news

On peut enfin dire du mal de Radiohead sans se faire lyncher ?

Je vous laisse [aller débattre sur Rue89->http://www.rue89.com/2011/02/20/on-peut-enfin-dire-du-mal-de-radiohead-sans-se-faire-lyncher-191344?page=2#comment-2159952] avec François Krug sur la question « On peut enfin dire du mal de Radiohead sans se faire lyncher ».

Je lui ferai juste remarquer qu’on a toujours pu dire du mal de Radiohead, même ici, d’ailleurs, il n’y a qu’à lire les 250 premières réactions suite à la sortie de l’album, la plupart ne sont pas très positives, et que finalement, Radiohead n’a rien prétendu d’autre que sortir un nouvel album pour lequel ils n’ont rien demandé à personne.

Les fanfaronnades du « ça sera le meilleur album du monde », on les retrouve chez tous les artistes… n’y croient que ceux qui le veulent bien…

Peut-être serait-il plus sain de parler de musique, même pour dire que c’est pas terrible, que de commenter une chimérique attittude du groupe qui s’en fiche des plans…

presse

On peut enfin dire du mal de Radiohead sans se faire lyncher

Par [François Krug|Voir le profil utilisateur.->http://www.rue89.com/riverain/francois-krug] | Eco89 | 20/02/2011 | 13H17

 

Pour ceux qui, comme moi, ne supportent pas Radiohead, le nouvel album du groupe, « The King of Limbs », est une bonne surprise. Ce disque d’un ennui mortel pourrait en effet être celui qui prouvera, une bonne fois pour toutes, que l’intérêt de Radiohead ne réside pas dans sa musique, mais dans ses techniques de vente. Et encore.

Pour le précédent album, « In Rainbows », Radiohead avait révolutionné à lui seul l’industrie musicale : les fans qui téléchargeaient l’album pouvaient choisir eux-mêmes leur prix, et même ne rien payer du tout. Dans le concert de louanges, on avait presque oublié que Radiohead était un des seuls groupes à pouvoir se permettre cette générosité et que les CD seraient, eux, vendus au prix fort.

Pour le nouvel album, « The King of Limbs », Radiohead est allé encore plus loin. Cette fois-ci, l’album sera téléchargeable à des prix fixés d’avance : iTunes, Amazon ou la Fnac n’y auraient jamais pensé.

Ce n’est pas tout. Alors que le disque était attendu pour ce samedi, le groupe a pris tout le monde par surprise en le proposant dès vendredi.

Le port du chapeau melon, pas incompatible avec la tecktonik

On a pu suivre ce séisme en direct, grâce à un live blogging du Guardian, riche en rumeurs (finalement, Radiohead n’avait pas prévu de concert secret à Tokyo) et en rebondissements (à 10h23, le Guardian n’avait toujours pas reçu l’album, mais à 11h10, il pouvait enfin le télécharger).

Le groupe faisait monter l’excitation en mettant en ligne une vidéo d’une des chansons, « Lotus Flower », démontrant au passage que le port du chapeau melon n’était pas incompatible avec la tecktonik. (Voir la vidéo)

 

Bizarrement, une fois « The King of Limbs » écouté et même réécouté, tout le monde n’a pas crié au génie. « Tout ça pour ça ? », osait le site des Inrockuptibles, un magazine qu’on a connu moins irrévérencieux avec Radiohead. Le Guardian non plus ne cachait pas sa déception, après avoir entretenu l’impatience de ses lecteurs toute la journée.

Stagnation musicale

C’est justement ça, la bonne nouvelle : cet album ressemble aux précédents, en plus monotone peut-être (pour juger par vous-même, il est disponible en streaming ici). Cette stagnation musicale permettra sans doute de revenir à un peu de bon sens.

S’il s’intéressait au rock, Eric Zemmour décrèterait sans doute que Radiohead est un symbole du « musicalement correct ». Pour une fois, il aurait raison : un peu de rock, un peu d’électro, assez de complexité pour intriguer les auditeurs sans trop les inquiéter. Radiohead, c’est en somme un Coldplay que les branchés n’auraient pas honte d’aimer, ou un Aphex Twin qui plairait au grand public.

Un groupe qu’on ne peut donc pas ne pas aimer, à moins de ne pas aimer la musique elle-même ou d’être un snob : cette réponse, je l’ai souvent entendue en émettant des critiques sur le groupe devant des amis.

A Rue89, je ne connais d’ailleurs qu’une seule autre mélomane rétive à Radiohead, mais j’ai promis de ne pas l’« outer » : c’est peut-être encore risqué.

Previous post

Ce qu'en pense Zane Lowe

Next post

On peut enfin dire du mal de Radiohead sans se faire lyncher ?

admin

admin

Amatrice du groupe, surtout en concert. Travaille sur ce site depuis 10 ans.

No Comment

Leave a reply