Manuel d’utilisation du site

Ajouter une news

Pour ajouter une news, lorsque vous arriver dans l’espace privé, rendez-vous dans la rubrique « news » (facile hein ?). La liste de toutes les news apparaîtra, avec tout en bas, la possibilité d’« ajouter un article ».

N’oubliez pas de valider à la fin et de demander la publication de l’article.

Ajouter une chanson

Pour ajouter une fiche chanson, Rendez-vous, là :

http://www.radiohead.fr/ecrire/?exe…

A vous de choisir ensuite la bonne catégorie.

Pour information, par « unreleased », on entend « chanson qui n’a jamais été enregistrée en studio, qu’on a entendu en live par exemple, dont on peut espérer une sortie, sur un album, un EP… ». Les plus récentes des « unreleased » sont rangées dans le sous-dossier « nouveautés ». Les plus anciennes, celles pour lesquelles on ne peut plus du tout espérer que le groupe en fasse quelque chose, sont classées dans « vieilleries ».

Désormais, dans l’espace d’édition, les paroles ont un champ spécial sous la partie « texte », idem pour leur traduction, et idem pour la durée de la chanson. N.B : Si vous créez une fiche, ces champs n’apparaissent pas encore. Mettez un titre, cliquez sur « valider », puis recommencez à éditer la fiche, vous verrez désormais les deux champs en dessous  !

Architecture d’une fiche chanson :

– Dans le champ titre, on met le titre de la chanson (logique !)

– Si on la connaît, on règle la date de rédaction antérieure en mettant la date où la chanson est sortie officiellement (sur un support CD…) ou a été entendue en live pour la première fois (souvent avant la sortie support) ! (nota bene : on ne peut régler cette date qu’une fois la fiche créée et validée)

– Dans le champ texte (celui qui a un chouette éditeur), vous pouvez mettre toute l’historique de la chanson. En général, j’ai essayé de séparer les détails d’ordre général, et les informations plus « fans-hardcore » à la fin.

– Dans les champs en dessous, on met donc les paroles et la traduction. Il n’y a malheureusement pas encore d’éditeur pour faciliter la mise en page. Vous devez donc ajouter des balises HTML notamment pour signaler qu’on va à la ligne.

Pour signaler qu’on va à la ligne, on tape <br/> à la fin d’une ligne. <br/> <br/> signale un double espace (donc une ligne laissée blanche entre deux paragraphes.

– Une fois la fiche créée, vous devez ajouter un mot clé du groupe « chansons ». C’est très important de le faire car ce groupe de mot-clés permet de faire le lien entre une fiche chanson et les concerts (calculer automatique par exemple le nombre de fois qu’une chanson est jouée en live) – une fiche chanson et la discographie (pour dire sur quels albums apparaît une chanson….

Et si une chanson a deux titres ?

Par exemple, « Egyptian Song » a longtemps été le titre de « Pyramid Song ». Je souhaite que les deux apparaissent dans la liste des chansons, mais que quand les lecteurs cliquent sur « egyptian song », ils soient renvoyés sur « pyramid song ».

Facile !

– Créer deux fiches, chacune avec un des titres de la chanson.

– Sur la fiche principale, rentrez les informations sur la chanson. Sur les autres, rien, juste le titre.

– Pour les fiches secondaires, il suffit de déplier la console « redirection » sur le côté gauche de la fiche (pas en mode édition), et d’y rentrer l’adresse publique de la fiche principale.

Par exemple pour pyramid song : http://www.radiohead.fr/Pyramid-Song,233

Et voilà, c’est tout

– N’oubliez pas de mettre le même mot clé du groupe « chansons » sur toutes les fiches (« pyramid song » pour tout le monde).

 

Ajouter une fiche concert

L’architecture d’une page d’ajout de concert vient d’être revue et grandement simplifiée !

Désormais il suffit  :

1. De créer un article et pour titre de respecter une cohérence, de le nommer de cette façon:

DATE – Ville Salle (ou festival )

2. De valider l’article vide.

3. Pour la set list, si vous réouvrez l’article (les champs n’apparaissent pas directement à la création), vous trouverez plein plein de champs sous le champ texte, il vous suffit de choisir dans la liste la chanson jouée.

Si une chanson n’est pas dans cette liste, merci de le signaler à marjorie

les champs “infos” sont là pour ajouter quelques paroles dites par Thom, raconter un truc en lien avec la chanson.

Sachez que dans la fiche publique sur le site, la mise en page se fera toute seule, et même avec les liens vers les fiches chanson.

Soyez vigileant :  bien utiliser les champs rappel 1 – 1 ou rappel 2 – 1.

5. Pour les soundcheck, idem se servir des champs sup.

4. Dans le champ texte, on peut ajouter des informations sur le concert.

5. Il ne reste plus que deux petites choses à faire :

a. une fois l’article validé, régler la date de rédaction antérieure au jour où le concert s’est joué .

b. ajouter un événement avec la possibilité de s’inscrire (laisser le nombre à 0)

Previous post

Colin et Nigel seront à Paris

Next post

Gimme Indie Rock

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.