news

Blagues de batteurs

Une émission de BBC4 explore les fonds de scènes en se demandant si les batteurs restent  toujours les boute-en-train des groupes de rock…. Ont été convoqués pour le savoir, Stewart Copeland, Phil Colins, Clem Burke (de Blondie) et Phil Selway entre autres.

http://www.bbc.co.uk/programmes/b00vkwvc

Phil conforte l'idée que les parties de blagues ne sont pas la caractéristique essentielle de Radiohead mais il accepte d'en raconter une tout de même: qu'est-ce qui différencie un batteur d'un livret d'épargne? L'un des deux  rapporte de l'argent avec le temps….

Il confie aussi qu'il avait été enthousiasmé par une étude scientifique qui expliquait qu'un batteur dépensait autant d'énergie qu'un joueur de foot de première division pendant un concert: il avait vanté l'article à ses coéquipiers!

Interrogé sur le problème de l'âge qui, pour un poste aussi physique, paraît avoir des conséquences non négligeables sur les performances, il assure tout comme ses collègues qu'au contraire, il a beaucoup plus d'endurance qu'à ses débuts et que jouer de la batterie est en soi un très bon exercice pour se maintenir en forme.  Toujours très modeste, il explique que le  batteur n'est là que pour soutenir le groupe et que, dans la hiérarchie du groupe de mecs qu'est un groupe, sa place est tout en bas…mais que cela permet d'avoir une vue d'ensemble intéressante et de recevoir beaucoup d'énergie du public.

…et finalement les batteurs ne sont pas à plaindre:
"Toutes les filles veulent avoir le chanteur, mais il est trop timide et  bizarre , le guitariste est excité et incapable de se concentrer sur quoi que ce soit… le batteur a plus d'enfants"…

Celle-là est de Stewart Copeland.

 

A noter côté info: vous trouverez sur son site un tas de photos de sa tournée où il s'est enfin amusé apparemment! Il y réitère la formule maintenant traditionnelle "qu'il est maintenant en studio avec Radiohead" et qu'il prévoit des concerts solo encore l'année prochaine (passe à autre chose Phil ).

Il se produira dans le cadre d'un concert des artistes de Bella Union, le label qu'il a choisi pour sortir Familial, à Londres le 16 décembre prochain. Et il se f…carrément de nous en nous souhaitant de passer un bon automne…T'as vu le temps qu'i fait, man?

Previous post

Yes, yes. Where's the new stuff?

Next post

This is for Jonny

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.