news

Vent sibérien soufflant de 1 à 5…

Peter Gabriel s'inquiète selon le Sun que Thom Yorke n'ait donné aucun signe de vie depuis la parution de sa version de Street Spirit: "Il m'avait écrit qu'il était d'accord pour enregistrer une version de Wallflower mais je ne sais pas ce qu'il pense de ma version de sa chanson"… Il concède même qu'il se pourrait que ce silence soit en fait un vent glacial: "Tout le monde n'apprécie pas cette version…Et on peut avoir une petite idée de sa réaction par le fait qu'il n'a utilisé qu'une seule fois le code d'accès privé qu'on lui avait donné pour écouter le morceau en exclusivité…"

Pourquoi s'inquiéter ?  Ce n'est peut-être même pas lui qui l'a écouté…Colin lui aura conseillé de s'abstenir s'il voulait rester de bonne humeur! Ou ça inspire Jonny plus que lui car il va pouvoir y mettre des cordes (violons, fiddles, nylon pour se pendre, etc.)

Voilà qui confirme que la reprise de Wallflower, si elle existe un jour, est prévue pour faire partie des nombreuses activités annexes de Thom Yorke et pas de Radiohead dans son ensemble…

Previous post

Nouveau concert solo de Thom Yorke le 25 février

Next post

Bloom

No Comment

  1. Avatar
    13 février 2010 at 22 h 47 min —

    C’est pas un peu goujat ça de lui donner un code d’accès privé pour aller ensuite vérifier combien de fois il l’a utilisé? Le bonhomme Gabriel est certes un musicien d’importance mais il m’a toujours semblé un peu prétentieux, je me trompe? En tout cas ça m’étonnerait que raconter ça partout dans la presse soit une bonne stratégie pour convaincre Thom Yorke de s’y mettre! Et puis, y vont nous l’épuiser à ce rythme-là! On n’est pas pressé! On attend bien LP8 depuis ….

  2. Avatar
    14 février 2010 at 0 h 35 min —

    C’est clair pour le code privé… Encore cela peut se comprendre l’envie de le savoir. Mais ensuite venir le raconter à la presse… Ca coupe toute envie de collaborer avec cet homme-là je trouve.

  3. Avatar
    14 février 2010 at 14 h 46 min —

    Bof, la presse, la presse… Ça m’étonnerait bien que TY lise la presse le concernant…
    Je pense plutôt qu’il va bien le sortir ce Wallflower, mais en ce moment il doit peut-être bien se douter qu’un seul morceau émanant de RH va faire du bruit, alors il attend. Ou bien il s’en fout ! (possibilité à prendre en compte)

  4. Avatar
    16 février 2010 at 14 h 27 min —

    Autant que je me souvienne un peu de l’histoire de Radiohead, il me semble qu’ils ont toujours refusés que Street Spirit soit reprise par quiconque ! Un peu comme s’il s’agissait d’un morceau sacré qui ne devait jamais être modifié.
    Ont-ils changé d’avis ou est-ce que Peter Gabriel s’est fait plaisir sans vraiement tenir compte de l’accord de radiohead ?

    En tout cas ça sent bon l’auto-promo de Peter Gabriel : utiliser la notoriété des autres pour faire parler de soi (encore plus) et ça m’étonnerait pas que TY n’en ait rien à foutre !

  5. Avatar
    16 février 2010 at 20 h 39 min —

    Très décevante la reprise de Street Spirit … Plat et sans ame justement… God save Thom Yorke !

  6. Avatar
    17 février 2010 at 6 h 34 min —

    J’ai lu quelque part (excusez moi pour l’imprécision) que Peter Gabriel avait reçu des réactions positives de tous les auteurs mais que quelques uns n’avaient pas réagit à ses reprises, autant vous dire que j’ai tout de suite pensé à qui vous savez …

  7. Avatar
    18 février 2010 at 14 h 11 min —

    Je viens d’écouter la reprise de Street Spirit .. Ennuyeux à mourir ! Autrement dit, aucun intérêt .. .. ..
    De toute façon, la reprise ne pouvait être que moins bien =P

  8. Avatar
    18 février 2010 at 16 h 40 min —

    J’avais du temps à perdre, j’ai donc réalisé un petit test dans l’objectivité la plus neutre possible :

    J’ai mis dans mon lecteur mp3 les 4 morceaux suivants : Street Spirit de Radiohead, Street Spirit de Peter Gabriel, My body is a cage d’Arcade Fire, My body is a cage de Peter Gabriel..
    J’ai mis lecture en mode aléatoire et attribué une note aux morceaux comme ils venaient :

    Résultats : Les deux morceaux de Peter gabriel arrivent 3ème (My body is a cage) et 4ème (Street Spirit).

    Conclusion : Cet album de reprise ne vaut pas la peine !

  9. Avatar
    2 mars 2010 at 16 h 32 min —

    Ceux ne connaissant pas le sens de l’humour de Gabriel (et celui de Yorke, tous deux british, si je me permets de rappeler), cet interview dans le Sun (torchon britannique équivalent à notre “closer”) peut paraître comme étant auto-suffisante voire sarcastique.
    Aucun parmi vous n’a pris en compte l’intelligence des deux bonhommes, qui eux, n’en ont rien à cirer du Sun.
    Etant fan de Gabriel ET de Radiohead (ben oui ça existe !), je me permets d’intervenir aussi sur les commentaires cinglants apparus ici.
    Il ne faut pas prendre la version de gabriel comme une reprise “classique”, mais comme une relecture du morceau dans son ensemble, ce qui vous a visiblement échappé.
    Beaucoup de fans de Gabriel aussi bien que des personnes non fans aiment cette reprise, ainsi que le reste de l’album. Pour moi son Street Spirit n’est pas le meilleur titre de scratch my back mais est tout de même dans mon top 5. Il faut écouter ce titre non pas en pensant à Yorke mais à la lecture d’un type qui a soixante ans, et donc la vie derrière lui.
    Et étant fan aussi d’Arcade fire, je pense que sa version de my body is a cage est un monument. Tout comme l’original.
    Et pour info, Gabriel a demandé aux artistes concernés leur avis avant de reprendre une de leur chanson, alors ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué ;-))

  10. Avatar
    2 mars 2010 at 17 h 35 min —

    @autruchette: Effectivement, pour les gens ne connaissant pas Peter Gabriel, comment sommes-nous censés deviner que c’est de l’humour ?. Vérifier le nombre de fois que Thom Yorke a écouté le morceau, c’est de l’humour aussi ?
    Quant à la reprise, je ne l’ai pas écouté en “pensant à T. Yorke”, mais je la trouve quand même mauvaise. Mais en fait, je n’aime pas vraiment Street Spirit à la base, ça n’aide peut-être pas.

  11. Avatar
    3 mars 2010 at 8 h 18 min —

    @autruchette: je suis d’accord pour dire que Scratch my Back n’est pas un mauvais album et je suis convaincue par la reprise d’Arcade Fire. Quant aux polémiques du Sun, all’s clear. En revanche je persiste à trouver que la reprise de Street Spirit est non seulement la plus faible de l’album mais qu’elle est fondée sur un contresens: Gabriel, ici sans humour, verse dans l’emphase sur ce titre, en adoptant une diction censée mettre en valeur la poésie sombre des paroles. En l’accentuant il casse ce qui fait la poésie d’une chanson (qui n’est pas un poème), son harmonie. Or c’est là toute la force de beaucoup de chansons écrites par Yorke: la fragile rupture entre la noirceur des thèmes et des paroles et la douceur de la musique et de l’interprétation (souvenez-vous de son sourire dans le clip de Glazer). Quant à “Immerse your soul in love”, Gabriel le chante comme s’il s’agissait en effet des derniers mots d’un mourant, alors qu’il s’agit d’un cri d’extase. Chanson inspirée par une histoire d’enfant-esprit en visite sur la terre (La Route de la Faim de Ben Okri), elle perd beaucoup dans cette interprétation en extinction. Mais c’est juste mon opinion (et je pense que c’est une des meilleures de Radiohead).

  12. Avatar
    3 mars 2010 at 19 h 42 min —

    WHOAW !!!!! 😉

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.