Bloom
Travail en studio : 2010 ?
Sortie sur album : 18 février 2011
Premier live : 24 juin 2011 (Glastonbury)
Remixes : Harmonic 313, Mark Pritchard, Blawan, Objekt, Jamie XX
Sortie sur single des remixes : octobre 2011
2009-2010
C’est à partir de 2009, mais essentiellement en 2010 que le groupe est en studio pour enregistrer du nouveau son pour un prochain album. De ces sessions, on ne sait pas grand chose, si ce n’est ce qui a été raconté après coup.
Le 27 avril 2012, Ed O’Brien a expliqué à Rolling Stone que Bloom a eu un rôle central puisqu’elle a tiré tout le reste, et surtout que chacun y a mis un peu de ses idées :
Jonny a l’idée de faire appel à un instrument inédit dans l’histoire du groupe : le “flugelhorn”, à savoir le bugle, et il demande donc à Yazz Ahmed de participer à l’enregistrement de deux chansons : Codex et Bloom.
Le rendez-vous a lieu dans un studio de Londres.
They’d been listening to the soundscape style of pianist and harpist Alice Coltrane at the time, whose music very much inspired them. As flugelhorns have a dark, mellow sound, Jonny thought they would be a perfect addition to ‘Codex’ and ‘Bloom’.
(…)
When and where did the session take place?
The session was held in a very luxurious but discreet studio in London.
18 février 2011
Sortie de l’album « The King Of Limbs » dont Bloom est la première piste :
mars 2011
Sur l’édition dite ’newspaper’, réservée aux fans qui l’ont commandée sur www.radiohead.com, de The King Of Limbs, on trouve ce texte qui mèle des paroles de Bloom avec d’autres paroles :
Open our mouths wide.
A universal sigh.
« So why does this still hurt ? »
Don’t blow your mind with why.
Why does this not add up ?
Don’t let it blow your mind.
Across a great divide.
A giant turtle’s eyes.
Jellyfish float by.
Your rules do not apply.
As open as the sky.
The holes we measure out.
It’s what keeps me alive.
Why does this not add up ?
A spider to a fly.
A universal sigh.
A giant turtle’s eyes.
Don’t blow your mind with why.
The current’s just too strong.
Don’t let it blow your mind.
Across a great divide
The words between the lines.
None of this stuff is mine.
I throw my arms wide.
Open your heart and smile.
Don’t look so serious.
No need to pull that face.
Always I’m before you.
The cards that have been dealt out.
Moving out of orbit.
Turning in somersaults.
Ours not to reason why.
I’m reeling with this feeling.
Where er’r the current flows.
Precious little time.
Distances and time.
The wind takes all the leaves.
And then it will take me.
The parts we have to play.
I cannot help but laugh.
Pour le titre et sa signification: “bloom” signifie “fleurir” mais c’est aussi le terme qui désigne l’explosion du plancton à cause de l’augmentation trop importante de nutriments dans les océans liée aux activités humaines. La conséquence est désastreuse: croissance exponentielle de l’étendue des algues provoquant l’asphyxie des océans. lundi 28 mars 2011
Pour faire la promotion du nouvel album, le groupe organise une distribution d’un journal spécialement créé par Thom Yorke pour l’occasion : « the Universal Sigh ». Le titre de ce journal est tiré des paroles de Bloom.
vendredi 24 juin 2011
La rumeur courait depuis un moment, mais Radiohead a gardé la surprise jusqu’au dernier moment : le groupe a joué un set (non prévu) au festival de Glastonbury, avec en plus des nouveautés, dont Bloom, jouée pour la première fois :
Etait alors présent, en guise d’autre surprise, Clive Deamer, le batteur de Portishead, qui fait là son “test” avant d’être intégré au groupe :
lundi 18 juillet 2011
Pendant l’été 2011, Radiohead propose chaque semaine sur le deadairspace, le blog du groupe, à l’écoute des remixes de chansons du dernier album, que l’on peut acheter au format téléchargement ou pressés sur vinyles.
Remix de Harmonic 313 :
et le même jour remix de Mark Pritchard :
C’est ce remix qu’Ed a demandé à entendre lors d’une interview radio.
Zane: That’s a sneak attack isn’t it, of a remix! It starts and it sort of lulls you in with this very deep krautrock groove, and by the end of it, it’s positively bludgeoning you with all forms of frequency.
Ed: It’s like being in a tunnel isn’t it. That’s for me, it’s that thing that krautrock does, you’re in a tunnel and you’re just going along and it’s like getting darker and darker and darker and heavier…
Zane: (song is continuing) Oh that sounds amazing… he’s clever! Mark Pritchard remix there of Bloom, Radiohead, and I was just playing you the versioon of Jamrock that he did, a DJ edit I suppose that Giles Peterson played me in a versus a while back. Definitely a name to look out for! So we were going to talk about something, weren’t we?
Ed: Yeah.
lundi 29 août 2011
Remix de Blawan :
lundi 12 septembre 2011
Remix d’Objekt :
fin septembre 2011
Dernière fournée de remixes, avec celui de Bloom par « Jamie xx » :
mardi 11 octobre 2011
Tous les remixes sont regroupés sur un CD (même certains pas encore entendus sur radiohead.com) : TKOL RMX 1234567
En 2012, un fan fera remarquer à Colin que Bloom est la chanson la plus remixée… sa réponse n’est pas très probante :
Colin Greenwood: Uhh… I don’t know why “Bloom” is the most remixed track. I guess it’s just the one people are most into because I think we said to people they could choose things they were into and we didn’t… I love the Caribou remix of “Lotus Flower”, I think it’s really fun.
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