les membres du groupe et leur univers

Teenage fan club

Teenage Fanclub a commencé sa carrière en 1989 àBellshill près de Glasgow en Ecosse. Peu connu en France, il est un des groupes culte de la scène pop/rock indépendante britannique. Ses influences sont à rechercher du côté des Etats-Unis (mélodies cristallines et chant rappelant les Byrds et les Beach Boys) mais aussi à Glasgow même, les guitares souvent saturées rappelant Ãà l’occasion The Jesus and Mary Chain, le grand groupe écossais des années 1980.

Leur album le plus connu reste sans doute à ce jour Bandwagonesque, sorti en 1991 chez Creation Records. L’album fut élu album de l’année par le magazine Spin, devant des opus tels que Loveless de My Bloody Valentine, Out of time de R.E.M., ou encore Nevermind de Nirvana. Quinze ans après, l’écoute de Bandwagonesque confirme que cet album fait partie de la catégorie de ceux qui ne vieillissent pas. Pas particulièrement salué par la critique française de l’époque, Bandwagonesque peut être aujourd’hui considéré comme un des grands albums de la pop britannique des années 1990.

En 1993, ils participèrent à la B.O. du film Judgment Night avec le groupe de rap De La Soul.

Les trois membres permanents du groupe depuis sa création sont Norman Blake, Raymond McGinley et Gerard Love. Ils sont également actifs dans d’autres formations, dont la plus connue est sans doute les BMX Bandits.

Dans [un article pour Rock Sound en août 1997->../New-Yorke-Stories-telerama], Thom déclarait :

« La tournée américaine et canadienne avec Teenage Fan Club en première partie s’est vachement bien passée. »

On n’en saura pas plus…

Previous post

The Black Keys

Next post

Spiritualized

No Comment

Leave a reply