news

Perplexités de rentrée

Les nouvelles éparses que l'on peut glâner en cette rentrée laissent pensifs, au moins…

Plank, l'indispensable technicien responsable des guitares, a annoncé qu'il mettait définitivement un terme à son blog,http://www.stringsreunited.com/index.shtml, parce qu'il avait trop de travail! C'est bon signe et d'ailleurs il ne le mettait guère à jour, mais le fait qu'il l'annonce signifie que le black out est maintenant complet: il n'y a plus de source d'informations sur ce qui se passe en studio…

Stanley Donwood présente pour la 1ère fois ses oeuvres à San Francisco.

http://flavorpill.com/sanfrancisco/events/2010/9/2/stanley-donwood-continuing-to-explain

Les aperçus sur son site ne laissent rien appréhender de nouveau (ça ressemble à la période HTTT, que sont devenus les arbres tordus?) mais certains tirages récents  faits pour Atoms for Peace ressemblent à une pochette de disque, non?

http://4.bp.blogspot.com/_VOtqU-eIhxM/TAVBJf-PK0I/AAAAAAAAAPw/_0RvrmUtznk/s1600/30880030.jpg

Jonny Greenwood participera à un concert le 6 octobre, présenté par Jarvis Cocker et ayant pour thème l'utilisation des premiers instruments électroniques dans la musique populaire (Theremin, Moog et autres ondes Martenot):

http://www.southbankcentre.co.uk/find/music/classical/tickets/electronica-with-bbc-concert-orchestra-54801

Par ailleurs, Noruwei no mori, le film de Tran Anh Hung d'après le roman de Murakami Haruki, a été présenté le 1er septembre en ouverture du festival de Venise sans qu'on sache rien de plus de la bande originale concoctée par Jonny (mais si c'est fini, alors il est libre de retourner à ses radioheaderies?)

Et le Twitterland répand comme d'habitude les plus invérifiables rumeurs: quelqu'un affirme avoir rencontré Thom à un concert des Scissor Sisters à New York, ce qui confirmerait une influence disco sur le prochain album (là, on s'étrangle, on hyperventile, faire le poirier est meilleur pour le coeur que lire ce genre de trucs)

Previous post

Every Spit and Cough

Next post

Jonny fait carpette

No Comment

  1. Avatar
    2 septembre 2010 at 13 h 08 min —

    Précisons que « Noruwei no mori » est la traduction de « Norwegian wood » sublime chanson des Beatles.

    Quand j’entends les nouvelles chansons dévoilées par Thom, je doute de l’orientation « disco  » de RH, la plupart étant des ballades; mais sait-on jamais avec eux.

  2. Avatar
    2 septembre 2010 at 13 h 42 min —

    Le teaser de Norwegian wood : http://www.cinemateaser.com/?p=13052

  3. Avatar
    2 septembre 2010 at 15 h 32 min —

    {{Elbow a t-il inspiré RH sur Nude avec le titre I’ve got your number sur l’album Cast of Thousands …? qui saurait me dire ..?}}

  4. Avatar
    2 septembre 2010 at 16 h 39 min —

    J’avais jamais fait le lien entre le morceau d’Elbow et celui de RH, c’est vrai que c’est intriguant. Enfin tant que les 2 morceaux sont bons ça me choque pas 🙂

    Pour ceux qui sont fans de Massive Attack comme moi, j’ai relevé ça de leur site officiel où ils postent régulièrement de jolies photos…
    une photo de Thom au Big Chill avec ce commentaire : « Thom .. green and pleasant »

    http://massiveattack.com/blog/2010/08/09/roberts-photo-blog-big-chill/

    A première vue ça ressemble à un message de sympathie, mais en fait sur l’une des photos on voit le planning des horaires du festival et une horloge. Thom a empiété d’une demie heure sur leur concert …
    Une pique ou carrément du foutage de gueule, après tout on a jamais entendu l’un faire des compliments à l’autre 🙁

  5. Avatar
    2 septembre 2010 at 21 h 12 min —

    Je pense que tu te trompes pour le commentaire « Green and pleasent… », à mon avis ça désigne la photo de l’arbre (qui est bien vert!) juste en dessous de celle de Thom. Peut être que c’est moi qui me trompe aussi.

    Hahaha la ressemblance avec HTTT pour les artworks n’est peut être pas si mauvaise, l’état d’esprit qu’il avaient à cette époque est pas si éloigné de celui das lequel ils donnent l’impression d’être aujourd’hui. Il ont l’air d’être beaucoup plus décontractés qu’avant et c’est surement une bonne chose, quand on voit les dernières chansons que Thom a joué récemment ! Je dirais pas non pour un album avec des morceaux dans la veine de « The Present Tense », « Lotus Flower », Give Up The Ghost » ou même « Follow Me Around » (OH MY GOOOOD! FOLLOW ME AROUND!); une sorte de HTTT acoustique? Soyons fou! Radiohead qui rejoue « Lozenge Of Love » en concert! (oula je m’emballe là…)

    Pour l’album de Atoms For Peace, je pense qu’on a le temps.

    Bon bah sinon qu’est-ce qui pourrait arriver de completement fou à part le LP8 ?… un album solo de Colin ?

  6. Avatar
    2 septembre 2010 at 21 h 56 min —

    Mais tout le monde est rentré de vacances alors? Super!

    Oui, le titre en français du roman de Murakami est bizarrement La Ballade de l’Impossible, ce qui n’a aucun sens. Car tout le roman est fondé sur une réminiscence du héros qui, en écoutant la chanson des Beatles, se remémore sa jeunesse douloureuse. C’est un peu flaubertien, un roman de formation vu par la fin, ça a été un gros succès au Japon à sa sortie (et ça me rend nostalgique parce que j’y étais à l’époque et que je m’étais même efforcée de le lire en japonais…). Vous avez vu qu’était présenté aussi le film d’Aronofsky qui, par une coïncidence qui n’en est que pour nous, s’intitule Black Swan?

    En ce qui concerne le morceau d’Elbow, c’est clair qu’on est sur le même rythme mais la première version de Nude c’est quoi? 1997 ou 98, c’est une chanson qui devait figurer sur OK Computer et Cast of Thousands c’est nettement plus tard non? De toute façon, Elbow c’est un peu la même famille musicale que Radiohead je trouve (une impression)

    Quant aux relations avec Massive Attack, je crois en effet que la photo sur leur site est vraiment un clin d’oeil amical de leur part, ils ont joué aussi à la suite au Japon (et c’est en effet l’ambiance générale du festival qui est qualifiée de « green and pleasant », ce que c’était vraiment). Il y a eu plusieurs photos en coulisses sur lesquelles Robert del Naja et Thom Yorke posent ensemble et il n’y avait pas du tout de retard dans les concerts du Big Chill, au grand dam des spectateurs parce qu’il n’y avait aucune possibilité de rappels, 1heure c’était 1 heure et pas une minute de plus…les techniciens piaffaient pour changer le matériel. Il me semblait par ailleurs que Thom avait dit dans le passé que Radiohead voulait travailler avec MA. Franchement si Damon Albarn a chanté un titre sur Heligoland, Thom pourrait bien se fendre pour le prochain album de MA…

  7. Avatar
    2 septembre 2010 at 23 h 10 min —

    Tu dis ça comme si Albarn ne le méritait pas :o) Enfin une collaboration RH-MA ça serait le pied, c’est certain.
    Pour moi le « green and pleasant » est quand même assez ambigu, si le green est relié à l’arbre (ca peut aussi faire référence a l’obsession ecolo de Yorke) « pleasant » avec la photo qui montre qu’il a bouffé 30min à MA, tout de suite ça fait mal =p
    Enfin évidemment je vais pas fantasmer là dessus, ça me fait toujours plaisir quand un artiste que j’apprécie fait le lien avec un autre que j’apprécie tout autant.

  8. Avatar
    3 septembre 2010 at 0 h 31 min —

    Franchement pour moi il est clair que le « green and pleasant » n’est pas en rapport à la photo de Thom mais en rapport à la photo de l’arbre.
    La légende de la photo de Thom est noté au dessus, donc je pense qu’ils ont conservés la même disposition de la légende pour les photos suivantes..
    Surtout que je ne vois pas en quoi il a empiété d’une demi heure, étant donné que son « off stage » est à 22h, et qu’il n’est pas tout à fait 22h sur l’horloge, … Sur ce point j’ai pas du tout suivre… Surtout que Valérie précise qu’il n’y a pas eu de retard au big chill…
    ‘fin sinon toute cette histoire me rappelle que j’ai jamais vraiment mis le nez dans la discographie de massive attack, tout étant convaincu que ça me plairait au vu des quelques aperçu que j’en ai eu !

    Pour ce qui est du LP8, c’est vrai que j’imagine mal des influences disco, mais pour IR, il me semble que jonny avait parlé d’influence country ou je ne sais quoi.de complétement farfelu… Je les attend toujours ! :p
    Personellement je vois plusieurs influences pour le LP8 :
    Pour l’instant Thom est très balade (première influence). Cependant dans un interview, Jonny expliquait que Thom arrivait avec des chansons déjà magnifique et que le but du groupe était de les modeler, pour créer une harmonie qui soit équilibré, sans trop en faire… Quand on voit la différence entre les premières versions de house of cards ( tout en arpèges, comme au trade justice vigil ), et la version d’IR, avec ses magnifiques accords bien plaqué sur un rythme un peu décalé, on remarque que le groupe a un fort « pouvoir » de modification sur les compos originales. Il faut donc aller chercher du côté des membres du groupe pour voir ce qui pourrait en sortir. D’un côté on a Phil (première influence-bis), qui lui aussi expérimente la ballade (plus intimiste certes, mais après tout on a entendu que des versions live des ballades de Thom ) avec son album solo. M’est avis que tout cela va lui donner des idées… Et peut être va-t-il vouloir rentrer dans l’aspect « mélodique » de radiohead, et donc dans la compo.. Je n’ai cependant pas encore assez écouter ses chansons pour vraiment imaginer ce qu’il pourrait apporter..
    De l’autre il y a Jonny, qui se rapproche des orchestres (2ème influence), et qui a du bien aimer le boulot sur Harry Patch (in memory of), qui pour ma part est une sublime chanson.
    Bon après il y a Colin et Ed, je sais pas tellement à quoi ils pensent :p ! J’aimerai bien un projet solo de leur part pour… « mieux les connaître » (même si c’est tout relatif…).
    Enfin, ce qui me frappe avec Atoms for peace, c’est le côté très percussif, emprunté à l’électro (troisième influence). Des chansons comme cymbal rush prennent une toute autre dimensions actuellement… On en a parlé récemment à propos de « give up the ghost », il fait nul doute que Thom adore expérimenter les structures rythmique… De plus « hearing damage » nous ramène encore à l’électro..

    Pour finir, j’aimerai bien retrouver l’article, car il me semble qu’on parlait à un moment de certains enregistrement de cuivre… Ça serait vraiment le pied de retrouver des morceaux jazzy (quatrième influence) comme life in a glasshouse.

    Bref, on a plein de piste pour ce LP8 : balade, orchestre, electro, jazz, mais également un retour des guitares (twisted words)..
    Ce qui est rassurant c’est qu’on ne parle pas de disco :p ! Selon moi, radiohead, dans ses individualités, est en pleine mutation… Et ce constat ne fait qu’exciter encore plus mon ptit cerveau ! Mais comme je l’ai dit, radiohead mute dans ses individualités ( cf. thom, jonny, phil ), ce qui suppose de les laisser travailler et d’allonger le temps d’attente avant le LP8…

    Une chose dont je suis certain est que la conclusion de cette gestation risque d’être magnifique…

  9. Avatar
    3 septembre 2010 at 15 h 26 min —

    Entre « Nude » et « I’ve got your number », je trouve qu’il n’y a que le rythme de la guitare qui ressemble un peu. Peut-être une inspiration d’elbow sur radiohead (car chronologiquement c’est effectivement Nude en 97 et I’ve go yout number en 02-03), mais très faible alors…

    Concernant les relations entre MA et RH, j’avais entendu parler d’un projet (malheureusement avorté) de reprise d’OK computer en entier par Massive Attack, c’était à l’époque de la sortie des deux albums. Donc il ne doivent pas être loin d’être pote je pense.

  10. Avatar
    3 septembre 2010 at 17 h 46 min —

    Merci a tous pour tous ces éclaircissements… peut être me trouvez vous bien niais en l’espèce mais ma culture musicale (et le reste tout autant…) est quasi nulle ! C’est que d’où je viens on écoutait pas de musique…Ce qui m’a plut chez RH c’est leur relative complexité musicale semblable aux tumultes du persifflage des insectes tropicaux dans la nuit…du rythme des répétitions , puis plus rien, ou bien alors un ravissement une note d’un coup sortit de nul part qui entonne une autre suite de notes et de sonorités inédites…
    Et puis quand tout se tait il reste comme un courant d’une puissante mélancolie qui flotte dans l’air …
    Voila! merci a toi Valérie (je ne l’avais jamais fait ) car chacune de tes interventions, commentaires ou réponses sont autant de ravissements!! Tu a une façon très intelligente d’animer ce site et la pertinence de tes propos sont toujours enrichissants pour moi…
    Bon je v8ais arrêter de flagorner d’autant que ce n’est pas mon tempérament habituel !
    Pour LP8… peut être pour mon anniversaire le 07/10 ( oui comme mr T…)…

  11. Avatar
    4 septembre 2010 at 23 h 37 min —

    @yonbou: quel galanet tu fais! Me v’là rouge comme une pivoine!

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.