands… tous super cool !
    Je pense que mes morceaux préférés c’était feeling pulled apart by horses, paperbag writer, tout des gros morceaux qui envoyaient bien. Le black swan en final était majestueux ! (quelqu’un aurait pas les vidéos de black swan et paperbag d’ailleurs ? J’aimerais bien les voir !). Niveau ambiance les gens (dans notre coin) dansaient pas énormément, nous on bougeait comme des cinglés !
    Voilà je pense que je referais encore ce genre de concert, aussi bien placé en tout cas !
    Merci à tous ceux qui ont filmé le concert, c’est courageux de manquer une seule seconde de quelque chose d’aussi bien. :ok:
    :music:

  8. Carock
    10 juillet 2013 at 13 h 26 min —

    Before your very eyes :music: : http://www.youtube.com/watch?v=lrm4jKdSKMs

  9. Carock
    10 juillet 2013 at 16 h 41 min —

    Bon, allez … à mon tour mais je préviens tout de suite, je ne suis pas une plume ni une bonne « analyseuse », ni une bonne critique, et je ne suis pas très objective qd il s’agit de Thooooooom …

    Première chose : Aaaaaaah, je veux y retourner ! J’ai farfouillé dans les autres dates voir s’il y avait moyen … mais non , bouh ! Si jamais ils décident de refaire un DJ set à Paris, je n’hésite pas une seconde, et tant pis si je dois y aller seule … et s’il y a moyen de trouver 2 places pour Londres, je crois que je fonce !

    Deuxième chose : c’est qd-m pas pareil d’être accompagnée de gens qui ne sont pas dans le même trip, surtout qd on lit vos aventures Parisiennes ! Et pour ça je suis un peu déçue, parce que j’ai l’impression de ne pas en avoir profité comme j’aurais pu … J’ai trouvé très étrange de voir la moitié des gradins vides, et comme je suis un peu couillonne, seule debout, j’ai pas osé … et je me dis qu’on aurait largement pu se rapprocher je pense. D’ailleurs, ils auraient pu limite fermer les gradins du haut pour remplir ceux du bas … mais bon, à ce niveau là, nettement mieux placé que pour Radiohead, plus petite salle, donc plus proche. Vraiment contente d’avoir profité en direct et de relativement près, des sauts du petit lutin, des mouvements de Flea 😉 et puis Nigel qui a qd-m l’air vachement moins à l’aise que les autres ;-)))

    Troisième chose : le son, j’avoue que je m’attendais à pire, donc ça m’a paru plutôt bon, sauf à certains moments où l’impression d’une soupe de bruit, genre sur Amok, à un moment vraiment, la voie de Thom était bouffée par tous les sons en même temps, un petit bug de Thom sur la fin de Before Your Very eyes, mais dans l’ensemble j’ai trouvé ça plutôt bon.

    Le peignoir de Flea, ben à première vue, de là où j’étais on aurait dit ça 😉 mais c’était donc une chemise avec une longue jupe/paréo à mi-mollets bien fendue ;-)))

    Quant à la setlist, on dirait qu’ils ajoutent un morceau par concert, ici c’était The Present Tense, Thom seul sur scène waouwwwww ! Je pouvais pas rêver mieux … peut-être SAD en plus (et Analyse, The Eraser, Skip Divided … uhuh… non allez, ils ne pouvaient pas tout faire qd-m) … et là, ça aurait été parfait pour moi ! Par contre,; si c’est ça leur stratégie, d’ajouter un morceau à chaque concert, il aurait mieux valu pour nous qu’ils terminent par l’Europe 😉 j’aurais trouve la patience nécessaire 😀

    Pas pris de photos, ni de vidéos, qqs sms à Valérie qd-m … juste envie de profiter :love:

    Par contre qd je lis ce genre de critique ça me donne envie de remettre les idées en place au journaliste : http://blog.lesoir.be/frontstage/2013/07/10/atoms-for-peace-le-syndrome-du-supergroupe/

    Grrrrrrrrrr !!!!

  10. valerie
    10 juillet 2013 at 20 h 08 min —

    Les lecteurs du Soir qui commentent ce pénible article écrivent tous beaucoup mieux que le journaliste qui visiblement avait ses règles ou quelque chose d’équivalent qui l’a empêché d’apprécier le concert! Chapeau pour the Present Tense qualifié de laborieuse face B de Pablo Honey (il a surfé sur Google ou il est resté bloqué en 1995?). Surréaliste!

    En même temps, rendre compte d’un concert live c’est naturellement très subjectif, pour le dire plus radicalement, en fait on en dit forcément plus sur l’état dans lequel on était en écoutant le concert que sur la qualité du concert lui-même. C’est déjà très frappant dans l’évaluation de la qualité du son: autant d’auditeurs, autant de versions (de « c’était inaudible » jusqu’à « c’était fantastique »: au final on n’est pas plus avancé!). Quand on va au concert, on prend le risque d’avoir mal au foie ce jour-là (« qu’il joue surtout pas de rappel, je peux plus tenir de douleur! »), d’être étouffé de chaleur (pourquoi j’ai pris ce bonnet?), de tomber sur le jour où ça ne va pas (« bon sang, Nigel, c’est comment déjà le début d’Amok? ») et puis, par rapport à la soirée cool où vous êtes allongée sur votre canapé, les amplis au top, et où vous appuyez sur le bouton vous-même, là il faut que vous vous rendiez disponible à la musique qui vient: il ne joue pas forcément votre chanson préférée, il ne pousse pas la note comme vous aimez, il a choisi une orchestration qui vous laisse de marbre…ou bien au contraire, vous n’y pouvez rien, vous êtes dans le groove, vous avez envie d’embrasser votre voisin(e), vous pouvez pas vous empêcher de crier « Thooooom », vous êtes ridicule et heureuse! C’est pour ça qu’il y a plein de gens qui n’aiment pas les concerts: c’est notre intimité, à nous spectateurs, qui est en jeu, tout autant que celle des musiciens. Et puis, à la sortie, il faut dire quelque chose, penser quelque chose, on ne peut pas se cacher et aller vérifier le titre de la chanson qu’on a aimée sur Internet( la honte!).
    Et puis, on est plusieurs à l’expérimenter: aller au concert avec des copains, ça ajoute encore à l’enthousiasme de vivre quelque chose ensemble, ce qui procure une forte envie de vivre! Et là, aucune recension journalistique ne peut rendre cette impression, c’est définitivement subjectif: on est d’accord, on aimerait que le son soit idéal, on aimerait mieux voir, on aimerait qu’il ne se trompe pas dans les paroles, on aimerait que Nigel assure côté charisme, on aimerait…mais ça fait rien, on a été heureux un moment, satisfaits, on se fout d’avoir payé trop cher… et que les grincheux restent chez eux!
    N’empêche que tous les goûts sont dans la nature et c’est un sujet d’étonnement constant pour moi: le journaliste du Soir a trouvé le concert trop long alors que nous l’avons tous trouvé trop court, trop cher alors que c’était 15€ de moins qu’à Paris, avec des moments creux alors qu’on a demandé à respirer tellement c’était enlevé! Soit cet homme avait vraiment très mal au ventre et on le plaint, soit il devrait uniquement suivre des zarzuelas, parce que de toute façon, il est complètement sourd! :content:

  11. Avatar
    10 juillet 2013 at 20 h 19 min —

    Justement, je voulais demander pourquoi les journalistes de partout sont si durs avec Thom Yorke en particulier, ou avec Radiohead. Pourquoi relèvent-ils les quelques « Thooom » lancés par quelques filles ? C’est si absurde, parce qu’il est moche ? Parce qu’on est connes ? (je ne cris pas, hein !) De manière générale, je ne comprends pas pourquoi on veut systématiquement salir ce que d’autres trouvent beau. Je suis sûre qu’on se permet moins de rudesse en commentant un show de Beyoncé parce que ce qu’elle fait, elle le fait bien. On serait donc moins sensible au fond qu’à la forme ? Thom chante faux donc tout est remis en cause ? Je me suis rendue compte que j’étais tombée dans le piège d’adhérer aux critiques avant qu’aux oeuvres, en général. Il est très rare qu’on se contente de l’amour… il faut toujours qu’on trouve la chose qui déconne, sans doute pour dévaluer un peu l’oeuvre afin de faire taire sa propre jalousie (même inconsciente). Et bien c’est moche ! Je vais arrêter de faire ça. Mais surtout, le prochain qui parle de la voix de Thom en la définissant comme plaintive, geignarde et lassante, je lui pète les dents… Je suis vraiment en colère quand je lis ça parce qu’ils s’évertuent à tuer ce qui beau pour énormément de gens, à le pourrir par aigreur et simple envie d’être en désaccord avec la grande masse prophétisée que nous sommes.

    • marjorie
      10 juillet 2013 at 20 h 24 min —

      Les journalistes ne sont pas forcément des fans d’Atoms for Peace. Ils n’ont pas le même regard que la plupart des gens dans la salle….

    • Avatar
      11 juillet 2013 at 9 h 55 min —

      Je ne sais pas, même si fan de thom yorke et radiohead et afp, comme vous tous, je pense qu’il faut pas exagérer non plus et dire que les critiques s’acharnent sur thom yorke. Je pense au contraire que justement thom yorke et ceux qui l’entourent ont toujours eu de manière générale la critique qui mange de leur main (comme on dit en espagnol…), sauf en ce qui concerne la presse anglaise.

      C’est dailleurs pour cela que bcp de gens en ont un peu marre ou regarde radiohead de travers ou le deteste, parce que pour bcp de gens on dirait que peu importe ce qu’ils font, c’est trop bien pour la critique et les fans (et beh oui, nous on sait que ces gens ne savent pas aprécier la musique 😛 , mais bon tout ça pour dire que c’est pas parce que quelques critiques osent se révéler contre l’hégémonie qu’on peut dire qu’ils sont mal-traités), soyons pas victimistes!!

      Cela dit, je ne partage pas pour autant ces critiques négatives

    • Avatar
      11 juillet 2013 at 9 h 57 min —

      bonjour, quelqu’un sait si une version de qualité de magic beanz est déjà dispo sur le net??

      • Avatar
        11 juillet 2013 at 10 h 05 min —

        il est vrai que l’article de soir est complètement déplorable et né tout simplemetn de la mauvaise fois ou de la provoq, mais rien de surprenant, tout va bien, il y a toujours des cons!

  12. Carock
    10 juillet 2013 at 21 h 02 min —

    D’accord avec vous, ce qui me gonffle le plus c’est que dès qu’il s’agit de Thom Yorke, il doit obligatoirement faire du grandiose, tout devrait tjs être parfait sous prétexte qu’on l’a qualifié de génie …
    Lui n’a jamais prétendu être un génie, il s’en fout de tout ça, et avec Atoms for Peace, il veut juste s’amuser, il l’a qd-m assez répété lors d’intervieuw !

    Pour le concert, non, les 5000 places n’étaient pas ttes vendues, les gradins pas hyper remplis et ça ne les empêche pas de nous donner ce qu’on attend. Maintenant, je pense en effet qu’il faut être fan et au courant des actualités de Radiohead & co pour réellement connaitre Atoms for peace, donc ça me parait logique que tout n’ait pas été vendu.
    Niveau salle, il est évident que bcp aurait préféré l’AB à Bxl (salle intime et excellente pour le son, mais 2000 places), déjà rien que pour la facilité d’accès, et faut bien avouer qu’il y a mieux que les alentours de la Lotto Arena pour un avant concert 😉

    Mais je reste coinçée sur le « Rappel long et pénible, face C de Radiohead » pffffffff :fight:

  13. valerie
    10 juillet 2013 at 21 h 03 min —

    Oui et puis être journaliste musical professionnel c’est comme être journaliste sportif et se payer tous les matchs, même Lens-Sochaux par temps de pluie! C’est juste leur boulot quand nous c’est notre plaisir! Cela dit, on pourrait aussi faire l’hypothèse qu’en matière de musique il y a des attitudes de tribu: peu d’entre nous vont très souvent au concert, c’est cher, c’est loin, on travaille le lendemain, on choisit d’abord d’aller à des trucs qui ont des chances de nous plaire, donc on est déjà à moitié gagnés dès que ça commence, il faut l’avouer…après, il y a en effet des gens qui n’avouent jamais que quelque chose leur plaît mais qui au contraire sont des poseurs et prétendront toujours qu’il y a plus d’émotion dans le concerto pour hélicoptères de Stockausen que dans the Present Tense…mais c’est juste des poseurs, espèce très répandue en France mais assez mondialement répartie en fait 😀

  14. valerie
    10 juillet 2013 at 21 h 20 min —

    Cela dit, le concerto pour hélicoptères, c’est grandiose, y’a pas à dire! :music:
    Carock, sur Ticket Trust, y’a en effet qu’une place le vendredi mais y’en a plus pour les jours de semaine…quant à l’hôtel, tu vas sur booking.com, on trouve des trucs à tous les prix et, contrairement à la SNCF, plus c’est proche de la date de départ, moins c’est cher…et il y a aussi des bus à 39€ pour aller à Londres (faut être jeune parce que ça dure un max, mais bon…tu es jeune, non?) :ok:

    • Carock
      10 juillet 2013 at 21 h 29 min —

      Euh, j’ai 34 ans, mariée, 2 enfants, je bosse aussi, donc la semaine c’est plus compliqué … Mais d’façons, c’est mort, ma soeur est pas dispo, et mon homme ben tout ça pour un concert alors qu’on est en plein travaux … pffff

  15. valerie
    10 juillet 2013 at 21 h 24 min —

    Si vous voulez lire une recension du concert à la Gaîté lyrique (plus j’y pense, plus je trouve que c’était extra!) écrit par des gens qui étaient dans l’humeur d’apprécier, je vous signale que ça se trouve dans le numéro 11 de Plugged qui vient de sortir me semble-t-il.

  16. Avatar
    10 juillet 2013 at 21 h 35 min —

    Ouais, mais franchement vous y prétez vraiment attention à ce genre d’article ? D’entrée de jeu on sait qu’il aime pas, alors à quoi bon ? Ok, c’est pénible qu’on nous sorte toujours les mêmes » subtilités », style » il miaule, gémit…  » et alors ??? C’est notre précieux à nous, c’est notre concert, notre joie ! Je me fous royalement de ce que pensent les autres parce que j’y étais et que j’ai trouvé ça génial, et que j’ai partagé ce moment avec la communauté des joyeux radioheadiens ! Ceux qui n’aiment pas Thom n’ont qu’à aller écouter quelqu’un d’autre, on n’a jamais forcé personne à l’aimer…

  17. Carock
    10 juillet 2013 at 21 h 45 min —

    Oui bien sûr Fanie, mais c’est le premier article sur lequel je tombe alors bon … ça énerve, même si je me fous de ce que pense les journaliste, du moment que ça nous ait plu à nous.

  18. Avatar
    10 juillet 2013 at 23 h 25 min —

    Bonjour, c’est la première fois que j’interviens sur le forum, bien que je lise régulièrement les posts (énorme travail et quelle mine d’informations !) et commentaires des uns et des autres (j’espère ne pas faire trop pâle figure à côté de vous). J’étais au concert à Anvers hier soir et ça a été une bonne grosse déception. Je me rends compte de la difficulté d’écrire à chaud son ressenti. Difficile de rendre un avis qui ne soit ni trop noir ni trop blanc. Fan de Radiohead, je suis aussi avec attention le(s) projet(s) de Thom Yorke, son incursion dans la musique électronique notJ’aurais tendance à rejoindre en partie (en partie seulement, j’insiste) l’avis du journaliste du Soir. Le plus gros bémol pour moi était le son, que j’ai trouvé exécrable et beaucoup trop fort. Du coup, beaucoup de morceaux ont été gâchés parce que toutes les subtilités de l’album étaient gommées (à plusieurs reprises, la voix de Thom Yorke n’était pas audible et Flea ne l’a jamais été pratiquement de tout le concert).

    • Avatar
      11 juillet 2013 at 0 h 00 min —

      Oups, faute de débutante…Je ne sais pas comment récupérer le commentaire que j’ai envoyé par erreur.

      Je disais donc, en résumé, qu’en tant que fan de Radiohead, je suis aussi avec attention le(s) projet(s) de Thom Yorke, son incursion dans la musique électronique notamment. J’aime bien son côté tête-chercheuse. C’est donc avec intérêt que j’ai embrayé sur Atoms for Peace. S’il m’a fallu quelques écoutes, je suis finalement bien rentrée dans cet album, que je ne peux plus écouter sans que ma tête s’agite et que mes pieds se mettent à bouger tous seuls. Je n’y trouve pas tout à fait ce qui me fait autant apprécier les albums de RH (j’ai l’impression que l’on sent que cet un album conçu par seulement deux têtes) mais je me dit que c’est normal pour un projet « en construction ». J’apprécie de suivre comme ça l’évolution d’un musicien.

      Bref, j’étais au concert à Anvers et j’ai été très déçue. Je ne venais pas pour écouter du RH light ou voir un show parfait. Mes critiques portent essentiellement sur le son, que j’ai trouvé exécrable et beaucoup trop fort. Du coup, beaucoup de pu….s de bons morceaux ont été gâchés parce que toutes les subtilités de l’album étaient gommées (à plusieurs reprises, la voix de Thom Yorke n’était pas audible et Flea ne l’a jamais été pratiquement de tout le concert). J’ai eu l’impression de me prendre un mur homogène de cacophonie dans les oreilles pendant 1h 30 ou un peu plus. Je ne sais pas si c’est la salle mais le côté métallique des aigus ajouté à une sorte d’écho (?) rendait en plus par moment la musique assez froide et créait une ambiance « salle vide » (c’était encore plus frappant pour le groupe qui les précédait). J’avoue que j’ai tiqué sur les quelques couacs qui ont parsemé la soirée :oups je chante faux, oups je chante mais pas dans le micro, etc,etc. Sur ce dernier point, il ne s’agit sans doute finalement que de détails tout à faits excusables mais qui, ajoutés au reste, m’ont laissé vraiment sur ma faim. Je ne nie pas quelques moments de grâce pour mes oreilles, entre autres Unless, Present Tense (waw!) et Amok, qui m’a littéralement fait planer les yeux fermés. Du coup, c’est d’autant plus frustrant, bon sang mais quel potentiel !!! Leur plaisir de jouer ensemble crevait les yeux mais n’a pas été communicatif pour moi. Re-bref, pas trop convaincue par la prestation mais je ne compte pas jeter l’éponge tout de suite, je reste finalement (et bizarrement) curieuse et enthousiaste. J’attends un éventuel second opus (je m’emballe) et pourquoi pas, un autre concert dans la foulée (bon sang, je n’arrive jamais à me placer au milieu de gens qui dansent, ce qui d’office, doit donner un tout autre ressenti du concert).

  19. Avatar
    11 juillet 2013 at 16 h 53 min —

    Je vous donne rendez vous un peu plus tard pour le reporting.

    J’ai appris à mon retour d’Anvers que ma petite chienne était morte pendant notre séjour, donc pas trop le cœur à ça pour l’instant….

  20. valerie
    11 juillet 2013 at 22 h 52 min —

    @Miss Peel: mince, c’est désolant. :triste:

  21. valerie
    11 juillet 2013 at 23 h 03 min —

    Une vidéo multicam de la fameuse face B de Pablo Honey: http://www.youtube.com/watch?v=QXH5fSuGw2o
    Thom a dû trouver cette chanson oubliée jolie puisqu’il la retweetée lui-même! Son attention a sans doute été attirée par ce grand article de Didier Zachary, le meilleur journaliste musical de Belgique!

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.