news

Transports publics ou covoiturage !

Sur le site officiel du groupe, on peut découvrir un message de Richard (tour manager) : une incitation à privilégier les modes de transport public ou de covoiturage pour se rendre sur les lieux des concerts.

On se souvient des résultats de l’étude écologique commandée par le groupe, qui mettait en évidence que la plus grosse part de l’impact écologique des tournées du groupe ne vient évidemment pas du groupe en lui-même, mais des mouvements de public engendrés.

La liste des dates de tournée présente sur le site renseignera au possible des informations sur les transports en public, les différentes façons de rejoindre le concert, des cartes de la ville, des astuces pratiques voire même des offres de covoiturage si les internautes se font entendre. Il suffit de cliquer sur la date qui vous intéresse et de vous laisser guider.

Petit test intéressant, histoire de se rendre compte en pratique, vous pouvez calculer le poids de carbone émis par un voyage d’un point à un autre, en comparant selon le mode de transport.

Dans le même esprit, notre site www.radiohead.fr a ouvert un forum dédié aux transports et à la location pour les concerts de Radiohead prévus en 2008. Il est possible entre autre de connaître les bons plans pour se rendre sur les sites de concert, voir d’organiser un covoiturage entre fans. Cliquer en haut de cette page sur forum pour atteindre cette partie dédiée.

Le message complet est visible ici ou traduit en français, rien que pour vous, ici même.
 

"Après la publication du rapport commandé par Radiohead à Best Foot Forward, beaucoup de questions ont été posé concernant la façon dont le groupe organisera sa tournée. Le principal problème est comment le public se déplace jusqu’au concert puis le quitte. En plus du fait que la localisation [du concert] et sa connection avec les transports publics deviennent un facteur important dans le choix des dates, les fans sont encouragés à penser à des modes de voyage alternatifs.



Derrière cette idée, on se demande ce que nous, l’équipe de la tournée, pouvons faire?

Rester à la maison est la réponse la plus évidente – pas de tournée, pas d’empreinte écologique ! Mais les gens iront toujours à des concerts, et nous faisons fonctionner une entreprise, une entreprise qui fournit un produit de qualité (musique live) aux clients (les fans). Si vous partez de là et vous vous souvenez que nous sommes responsable du bien être de 60+ personnes sur la route, vous arrivez très rapidement à une situation sans issue.

Dans les semaines qui arrivent, nous espérons vous montrer que Radiohead est en train de changer leur façon d’organiser leur tournée en faveur d’une réduction de leur propre empreinte écologique.

Nous voulons montrer les défaillances ainsi que les succès, et les personnes qui nous ont aidé tout au long.

Rien de tout ce que nous essayons de faire ne serait possible sans la coopération du groupe, de l’équipe, des salles, des fournisseurs et des fans. C’est un effort conjoint. On peut imaginer de nouveaux systèmes et y subvenir, mais cela requiert à chaque fois que chacun d’entre nous participe pour que tout ça marche. Ouvrons la discussion. Les choses ne changeront à une échelle globale que si les clients l’exigent.

Plusieurs des initiatives sont vraiment très simples et évidentes, mais elles font la différence, et d’autres sont nouvelles et innovantes. Ce n’est pas le modèle parfait ; il y a toujours des limites quant à ce qu’on peut faire au niveau d’un concert.

Finalement, c’est ça qui compte. Rien de ce qu’on peut faire ne doit gêner votre plaisir d’être à un concert de Radiohead. En fait, peut être cela sera un meilleur concert, à travers la découverte de nouvelles technologies et d’un air frais d’idées."



Previous post

Tournée 2008 : J-3

Next post

Tournée 2008, tout ce que vous voulez savoir

No Comment

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.