Where I End and You Begin
Titre alternatif : The Sky is Falling In
Une rythmique implacable car tout le monde y met ce qu’il peut faire de meileur, des claviers terribles, un « I Will eat you alive » qui rend frénétique, « Where I End and You Begin’ est vraiment une terrible chanson de live.
en 1997
Thom expérimente la chanson en studio vers 1997-1998, dans son nouveau studio après qu’il a acheté une nouvelle maison. Mais l’idée en est plus ancienne encore. Elle date d’un trip de trois jours à Negev, dans le désert en Israël. Thom Yorke a alors eu une idée pour une petite séquence qu’il avait programmée sur son QY70.
Official Hail To The Thief Interview CD, avril 2003 :
La ligne de basse de Colin vient de Thom, même si Colin et Phil ont eu en tête un live de New Order :
même source :
en 2000
Thom Yorke essaye de faire quelque chose de tout ça. Il a du y ajouter quelques paroles…
Quelques bribes de ce qui sera plus tard les paroles sont postées sur le site radiohead.com vers 2000 & 2001 (preuve que la chanson est alors en « recherche ») :
- comme « »I saw the sky turn green« sur la page »proactive” : http://www.radiohead.com/Archive/Si…
- ou « the sky is green » sur « Ivhadmyfill » à la même époque : http://www.radiohead.com/Archive/Si…
A l’époque KID A :
- sur la page « constricting wallet » : http://www.radiohead.com/Archive/Si…
- sur la page « disused cinema » :
- sur la page « little crocodiles ! » : http://www.radiohead.com/Archive/Si…
Au printemps 2001 :
- la page ’new labour’ montre que les paroles commencent à s’agencer telles qu’elles le seront sur la chanson finale : http://www.radiohead.com/Archive/Si…
W.A.S.T.E. vend quelques articles à l’époque de Kid A/Amnesiac (2001-2002…) porteurs d’étiquettes avec « Where I end » d’un côté et « And You begin » de l’autre…
en 2002
Début 2002, Thom envoie des Cds aux membres de Radiohead. Ils leur propose quelques démos sur lesquelles il a des idées. « Where I end And You begin » en fait sûrement partie.
On ne sait pas grand chose de l’enregistrement de la chanson à proprement parler… à part que :
Thom : « We suck young blood was easy and ’The Gloaming’ and ’Backdrifts’ were finished pretty fast. ’Where I End And You Begin’ was a nightmare. » (Musikexpress, juillet 2003)
le mercredi 24 juillet 2002
Le groupe joue la chanson pour la première fois à Lisbonne, Portugal, le 24 juillet 2002.
le dimanche 30 mars 2003
Une version piratée des chansons d« Hail To The Thief » envahit les sites de téléchargement… On découvrira à la sortie de l’album, deux mois plus tard, que cette version n’était pas la définitive, mais celle du mixage de février, qui sera un peu revu.
La version de février de Where I end and you begin sera assez peu retravaillée. Seul un petit overdub de guitare sera ajouté au moment du « I will eat you alive » :
Version mise en ligne par le webmaster de citizeninsane :
le lundi 26 mai 2003
La chanson paraît sur l’album « Hail To The Thief » :
Les journalistes vont alors régulièrement interroger le groupe sur le sens des paroles : XFM, printemps 2003 :
Thom : « Or the opposite. I really don’t know what on earth these words mean. I do know I went through a phase where I couldn’t actually… where I couldn’t get back into my head. I’d walk around and I’d be… erm, I could sort of see myself from above. It’s not much fun, I tell you. And the song originally stems from that. »
Q : « I will eat you alive, and there’ll be no more lies… »
Thom : “God knows… constant cannibal thing. I’m gonna get it out of my system one day.
NME, 10 mai 2003 :
Thom : « The wiping out of the dinosaurs ? I must have been stuck for a line there- I’ve used that one before. That shows what sort of hurry we were in. »
Jonny : « It’s another love song, isn’t it ? You old soppy. »
Thom : « Let me think about that for a moment. Yes, I guess so. With the last two records, I think you can tell that I had a problem with things being read a certain way, which was born out of the ‘OK Computer’ experience- which was insane. I don’t really have a problem with it now, which is why we chose to print the words on the record, because in a way I enjoy the fact that people all read things differently. »
KCRW Morning Becomes Eclectic, 4 juin 2003 :
Rolling Stone (Australie), juillet 2003 :
Thom Yorke : For me, that’s to do with the living and the dead. That they’re not as far apart as I thought. I went through a period of realising that. Lots of people walk the same path and some of them are dead and some of them are living and sometimes you encounter them or encounter something to do with it. Most people do, somehow or other, at some point. When I had that, it totally messed with my head and it ended up in this song.
le samedi 6 septembre 2003
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