news

Vidéo officielle de Shipwreck

Comme promis, la vidéo officielle de Shipwreck par un réalisateur français, Tony Datis. C’est un peu cheap…la chanson évoque tellement d’autres choses !


http://www.youtube.com/watch?v=UQF6…


D’après un commentaire paru sur le site de la radio new-yorkaise NPR, Tony Datis, ne comprenant pas bien l’anglais (?), se serait laissé inspirer uniquement par ce que lui évoquait la voix de Thom Yorke. Les auteurs ont tous les trois donné leur accord. Enfin…, Thom Yorke ne s’est pas étendu en louanges :


« Gernot Bronsert and Sebastian Szary of Modeselektor contacted Datis about the video over the summer, and said of the final product. »When we saw the final video, we were moved to tears — such a great and emotional video.« For his part, Thom Yorke had this to say : »Wicked. »


http://www.npr.org/blogs/allsongs/2…


La photo de Thom est issue du portfolio du vinyle de Monkeytown de Modeselektor.

Previous post

This

Next post

La Hollande, et Damon Albarn, et Flea

No Comment

  1. Avatar
    28 octobre 2011 at 22 h 44 min —

    je ne vois pas le rapport entre les paroles et la vidéo ! on se contentera d’écouter la chanson, c’est tellement beau que ça s’écoute les yeux fermés de toute façon …

  2. Avatar
    29 octobre 2011 at 5 h 46 min —

    La voix de Thom Yorke … (sigh )

  3. Avatar
    29 octobre 2011 at 13 h 53 min —

    oui, Datis a été apparemment sensible à la qualité d’enfant à jamais inconsolable de la voix de Thom Yorke, un côté à la fois bravache et apeuré bien incarné par le petit garçon de la vidéo, mais il n’y a plus de consensus possible sur tout ce que ses harmoniques peuvent évoquer à chacun, n’est-ce pas?

    Si Modeselektor a projeté effectivement des images de bateaux, de brise-glace et de sauvetage en mer lors de leurs récents concerts, à l’écoute de la chanson et des paroles, mon imagination personnelle est plutôt habitée par des images confuses de vagabond titubant au bord de l’anéantissement et par celle de Billy Budd, figure qui fait partie de mon panthéon personnel.

    « Don’t leave us in the dark, Billy Budd »
    http://www.youtube.com/watch?v=waPeZAH2Avw&feature=related

    Paroles de Shipwreck: « Tu tombes par terre, tu t’effaces/tu ris, on te frappe à la figure/et tu glisses dans la fange//Naufrage…//Des danses macabres juste au-dessus de toi/un marin ivre sur le pont/qui quémande un baiser//Oh, merde, je suis en train de sombrer/ça ne devait pas arriver/les mouches seront tes cousines/la mort toute chaude autour de moi/c’est vraiment quelque chose/j’ai tout avalé avec la ligne et l’hameçon/c’est fermé pour l’hiver//Naufrage//Pauvre type.

  4. Avatar
    29 octobre 2011 at 17 h 41 min —

    Je n’ai pas vraiment compris cette vidéo, mais j’aime assez peu les clips narratifs en général, je préfère les images abstraites qui racontent parfois beaucoup plus (cf. la vidéo de Kurtis Hough pour Stumble Then Rise On Some Awkward Morning que j’avais montrée l’autre jour – et rappelez-moi de ne plus partager ce que j’ai de plus précieux ici en vain).

    Sinon hors-sujet total, mais je voulais juste signaler l’existence d’un groupe new-yorkais (enfin plutôt un couple) qui se nomme Exitmusic et qui somme toute ne fait pas déshonneur à son nom, à en juger par les quelques titres de leur premier EP… et c’est pas Radiohead, qui a piqué son nom à une chanson des Talking Heads, qui pourra venir se plaindre que d’autres leur fassent pareil, de toute façon. http://www.youtube.com/watch?v=lhdYYTr9RUc

  5. Avatar
    29 octobre 2011 at 20 h 23 min —

    mmh Tony Datis aurait-il un peu trop regarder « Je suis une légende » et « 28 jours plus tard » ?!

  6. Avatar
    30 octobre 2011 at 0 h 20 min —

    Pour ma part, ça m’a plutôt fait penser à « La Route » dont je recommande la lecture par ailleurs !

  7. Avatar
    30 octobre 2011 at 14 h 59 min —

    Encore une fois, mon commentaire est pas tellement en phase avec l’actualité de la page. :lol Mais je tenais à dire que l’album « TKOL RMX » est sorti hier ! On me l’a offert et il est vraiment très intéressant ! C’est un double album : Le premier CD est très posé (électro-jazz) , le second un peu plus techno (pas mal pour faire la fête si par chance vous avez des potes radioheadiens (ça serait pas mal d’en faire une entre membres de Radiohead.fr non ? Valérie aux platines !!! Youhou !!!)). C’est parfait pour revisiter notre cher TKOL ! Le remix de Feral par Lone est vraiment super ! Il fait de ce magma sonore, sinueux et sombre, un morceau envoutant, presque charmeur… Remarquable je trouve… 🙂

  8. Avatar
    30 octobre 2011 at 16 h 24 min —

    Ok je m’y colle mais bon (soupir)… il est pas sorti hier mais le 10 octobre (et d’ailleurs personne n’a jugé utile de remarquer que c’était la date célèbre de la sorti de IR, sans doute trop évident pour tout le monde pour être souligné ou alors coïncidence jugée insignifiante, je sais pas) et comme on l’avait découvert à la découpe sur le DAS tout l’été, et commenté (ou pas) au fur et à mesure, qu’il y avait eu une pré-écoute la semaine d’avant sa sortie, en effet y’a pas eu de news officielle sur le site pour l’annoncer. Mais c’est comme ça ici, c’est « à la française » disons, un peu bordélique, pas trop officiel, et mieux vaut connaître les us et coutumes du site pour s’y retrouver dans les news, c’est pas un reproche mais c’est un fait. Je pense que valérie part du principe que de toute façon la plupart d’entre nous consultons de nous-mêmes le DAS, Atease, et disons au moins Magic et Pitchfork régulièrement, donc elle nous dégote plutôt des trucs qu’on ne voit nulle part ailleurs quand elle peut, plutôt que de faire des news redondantes avec les infos qu’on peut lire partout. Enfin je suppose, moi c’est comme ça que je le comprends, à l’usage. C’est vrai que des fois je trouve que ça manque un peu de pédagogie pour les visiteurs occasionnels, comme par exemple fin septembre j’ai trouvé que les concerts de NY avaient été beaucoup trop vite basculés de la une vers la rubrique concerts qui est peu visible quand on arrive sur le site, c’était une actu importante qui aurait dû rester visible à la une plus longtemps je pense, enfin encore une fois je dis pas ça pour critiquer (ou alors seulement de façon constructive), mais c’est l’occasion de le dire.

    Pour en revenir à TKOL RMX, franchement moi je ne l’ai pas réécouté et je serais curieuse de savoir si beaucoup d’entre vous l’ont acheté, j’en doute quelque peu… Et puis comme personne ne l’avait rapporté ici non plus, j’en profite pour signaler à retardement que Pitchfork ne lui avait attribué qu’un petit 6/10… http://pitchfork.com/reviews/albums/15905-tkol-rmx-1234567/

  9. Avatar
    30 octobre 2011 at 20 h 45 min —

    Acheté, faut pas exagérer car tout n’est pas top..et les liens de téléchargement se trouvent sans trop chercher !
    disons que Bloom de Blawan et little by little de Brokenchord sont quand même très beaux. le remix de brokenchord est très émouvant . j’ai le projet de réécouter à la suite les remix, chansons par chansons, c’est quand même intéressant de comparer les différentes versions. l’écoute  » à la découpe » c’était pas génial. !
    mais bon faut le temps !

  10. Avatar
    30 octobre 2011 at 23 h 18 min —

    Toujours pas fan des remixs … quant à la date de sortie … pure coïncidence peut-etre non? Moi les trucs du style les dates, les chiffres, le nombre de ceci ou de cela… et tutti quanti ça me fait trop sourire, voire flipper pour ceux qui y croient. Le club des cinq est bien trop occupé pour se prendre la tête avec ça.

  11. Avatar
    31 octobre 2011 at 10 h 25 min —

    @Boylogique: la sortie était bien annoncée le 10 octobre et les news ont relayé abondamment l’info puisque le DJ Set au Boiler Room était occasionné par cette sortie. Mais pour ta défense c’est en import que les disquaires l’ont fait venir en France et ça a demandé quelques délais, en effet. On n’a pas pu l’avoir avant la presque fin du mois.
    Si tu utilises le moteur de recherche du site (en haut à droite dans « recherche » , entre TKOLRMX), tu trouveras la page que Laurent a consacrée aux liens systématiques avec les streamings mis en ligne sur le DAS à chaque sortie.
    Il y a eu des commentaires et des infos (toutes les mini-interviews des remixeurs qu’on a trouvées, sauf une qu’on a dû retirer sous la menace!) ont émaillé les news depuis cet été, ce qui était bien l’un des objectifs de l’opération: tu les trouveras facilement en tapant toujours dans « recherche », Modeselektor, Caribou, Jamie XX…ou en refaisant le parcours inverse jusqu’en juillet. Bonne lecture.

    Il manque peut-être, maintenant que tout le monde a pu écouter l’ensemble, un fil de discussion sur vos impressions à tous: je crée ça de ce pasdans le forum!

  12. Avatar
    31 octobre 2011 at 10 h 40 min —

    @metelkova: tes remarques me donnent l’idée de faire peut-être un petit sondage pour savoir ce que vous pensez du site et de ce qu’on y donne comme infos…on va y penser. En fait, on me reproche plutôt de mettre trop de news que pas assez en général et s’il n’y avait pas un petit côté afficionado, ça manquerait de sel, non? c’est pas des infos genre reuter tout de même…c’est un peu plus personnalisé que ça…
    Les concerts sont basculés rapidos parce que ça demande du travail et que maintenant qu’on a rattrapé le retard, Marjorie essaie de tenir le rythme. Mais il faut utiliser le moteur de recherche et on trouve tout!

    Et puis, sur le forum, rien ne vous empêche de poser vos questions, même les plus basiques, il y a une rubrique « Radiohead » qui est là pour ça entre autres.

    Bon, et puis, chacun fait ce qu’il veut, on n’est pas à l’école! Rien n’est important en fait. On est là pour le fun. Pour les choses graves, je suis de moins en moins sûre que les blogs sur Internet soient la solution (Révolution en ligne et puis « retourne à la maison poulette »).

  13. Avatar
    31 octobre 2011 at 10 h 59 min —

    je crois que beaucoup n’imagine pas tout le boulot abattu par Valérie, Marjorie et tous les autres ! ça leur prend un temps considérable, faudrait peut être en avoir conscience, juste un tout petit peu … et c’est un site communautaire, chacun peut mettre sa pierre à l’édifice, tout simplement.

  14. Avatar
    31 octobre 2011 at 11 h 12 min —

    Tu ne peux pas t’empêcher d’être désagréable ?

  15. Avatar
    1 novembre 2011 at 16 h 19 min —

    J’ai un peu de mal à comprendre qu’on puisse vous reprocher de mettre trop de news….
    Je me suis attachée au groupe à une époque où leur actualité était proche du néant et visiter ce site, c’était pour moi le meilleur moyen d’apprendre à les connaitre, parce que c’est mon côté midinette, moi j’ai besoin d’en savoir plus sur les gars avant de m’intéresser complètement à leur musique. Franchement, vous avez lu certains commentaires des autres sites consacrés à Radiohead ? C’est parfois affligeant ou carrément flippant….
    Si je n’avais pas eu toutes ces archives et les paroles des chansons à consulter, ces commentaires sur le forum à lire et ces news (ouais c’est de ta faute tout ça Valérie !!!), je serais devenue beaucoup moins accro….L’autre jour, une amie me disait à quel point elle m’enviait d’avoir trouvé un site que j’aime autant.
    Evidemment, c’est pour le fun, n’empêche que vous faites quand même un sacré boulot et j’admire votre investissement quotidien. Et qu’est-ce que je me marre à la lecture de certains commentaires parfois, une vraie gosse….
    Merci d’exister, de faire vivre ce site et ne changez rien….
    Sur le DAS apparemment, ils dorment encore….

  16. Avatar
    1 novembre 2011 at 18 h 22 min —

    Je n’ai pas voulu critiquer négativement ni être désagréable, j’étais juste très surprise (et oui un peu agacée je l’admets, comme chaque fois que des gens croient t’apprendre une nouvelle seulement parce qu’ils ont pas lu ce qui précède, mais chacun a le droit de s’exprimer spontanément, là-dessus c’est moi qui suis pas assez tolérante), j’étais juste surprise disais-je que boylogyque ait l’air de découvrir l’existence de TKOL RMX et de nous informer de sa sortie… alors voilà, pour pas le remballer lui, je lui ai plutôt cherché des excuses et du coup j’ai émis des critiques sur le site, mais pas dans un but de dénigrer le travail de valérie et des administrateurs, mais plutôt dans un but de faire des critiques constructives. En l’occurence je me suis sans doute mal exprimée, ce que je voulais dire ce que valérie relaye absolument toutes les infos concernant Radiohead, les news importantes qu’on pourrait lire ailleurs, mais également pleins d’autres infos plus petites, plus difficiles à trouver, et c’est ce qui fait toute la valeur ajoutée de ce site. Je ne me plains pas du tout de ça, et d’ailleurs je serais vraiment très curieuse de savoir quelle méthode de veille valérie a mise en place pour réussir cet exploit quotidien, j’imagine que ses talents de bibliothécaire conjugués à son côté superwoman capable de faire cinquante choses à la fois doivent jouer, mais franchement je suis très admirative et reconnaissante de la façon dont elle fait vivre ce site, qu’il n’y ait aucun malentendu là-dessus. Cela dit, et encore une fois ce n’est pas une critique mais c’est un fait, les news ne sont pas présentées de façon neutre et purement informative (et ça c’est généralement très sympa, mais on a le droit à l’occasion de ne pas être d’accord avec son interprétation des faits voire avec sa façon de les reformuler), et quand elle a déjà parlé des choses à l’avance, elle ne refait pas une news « officielle » le jour J. Et surtout les titres des news sont rarement explicites comme celui-ci, le plus souvent ils ne sont pas très parlants, voire pas du tout. Quand on lit le site touts les jours ou en tout cas régulièrement et qu’on lit tout, ça ne pose aucun problème, c’est même marrant. Mais pour un visiteur occasionnel qui arriverait sur le site, il n’est pas possible de juste lire les gros titres pour voir d’un coup d’oeil ce qui s’est passé et savoir si il y a des infos importantes. Et on s’en fout à la limite, c’est pas le but du site, mais si moi j’avais une amélioration à proposer ce serait celle-là, de rendre les news plus lisibles, ou au moins pour les news importantes de veiller à ce que le titre soit informatif, ou de trouver une autre façon de les signaler comme plus importantes que les autres. Car oui bien sûr il y a le moteur de recherche, mais encore faut-il savoir ce qu’on cherche, et si on connaît déjà le nom des remixeurs ou des présentateurs radio qui ont eu des interviews, bien sûr on trouvera, mais c’est qu’on avait déjà l’info. En plus je ne suis pas sûre que valérie pense, quand elle écrit une news, à bien employer les mots-clés qu’il faut pour qu’on retombe dessus si on fait une recherche. Enfin voilà, c’est la seule critique que j’ai à faire, et par exemple pour les concerts en septembre, je trouvais qu’il aurait été bien de laisser une news sur la page d’accueil qui renvoie vers la page des concerts, quand ils ont été basculés à cette place, car là tel que c’était, pour quelqu’un qui ne connaît pas le site, en arrivant sur la page d’accueil il ne voyait pas qu’il y avait des pages richement fournies relatant ces concerts ici, et c’était dommage je pense. Enfin je parle pour rien dire, j’essaye de contribuer à ma façon mais ça produit toujours l’effet inverse, je passe pour la râleuse de service… Maintenant la vérité, la vraie, c’est que si je suis devenue accro à ce site c’est en grande partie pour vous, pour le semblant de relation sociale que j’y trouve, parce qu’une demie-ligne de réponse quand j’écris un truc, c’est la seule petite reconnaissance sociale et la seule interaction humaine que j’aurais dans ma solitude, vous le savez, et l’autre soir quand en était plusieurs à écouter en direct le mix de Thom sur la BBC et à commenter au fur et à mesure, c’était l’impression d’avoir passé un moment pas toute seule qui était sympa, pour moi, plus que la musique que Thom passait ce soir-là, je devrais pas le dire mais c’est comme ça, et je sais que je devrais pas attendre ça de ce site qui n’est pas là pour ça, alors j’ai des sentiments parfois ambivalents dans mon rapport à ce que je fais ici, oui… c’est tout.

  17. Avatar
    1 novembre 2011 at 18 h 37 min —

    J’avoue que j’ai apprécié les titres qu’il nous faisait écouter mais aussi les commentaires sur ce site, le jeu  » qui va trouver le titre le plus vite possible ? » et j’avais le sentiment de faire partie d’un club! C’était une soirée vraiment sympa et c’est pas le cas tous les dimanches soirs…

  18. Avatar
    1 novembre 2011 at 20 h 58 min —

    ah moi j’adore les titres de Valérie ! et le ton parfois décalé de ses commentaires !

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.