news

IR=10?

Radiohead étant étiqueté "groupe intello", on aime bien chercher un sens caché incroyable derrière son travail, en témoigne cet article lu sur le blog du magazine "le soir":

Copie :

ceux qui pensaient que le dernier album de Radiohead en date était un “simple” album retournent à leurs études. Une clef de lecture assez stupéfiante circule en ce moment sur le web, qui vient encore davantage embrouiller l’écoute du disque des Anglais, ou, selon, en révéler de nouvelles sources d’étonnement.
L’entiereté du disque tournerait autour du chiffre 10, en réponse à “OK Computer” dont “In Rainbows” serait une sorte de suite logique, la face B. C’est le site Puddlegum.com qui a décrypté ce secret bien gardé par le groupe. Il révèle en premier lieu que la date de parution de “In Rainbows” ne doit rien au hasard, mais tout à une logique scrupuleusement respectée: paru en 2007, il arrive ainsi tout juste 10 ans après “OK Computer”, paru comme son successeur le 10/10. Le jeu va plus loin puisque les titres “OK Computer” et “In Rainbows” contiennent l’un et l’autre 10 lettres.
Elucubration un peu vaine?
On retiendra encore que “In Rainbows” aurait été téléchargeable à partir de 10 serveurs. Que sa parution a été annoncé par 9 messages dont un imagé, “Xendless Xurbia”, où le X figure le chiffre 10 en écriture romane. Et que “In rainbows” contenait… 10 albums. Etrange?

A en suivre Puddlegum, durant la composition de OK Computer, le groupe utilisait le titre “Zeros and Ones” (01), alors que In Rainbows serait quant à lui représenté par 10; deux chiffres complémentaires en langage binaire.

Tout ça pour quoi? Le jeu devient carrément passionnant si l’on pousse la logique à son terme comme l’a fait Puddlegum, qui montre que si les deux disques sont complémentaires, ils peuvent être imbriqués l’un dans l’autre. Selon un schéma hérité de cette logique du code binaire.  La playliste “01 and 10″  offre en effet des transitions surprenantes et captivantes entre les morceaux, tandis que les morceaux se répondent merveilleusement tant au niveau musical que des paroles.

Pour recomposer cette playlist cryptée, écrit le site “commencer avec la première piste de OK Computer, Airbag, suivi de “15 Step” premier morceau de “In Rainbows”. Puis alterner les albums, morceau par morceau jusque Karma Police, pour faire de All I Need le 10e morceau de “01 and 10″. Ensuite viennent Karma Police et Fitter Happier, pont entre les dix premiers morceaux et les dix derniers de la playlist. On alterne enfin les albums, en repartant de Faust Arp sur In Rainbows et Electioneering de OK Computer.”

Soit un double album à écouter sur ce modèle.

Radiohead – 01 and 10 playlist:

1. Airbag (OK Computer)
2. 15 Step (In Rainbows)
3. Paranoid Android (OK Computer)
4. Bodysnatchers (In Rainbows)
5. Subterranean Homesick Alien (OK Computer)
6. Nude (In Rainbows)
7. Exit Music (For A Film) (OK Computer)
8. Weird Fishes/Arpeggi (In Rainbows)
9. Let Down (OK Computer)
10. All I Need (In Rainbows)
11. Karma Police (OK Computer)
12. Fitter Happier (OK Computer)
13. Faust Arp (In Rainbows)
14. Electioneering (OK Computer)
15. Reckoner (In Rainbows)
16. Climbing Up The Walls (OK Computer)
17. House Of Cards (In Rainbows)
18. No Surprises (OK Computer)
19. Jigsaw Falling Into Place (In Rainbows)
20. Lucky (OK Computer)
21. Videotape (In Rainbows)
22. The Tourist (OK Computer)

Fumisterie? Les théories les plus folles sont échafaudées sur le web depuis que ce décryptage est paru, chacun apportant son lot d’hypothèses supplémentaires, un internaute allant jusqu’à noter que la pochette de OK Computer reproduit la séquence 18576397, l’addition de tous les chiffres donnant 46 où 4+6 = 10. Vrai ou faux?  Le mystère a au moins le mérite d’enflammer l’imagination des fans du groupe. Qui y gagnent au passage une expérience d’écoute étourdissante. Ce groupe a décidément tout bon.

[/quote]

Previous post

Dans les kiosques

Next post

Radiohead au Zane Lowe show, compte rendu

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.