news

parce qu’il faut aussi des râleurs.

Eh oui,  tout le monde n’a pas réagi avec bonheur à l’annonce de Radiohead de bouleverser un peu les habitudes en matière de sortie de disque, il y a aussi des gens qui rââââââââlent!

Voici un avis bien senti (parce que bien expliqué et réfléchi apparemment) lu sur pop-rock.com : "Le nouveau Radiohead, on va surtout le payer bien cher…"

Petit extrait :
(et on ne râle pas, tout avis se vaut, par contre, on a le droit de contre-argumenter dans les commentaires, et le tout avec courtoisie bien sûr)
Et rappelons d’abord que tout le monde peut acquérir la première partie gratuitement pour l’instant (sur inrainbows.com) , qu’il est probable que le CD sortira en format plus classique, mais pas encore certain, et c’est la rumeur qui avance la date de janvier, et que je ne pense pas que Radiohead soit dupe quant-au fait que la deuxième partie trouvera elle aussi une façon de se distribuer gratuitement…

" Il ne s’agit surtout que d’un coup de pub comme un autre. Le CD sera commercialisé via les circuits traditionnels en janvier 2008 mais, avant ça, pour découvrir le package complet avec titres bonus, vinyle et tout le tralala, ça vous coûtera la modique somme de 57 euro.
-  Imaginer supprimer le CD à court terme est utopique, vu l’armada de réacs (parmi lesquels se range la majeure partie de la Rédaction) qui ne veulent pas accepter l’idée de ne plus avoir que des MP3 ou de la qualité de son « MySpace » à se mettre dans les oreilles. Bien sûr, s’ils étaient nés une quinzaine d’années plus tôt, ces mêmes réacs assumés auraient sans doute pesté contre l’arrivée du CD…
-  Affirmer, comme le fait Thom Yorke, qu’on n’est pas dérangé par le téléchargement pirate, que l’important est d’être écouté, ce sont des propos hypocrites de millionnaire.
-  Imaginer que les labels (spécialement les majors) vont se remettre en question et privilégier « l’art », c’est n’importe quoi. Tout ce qu’ils vont faire, c’est tabler sur d’autres sources de revenus (sonneries GSM, places de concert, merchandising, activités dérivées comme la Star Ac) qui sont réservées à des artistes ultra-bankables. Une nouvelle escalade dans le formatage est donc à craindre (c’est une spirale). Comme pour le cinéma, qui tire une partie de ses revenus des marques qui parviennent à caser un de leurs produits dans un film, nous pouvons imaginer que nous ne sommes pas loin du moment où un artiste posera sur la pochette avec une canette de coca."

Merci à Arnaud de nous avoir envoyé le lien, dans le but d’ouvrir le débat.
Apparemment, le groupe The Charlatans s’apprête  à offrir gratuitement son CD en téléchargement sur son site dans peu de temps… Encore des millionnaires qui ne savent plus quoi faire de leur sous 😉

Previous post

parlophone?

Next post

nouvel album dans les bacs en janvier

No Comment

  1. Avatar
    in the Rainbow
    4 octobre 2007 at 18 h 50 min —

    Si on connait Radiohead on ne peut pas penser des trucs pareils. Dommage qu’il y ait des personnes aussi négatives pour discréditer une aussi noble initiative : Si tu as du pognon, que tu achètes le pack, et du coup tu permets à ceux qui n’en ont pas de pouvoir s’offrir cette magifique musique, où est le PB. Vive les Radiohead et que TOUS en prenne de la graine.

  2. Avatar
    john4
    4 octobre 2007 at 20 h 09 min —

    aaaaa ils ont la rage parceque radiohead sont trop en avance pour eux

  3. Avatar
    Ana
    4 octobre 2007 at 20 h 53 min —

    Cet article me fait bien marrer! Il est vide de sens. Manifestement, ils n’ont pas bien bossé leur sujet.

  4. Avatar
    Annie R
    5 octobre 2007 at 6 h 48 min —

    Après tout chacun est libre de débourser ce qu’il veut pour ce qu’il veut. Alors pourquoi les artistes ne seraient ils pas libres de distribuer leurs oeuvres comme bon leur semble. Radiohead s’attendait il a autant de passion autour de leur musique? En tout cas nous on les attendait et encore une fois “Chapeau bas messieurs les anglais!”

  5. Avatar
    nico
    5 octobre 2007 at 9 h 53 min —

    je ne suis pas très surpris que Radiohead, avec les engagements politiques/sociaux/environnementaux qu’on leur connaît, propose à leurs fans de payer ce qu’ils veulent. C’est totalement conforme à ce que pense Thom Yorke sur la “logique” du système économique actuel, et la manière dont il faudrait le changer. Moi je suis tout à fait pour cette idée, et j’applaudis des deux mains : tu peux payer le prix d’un CD normal, tu le fais ; tu n’as pas une thune, quelles qu’en soient les raisons, tu files un euro.

    Mais je trouve que proposer un coffret collector contredit totalement le truc, je m’explique.
    – ça crée de facto uen séparation entre ceux qui ont de l’argent (et ont donc accès à 18 titres, donc à tout) et les autres qui devront se contenter de “seulement” dix titres.
    – Yorke est totalement à fond, dans le cadre de Friends of the Earth, sur les concepts de décroissance, sur l’idée qu’il faut moins consommer etc, etc, etc… Dans ce cas, pourquoi le coffret contient-il autant de bordel (CD, vinyls…), avec des objets redondants puisqu’on retrouve les mêmes contenus sur plusieurs d’entre eux !!!! Si ça c’est pas produire des objets alors que ce n’est pas nécessaire…

    enfin bon, je me dis que les mecs ont sûrement d’autres idées derrière la tête, et q’on n’est pas à l’abri d’une nouvelle facétie de leur part.

    Désolé pour la longueur du post, hein. N+++

  6. Avatar
    anna
    5 octobre 2007 at 13 h 46 min —

    Je ne comprend pas bien non plus cet article que je trouve également vide de sens…

    Je pense que ce principe met plutôt tous les gens qui telechargent face à ce qu’ils font. Personnellement, je serai trop mal à l’aise de donner 1euro pour l’album de radiohead. Ce sont de vrais musiciens. Ce qu’ils font est un travail exceptionnel. Le téléchargement existe à cause de tous ces pseudos musiciens qui font trop de merde pour qu’on ai envie d’acheter leur musique.

    Il ne faut quand meme pas oublier qu’ils vivent de leur musique. Vous travaillez gratuitement vous? je ne pense pas. Perso, quand j’avais pas d’argent je n’achetait pas de CD et j’économisait pour m’acheter vraiment ceux qui me tenaient a coeur, je trouve ca normal de payer à leur juste valeur des artistes qui le meritent.

    Bref, vive radiohead, vive les vrais artistes, ca fait tellement plaisir

  7. Avatar
    Ana
    5 octobre 2007 at 14 h 34 min —

    Nico: faut pas pousser le raisonnement à l’extrême. Sous prétexte de leur convictions, ils ne devraient plus rien faire???
    Allons…

  8. Avatar
    Prince
    6 octobre 2007 at 15 h 28 min —

    D’accord avec Ana.

    Raler pour raler ca ne sert à rien du tout. Quand on a rien à dire il vaut mieux prendre le temps de se faire une idées avant d’argumenter dans le vent.

    C’est un sujet sans fin et sans limite. C’est un peu tout le système de conso qu’il faut revoir. Quand dans l’article il parle de cinéma, laissez moi rire. Qui a envi de payé 9€ pour voir un film? Perso j’y réflechi à 15 fois avant de me lancer. Ce serait moins cher, plus de clients irai, les salles serait un peu plus rempli, et l’exploitation des salles serait plus rentable.

    A côté de ca qu’est ce qu’on peu y faire?…

    Perso j’ai des sous en ce moment, je suis grand fan de Radiohead et je me suis pris en précommande le pack. Je ne pense pas non plus que j’aurai mis un prix modique pour le téléchargement car leur travail vaut mieux que ca. Maintenant si on met 1€ pour un groupe comme Radiohead, combien on va mettre pour des ptits groupes qui essai de percer?…

  9. Avatar
    octetzero
    9 octobre 2007 at 15 h 29 min —

    Cet article est totalement stupide et gratuitement méchant…

    Le prix du pack (certes pas donné, mais quand on est fan, on ne compte pas, hein les amis?!) permet d’offrir le téléchargement quasiment gratuit (puisqu’on peut ne mettre qu’un euro symbolique…) à la majeure partie des auditeurs !

    de plus, dire que certains n’ont pas accès au net et que se moquer du téléchargement sous prétexte qu’on est millionnaire est vraiment ridicule! En effet, l’album sera vraisemblablement vendu sans DRM et sera donc aisemment copiable à l’envie pour tous ceux qui ne voudront pas ou ne pourront pas se le procurer !!!

    Arrêtons donc de se foutre de la gueule du monde et regardons les choses en face !

    je suis musicien depuis 20 ans, quand on rentre un peu dans le système et qu’on voie tout ce que se mette les majors dans les poches, on ne tiens pas un discours aussi éloigné de la réalité…

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.