les membres du groupe et leur univers

Drugstore

pour plus de détails :http://www.drugstore.ic24.net/

Le groupe s’est formé au milieu des années 1992 sous l’impulsion da la brésilienne Isabel et de Mike Chylinski et a sorti un premier album éponyme en 1995, assez vite encensé par la presse. Il est formé de 4 membres : la pétulante chanteuse Isabelle Monteiro, Daron Robinson à la guitare, Mike Chylinski à la batterie et Ian Burdge au clavier.

Le groupe a sorti 3 albums :

  • 1995 : DRUGSTORE
  • 1998 : WHITE MAGIC FOR LOVERS
  • 2001 : SONGS FOR THE JET SET

Les groupes devinrent amis dès mi-94, et Radiohead et Drugstore tournèrent ensemble en 1995.

Drugstore assura la première partie de Radiohead sur une date en Amérique (Atlanta, 21 juillet 1995), puis suivit le groupe sur toutes leurs dates de la tournée européenne de novembre à décembre 1995. Drugstore était alors un tout jeune groupe, à peine connu, Radiohead l’était un peu plus déjà….

Les artistes s’entendaient vraiment bien, si bien que Drugstore écrivit pour plaisanter, une chanson sur Radiohead, intitulée ’My Radiohead’, alors qu’ils quittaient la Belgique le 5 décembre 1995 pour se rendre en Hollande. C’est Isabel qui en a écrit les paroles.

Pour présenter ’My Radiohead’, voici ce qu’elle en dit :

« Je me suis dit qu’on devait quelque chose à Radiohead, parce qu’ils avaient été si cools, et si gentils avec nous, pas seulement le groupe d’ailleurs, mais aussi toute l’équipe. Je me suis dit, qu’est ce que je peux leur donner ? Je leur ai offert mon corps, mais ils m’ont rejetée. Je leur ai offert le batteur, mais il n’en voulait pas. Je leur ai proposé mon guitariste, et ils ont répondu ’Non !’. Alors on s’est dit ’Merde, on va écrire pour Radiohead une petite chanson intitulée ’My Radiohead’ »

Dans les paroles, chacun des membres du groupe est mentioné, ainsi que certains titres de chansons.
My Radiohead

 

 

 

Johnny played guitar
And Thom sang the blues
Phil played such a wicked drumbeat
And Colin and Ed kept me amused
We in the Drugstore have
Supported many bands
But no one had a crew as good as you
No one ever made us feel this good
They’ll leave you high and dry
And take you to the bends
I feel lucky tonight
And I
Yeah, I’m thinking about you
It’s time to say goodbye
The memories we had
Good luck to all of you and
God bless
Radiohead !
Bye bye bye bye bye …
They’ll leave you high and dry
They’ll take you to the bends
I feel lucky tonight
With a fake plastic tree
In my hand
It’s time to say goodbye
The memories we had
Good luck to all of you and
God bless
Radiohead !
I don’t belong here…


C’est en 1997 que sa route recroisera celle du groupe Radiohead, quand Isabel a l’idée de contacter Thom Yorke pour lui demander s’il veut bien participer à une des chansons du nouvel album en prévision.. Drugstore n’est alors pas très connu, ou alors par quelques connaisseurs, a vendu peu d’albums… Elle lui demandait simplement d’accepter de faire les choeurs de sa chanson ’El President’, mais Thom accepta uniquement à la condition d’en faire un duo ! Il adorait la chanson, et aussi le groupe, qui avait une attitude très correcte à son égard. (pas de dévotion, juste de la simplicité ! )

Apparemment, la première séance d’enregistrement, en 1997 n’a pas donné un résultat satisfaisant pour Isabel, qui s’est permise de rappeler Thom au studio Eastcote pour qu’ils recommencent.. Daron Robinson sur Thom Yorke :

« Thom est vraiment le genre de gars génial et facile à vivre, et je me sens privilégié d’avoir travaillé avec lui. D’après moi, il est la plus belle voix dans les groupes du moment. Il y a eu pas mal d’occasion où c’était vraiment devenu difficile de bosser ensemble, comme quand ça n’allait pas trop bien, mais je pense que c’est parce qu’il est perfectionniste. On avait tourné avec Radiohead dans le passé et c’est un peu comme ça qu’il est devenu proche de cette chanson (i.e. : ’El President’). On a du lui demander de revenir refaire l’enregistrement de sa voix, parce que ça n’était pas sur la bonne gamme, et il n’a vraiment rien dit. »

La chanson fut donc enregistrée et sortit en 1998 (avec du retard, en raison de problèmes avec la maison de disque du groupe d’Isabel, Go ! Discs) en single, un clip suivit…. Tout se fit dans une excellente ambiance, à tel point que les artistes devinrent de vrais amis.. on soupçonna même les deux chanteurs d’être plus que des amis, ce qu’Isabel démentit avec humour en expliquant qu’elle était une bonne amie de Rachel, la compagne de Thom, mais surtout que ce dernier n’était pas son type d’homme… trop petit !

La chanson ’El President’ fut un véritable succès et servit de hit pour promouvoir l’album White Magic For Lovers… Thom n’est jamais venu chanter la chanson sur scène avec Drugstore, mais Isabel a toujours dit qu’il était présent en esprit.

Drugstore a rendu hommage au groupe Radiohead, dont il est fan en faisant une reprise de la chanson Blackstar, assez bonne reprise d’ailleurs, plus calme, presque comme une balade ! La chanson a été interprétée plusieurs fois à partir de 1996 et surtout en 1998. Le groupe avait déclaré au MCM Café en 1998 qu’ils ne la reprendrait plus, mais pourtant en 2001, au festival les ’Femmes s’en mèlent’ à Paris (café de la danse), c’est bien Isabel Monteiro et Don Robinson qu’on a entendu chanter la chanson en choeur.

 

Previous post

David Gray

Next post

Sparklehorse

No Comment

Leave a reply