chansons

Videotape

Elle figure sur l’album « in rainbows » sorti en octobre 2007.
C’est une chanson « cyclique » au piano, comme Thom l’a décrite lui-même dans une interview. la mélodie rentre vite dans la tête !

Les paroles « Red Blue Green » dont référence au « Rouge Vert Bleu » (RVB ou RGB pour Red Blue Green en anglais) , un mode de codage couleur largement utilisé dans les videos pour les affichages écrans. Le principe est de reproduire toutes les couleurs possibles avec la seule combinaison de ces trois couleurs.

 

en 2001  

Voici un texte que l’on pouvait lire sur une page du site radiohead.com à l’époque Kid A, et qui laisse penser que la chanson était en gestation déjà à cette époque :

lien vers la page : http://www.radiohead.com/Archive/Si…

every bad act
is stored on a magnetic tape
which we retain. kept in a secret vault
and evaluated
repeated and repeated with your code name
at the top of the file.
to be reviewed at your departure
for the pearly gates.

Le site citizeninsane rattache ces paroles à un film de 1998, « Wandâfuru raifu » (traduit par « After life »), de Hirokazu Koreeda, qui utilisait d’ailleurs « Exit Music » sur sa B.O… (Radiohead a donc du y jeter un coup d’oeil), et dont vous trouverez un résumé et une très bonne critique sur le site de libération : http://www.liberation.fr/culture/01…

 

le vendredi 30 septembre 2005  

Le titre de la chanson apparaît en n°2 sur une photo (postées sur le Dead Air Space) qui montre un tableau avec toutes les chansons que le groupe avait répétées ou enregistrées les jours précédents.

firstblackboard

C’est une surprise chez les fans, on n’avait encore jamais entendu parlé de ce titre (ou alors de manière tellement énigmatique que l’on avait pas compris…)

 

en 2005  

voici deux images tirées du calendrier radiohead 2006, probablement dessinées par Stanley Donwood en 2005 (cliquer pour agrandir)

 

 

le vendredi 24 février 2006  

Le groupe continue à tenir ses fans en haleine en postant des photos des répétitions régulièrement sur le dead air space.

Ces deux là sont explicitement reliées au travail sur Videotape :

 

edpedsvideotape thomvideocontr

 

le mercredi 8 mars 2006  

Le groupe poste une nouvelle photo de tableau avec des titres de chansons répétées, et « videotape » y figure toujours, en troisième position :

 

le mercredi 5 avril 2006  

Thom indique les paroles sur le blog du groupe : « when im at the pearly gates thisll be on my videotape when Mephistopholis is just beneath and he’s reaching up to grab me this is one for the good days and i have it all here in red blue green you are my centre when i spin away out of control on videotape »
060405 videotape

 

le lundi 24 avril 2006  

De nouvelles photos des bons moments des répétitions sont postées sur le blog du groupe :

cette photo était d’abord intitulée Videotape !Again !.jpg’, elle fut rebaptisée ensuite « Thomoutdoors3 »
thomoutdoors2

source : http://www.radiohead.com/deadairspa…

 

 

le jeudi 18 mai 2006  

La chanson est jouée pour la première fois en live à Londres :

A la même période, le groupe enregistre un épisode de l’émission « live from the basement », qui ne sera diffusé qu’en novembre :

On peut y entendre une très belle version acoustique de la chanson :

C’est la dernière fois qu’on entend les paroles

« I’m talking to you/after it’s too late/from my videotape »

qui disparaitront des versions suivantes.

 

 

 

le jeudi 1er juin 2006  

On en apprend un peu plus sur la chanson, et en particulier sur son caractère obsédant, dans le magazine Rolling Stone.

How would you describe the status of the next Radiohead album ?

We have roughs of things. We have maybe half of something so far. There’s another six tunes we haven’t started playing live yet. There’s one called « Videotape » that’s really cool. It’s got lots of cyclical melodies. It’s one of the first things we had. We were smashing our heads against the wall, trying to figure out what to do with it. Sometimes that drives me crazy.

 

 

le mercredi 10 octobre 2007  

Radiohead propose l’album « In rainbows » au téléchargement. Videotape en est la dernière chanson.

 

 

en novembre 2007  

Nigel et Thom ont préparé une petite vidéo en rapport avec la thématique « red blue green », destinée à être diffusée pendant la webcast « thumbs_down » :

La voici mise en ligne par le webmaster de citizeninsane.eu

Previous post

Talk show host

Next post

Rubbernecks

No Comment

  1. 27 décembre 2010 at 0 h 59 min —

    Question à 1 million d’euro: sauriez-vous me dire quelle est le modèle du casque que porte Thom sur la photo du bas s’il vous plait ?

  2. 1 janvier 2011 at 14 h 42 min —

    Je pense que c’est un casque de la marque AKG. Après le modèle…

  3. 2 janvier 2011 at 21 h 04 min —

    Oui, il me semblait bien avoir reconnu un AKG… Et le problème c’est de trouver de quel modèle il s’agit, il en existe pas mal à ce jour. Mais merci quand même !

  4. 3 janvier 2011 at 16 h 27 min —

    Il s’agit du AKG K 172 HD, très bon casque sur la tête de Thom, mais perso pas celui que je prendrai… ( casque sur le site d’AKG: http://www.akg.com/personal/K%20172%20HD,pcp_id,190,pid,90,_psmand,3.html )
    Et voici un comparatif utile présentant ce casque ainsi que ses frères, tous de très bonne qualité mais inégaux: http://www.lesnumeriques.com/tests-casques-akg-avalanche-etoiles-news-6935.html
    T’as de la chance je suis sur le point d’en acheter un (sûrement le K141 Mk II) mais je ne suis pas un pro de l’audio 🙂

  5. 3 janvier 2011 at 16 h 35 min —

    Oups en faite je crois plutôt que celui de Thom c’est le AKG K 272 HD, fiche ici :http://www.akg.com/personal/K%20272%20HD,pcp_id,190,pid,81,_psmand,3.html
    Le même que le 172 HD en plus gros et plus cher 😉

  6. 3 janvier 2011 at 22 h 41 min —

    C’est sûr, AKG a sorti des modèles bien plus performant que le K 272 HD et que le K 172 HD, d »ailleurs, d’autres marques ont produits des modèles supérieurs aux AKG… et très chers aussi. Pour en revenir au petit Thom, le seul petit détail qui me gêne, c’est la couleur du bandeau à réglage auto qui repose sur le crane. Je m’explique rapidement : sur le modèle qu’il porte, le bandeau est noir, tandis que sur les modèles AKG que j’ai observé sur leur site, ils sont beiges. Je n’ai pas vu d’options de choix de couleur sur le site… Bref, je te remercie tout de même pour ta réponse et me relancerai dans mes recherches.

  7. 4 janvier 2011 at 19 h 25 min —

    Alors là vous m’en bouchez un coin !!!! 😉

  8. 5 janvier 2011 at 14 h 20 min —

    C’est peut-être simplement un ancien modèle plus commercialisé ? L’endroit où le logo repose semble doré comme le K240 ou K121 Studio. D’ailleurs il me semble que dans une vidéo de The Gigantic Lying Mouth où il joue A Punch-Up At A Wedding il a un K240 :
    http://www.youtube.com/watch?v=z6l3mnx6f8w

  9. 6 janvier 2011 at 3 h 18 min —

    Je ne me souvenais plus de cette vidéo… Maintenant j’hésite entre le 240 MkII et le 240 Studio car la coque ressemble à celles de ces 2 modèles, même si ce n’est pas si évident à voir. Merci Bloodshed !

Leave a reply