Innocents civilian
Une bonne blague ! C’est un peu le titre qu’on pourrait donner à cette chanson… En 1999, Ed s’est mis à Internet. Il tient un journal en ligne où il raconte l’enregistrement des futures chansons. Tout le monde est au taquet, et la moindre phrase fait fantasmer… aussi bien les fans (c’est presque pardonnable) que la presse. Et le groupe décide de s’amuser un peu de tout ça.
Sur le message board du site radiohead.com, et sur le journal en ligne, un jeu d’intox est développé par Ed, Thom et Nigel. Le but : faire croire qu’un chef d’oeuvre vient d’être écrit…
janvier – février 2000
Nigel lance les hostilités et la rumeur :
Ed explique qu’il voudrait bien passer les bandes… mais on ne les trouve plus :
Nigel en rajoute une couche :
idem pour Ed qui prend la précaution de poster aux deux endroits. Lui aussi déclare que c’est un chef d’oeuvre et fait mine d’avoir très peur d’un vol… :
Le 17 février, Thom entre en scène et fait comme si le groupe lâchait l’affaire. Puisque les pistes ont été dérobées, eh bien tant pis…
A la même époque sur le site internet de Radiohead.com, quelques pages comportent les mots “innocent civilians”, comme par exemple primelist09.html, mélés à des paroles de Sit Down, Stand Up… mai 2000
En conférence de presse, Ed lâche le morçeau. Tout ceci était bien une blague… Au départ, il y a bien eu une chanson enregistrée au tout début de l’année, lors d’une session dont le but était d’exacerber la créativité de chanson , mais elle était vraiment mauvaise…
Q: “Was much of it used from that, those experimental stages?”
Ed: “Bits… I mean… There’s one track that’s possibly going… that will come out next year. No, but not a lot. There was stupid stuff at like midnight, there’s a track called… that we nicknamed ‘Innocents Civilian’, that does have us treading on the gravel outside.”
le 7 août 2002
La tournée estivale de 2002 est assez particulière. A cette époque, le groupe peut encore se permettre des petites tournées intimes, dans les pays chauds, à la rencontre des fans, et ça sera le cas en 2002, où les nouvelles chansons sont testées devant 2000-3000 personnes, dans des auditorium…
Le dernier concert de la tournée, le 7 août est un moment magique pour tous. Le groupe a prévu de faire une chose inédite : faire une pause au milieu du concert, et demander au public de qu’il veut entendre… Ce moment est symbolisé sur la set list par … “Innocent Civilian…” ( Radiohead s’attendait vraiment à ce que le pire soit réclamé !)
le 12 mars 2008Sur Youtube, une chanson déclarée inédite de Radiohead est postée, avec pour titre… Innocent Civilian… La voix est proche de celle de Thom Yorke, mais non, il s’agit de “Some Things Must go this way” de Palo Alto…
Cet article de Pitchfork s’amuse d’ailleurs bien de la nouvelle “blague” :
http://pitchfork.com/features/ordinary-machines/9086-innocent-civilians/
No Comment