Sigur Ros
Formé en 1994 en Islande, le groupe se compose de 4 membres : Jonsi Thor Birgisson (chant et guitare), Georg Holm (basse), Kjartan Sveinsson (clavier & guitare) et Orri Páll Dyrason (batterie), qui se sont rencontrés à l’école.
Le groupe enregistre une première démo en studio qu’ils envoient au label local fondé par les SugarCubes. Ils apparaissent d’abord sur des compils islandaises, avant de sortir en 1997 leur premier album : Von. Mais c’est avec leur second album Ágaetis Byrjun, un chef d’œuvre (distribué par Fat Cat Records avec qui ils ont signé), que le groupe perçe vraiment. Leur musique est très particulière : aérienne, laissant aux mélodies le temps de s’installer, parfois répétitive, très poétique.
Après avoir découvert, et été bluffé par le talent de Sigur Ros, Thom invita les islandais à faire la première partie de la tournée de Radiohead à l’Automne 2000. Le groupe accepta, ce qui boosta sa carrière.
Goerg Holm (modeste) : Oui mais je ne crois pas que nos musiques se ressemblent tellement. J’ai l’impression que nous sommes devenus plutôt amis. Colin doit venir nous voir ce soir.
R&F : Vous avez sans doute une anecdote à nous raconter non ?
G.H . : Je ne sais pas si j’ai le droit (rires). Une nuit en Hollande, on a tous fait du karaoké, y compris Thom Yorke. C’était très drôle, j’ai pris des photos et je pourrai très bien les mettre sur Internet.”
No Comment