Sit Down Stand Up
Titre alternatif : Snakes & Ladders
Inspiration : 1997-1998
Travail en studio : 1999-2000
Premier live : 23 juillet 2000 (Lisbonne)
Enregistrement : septembre 2002 – février 2003
Fuites de quelques cites (mixage non définitif) : mars 2003 (version de février 2003)
Sortie sur album : 26 mai 2013 (Hail To The Thief)
Encore en tournée après le succès d’OK Computer, Thom compose quelques nouveautés, sur son séquenceur QY70 qui le suit partout. Dans Meeting People Is Easy, on voit quelques scènes de ce genre, dont ça (c’est sur la musique qu’il faut se concentrer.)
L’inspiration est venue à Thom qui regardait les infos où l’on parlait du Rwanda (les tristes événements ont commencé le 2 août 1998…) :
C’est surtout la musique qui lui est venue, pour les paroles, ça a été un peu plus long :
1999-2000
Il est probable que le groupe ait fait quelques tentatives en studio à l’époque où les chansons de KID A/Amnesiac sont enregistrées. En témoignent quelques textes qui sont postés à cette époque sur le site officiel :
– cette page met en avant le titre de la chanson :
http://www.radiohead.com/Archive/Site7/primelist09.html
– la même page avec un autre design : http://radiohead.com/Archive/Site4/s2_f.html
Dans les deux cas, on remarquera l’expression “innocent civilians” associée à ‘Sit down stand up’. On sait qu’une chanson de ce nom est travaillée, puis moquée par le groupe. Y-a-t’il un lien ?
23 juillet 2002
On a découvert la chanson en live à Lisbonne, au Portugal, le 23 juillet 2002 :
Une de ces premières versions :
Selon Thom en 2003, le groupe ne sait pas encore quoi faire de la chanson, mais avait envie de la tester en live. C’est surtout la fin qui pose souci…
Le groupe est à Los Angeles, dans un bel hôtel, qui coûte cher. Il a envie de tester quelque chose de nouveau, loin des studios anglais habituels. Les chansons rodées en live pendant la tournée d’été sont à nouveau jouées, et “Sit Down Stand Up” va poser souci. Il est compliqué de lui donner en studio l’énergie du live. L’arrangement est donc à refaire.
Une seule prise va toutefois suffire pour la version finale :
But Nigel was like ‘no, no, that’s gonna go in’. And he was right, he was really good. It just switches into this other mode completely, like someone switched on the calculator and made everything quite rational, and then it’s kind of not. I don’t know. It’s something I’m very proud of, but I just can’t remember how the hell we got there, to be honest, like with most things on this record.”
Phil: “That song was recorded in the first week of recording. That was actually… probably went through more processes than any other of the tracks on the album. We got the main performance down on the day it was recorded, and then we had this… it was brilliant, it builds and builds and builds. And you get to that section in the middle, which just explodes into this kind of electronica thing. And it was just fizzled out at that point. And fortunately it was just coming down to me doing this very, you know, beautifully played, of course, but it was a very lacklustre pattern. And so that section there… it was just trying to find something there, that maintained and built on that intensity, as we’re going through.”
Colin: “I think you’re being a bit harsh on yourself about that, though, so… it’s just one of those things where… we played it live before we recorded it and it was like, we got really big PA and it’s like, we had a plot worked out. But then we took that plot into the studio, and we didn’t record it how we’d been playing live in that section properly, whatever, with all these voices and stuff. Just didn’t work out, so we changed it.
I like that song because of the James Bond beginning as well, with this electric piano sound, that Jonny plays, doing this Glockenspiel thing or whatever it is. And it sounds like the beginning of ‘Diamonds Are Forever’ or something.
On sait qu’après cette période fin septembre à Los Angeles, où le groupe a beaucoup fait la fête et un peu répété, c’est dans l’OXfordshire que les sessions d’enregistrement vont se poursuivre, en particulier en fin d’année 2002 et en février 2003.
Si on se fie à ce que raconte les membres du groupe ci-dessus, on peut en déduire que pour Sit Down Stand Up, tout a du aller asse vite puisque la chanson n’était plus problématique. Il n’a du rester en début 2003 qu’un peu d’arrangement à ajouter…
catastrophe pour le groupe… Alors que l’album ne doit sortir que dans quelques mois, un ingénieur du son s’est amusé à faire fuiter les premiers enregistrements, pas encore mixés, de février. La partie batterie notamment sera revue sur la version définitive.
26 mai 2003
La chanson figure sur ‘hail To The Thief’, avec un titre alternatif “Snakes & Ladders”
Sur le site officiel radiohead.com, le groupe inaugure une nouvelle rubrique intitulée “loophole”. Y sont postés des bouts de musique, dont le R145… où l’on entend un sample de Sit Down Stand Up :
(à écouter là : http://citizeninsane.eu/sitdownstandup.html)
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