chansons

The Thief

1983

La chanson « The Thief » figure sur l’album Delay , sorti en 1983, de Can, qui regroupe des chansons unrealeased de 1968-9.

 

1998

La chanson devait en fait être jouée pour la première fois lors du concert d’Amnesty International le décembre 1998 , elle devait clôturer la set list, mais au dernier moment, le groupe l’a remplacée par Street Spirit, apparemment parce qu’il n’était pas encore tout à fait prêt à la jouer.

we got chicken, and it wasn’t really ready. but we will record it. oh yes.
— Thom Yorke / source inconnue

 

2000-2001

Radiohead en a finalement joué une reprise une dizaine de fois dans les concerts de 2000-2001, comme ici le 30/09/01 au Castle Hall d’Osaka.

 

27 décembre 2000

Damo Suzuki, le chanteur de Can, est honoré de la reprise.

Hi Richard, I’m living in country and don’t know anything about radiohead. […] No, I’m living in Cologne/Germany. I’m not really interesting to hear any other music except mine But, I try to hear Radiohead when I get next possibilities.
27 décembre 2000, à Richard de Kidaweb

 

après 2001

Le titre « The Thief » est une évidente inspiration pour le nom de l’album Hail To The Thief…

Quant à la chanson en elle-même, on en trouve un hommage évident dans la chanson « Go Slowly » (ou « ce qui va doucement », c’est justement la musique de « The Thief ») :

Previous post

El President

Next post

nouveau site, nouvel adresse

No Comment

  1. 12 février 2010 at 22 h 46 min —

    Bonjour à tous,
    ce soir je me replonge dans Radiohead pour la première fois depuis longtemps. je réécoute la reprise « The Thief », puis la version originale de can. j’ai déjà lu de nombreuses fois que les membres de Radiohead étaient fans de can, et de l’album Tago Mago en particulier, et ça me laisse perplexe. J’ai déjà essayé plusieurs fois d’écouter ce disque, mais alors franchement je vois pas bien ce qu’il a d’intéressant (et pourtant je suis fan de musiques barrées et expérimentales en tout genre, croyez-moi). que ça ait été intéressant à l’époque parce que c’était novateur, à la limite je peux le comprendre, mais qu’on puisse prendre plaisir à écouter ce disque dans les années 2000, je comprends pas.

    je me demandais donc : si quelqu’un ici apprécie ce disque, pourrait-il me faire un compte-rendu d’écoute le plus objectif et détaillé possible? (pas du genre{ « oh mais si c’est trop bien c’est trop kiffant j’adore »}) ???
    ça m’intéresserait au plus haut point.

    (PS je ne sais pas si ce message est très bien placé ici… si ce n’est pas le cas, je me ferai un plaisir de le déplacer à l’endroit plus indiqué)

  2. 13 février 2010 at 22 h 35 min —

    Bonsoir et bienvenue!
    Je ne suis pas trop la bonne personne pour Can: je ne les écoute que sur un double CD « Anthology » et je ne fais pas bien la différence entre Tago Mago et Delay! Mais à chaque fois que je réécoute leurs morceaux ou que je les fais écouter, c’est toujours comme si c’était nouveau. Au contraire de Kraftwerk qui me fait l’effet aujourd’hui d’être un peu patrimonial ou de Neubauten…figé dans une pose un peu prétentieuse d’avant-garde, Can surprend encore. Le foisonnement d’idées musicales qu’il y a dans chacun de leurs morceaux est proprement étonnant et j’apprécie aussi leur capacité à synthétiser, digérer toutes sortes de musiques. On comprend bien comment Radiohead a pu se rêver en Can, en groupe se réinventant sans cesse: les beats de Halleluwah restent très contemporains, brutaux, directs mais il y a des cordes héritées de la musique folk sur Dizzy Dizzy, des morceaux de 20mn et des chansons ralenties, des chansons narratives très cinématographiques comme the Thief, des valses… et puis la voix est un véritable instrument, variable, maquillée et ça a dû beaucoup marquer TY en effet. Je crois que tu peux continuer à les écouter, au casque c’est mieux…et on oublie très vite qu’on écoute de la musique du début des années 70 (tandis que personnellement quand j’écoute Pink Floyd, c’est toujours par nostalgie!). Enfin ce que j’en dis…Si tu veux, tu peux lancer un fil de discussion dans le forum (peut-être qu’il y en a déjà eu d’ailleurs…), des vrais connaisseurs pourront prendre la suite…

Leave a reply