news

Ce qu’en pense Zane Lowe

Fan de Radiohead, l’animateur anglais a rompu avec ses habitudes pour donner son avis sur TKOL, on vous traduit l’essentiel et on vous invite à lire la chronique ici :

[http://www.soonermusic.com/insider->http://www.soonermusic.com/insider]

« Composé de 8 chansons, et ce qui est bizarre ici c’est que ça ne paraît pas trop court, c’est un album tellement rempli d’idées qu’une seule écoute ne peut tout révéler. Et comme c’est rafraîchissant ! De l’ouverture « Bloom », une mise au diapason remarquable qui sonne comme si Fela Kuti avait été remixé par Flying Lotus, jusqu’au final « Separator » , Radiohead a produit là un album plein de groove. L’afro-beat schizo de « Morning Mr Magpie » est tellement irrésistible que vous oubliez où vous êtes et vous vous retrouvez dansant comme un fou. Le premier single (sic) « Lotus Flower » vient tout de Thom (ce qui est vérifié par le fait qu’il a été joué dans le contexte d’Atoms for Peace) mais surtout, TKOL résonne comme l’album d’un groupe qui sont tous sur la même page détraquée.

Si In Rainbows était le disque qui a sauvé RH (si on en croit les anecdotes), alors TKOL est un disque plein d’infinies possibilités. C’est bien pourquoi RH les pousse si loin. Simplement parce qu’ils sont capables de faire ce que les autres, et bien, ne peuvent tout simplement pas se permettre.

Avec le temps, comme avec Kid A et Amnesiac, ces chansons trouveront la résonnance émotionnelle que certains pour l’instant les accusent de ne pas avoir. Et comme avec ces albums, elles surpasseront. « Codex » par exemple, est une de leurs plus émouvantes chansons.

Surtout TKOL est un disque qui vous regarde du coin de l’oeil, qui vous fixe bizarrement jusqu’à ce que vous répondiez à son regard, qui vous interroge jusqu’ à ce que vous vous réjouissiez du virage pris encore davantage. Pour moi, c’est l’équivalent de Kid A. Intelligent sans froideur. Un nouveau chef d’oeuvre d’un groupe qui est devenu maintenant nos excentriques les plus chers. ZL”

Il n’essaie pas de convaincre les réticents que c’est bien. Mais la tendresse qui émane de son témoignage est apaisante, non ?

Previous post

Il ressemble à quoi le nouveau Radiohead ?

Next post

On peut enfin dire du mal de Radiohead sans se faire lyncher

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.