news

« He’s not afraid to go to the dark place »

La semaine dernière, on vous avait indiqué subrepticement comment écouter en avant-première « Electric Candyman », le titre de l’album de Flying Lotus pour lequel Thom Yorke a prêté la voix, la radio NPR vous permet aujourd’hui d’écouter en entier Until the Quiet Comes, qui est fait pour être écouté en entier et pas en tranches :

http://www.npr.org/2012/09/23/16129…

Le NME s’est donc fendu d’un article sur FlyLo qui n’est pas sa tasse de thé habituelle, mais ce n’est pas le moment de rater une occasion de faire plaisir à Thom Yorke (ils n’ont pas pu s’empêcher cependant de suggérer en légende qu’il ferait bien de collaborer aussi avec un barbier !) : « I told Thom the theme, the tone of the album, and he was like, »I think I’ve got something.« He’s not afraid to go to the dark place. » déclare donc Steve Ellison, aka Flying Lotus dans le numéro de cette semaine…et en effet, c’est bien la première fois qu’on reconnaît à peine la voix de Thom Yorke, hantant les méandres de ce morceau en susurrant « Look into the mirror/Look into the mirror/Say my name, say my name… ».

A noter qu’un passage de cordes de Jonny Greenwood est également samplé sur le titre « Hunger ».

Côté Atoms for Peace, un observateur attentif du site de déclaration des titres sur Warner Chappell éditions est tombé sur une liste de titres déposés sous l’auteur collectif « Atoms for Peace », qui fait présager qu’une douzaine de chansons pourraient faire partie de l’album à venir :

http://i1271.photobucket.com/albums…

Dans la rubrique « concert à écouter » : la prestation de St Triphon est déjà sur Radioheadnotforprofit :

http://www.radiohead-notforprofit.c…

Dans la rubrique « sondages à la c… », le même numéro du NME célèbre le résultat d’une enquête pour savoir « qui est l’ultimate icon » (qu’est-ce ça veut dire ? no lo so) : c’est l’occasion d’une grande ovation pour John Lennon (quoi de neuf ?), et Thom Yorke arrive en 23e position (sur 60 « icons »), pourtant récemment c’est lui qui ressemble le plus à John (bon, d’accord, à Jesus et à plein de hippies tout équipés aussi).

Previous post

23 septembre 2012, Parco Delle Cascine, Florence

Next post

25 septembre 2012, Arena Parco Nord, Bologne

No Comment

  1. Avatar
    24 septembre 2012 at 16 h 49 min —

     » « Look into the mirror/Look into the mirror/Say my name, say my name… », genre joueur de flûte de Hamelin entraînant les enfants à sa suite. »

    C’est surtout une allusion directe au personnage de croquemitaine de Candyman, une légende urbaine, nouvelle de l’auteur Clive Barker. Bernard Rose en a fait une adaptation au cinéma il y a quelques années, je le conseille car c’est un très bon film horrifique et romantique. La BO composée par Philip Glass est sublime !

    Un extrait du film :
    http://www.youtube.com/watch?v=GOcPVmS2-_4

    Un extrait du score :
    http://www.youtube.com/watch?v=3jjLMm7C2EY

    Je crois que je vais me le visionner avec tout ça moi !:-))

  2. Avatar
    24 septembre 2012 at 17 h 28 min —

    oui, bien sûr, FlyLo dit qu’Electric Candyman est un surnom que ces amis lui donnaient, on comprend pourquoi, malgré son rire habituel, ses thèmes sont plutôt sombres (sans mauvais jeu de mot): c’est troublant cette amitié entre lui et TY qui le mène à confier à sa voix des figures très personnelles…J’avoue que cette partie de la culture électro (comics, films d’horreur) m’échappe complètement mais en effet FlyLo a passé l’été à tweeter sur the Dark knight rises, il est complètement passionné par ce film. Et tu vas visionner ça cet après-midi? C’est terrifiant non?

  3. Avatar
    24 septembre 2012 at 18 h 02 min —

    Ok je pensais que tu ne connaissais peut-être pas ce personnage, autant pour moi.
    En effet c’est assez surprenant qu’il ait demandé à Thom de chanter sur un titre comme celui-là, ils ont surement des raisons communes d’avoir travaillé dessus ensemble mais les connaitrons-nous un jour ?…

    Sinon je pense regarder le film ce soir, c’est toujours mieux le soir dans le nooaaaaaar…

    Et toi Valérie, l’as-tu vu ce film ? Bouh !:timide

  4. Avatar
    24 septembre 2012 at 18 h 48 min —

    Oh non, je suis très impressionnable et je suis incapable de survivre mentalement à un film d’horreur! Je ne savais pas que Philip Glass avait composé la musique, je vais me contenter d’écouter la bande originale qui me paraît très belle (et elle suffit à me faire hérisser les cheveux sur la tête en pensant à ce qu’il y a derrière le miroir!). Le thème du film et le personnage sont fondamentaux dans la culture américaine: j’ai vu récemment une exposition de photos où l’artiste avait effacé sur des photos anciennes de lynchages, le corps du supplicié: ce vide au milieu de ces visages souriants, d’hommes et d’enfants contents d’être pris en photo par une belle après-midi d’été, était fascinant et insoutenable.

    Pour nos deux compères, quand FlyLo dit qu’ils sont frères astraux (ils sont nés le même jour), cela doit exprimer quelque chose de profond: sur « and the world laughs with you », il lui fait évoquer sa mère, dont la disparition lui avait causé un vrai traumatisme (« I need to know you’re out there somewhere »). J’aimais beaucoup ce titre sur Cosmogramma.

  5. Avatar
    24 septembre 2012 at 19 h 04 min —

    Candyman, c’est vieux comme film ça …. je l’ai vu il y a trèèèèèès longtemps !
    Contrairement à Valérie, j’adore avoir peur….

  6. Avatar
    24 septembre 2012 at 20 h 39 min —

    Valérie n’aime pas les filmeukifonpeur c’est trop mignon ! Sincèrement, j’aime beaucoup ce film car il est l’un des rares à m’avoir marquée et ce même après l’avoir vu plusieurs fois. L’atmosphère, la musique, l’histoire, les acteurs, tout me plait.

    Pour la petite anecdote au sujet de la BO, Bernard Rose avait proposé à Glass de l’écrire, il lui a vaguement raconté la trame mais il ne lui avait pas précisé qu’il s’agissait d’un film d’horreur. C’est d’ailleurs pour ça que cette musique donne un caractère particulier au film et le rend encore plus fort et terrifiant. Quand Philip Glass a réalisé qu’il avait été leurré il ne l’a pas très bien pris mais à tout de même accepté que son travail soit utilisé et de figurer au générique.

    A propos de Cosmogramma je vais peut-être l’écouter, je ne l’ai pas encore fais en fait…:o)

    Au sujet de cette expo aurais-tu un lien avec les photos ?

  7. Avatar
    24 septembre 2012 at 20 h 49 min —

    J’aime pas trop ça les filmeukifonpeur… Ils me font peur… Je préfère les bouquins qui font peur style « ça », « La ligne Verte », « Le Fléau » … « Shutter Island » … Yen a qui diront qu’ils sont pas flippants mais quand même quand on y pense … on est trop mal quand on les referme.

  8. Avatar
    24 septembre 2012 at 22 h 40 min —

    @Annie
    Il est vrai que lire un bon livre d’épouvante peut faire beaucoup d’effet à ceux qui ont de l’imagination, ce qui est intéressant avec la lecture c’est qu’elle fait appel à la capacité de chacun à se représenter ce qu’il est en train de lire, donc c’est un processus vicieux puisqu’on aura tous tendance à nous représenter ce qui nous terrifie le plus. Je me souviens d’un livre d’histoires de fantômes, dites inspirées de faits réels, que ma mère possédait. C’est une férue d’horreur et autres histoires lugubres. Je lui avais emprunté et étais tombée sur une nouvelle dans laquelle était décrit le fantôme d’un ancien marin qui était apparu à un homme sur un bateau. Et bien la description de cette apparition m’avait véritablement filé la chair de poule comme jamais. Un long frisson glacé m’était remonté le long de la colonne et j’avais presque du mal à bouger sur mon lit tant cela m’avait pétrifiée. Je m’en souviens encore très bien.

    Bon j’arrête là parce-que tout à l’heure je mâte Candyman. Et comme on dit « un verre ça va, deux verres… euh… ça fait trop peur ! »

    La Ligne Verte est un livre kifépeur ??? Ca m’étonne parce-que l’adaptation ciné est très gentillette. Pour « Ça » je suis d’accord, c’est assez angoissant.

    Quand est-ce qu’on se fait une soirée Peur Bleue les ami(e)s ? Je sens qu’il y a matière à se marrer moi !:-P

  9. Avatar
    25 septembre 2012 at 6 h 26 min —

    @ EthylEsther : Qu’est ce qui m’a pris … j’étais en train de me faire une relecture de Stephen King … Allez hop un package !!! N’empêche que l’adaptation ciné est pas trop mal faite …

  10. Avatar
    25 septembre 2012 at 9 h 02 min —

    J’ai écouté FL, et comme pour le précédent mon impression est mitigée même si comme le souligne Valérie l’ensemble est plus cohérent. Ce que je préfère chez FL c’est sa filiation free et Great Black Music qui lui vient de sa tante Alice (Pharoah Sanders, Sun Ra, l’Art Ensemble, filiation qu’il partage avec Four Tet mais ce dernier a été beaucoup plus loin dans l’exploration de ce domaine), c’est cette inspiration qui est à l’œuvre dans les premiers morceaux et vers la fin et qui donne pour moi les plus belles réussites (Getting there, Heave(n), Unger, Phantasm) et puis il y a le milieu du disque avec des morceaux ou FL en fait trop, trop d’idées à la seconde, de sons, de rythmes déstructurés, j’en suis sorti épuisé.

    Un peu plus de sobriété, moins d’épate et l’art de FL atteindra des sommets.

    Il y quand même cette chanson surprenante au milieu : DMT song et là j’ai cru entendre Robert Wyatt période Soft Machine, Flying Lotus se serait-il converti à la pataphysique.

  11. Avatar
    26 septembre 2012 at 17 h 36 min —

    Je ne sais pas si cela a été signalé, mais l’album du groupe Ultraista (Laura Bettinson, Joey Waronker et Nigel Godrich) est en écoute sur NPR

    http://www.npr.org/2012/09/25/161740033/first-listen-ultra-sta-ultra-sta#playlist

  12. Avatar
    26 septembre 2012 at 17 h 55 min —

    D’un point de vue instrumental il y a de très belles choses sur cet « Ultraista », la contribution de Waronker est remarquable, Nigel est à la hauteur, le « maillon faible » à mon avis est le chant de Laura Bettinson, joli timbre de voix sans plus.

  13. Avatar
    26 septembre 2012 at 18 h 08 min —

    Pour continuer avec Ultraista, Smalltalk a été superbement remixé par Fourtet.

    http://www.youtube.com/watch?v=y8-G9HYhbfU

  14. Avatar
    26 septembre 2012 at 20 h 58 min —

    Ah! oui, c’est beau ça!

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.