news

Interview sur une radio polonaise et billets à gagner

Vous pouvez l’écouter en direct là: http://www.polskieradio.pl/Player?id=-3

Je vous fais la traduction simultanée ci-dessous, je garderai ce qui sera le plus intéressant.

Et vous pouvez aussi en voir des extraits sur YouTube dont un posté cet après-midi où Thom répond benoîtement à la question: que rêviez-vous d’être quand vous étiez enfant? “Ce que je suis, “dreams can come true”

d’autres extraits à revoir là : http://www.radiohead.fr/?p=28395

Vous pouvez écouter l’ensemble de l’interview:

Secret Warm-up – 2 jours

Nos 5 gamins aiment jouer: réussiront-ils à garder secret le lieu du concert de mise en jambe de vendredi? Tout le monde a essayé de leur arracher le précieux nom du club mais rien à faire, à croire que les chanceux seront convoqués par téléphone public comme au bon vieux temps des rave parties: PRISM peut toujours tendre l’oreille, Thom ne dira rien.
En revanche, on peut gagner des places sur KROQ ou généreusement donner 10$ au Conservatoire de SilverLake sponsorisé par Flea pour être sur les rangs (qui seront rares).

capture 2013-06-13 à 06.54.22

capture 2013-06-13 à 06.53.37
http://kroq.cbslocal.com/enter-to-win-tickets-to-atoms-for-peaces-secret-show-this-friday/

 

Siouplaît m’ssieurs, pourrez le webcaster le concert pour les moins californiens de vos fans?
Les mauvaises langues suggèrent qu’il s’agit là encore d’une subtile stratégie marketing pour créer une telle frustration sur les hipsters du coin qu’ils se précipiteront par dépit vers les places du concert à l’Hollywood Bowl encore disponibles (en octobre). Quel mauvais esprit: c’est juste pour jouer je vous dis !

 

Ultraista Remix la tracklist

Du beau linge s’est mis bien avec Nigel Godrich en lui faisant des remixes des titres de l’album d’Ultraista. Il en manque un à l’appel: Thom n’est pas inspiré par la musique de son copain? C’est décidément un amour à sens unique…il aurait pu se fendre d’un petit bleep bleep! Mais non, il n’aime définitivement pas la pop…ou bien il ne lui pardonne pas Laura: “une fille qui minaude à ma place, non mais!

http://shop.temporaryresidence.com/trr228

 

Jonny ne tweete rien

C’est peut-être l’ouverture de la pêche à la truite en Angleterre? Un seul être vous manque et tout est dépeuplé!

Previous post

Il ne se passe pas tant de choses que ça... (mis à jour)

Next post

Gaslamp Killer

34 Comments

  1. valerie
    12 juin 2013 at 20 h 14 min —

    C’est en ce moment en fait, à 20h10

  2. valerie
    12 juin 2013 at 20 h 19 min —

    Traduction: il a été tellement impressionné à 7 ou 8 ans quand il a vu Brian May jouer de la guitare qu’il n’avait alors qu’un rêve, faire ça. Et à 12 ans, quand les autres s’intéressaient surtout aux filles, à l’âge où on devient plus sombre, comme il était dans une école de garçons, il n’y avait de toute façon rien d’autre à faire. Même si c’était difficile de trouver un instrument et de persuader son père de l’emmener à droite à gauche. Et puis à l’école, il n’y avait que le département musique qui l’intéressait: aller en cours et puis vite retourner dans la salle de musique pour jouer.

  3. valerie
    12 juin 2013 at 20 h 27 min —

    Traduction2: il explique comment s’est construite l’expérience d’AfP (faire jouer des rythmes parfaits par des musiciens compétents)… Il est fasciné par la dance music depuis toujours, il admire la capacité des batteurs (celui de CAN en particulier) à recréer des rythmes de transe, de faire de la répétition une sorte d’hypnose. Et c’est un retour parce qu’au début c’est exactement l’inverse qu’ils ont fait avec Radiohead: une musique organique, une manière plutôt “old fashioned” de composer de la musique.

  4. valerie
    12 juin 2013 at 20 h 32 min —

    Traduction3: ils étaient fascinés par CAN déjà à l’époque d’OKC, en particulier ils admiraient leur studio-maison, leur manière de contrôler leur carrière, leur musique. Jonny et Colin se sont mis dès cette époque à jouer sur ordinateur, à ouvrir la porte vers l’électronique, ce n’est pas seulement l’influence de Nigel Godrich qui les a dirigés vers la musique électronique (la journaliste demande quelle a été l’influence de Nigel sur leur musique). Nigel les a toujours laissés expérimenter ce qu’ils voulaient.

  5. valerie
    12 juin 2013 at 20 h 37 min —

    Traduction 4: il explique que l’évolution vers Kid A était évidente, qu’il écoutait beaucoup Aphex Twin, Board of Canada et Autechre et de la dance music et que, même si c’était un peu difficile pour les autres au début, il fallait progresser vers ça parce qu’il n’était pas question de continuer à faire la même chose et aussi parce que pour lui, faire de la musique est lié au fait d’écouter de la musique. Pour eux, dans OKC, on entend beaucoup R.E.M mais aussi bcp Ennio Morricone, c’était ce qu’ils avaient en tête à l’époque.

  6. valerie
    12 juin 2013 at 20 h 41 min —

    Traduction 5: il doit apprendre à chaque fois à utiliser les instruments électroniques, il ne lit jamais le manuel, il doit jouer jusqu’à trouver des sons qui l’inspirent. “J’ai passé ma vie à jouer avec des jouets, le portable, c’est l’ultimate toy pour moi.” Il a peu acheté de guitares et à chaque fois seulement quand, en jouant, il trouvait des sons intéressants. Il adore composer de la musique quand il voyage: voyager et composer, il y a quelque chose de commun entre les deux pour lui (en avion, en train, dans les aéroports).

  7. valerie
    12 juin 2013 at 20 h 48 min —

    Traduction 6: “mon problème, c’est que je suis très bon pour commencer des choses mais pas du tout pour finir. J’écris plus d’une centaine d’esquisses par an, et puis je les réécoute plein de fois et je trouve que c’est nul et j’abandonne. Pour the Eraser, Nigel était là pour m’aider à choisir les morceaux qu’il fallait travailler. Pour AMOK, j’inventais, encore et encore, mais je ne finissais jamais. Nigel me disait “stop” mais quelquefois je n’étais pas prêt à arrêter et je lui demandais de me laisser tranquille et de sortir. Travailler avec AfP et RH, c’est complètement différent: avec RH, nous attendons longtemps, longtemps avant de rencontrer le bon moment mais quand on y est, tout va très vite.”

  8. Avatar
    12 juin 2013 at 22 h 09 min —

    Merci Valérie !
    Faudrait pas non plus attendre trop longtemps les gars…

  9. Carock
    12 juin 2013 at 22 h 14 min —

    Merci Valérie, toujours au taquet ;-)))

  10. valerie
    12 juin 2013 at 22 h 31 min —

    Cette idée qu’il a que maintenant il fait vraiment ce qu’il aime, qu’il est revenu à ses premières amours, ça ne dit rien de bien encourageant pour la suite de RH je trouve. Il semble beaucoup plus confiant en lui aussi, de là à ce qu’il se dise qu’il a passé tout ce temps pour se trouver lui-même et qu’il n’a plus besoin d’attendre le bon vouloir des autres…et cette créativité intarissable quand les autres peinent peut-être à le suivre…bon, mais c’est aussi parce qu’il est concentré sur AfP en ce moment, il se lassera aussi et passera à autre chose, pourvu que ce soit à LP9 (mais je ne la vois pas arriver tout de suite moi cte galette-là), et quand on pense à ces centaines de morceaux en jachère qui n’attendent qu’un peu de persévérance! Promis, je ne dirai plus de mal de Nigel Godrich si c’est vraiment grâce à lui qu’il arrive au bout des choses! (ce type doit être un fin psychologue en fait et c’est vrai que c’est l’ultimate fan, celui qui finira par leur faire enregistrer Burn the Witch!

  11. Avatar
    13 juin 2013 at 9 h 37 min —

    Atttention je vais faire ma relou mais j’en ai un peu marre qu’on parle de l’hypothétique fin de RH, qu’à chaque fois on dise que ça n’augure rien de bon pour RH, comme si on voulait se persuader à l’avance que ce groupe était mort et se persuader que ce n’était pas grave parce que Thom faisait ce qu’il voulait, qu’il était content, qu’il aimait LA et parlait plus volontiers de lui. Je crois qu’on a compris que RH était sur le fil encore que…. ce n’est pas la peine d’y revenir à chaque fois. Si, c’est grave si RH finit, ça l’est pour moi, ça ne me réjouit pas, je n’ai pas envie d’accepter ça juste parce que Thom est heureux à faire de la “dance music” ! Je sais pas, j’aimerais savoir que je ne suis pas seule dans ce cas. Comme ailleurs on parlait de la nostalgie d’un Thom refermé, mieux coiffé et habillé de manière moins hype, moi aussi j’ai cette nostalagie. Allons bon, vivre la rage et la tristesse ! Mais pitié, ne parlons plus de RH tant qu’on n’a rien à dire dessus.

  12. Avatar
    13 juin 2013 at 10 h 23 min —

    il a écrit ce matin un tweet nostalgique, qui je pense, veut dire quelque chose…

    http://rabbitinmyheadlights.tumblr.com/post/52854271317/to-my-fellow-radiohead-bandmates-back-home-one

    je ne crois pas en la fin de radiohead non plus wickedchild, ils semblent tous très constants, je pense que cela conduit leur vie et même l’agitation apparente de Thom sert le groupe et le conduira un peu plus loin. :ok:

  13. valerie
    13 juin 2013 at 13 h 31 min —

    Ce qui est épuisant sur ce site c’est le manque de bienveillance: entre celle qui interdit qu’on donne un avis sur Sigur Ros, celui qui prend tout au premier degré parce qu’il n’aime pas mon humour et ceux qui ont des éruptions cutanées dès qu’on suggère qu’un jour peut-être…ben, on n’échange sur rien mais c’est vrai que je n’ai rien d’intéressant à dire sur RH (ni sur rien d’autre d’ailleurs rassurez-vous).

    La fin ou la difficulté à faire vivre Radiohead, un des groupes vivants à la longévité exceptionnelle, n’a pas le même sens pour eux, qui doivent continuer à trouver un intérêt créatif à être ensemble (et Dieu nous préserve qu’ils restent ensemble pour quelque chose d’autre, plaire aux fans, gagner des sous ou vivre dans des bus de tournée!) et pour nous, pour qui cela serait à ajouter à tous les autres adieux que nous devons faire chaque jour de notre vie. Et c’est naturellement tragique alors que pour eux la suite, quelle quelle soit, est marquée du signe de la vitalité.
    Pour moi je n’ai aucune nostalgie: je crois fermement qu’on ne crée pas que dans la douleur et la crise existentielle, qu’on crée aussi dans l’épanouissement et dans l’accroissement de son savoir technique et ses rencontres humaines (sinon je ne ferais pas le boulot que je fais).
    Son tweet de ce matin est très touchant…je remarque juste que sa nostalgie le renvoie à l’enregistrement de Staircase: “Let me take control”…
    Avant ça, il avait retweeté un truc qui m’a bouleversée: un article d’AlJazeera qui relate l’enfer vécu par un prisonnier de Guantanamo qui vient de mourir. Il s’appelait Adnan Farhal Abdul Latif.
    http://www.aljazeera.com/indepth/opinion/2012/09/201291872137626701.html
    Tout ne finit pas bien.

  14. Avatar
    13 juin 2013 at 16 h 21 min —

    Hello,

    Juste un petit post non constructif pour dire que je suis de retour plus fort que jamais.
    et ça va flooder sec.

    biz les modos

  15. valerie
    13 juin 2013 at 16 h 29 min —

    We miss you, guy! :fleur:

  16. Avatar
    13 juin 2013 at 16 h 30 min —

    @valérie : c’est juste le moment où on n’est pas d’accord… ce n’était pas la peine de parler de RH pour ta défense : non, on n’attend pas qu’ils perdurent pour notre plaisir, oui ils sont créatifs tous seuls etc…. pourquoi tu remets ça sur le tapis ? Je disais juste que moi même j’étais un peu “épuisée” de lire “ils sont loin de se remettre ensemble au boulot, que ça vous rentre bien dans le crâne surtout”. OK !! Mais franchement ce n’était que mon coup de grisou. Et vraiment, pourquoi parler de ce tweet sur le prisonnier décédé dans ta réponse ? Bon bref voilà, pas la peine d’y revenir non plus.

  17. valerie
    13 juin 2013 at 16 h 51 min —

    Je ne me défends pas, j’aimerais qu’on puisse discuter de quelque chose sans prendre de baffes des hypersensibles (car bien sûr les autres ne sont que des bourrins au crâne vide) et parce qu’il y a des choses plus importantes que la fin de RH, même Thom Yorke, au soleil, au milieu de ses potes et plein aux as, le sait (c’est lui qui a retweeté cet article désespérant). Nous ne faisons que nous distraire, jetés au milieu d’un monde qui nous terrorise et sur lequel nous n’avons pas de prise. Il n’y a que les liens de bienveillance les uns à l’égard des autres qui peuvent nous sauver. Et un minimum d’humour et de distance, de légèreté: il y a des choses sérieuses et d’autres qui ne le sont pas et pourtant on en a un grand besoin pour survivre. On est d’accord non?

  18. Avatar
    13 juin 2013 at 18 h 25 min —

    Je n’ai pas mis mon hypersensibilité sur le devant pour justifier ça ! je disais juste que bon, dire et redire et redire à chaque billet sur TY ou presque, que décidément RH c’est loin loin loi, ben ça saoule (désolée je n’ai pas d’autre mot !). Mais bon après je n’ai pas de polémique à faire, rien à reprocher au site ni rien, je ne dis pas que j’ai raison que diable ! Je serai là le 6 juillet, contente de vous voir, contente de TY, contente d’AFP.

  19. Avatar
    13 juin 2013 at 18 h 40 min —

    En même temps, l’actualité c’est AFP, alors c’est sûr que Radiohead, c’est loin… chacun fait sa tambouille dans son coin, sans s’inquiéter si LP9 il y aura.. .pour ma part, je serais plutôt pour profiter de l’instant présent. La mélancolie du temps passé, pourquoi pas, mais pas trop, c’est pas mon truc en fait…

  20. Avatar
    13 juin 2013 at 19 h 34 min —

    @wickedchild : en fait, il faut juste apprendre à bien faire la distinction dans ce qu’écrit valérie entre d’une part le contenu informatif qu’elle nous relaie / traduit / contextualise (et ça c’est un boulot qu’elle fait fort bien) et d’autre part ce qu’elle rajoute d’analyse / humour / commentaire / interprétation (qui n’est que son avis perso et sa façon à elle de voir et présenter les choses, et ne doit pas être pris pour plus que ça).

    @valérie : quand tu interprètes le tweet de Thom en disant “Son tweet de ce matin est très touchant…je remarque juste que sa nostalgie le renvoie à l’enregistrement de Staircase : Let me take control…”, c’est parfaitement ton droit de le lire comme ça, mais je pense que c’est franchement un contresens par rapport à l’intention de Thom (et là je ne me souviens pas, mais à tout hasard n’y avait-il pas eu récemment une interview dans laquelle on apprenait que l’une des bases musicales de Staircase venait de je ne sais plus lequel d’entre eux, Ed peut-être bien, alors si il rentre au bercail ces jours-ci c’est peut-être plutôt à ça que ça faisait clin d’oeil, si ça se trouve).

    Sinon en vrac Atoms for Peace ne me passionne pas, trop de promo tue la promo, je trouve Flea horripilant et me demande ce que Thom peut bien aller foutre avec lui, je ne doute pas qu’il y aura un autre album de RH mais je ne suis pas du tout pressée, je n’écoute même plus RH ces derniers temps de toute façon, je me suis finalement lassée assez vite d’Amok, j’ai revu l’autre jour la vidéo de How To Disappear à Canal Plus et ça m’a cruellement rappelé pourquoi j’avais tant aimé ce groupe et ce mec torturé qui n’est plus le même aujourd’hui, tant mieux pour lui, mais tant pis pour l’intensité de sa musique qui n’est plus la même non plus, faut bien se l’avouer.

    @marjorie :hier je n’arrivais plus à me connecter au site, “access denied”, ça m’a stressée, j’ai pas compris.

  21. valerie
    13 juin 2013 at 20 h 09 min —

    Pour ceux qui aiment encore Radiohead et la musique de Thom Yorke (ils sont minoritaires sur ce site mais peut-être ailleurs…): http://www.polskieradio.pl/Player?id=-3

    • Avatar
      13 juin 2013 at 22 h 03 min —

      “Ce qui est épuisant sur ce site c’est le manque de bienveillance…” : j’ai vraiment pas envie de polémiquer mais désolée de te le dire, ce n’est pas de la bienveillance que tu veux, c’est de l’hypocrisie, puisque tu te vexes à la moindre critique.

      Tu vois la bienveillance ce serait peut-être aussi, pour commencer, de ne pas caricaturer ce que disent les autres : Je n’ai pas dit que je n’aime plus Radiohead, seulement que l’intensité dans la musique actuelle de TY n’est plus la même, et qu’en ce moment d’autres musiques me bouleversent davantage. J’ai aimé Amok à sa sortie et je l’ai suffisamment écrit ici-même, mais ça fait plusieurs semaines que je ne l’ai pas réécouté et il ne me manque pas du tout. Comme ça avait été le cas avec TKOL. C’est juste un constat que je me fais à moi-même. Mais je te rassure, il y a encore des jours où j’ai besoin de me réfugier dans How To Disappear, ça n’enlève rien à ça.

      • valerie
        14 juin 2013 at 7 h 33 min —

        C’est pas aimer ou pas aimer le problème, mais la pauvreté de nos échanges.
        Je remercie ceux qui ont enfin donné une opinion: il faut en faire beaucoup pour créer un peu de conversation sur ce site!

  22. valerie
    13 juin 2013 at 20 h 52 min —

    “What is important to me now? To die well”

  23. lewson
    13 juin 2013 at 21 h 49 min —

    Mais, mais, mais, mais ? Pourquoi tant de haine ?
    Enfin, calmez vous, tout va bien : TKOL est sorti il y a deux ans et vu que nos quadras préférés prennent environ 4 ans pour ressortir un album, nous sommes larges ! Et puis Thom qui nous dit que le fait de travailler avec AFP lui fait ressentir le besoin de “nourrir Radiohead en retour”, et puis ensuite il leur envoie un petit mot doux avec Staircase.. Non, sérieux, pour ce qui est de la séparation proche de Radiohead, je vois pas ce qui vous fait flipper (ou jubiler, pour certain(e)s.. hum petite blague à ne pas prendre mal)

    En plus, si Thom continue à aimer la promo à outrance comme ça, ça promet pour LP9… plus y’aura de promo et plus il y aura de chance que le groupe retrouve son statut de “légende vivante du rock” auprès des torchons à la NME et autres Inrocks. Pas belle la vie ?

    (Et puis moi j’aime bien Amok et jsuis content qu’il se remette à la dance music, alors dans tous les cas je suis content !)

  24. Annie
    13 juin 2013 at 22 h 33 min —

    Perso je n’ai pas de crainte en ce qui concerne RH, je considère AFP comme un exutoire pour l’hypercréativité de TY. Pour RH, when it’s time, it’s time.

    Dis Valérie, t’as des nouvelles de notre géant préféré ? On sait que Jonny tweete à tout va, que Phil accorde sa guitare et que Colin a renouvelé sa carte de bibliothèque … :p

    En tout cas merci et bravo pour les news et les trads !!!!!

    • Avatar
      14 juin 2013 at 0 h 05 min —

      Staircase, c’est sensé être Colin, ce qui paraît largement suspect quand on entend la version nue aux états unis pendant les concerts d’afp. ça fait vraiment du cru Thom Yorke à n’en pas douter. A noter qu’il y a deux versions dont une largement meilleure.
      Et pour ce qui est de la nouvelle vie de Yorke, c’est vrai que ça fait peur quand il dit dans une interview qu’il a adoré le film intouchables…
      Même chose pour son côté écolo quand on voit les répét. en plein jour avec les lumières allumées systématiquement.. après c’est le concept même de musique amplifié qu’il faudrait revoir. ou le fait de prendre l’avion pour aller voir les copains.. mais bizarrement, cette pensée n’arrive pas jusqu’à lui.
      C’est vrai que c’est un peu flippant de le voir devenir mannequin djay.
      D’ailleurs, la nouvelle : honey pot, c’est moyen nan?

  25. valerie
    14 juin 2013 at 8 h 01 min —

    Quand on scrute la vie de quelqu’un de trop près, on y trouve des incohérences c’est sûr. Il me semble qu’une rock star qui répond à la question “Qu’est-ce qui est important pour vous?” par “Bien mourir.” n’est pas complètement pourrie par le showbiz, non? Et on est pris à notre propre voyeurisme: on pourrait ne rien savoir de tout cela sans ces foutus réseaux sociaux…

  26. Avatar
    14 juin 2013 at 9 h 27 min —

    “mannequin DJ !” :ok:

    @metelkova : ok tu as raison, je me suis très légèrement énervée sur des propos hors information et évidemment je souhaite que valérie continue son travail lourd et chronophage pour notre plaisir/confort. Je le redis, c’est juste ta manière (valérie)de répéter que RH est hors le coup comme si c’était pour te persuader toi-même que ce n’était pas grave etc. Mais ça l’est pour plein de gens, mais on ne parlera quand ce sera effectivement le cas !!!!!! Mais pas de haine !

    Pour AFP, je ne regarde pas non plus tous ces tweets, vidéo de répét, à part “rabbit in you headlights”, parce que bon, vraiment, ça n’a aucun intérêt. Et puis ce drapeau américain géant, what’s the fuck ?!

    Pas contre, merci pour la pauvreté des échanges, hein, je le retiens ça… pour avoir juste émis un petit avis comme ça peut arriver parfois (et oui, la tyrannie du petit avis), tout d’un coup je me retrouve classée “pauvre esprit et pauvre d’esprit”.

  27. Avatar
    14 juin 2013 at 10 h 54 min —

    arrête wickedchild de t’excuser pour avoir donné ton avis, parce que malgré ce qu’on a pu lire ici, nous ne sommes pas sur un site qui a pour vocation de parler de prisonnier politique (du moins principalement), mais sur le site d’un groupe de musique, à propos duquel on peut légitimement se questionner sur l’avenir…. il est donc inévitable qu’ici, des petites choses sans importance semblent prendre beaucoup trop d’importance au regard d’autres faits et drames..

    on peut aussi se questionner ad vitam eterman sur le look du chanteur… mais ça j’avoue, ça me fatigue et surtout je trouve que c’est extrêmement court, mais en vous lisant je comprends très bien pourquoi porter tel futal ou telle coupe de cheveux à une tellement grande importance pour tout le monde… c’est une manière comme une autre de juger les gens.
    Il essaie d’avoir l’air de quelque chose, il a 44 ans, il n’est pas très joli, il est un personnage public, il n’est ni Ludwig van Beethoven ni chopin, il est dans une société d’images (et vos réflexions incessantes sur son look sont la preuve évidente que l’image qu’il renvoie a au moins autant d’importance que sa musique).
    Il y a quelque chose d’extrêmement pathétique à vieillir sur scène, vous le savez, vous les avez vu les vieilles gloires qui remettent leur pantalon en cuir avec un gaine en dessous? Lui, il a maigri, apparemment il fait du sport et il s’est fait un look branché qu’il arbore de temps en temps, c’est une pop star, au cas où vous l’aurez oublié…mais la dernière photo qu’a posté valérie le montre fringué exactement comme il était il y a 15 ans, lors des deux concerts auxquels j’ai assisté il était en chemise (wahou le look de mannequin branché !) donc franchement, je ne vois même pas de raison de s’interroger. Vraiment je ne comprends pas OO… mais c’est pas grave. Vous devez avoir des projections que je n’ai pas.

    petite remarque annexe : “bien mourir”, je sais, mais je suis loin d’avoir eu le temps de me cultiver comme je l’aurais voulu, c’est un des principes du bardo thodol.

    et encore lewson, ton poste fait du bien. :ok:

  28. Avatar
    14 juin 2013 at 16 h 16 min —

    le look, c’est vraiment parce qu’on n’a rien à dire mais pour moi c’est juste pour sourire, c’est de la légèreté. D’ailleurs son style AFP est adéquat avec la musique électro léchée ! Mais oui l’image qu’il renvoie est très importante, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, que ce soit lui ou n’importe quel artiste qui se “regarde”, un artiste de scène. On est d’accord qu’avec RH, il est soigné ! tout seul c’est bandeau de tennis et marcel lol ! bon voilà, sujet peut-être clos

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.