news

Alors, il l’a dit ou il l’a pas dit?

Les extraits de l’interview de Thom Yorke parus dans The Guardian ou The Independent ont enflammé Internet: Sami Jarroush, l’intarissable blogueur de Rock it out Blog a même simulé un seppuku en direct sur son site à l’annonce que RH ne sortirait plus d’album!

Ne paniquez pas: il n’a pas dit qu’il n’y aurait plus jamais d’album de Radiohead (ou alors ce n’est pas la 1ère fois qu’il le dit;-)). Et le contexte manque un peu dans les parties d’interview qui ont été citées (comme d’habitude). {{La traduction intégrale de l’article se trouve dans la rubrique Presse mais en voici un extrait significatif}}:

A ce moment de l’interview, il est question de la disparition, avec les sorties digitales, des artworks qui accompagnaient les pochettes des disques:

THE BELIEVER:…Ce n’est pas la fin des albums artistiques de RH comme on les a connus?

TY: Non, en fait on a un bon plan, mais je ne peux pas vous dire ce que c’est parce qu’on va se le faire piquer. Mais on a une super idée pour mettre tout ça en forme.

THE BELIEVER: Sous forme numérique?

TY: physique et numérique. Mais, ouais..non, je peux pas vous dire ce que c’est. [rires] Pardon d’être si vague à propos de tout ça.

Après lui avoir fait répéter les avantages qu’ils avaient tirés de la sortie particulière d’In Rainbows, le journaliste le lance sur:

BELIEVER: Qu’est-ce que vous pensez de l’album comme forme musicale? Ce format est-il encore pertinent à l’ère de l’iPod?

TY: Je ne suis pas très intéressé par cette forme-là {{en ce moment}}.

BELIEVER: J’ai entendu dire que vous parliez de sortir des simples et des maxis. C’est vers ça que vous allez?

TY: Je file la même blague avec M.Tanaka, un type qui dirige un magazine au Japon qui me dit toujours: “la prochaine fois un maxi hein?” Je dis OK et je laisse tomber et il me dit: “Conneries”. [rires] Mais cette fois-ci ça pourrait marcher.Cela fait partie du plan dont je parlais tout à l’heure. Aucun d’entre nous ne veut repartir dans le trauma de l’enregistrement d’un album. {{Pas tout de suite}}. Je veux dire, c’est devenu un tel pensum.Cela a marché avec In Rainbows parce qu’on avait une idée précise de là où on voulait aller. Mais on s’est tous dit qu’on ne pouvait pas replonger là-dedans. Cela nous tuerait… Jonny et moi on parle depuis un bout de temps de se poser et d’écrire des chansons pour orchestre, de faire vraiment l’orchestration complètement et de les sortir comme ça, et puis de faire une prise live et c’est tout…fini. On a toujours voulu le faire, mais on l’a jamais fait parce que, je crois que c’est parce qu’on a toujours utilisé pour ça des chansons qui n’avaient pas été écrites spécialement pour ça, en essayant de les adapter. Ca serait une possibilité de maxi parce que, avec des trucs comme ça, tu ne peux pas faire tout un album, non? Tu veux juste t’y mettre un peu et voir ce que ça donne.

Dont acte avec ce premier morceau (chanson? non, plutôt aria) à la mémoire de Harry Patch.

Donc que des bonnes nouvelles en fait: créativité en poupe, nouvelles expérimentations, des plans sur la comète. Quand Thom dit qu’ils ne peuvent pas refaire la même chose, qu’ils ne peuvent pas continuer comme ça, jusqu’à présent c’est bon signe. Et puis, il a un jour annoncé qu’ils ne feraient plus de tournée…Et puis, c’est lui qui le dit et pas les 4 autres (ils vont peut-être rentrés tous précipitamment de vacances?)…

Previous post

on risque d'attendre encore un moment...

Next post

Phil et Ed n'étaient pas en vacances

No Comment

  1. Avatar
    12 août 2009 at 0 h 19 min —

    merci valérie de fouiller l’info!

  2. Avatar
    12 août 2009 at 8 h 53 min —

    Ah tu t’en es bien sorti, je me demandais justement comment expliquer le vrai du faux. Je feuillette des dizaines de sites avec des titres ravageurs. Dans deux jours on va avoir du “Radiohead arrête la musique”, “Le groupe Radiohead n’est plus”,…

    Honnêtement, ça fait combien de fois que Thom nous donne son sentiment sur l’avenir du cd, des maisons de disque, du business ainsi fait, … Il faudrait que les journalistes savent tempérer ses pensées parfois, non?

  3. Avatar
    12 août 2009 at 8 h 55 min —

    euh ouai, j’ai fait des fautes dans le post précédent, et je ne sais pas l’éditer. Donc… pardonnez moi…

  4. Avatar
    12 août 2009 at 10 h 20 min —

    “Mais on a une super idée pour mettre tout ça en forme”
    ^^ ils vont bien faire qq chose alors!

  5. Avatar
    12 août 2009 at 13 h 20 min —

    Dempsey, y a pas de mal.
    Faut croire que tout le monde est en vacances et que les stagiaires ont la clé du magasin: le pire c’est peut-être le site des inrocks.com, spécialiste de l’info intentionnellement mal écrite: pour réussir à lire dans un quelconque extrait de cette fameuse interview que “RH n’enregistrera plus le moindre album”, il faut avoir été plutôt stagiaire dans la police: on fait du chiffre les gars, on a trouvé l’info qui explose les quotas de connexions! D’où la légitime réflexion de Thom: Internet, c’est plein de gens qui n’y connaissent rien! Je n’ai pas pu m’empêcher d’envoyer un petit post de protestation (moi aussi je suis en vacances).
    C’est sûr que c’est lassant que la moindre respiration de Thom Yorke fasse l’effet d’un allumage au lance-flamme, mais c’est juste le barbecue qui prend feu, c’est vite éteint: on aimerait mieux passer du temps à lire des analyses musicales!
    Au fait, vous savez que Coldplay avait annoncé juste avant le début de leur tournée que c’était leur dernier disque et qu’ils allaient se séparer sous peu…Stratégie marketing, passage à vide ou propos décontextualisés (c’est le fléau du net).

  6. Avatar
    12 août 2009 at 13 h 45 min —

    Je pense qu’ils sont en train de faire un album évolutif. Avec plein de petits morceaux modulables entre eux. Comme dans un puzzle, l’auditeur pourra changer et inter changer les plages de cet albums qui seront toutes compatibles et ainsi faire évoluer le contenu du support.Je ne vois pas ce qu’ils pourraient sortir de plus innovant.

  7. Avatar
    12 août 2009 at 21 h 30 min —

    J’écrirai même plus, un “what you want album”: des maxis, et épisodiquement une “compil” des morceaux choisis par les fans.
    – les maxis pour la création (et le compte en banque)
    – les compils pour tout le monde (genre licence CC comme NIN l’a fait)

    Et pour les concerts, j’ose imaginer la généralisation du concept de la “Webcast” (ou le concert de janvier 2008)

    Finalement, on en parle et c’est ça l’essentiel, bien mieux que les attachés de presse des maisons de disques.

    PS: pour l’hebdomadaire “rock”qui était mieux quand il était mensuel, on s’en fout, on le lit plus depuis belle lurette.

  8. Avatar
    13 août 2009 at 1 h 10 min —

    Si vous voulez de la lecture, j’ai traduit l’intégralité de l’article de The Believer dans la rubrique Presse. Je vous laisse régler le problème de la présentation: je n’ai pas compris pourquoi il ne s’affichait pas où je l’avais posté…
    Je suis d’accord avec vous: des expérimentations (vous allez voir qu’ils ne manquent pas d’idées), des risques, des trucs inédits, c’est sûr que c’est pas fini et ça cogite sec si vous lisez l’article. J’adore quand Thom et Jonny disent qu’ils s’ennuient et qu’ils ne peuvent absolument pas refaire ce qu’ils ont déjà fait. Ce que je ne comprends pas bien ce sont les fans de Rh qui demandent justement qu’ils refassent The Bends, que leur prochain album ressemble à IR, voire qu’ils rejouent Banana Co. Il me semble que Radiohead, c’est pas le bon choix pour ça, mais il y a toujours Oasis 😉

  9. Avatar
    13 août 2009 at 9 h 17 min —

    Nice job Valérie.

    je me suis permis d’aérer un peu l’itw pour améliorer sa lisibilité.

  10. Avatar
    13 août 2009 at 10 h 31 min —

    Merci…N’hésitez pas à corriger bien sûr (je scannerai l’article pour que vous puissiez vérifier la trad). C’est qu’on serait presque occupé avec toutes ces nouveautés…

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.