news

Mini review Dublin

En attendant les imminents concerts français, retour sur les deux premiers shows européens, vendredi et samedi dernier à Dublin, car on peut enfin citer des concerts 2008 et vous dire qu’on y était !

Le site du concert est magnifique, sur une grande pelouse juste devant Malahide Castle, au milieu d’un immense parc boisé.

Le soundcheck de l’après-midi, dans le désordre : Optimistic, Everything In Its Right Place, The National Anthem, The Gloaming, All I Need, Videotape, You And Whose Army, Jigsaw Falling Into Place, Idioteque.

L’avantage de ces scènes en extérieur, c’est qu’il était possible de bien entendre et même voir de loin ce qui se passait sur scène.

Bat For Lashes entrent en scène vers 19h, pour un set d’environ 45 minutes, comprenant essentiellement des titres extraits de l’album Fur And Gold, ainsi que quelques nouvelles compositions. C’est toujours très joli et ça passe vite.

Vers 20h, il fait toujours beau sur Malahide mais une grosse averse a lieu juste avant l’arrivée de Radiohead. Instanct magique, deux énormes arcs-en-ciel apparaissent face à la scène. Ovations… quelques minutes plus tard le groupe arrive sur scène tout ébahi.

Thom, plus tard dans la soirée : "Did anyone else see the rainbows ? We do that every night…"

Le concert est superbe, les titres s’enchainent à merveille, le son est excellent. Tout le dernier album est joué sauf Jigsaw Falling Into Place. Faust Arp est interprétée en duo par Thom et Jonny chacun à la guitare acoustique.
Le deuxième album le plus représenté dans la setlist est Kid A, avec tous les incontournables que sont Everything In Its Right Place, Idioteque, The National Anthem… et aussi Optimistic qui est à nouveau souvent rejouée en concert, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Ou encore How To Disappear Completely, avec une grosse ovation sur le vers "I float down the Liffey…". Petit effet bien sûr prémédité par le groupe.

Juste avant le 2ème rappel, Thom décide d’interpréter un morceau seul au piano, ce sera un nouveau titre pour l’instant appelé Super Collider. Des vidéos sont déjà disponibles sur Youtube…

Et le concert s’achève sur les deux gros classiques Just et Paranoid Android. Impressionnant.

Setlist complète :

01 All I Need
02 There There
03 Lucky
04 Bangers & Mash
05 15 Step
06 Nude
07 Pyramid Song
08 Optimistic
09 Arpeggi
10 The National Anthem
11 Idioteque
12 Reckoner
13 House Of Cards
14 Everything In Its Right Place
15 Faust Arp
16 Bodysnatchers
17 Videotape

Encore 1:
18 The Gloaming
19 You and Whose Army?
20 Myxomatosis
21 My Iron Lung
22 How To Disappear Completely

Encore 2:
23 Super Collider
24 Just
25 Paranoid Android

Et on enchaine sur la seconde soirée :

01 15 Step
02 Bodysnatchers
03 Airbag
04 Bangers & Mash
05 Nude
06 Pyramid Song
07 Arpeggi
08 The Gloaming
09 The National Anthem
10 Faust Arp
11 Videotape
12 Optimistic
13 Where I End And You Begin
14 Reckoner
15 Everything In Its Right Place
16 All I Need
17 There There

Encore 1:
18 Exit Music
19 Jigsaw Falling Into Place
20 Climbing Up The Walls
21 Planet Telex
22 How To Disappear Completely

Encore 2:
23 Super Collider
24 You And Whose Army?
25 Idioteque

Selon moi un concert beaucoup moins intéressant que la veille, avec un groupe moins percutant, des enchainements parfois laborieux… et aussi bizarrement un public beaucoup moins enthousiaste que la veille.

Ceci dit les rappels ont quand même bien relevé le niveau, avec notamment le terrible Climbing Up The Walls, ou Planet Telex (extrait de The Bends, pour ceux qui ne s’en souviennent pas !), encore plus rare. Super Collider m’a parue beaucoup mieux que la veille, plus fluide.

Voilà pour Dublin… maintenant place à la France, bons concerts à tous !

Previous post

Radiohead en France, c'est parti!!

Next post

urgent : tickets

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.