les membres du groupe et leur univers

Belly

C’est surtout une personnalité qui se cache derrière le groupe Belly : Tanya Donelly, groupe qu’elle forme en 1991, après avoir quitté successivement deux autres groupes, les Throwing Muses et The Breeders… Tanya n’en est donc pas à son coup d’essai, et est déjà largement réputée dans le monde du spectacle.

Elle fonde Belly en 1991 à Boston… Pour Belly, Tanya s’adjoint les frères Gorman, Chris à la batterie, et Thomas et clavier et à la guitare, ainsi que Fred Abong à la basse, avec qui elle avait déjà travaillé au temps des Throwing Muses.

Après quelques singles, c’est enfin l’album qui sort en 1993, il est intitulé ’Star’. Ce dernier remporte de très nombreuses distinctions aussi bien en Angleterre qu’aux Etats-Unis. Après le départ de fred Abong, et quelques hésitations sur son remplaçant, c’est Leslie Langton qui est choisi, et le groupe part en tournée toute la fin de l’année 1993.

C’est le jeune groupe radiohead qui est choisi pour en assurer les premières parties (cf photo). les deux groupes s’entendaient extrèmement bien, et Belly a énormément appris de choses à la troupe de Thom Yorke. En général, pour la dernière chanson du set de Belly, Thom montait sur scène, et chantait en duo avec Tanya une chanson qui s’appelle ’Untogether’.

En décembre 1993, le groupe entre en studio pour enregistrer le nouvel album, ’King’ qui sortira en février 94. IL est bien reçu par les critiques, mais se vend moins bien que le précédent. Le groupe continuera à tourner, parfois en collaboration avec Radiohead, avant de se séparer officiellement le 26 juillet 1996.

tumblr_m7dvnxrikV1qd418mo1_500 tumblr_mbk2rmG03R1r2x9nwo1_1280 tumblr_mbk2rmG03R1r2x9nwo2_1280
Previous post

"No Logo" / Naomi Klein

Next post

James

No Comment

Leave a reply